Bienvenue sur Végéweb !

Lessive au savon de Marseille

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Lessive au savon de Marseille

Messagede Madison » 29 Juil 2013, 21:31

Pour ma lessive , j'ai testé il y a longtemps les noix de lavages , mais je trouvais que ça lavais peu , et que ce n'était guère écologique puisqu'il fallais les acheminer jusqu'ici ..., Du coup j'avais entendu parler de la lessive à la cendre , mais trop complexe a faire pour moi . Puis je me suis dit que j'étais bien bête de ne pas utiliser la même chose que pour mes lavages à la main , soit : Le savon de marseille .

J'ai vue dans un premier temps qu'on trouvais des paillettes de savon toutes prête , mais c'est bien plus cher qu'un gros bloc a raper soit même ...Donc j'ai opter pour le bloc de savon de Marseille , une bonne rape et un récipient hermetique et GO .

Je mélange donc juste avant de faire partir ma machine , quelques cuilleres de "rapures" de savon dans de l'eau très très chaude , j'y ajoute de l'huile essentielle aux choix , je remue , et hop je verse dans le bas à lessive , j'ajoute du vinaigre blanc dans le compartiment pour l'adoucissant .

Franchement ça fonctionne très bien ! :YE:
Par contre la première fois que j'ai acheter du savon de Marseille je n'avais pas preté attention a l'huile de palme ....Mais on ne m'y a pas reprise deux fois ! :cartonR: Pour être tranquille il suffit de prendre celui spécifié a l'huile d'olive (bien lire les ingrédient avant d'acheter) . Le seul bémol avec ce dernier ,c'est qu'il se rape moins aisément que le premier ...il est plus mou .

Voilà pour mon témoignage :)
L'essentiel est le respect des autres et vivre en harmonie avec ses idées
Madison
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
90%

Localisation: Ici en ce moment !! Mais plus objectivement St-é -Lyon , ça vous parle ...? Ben vlà :-)
Présentation
Genre: Femme

Messagede Raphale » 29 Juil 2013, 22:01

j'achète à 10 euro le kilo de chute de savon de Marseille , vue le poids des savonnette je ne pense pas que se soit plus cher au contraire une savonnette fait 300 gramme non ?

Par contre je ne prend que les marques marius fabre , le serail et le fer à cheval la première est à salon les deux autres à Marseille , au moins je sait que c'est du vraie savon à l'huile d'olive provençal et fabriqué à l'ancienne sans matière animale , biodégradable et non tester sur l'animal .

J'en met partout , je le dilue à l'avance pour remplir la bouteille de lessive ou mes pousses pousse main pour le savon .

Pas besoin du coup de le faire à chaque lessive comme j'ai une ancienne bouteille j'ai même le doseur c'est propre beaucoup moins cher car je rempli à peut minimum 10 bouteille de lessive et 10 pousse pousse pour 10 euros .

POur l'adoucissant je met mes huiles essentiels direct dans le vinaigre , mais j'essaierai comme toi dans le savon . Le vinaigre blanc lui me coûte même pas 2 euro le bidon de 5 litres
Raphale
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15.3%

Présentation

Messagede rourou » 30 Juil 2013, 10:49

Bonjour
Raphale où trouves-tu les chutes de savon?
rourou
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
44.5%

Présentation

Messagede Picatau » 30 Juil 2013, 11:04

Alors, tu prends un savon et tu le balances par la fenêtre, voilà comment on fait des chutes de savon. :jesors:
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Madison » 01 Aoû 2013, 18:48

Pour ma part , j'achete des blocs de savon de 600g . Savon de Marseille Bio a l'huile d'olive . Rampal Patou si ma mémoire est bonne .

:)
L'essentiel est le respect des autres et vivre en harmonie avec ses idées
Madison
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
90%

Localisation: Ici en ce moment !! Mais plus objectivement St-é -Lyon , ça vous parle ...? Ben vlà :-)
Présentation

Messagede Céline89 » 03 Aoû 2013, 14:26

je viens de lire ce post étant donné que je fais ma lessive avec du savon de Marseilles. J'ai donc regardé la composition des paillettes que j'ai ... et la a ma grande surprise elles sont faite avec de l'huile de palme :anger: je suis vraiment DEGOUTE !!!!!
Alors ma question ou puis-je trouvé du savon en paillette de préférence à l'huile d'olive ? svp
Céline89
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
66%

Présentation

Messagede Raphale » 03 Aoû 2013, 15:36

c'est la marque marius fabre
http://www.marius-fabre.com/fr/3-savon- ... boite.html

On en trouve dans les magasin bio ou d'autre site défois mais moins cher 10 euro le kilo normalement .
Raphale
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15.3%

Présentation

Messagede Céline89 » 03 Aoû 2013, 16:42

Merci Raphale :)
Céline89
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
66%

Présentation

Messagede Freya » 28 Mai 2014, 09:58

Heu mais il n'y a pas de la glycérine animale dans le savon de marseille ?
Freya
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
40%

Présentation

Messagede Tcharls » 28 Mai 2014, 11:25

ah tiens, on dirait bien que oui : sur la page wikipédia effectivement on apprend des choses à ce sujet...

(eeeeeeeh meeeeeerde, encore un truc à boycotter. Bon, on en apprend tous les jours. Le savon d'Alep est beaucoup mieux, apparemment.)
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

Messagede Invite10013 » 28 Mai 2014, 15:43

Navrée mais un vrai savon de Marseille ne doit pas contenir la moindre goutte de glycérine. Si vous en trouvez c'est que ce n'est pas un vrai.

La glycérine mentionnée dans le wiki est le produit de la fabrication, pas un ajout. C'est de la glycérine végétale.
Invite10013

Messagede Tcharls » 28 Mai 2014, 15:59

ah oui, j'ai relu plus attentivement la page wikip
le "savon de Marseille" (appellation qui n'a pas trop de sens puisque pas AOC) ne peut pas être vrai ou pas vrai, par contre, certaines contiennent du suif de boeuf, d'autres pas. Typiquement, les savons pour le ménage ou la lessive peuvent en contenir, par contre les gros cubes verdâtres sont à l'huile d'olive, coco, et palme...
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers À faire soi-même