Les végétariens tuent 25fois plus d'animaux...

Tu peux dire que c'est moins drôle que le Gorafi.
 
Mauvaise foi et tentative d'enfumage:/
Je me demande quel est l'intêret de cet homme?(certainement pas celui de défendre les animaux comme prétendu dans l'article).
En tout cas il doit être mélomane(je le vois bien karaoké-maniac) car une bonne partie de son article est axée sur le chant des souris (j'ignorais que les souris chantaient mais vu le ramassis d'inepties présent dans cet article je vais me renseigner sur la question)
 
Y a quelques année une série d'articles similaires étaient sortis, toujours sur l'Australie et sur un élevage confronté à un type de culture. Les auteurs se sont sortis les doigts des fesses pour rendre l'absurdité du contenu moins évidente, mais c'est toujours le même niveau.
 
C'est un cas théorique tout à fait intéressant.

Je regrette que des sources soient manquantes, l'article est plutôt bâclé et non étayé. 25 fois plus d'animaux tués selon quelle source exactement? Je ne le trouve pas mais je suis peut-être passé à côté. Etant donné que ce chiffres est le départ de son argumentation, je trouve ça dommage. Mais soit. Imaginons que ce soit le cas.

La France c'est 112 habitants au km2
La Belgique c'est 364 habitants au km2
L'Australie c'est 2 habitants au km2
(source wiki)

L'Australie est en fait quasiment le pays le moins peuplé au monde (top 3 des pays les moins peuplé). Il faut donc imaginer de vastes plaines et des régions où peuvent véritablement s'alimenter des vaches à partir d'herbe uniquement (et de l'herbe non ramassée par des outils mécaniques pour que l'hypothèse fonctionne). Cette situation est exceptionnelle. En Belgique ou en France, à ma connaissance, il n'existe pas de vache qui se nourrisse exclusivement d'herbe. On ne pourrait pas répondre à la demande générale avec ce type de culture.

Donc dans nos régions, on leur donne du soja ou d'autres aliments pour les nourrir. L'article reconnaît (à demi-mot) que les vaches ne se nourrissent pas toutes -que- de pâturage, et que même en Australie on leur supplémente par le biais d'autres végétaux. Ce qui veut dire que son hypothèse de départ n'est pas vraie et il n'offre pas de statistique sur les quantités de végétaux qui entrent dans l'alimentation de ces vaches australiennes. Donc cette histoire sent déjà un peu le soufre puisque si la culture de légumineuses provoque la mort d'animaux, alors il faudrait être certain que ces vaches mangent moins de légumineuses par kg de produit fini (leur viande) que de kg de légumineuses (produit fini) qui seraient propre à la consommation humaine.

De plus, les quantités de méthane et la pollution qu'engendre ces ruminants n'est pas du tout pris en compte dans l'article.


Dans l'hypothèse des kangourous, s'il était vrai que faire pousser l'équivalent de 50 kilos de protéine végétale (par le biais du soja par exemple) nécessite plus d'animaux tués à cause des machines (tracteurs, pesticides, etc.) que de tuer un kangourou pour manger 50 kilos de protéine animale, si cela s'avérait être vrai... alors oui, il serait préférable de manger un peu de viande de kangourou si l'on vivait en Australie.

Chez nous par contre, ça n'aurait aucun sens. Cet article n'a aucun intérêt pour nous, si ce n'est de satisfaire l'égo de certains consommateurs de viande.
 
Wow, mon message a été envoyé au moment de la fusion. Résultat : "le sujet demandé n'existe pas" ... heureusement j'avais fais un Ctrl+V. :D

Vieil article qui a l'air fin en apparence, mais manque de sources.
Il y a un léger détail : le monde n'est pas l'Australie.

Il explique, en gros, qu'il y a plus de souris tuées à l'hectare par le labour et la récolte, que d'animaux d'élevage. Ce qui, à priori, est sûrement vrai ! Tout végane sait que l'agriculture actuelle tue des animaux puisqu'elle modifie le milieu (le sol).

Dans tous les cas, je demande à vérifier ces chiffres sur le nombre de souris tuées au labour : qu'on ne vienne pas me faire croire qu'un animal qui est hyper peureux et se déplace en un éclair attend tranquillement dans son terrier d'être broyé par un tracteur qui roule à deux à l'heure, pèse des tonnes et fait un boucan du diable !

Est-ce que quelqu'un a tamisé des millions de mètres cubes de terre labourée en comptant chaque petite souris morte ?!?

Dans tous les cas, c'est con pour lui et son argumentation sur les céréales : des gens ont inventé l'agriculture céréalière sans labour avec des rendements corrects, en "semi-direct sous couvert" (lire Claude et Lydia Bourguignon : "Le sol, la terre et les champs" pour les détails techniques). Il faudrait voir combien cette technique tue de souris mélomanes ...

Instrumentaliser le chant des souris (et en invisibilisant les autres externalités de l'élevage, comme les GES) pour justifier la consommation de viande, c'est TRES fort.

Sa conclusion prête à sourire :
Consommateur français, si tu veux sauver les animaux, mange du kangourou ! :D
 
La première réflexion qui me vient à la lecture de cet article est que l'Australie est surpeuplée par rapport à ses ressources (trop d'humains pour pouvoir consommer localement tout en ayant un impact limité sur l'environnement). (Ce qui est faux, je m'en suis rendue compte. l'Australie exporte une large part de sa production agricole : l'attrait des devises passant avant la conservation de la nature).

Je suis donc allée consulter Wikipédia :
- article très intéressant sur la faune d'Australie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faune_de_l%27Australie
- article sur l'agriculture australienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_Australie

Concernant le pâturage, ça irait s'il y avait juste 2 vaches et 3 moutons, mais c'est beaucoup plus que ça !
la steppes herbacées, savanes et brousses tempérées ces zones semi-arides, souffrent du surpâturage des espèces importées comme les moutons, les bovinés mais aussi des dégâts occasionnés par les lapins.
J'en pense que si les colons veulent absolument manger de la viande, ils n'ont qu'a attraper les lapins (qu'ils ont importés et qui prolifèrent en faisant de gros dégats) et autres espèces invasives. De +, l'Australie est le 2ème exportateur mondial de viande bovine et le premier pour la viande ovine (source : Wikipedia)
A savoir aussi qu'ils ont dû introduire des espèces de bousiers (coléoptères) pour gérer les bouses de vaches, les bousiers locaux ne s'y intéressant pas.

Quand aux souris, c'est aussi la faute des colons européens si elles prolifèrent.
Mammifères « importés »
Les Européens, pour leur part, lorsqu'ils ont colonisé l'Australie, ont volontairement relâché des espèces sauvages dans la nature. C'est le cas du renard roux, du lièvre du Cap, du lapin de garenne, du daim, du cerf élaphe, du sambar, du cerf rusa, du chital, du cerf cochon et du buffle. D'autres espèces, domestiques celles-ci, se sont échappées et sont à l'origine de populations devenues aujourd'hui sauvages. On appelle ce phénomène marronnage. On peut citer le chat, le cheval domestique, l'âne, le porc, la chèvre et le dromadaire. Seules trois des espèces non indigènes d'Australie n'ont pas été volontairement introduites : la souris et les célèbres rat des villes et rat des champs.
Voir aussi le chapitre des espèces invasives

Enfin, si l'Australie cultive autant de blé (et a donc autant de problèmes de souris, forcément, avec ces immenses monocultures et ces immenses silos), c'est avant tout pour l'exportation et non pour nourrir sa population.
70 % environ de cette production est exportée, essentiellement vers les pays asiatiques (source: Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_Australie )
 
Tigresse":3ixqgno8 a dit:
La première réflexion qui me vient à la lecture de cet article est que l'Australie est surpeuplée par rapport à ses ressources
Je ne comprends pas ce que dans l'article te fait penser que l'Australie serait surpeuplée.
 
Plantte, principalement ce passage-là :
Depuis l'arrivée des Européens en Australie, nous avons perdu plus de la moitié de la végétation indigène unique de ce continent, principalement pour augmenter la production de monocultures d'espèces introduites pour la consommation humaine.

La plupart des terres arables d'Australie sont déjà exploitées. Si plus d'Australiens veulent satisfaire leurs besoins nutritionnels avec des plantes, nos terres arables devront être encore plus intensément cultivées.[...] Dans le cas où les lois existantes sont modifiées, la végétation indigène serait encore plus défrichée pour l'agriculture (une zone de la taille de l'Etat de Victoria et de la Tasmanie réunis serait nécessaire pour produire la quantité de nourriture végétale supplémentaire requise).
 
Merci pour cet article sur WikiStrike, HaricotPrincesse.

Ce blog conspirationniste (dont le logo donne tout de suite le ton) est un mélange de vrais articles, de théories de l'auteur et autres fumisteries. Un très bon support pédagogique pour exercer son esprit critique en tout cas. L'auteur du blog, lui, est sans doute un peu paumé ... mais toute vérité n'est pas à gober aveuglément.
 
Retour
Haut