Bienvenue sur Végéweb !

Lessive à la cendre

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Lessive à la cendre

Messagede barbux » 30 Nov 2009, 10:28

Voilà ce que j'ai fait ce week end.

Avant de donner la recette, qu'on trouve partout sur le web selon différents procédés, mes premières observations :

- Ça attaque la peau (j'en ai fait l'expérience), à manipuler avec précaution donc ! Potasse, pH élevé. C'est surtout pendant la fabrication qu'il faut faire attention, je conseil les gants. Mais la mienne est super concentré en comparaison à ce que j'ai pu voir sur le net, elle est très foncée et visqueuse, plus que ce qui est généralement décrit. Je vais peut-être la diluer. Je ne sais pas si ça attaque le linge, a priori pas, les gens qui l'utilisent depuis longtemps l'auraient mentionné je pense.

- Le point peut-être le plus important, ça lave le linge ! très efficace sur le cambouis, plus que toutes les lessives que j'ai essayé ("écolo" ou pas). Moins efficace sur les traces de terre et d'herbe à priori, mais c'était vraiment sale ce que j'ai mis, j'aurai peut-être pas eu mieux avec une autre lessive.

Le process

Le procédé que j'ai utilisé est directement tiré du blog de Lagrenouille, on trouve d'autre procédés documentés sur le net. Je vous le décrit comme je l'ai fait.

- J'ai rempli un seau de 10 l à 3/4 par de la cendre (de bois exclusivement)

- J'ai versé dessus de l'eau très chaude, presque bouillante jusqu'à remplir le seau jusqu'aux 3/4 (même un peu plus) et j'ai bien mélangé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dépôts et d'amas de cendre.

- J'ai laisser reposer 24h (en touillant de temps en temps).

- Enfin j'ai filtré dans un autre seau à l'aide d'un linge (c'est assez long, ça a du mettre au moins une heure à tout passer).

J'ai obtenu un peu plus de 3 l de lessive apparemment très concentrée.

Beaucoup de liens sur google : http://www.google.fr/search?q=lessive+cendre

Voilà, Pour l'instant. Je vais peut-être tester la saponification maintenant :) Je vais commencer par doser ma solution de potasse.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation
Genre: Homme

Lessive à la cendre

Messagede kerloen » 30 Nov 2009, 11:29

:respekt:
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Lessive à la cendre

Messagede Araïs » 30 Nov 2009, 11:42

J'aurais jamais cru que la recette était si simple ! Je suis surprise que cela ne soit pas plus répandu. Je vais essayer de faire passer l'idée chez moi (en plus on se chauffe au bois, alors la cendre on en a en stock ! :) )
Araïs
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
10.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Lessive à la cendre

Messagede barbux » 30 Nov 2009, 11:58

Juste une précision, ne pas utiliser de récipients et ustensiles en métal, sinon ils vont être attaqués.

Et si il y a des chimistes dans la salle, j'aimerai savoir comment je peux doser ma solution. Au départ je me suis dit que mesurer le pH me permettrait de calculer la concentration en OH- d'après une formule que j'ai appris au lycée. Mais en fait ça parait pas aussi simple que ça, ça fonctionnerait assez bien que pour des faibles concentrations (ce qui est peut-être mon cas, ou pas, aucune idée).

Du coup, une solution que j'ai trouvé est de doser ma base à l'acide chlorhydrique de concentration connue en supposant que le pH à l'équivalence est neutre. C'est bien ça ? Mais mélanger de tels produits ensemble me fait un peu flipper, je voudrais être sûr de pas me faire sauter la tête.

Le but de tout ça est de savoir combien je dois mettre d'huile pour la saponification, peut-être il y a un moyen plus simple, je vais continuer à chercher. Je vais commencer par mesurer le pH, ça me donnera une idée.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Lessive à la cendre

Messagede kerloen » 30 Nov 2009, 13:14

bah oui, un petit papier ph, ça doit pas être bien cher...
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Lessive à la cendre

Messagede jess » 30 Nov 2009, 13:30

ouh là ! c'est du chinois ce que vous êtes en train de dire !

donc, pour faire de la lessive, il suffit de suivre ta recette ?
et par contre, si la tienne est trop dosée, je suppose que ça veut dire qu'il faut mettre moins de cendres pour qu'elle soit plus "light" ?
et comment on sait quelle quantité on doit mettre dans la machine ?
et on peut utiliser quoi comme seau alors ? plastique uniquement ?

pour la saponification, ça veut dire que tu essaies de fabriquer du savon alors ? mais il sera liquide, non ?

désolée pour le flot de questions, mais moi, la chimie, c'est vraiment pas mon truc !
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation
Genre: Femme

Lessive à la cendre

Messagede barbux » 30 Nov 2009, 16:30

jess a écrit:ouh là ! c'est du chinois ce que vous êtes en train de dire !
donc, pour faire de la lessive, il suffit de suivre ta recette ?

Oui !
jess a écrit:et par contre, si la tienne est trop dosée, je suppose que ça veut dire qu'il faut mettre moins de cendres pour qu'elle soit plus "light" ?

Je suppose aussi, tu peux aussi la diluer après coup, ou en mettre moins dans la machine.

jess a écrit:et comment on sait quelle quantité on doit mettre dans la machine ?

Alors, je sais plus où j'ai vu ça, un des premiers liens sur google sûrement. Pour trouver le bon dosage, il faut mettre un bout de pomme de terre dedans, si il flotte, c'est trop concentré, quand il coule, c'est bon, tu peux l'utiliser avec les mêmes doses que la lessive classique. j'ai pas encore tenté le coup de la patate.

jess a écrit:et on peut utiliser quoi comme seau alors ? plastique uniquement ?

Apparemment inox ça va aussi, sinon verre. Moi j'ai utilise un seau en plastique, ça va, il n'a pas l'air d'avoir souffert.

jess a écrit:pour la saponification, ça veut dire que tu essaies de fabriquer du savon alors ? mais il sera liquide, non ?

Oui, c'est pour faire du savon. Apparemment avec la potasse il est plutôt mou, le savon dur se fait avec de la soude. Ça doit aussi dépendre de la quantité d'eau, en bref j'en sais rien, je donnerai le résultat ici.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Lessive à la cendre

Messagede barbux » 30 Nov 2009, 16:32

Alors, le problème du papier pH c'est qu'il va que jusqu'à 10. Donc je sais que mon pH est au moins égale à 10. J'ai aussi essayé avec un pH-mètre qui n'a pas été calibré depuis des années, mais il bloque. J'arrive à mesuré l'eau du robinet, mais ma solution, il veut pas.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Lessive à la cendre

Messagede barbux » 30 Nov 2009, 18:15

Bon apparemment, le savon au jus de cendre serait très long à faire, genre plusieurs heures à bouillir, alors je vais sûrement laisser tomber.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un protocole ici : http://www.alcasoft.com/soapfact/history.html (en anglais)

J'essaie de voir quand même si y'a pas moyen d'activer tout ça.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Lessive à la cendre

Messagede aëlys » 06 Déc 2009, 18:51

Je suis fascinée !
Je savais qu'on pouvait faire de la lessive à la cendre, mais j'avoue que je n'avais jamais lu le procédé, que j'imaginai bien compliqué, inapplicable à la machine.... Bref, je suis bien tentée... sauf qu'il va falloir que je trouve des cendres et je n'ai pas de cheminée.... (hihihi, j'imagine la tête de mes parents quand je vais leur demander de me garder et de me ramener des cendres, loooool...)
aëlys
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
12.9%

Présentation

Lessive à la cendre

Messagede Audette12 » 06 Déc 2009, 19:47

Hello
je suis contente de ne pas être la seule a avoir ce genre d' idée
moi , j avais essaye avec une décoction de lierre ( censé être plein de saponides), mais c était très vert et j ai pas ose l utiliser
j ai essaye aussi la cendre de fougère ( la plus riche en potasse) mais un cretin de chien que j adore m a colle le seau par terre
si ton essai est concluant , je vais peut être retenter
pour la saponification, c est super long, et salissant a la potasse ( enfin c est ce qu on m a dit )
#Je ne bois qu a la paix dans le monde #
Audette12
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
52.8%

Présentation

Lessive à la cendre

Messagede aza » 07 Déc 2009, 19:23

purée mais c'est magique ce truc merci
aza