Bienvenue sur Végéweb !

Lessive au savon de Marseille

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Lessive au savon de Marseille

Messagede barbux » 15 Déc 2009, 08:55

Zoe a écrit:la lessive au savon de marseille (sauf que j'ai appris que c'est plein d'huile de palme)

Juste pour apporter une précision, le savon de marseille, traditionnellement est à base d'huile d'olive exclusivement et c'est de cette manière que certaines fabriques le font encore :)
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation
Genre: Homme

Re: Lessive au savon de marseille

Messagede ada » 15 Déc 2009, 10:38

Oui, il suffit de bien regarder, en général, il y a les deux choix, olive ou palme.
Les pauvres sont coupables de l'existence des riches.
Plus il y a de fous, moins il y a de riz!
ada
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
75.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede barbux » 15 Déc 2009, 10:56

ada a écrit:Oui, il suffit de bien regarder, en général, il y a les deux choix, olive ou palme.

Des fois il y a les deux en même temps aussi. Au pire tu prends de la soude et de l'huile l'olive et tu fais ton savon.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Messagede barbux » 15 Déc 2009, 11:17

Salut, j'en ai jamais fait, mais je commence a m'y intéresser. J'ai trouvé pas mal d'infos, je compilerai tout ça. À la cendre ça me parait un peu compliqué à mettre en œuvre, mais c'est pas dis que je n'essaie pas un jour. J'ai récupéré un vieux document très intéressant sous forme de pdf. Il est très complet, c'est plutôt pour la mise en place d'une fabrique commerciale, mais y'a plein de recettes adaptables à la maison. Envoie moi ton mail pour que je te l'envoie si tu veux.

J'ai trouvé un doc en anglais aussi sur la fabrication du savon à la cendre, je pense que c'est le même que toi.

Sinon pour la lessive tu peux aussi aller voir mon message sur la lessive à la cendre. C'est à partir d'elle que l'on va pouvoir faire du savon.
Dernière édition par barbux le 15 Déc 2009, 11:19, édité 1 fois.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Messagede Audette12 » 15 Déc 2009, 12:30

Dans mes souvenirs de chimie au lycée, fallait faire vachement gaffe avec la saponification, quand on met la soude( parce que ca fait des trous partout;-))
#Je ne bois qu a la paix dans le monde #
Audette12
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
52.8%

Présentation

Messagede Nanako » 15 Déc 2009, 13:32

J'avais lu plein de recettes de savons en cherchant comment faire des cremes de beaute. Je vais regarder mes liens.
Nanako

Messagede RoRo » 15 Déc 2009, 18:13

A la maison on utilise pour la lessive une boule avec des grains dedans c'est réutilisable plein de fois(sais plus combien) avec on met une tombée de vinaigre blanc et quelque goute d'huile essentielle.

Le linge est tout propre et il sent bon.

Pour le sol quand je passe la panosse je met dans l'eau chaude du vinaigre blanc et de l'huile essentiel.
C'est niquel et ça sent bon aussi...
-Comment vous préférez votre steak?
-VIVANT!
RoRo
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
24.8%

Présentation

Messagede Cicerolle » 27 Déc 2009, 10:10

RoRo a écrit:Pour le sol quand je passe la panosse je met dans l'eau chaude du vinaigre blanc et de l'huile essentiel.
C'est niquel et ça sent bon aussi...

La panosse ? C'est quoi ?

Le vinaigre blanc, je m'en sers pour détartrer la bouilloire, et les carreaux de la salle de bains, et pour remplacer le calgon dans la machine à laver. C'est économique et efficace et ça ravive les couleurs. :)
Le choix de Cicerolle / Mon blog de cuisine végétarienne, avec exemple de journée-menu et infos nutritionnelles
Cicerolle
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
71.8%

Présentation

Messagede akkana » 27 Déc 2009, 16:56

Moi pour la lessive je râpe tout simplement du savon de marseille dans une bouteille, et je remplis d'eau chaude. Plus des huiles essentielles pour l'odeur. Et ça suffit comme lessive, étant donné que je n'ai jamais d'affaires très sales/tachées/...
Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
Socrate, 470 - 399 avant J.C.
akkana
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
6.4%

Présentation

Messagede Chris33 » 19 Mar 2010, 18:06

Pour enlever la poussière sur les meubles (trouvé chez Raffa, et utilisé depuis lors, environ 2 ans) : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron frais, et une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de "thym", mélanger, un vieux morceau de T'shirt pur coton, frotter, laisser sécher, repasser un petit coup pour la brillance.
Attention, pour les chambres, prendre une huile essentielle plus douce telle "Bergamote" ou "Lavande"
Chris33
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
8%

Présentation

Messagede justagirl » 06 Déc 2010, 01:34

http://slv92.spaces.live.com/
c'est mon blog, y'a de tout, surtout dans Bien-être et santé
pour la lessive main j'utilise des cristaux de soude et du savon de marseille et huile essentielle mais la soude n'est pas biodégradable, elle est juste pas toxique !
Dernière édition par justagirl le 26 Déc 2010, 02:02, édité 1 fois.
écrivez-moi un mp car je ne viens plus trop ici, je ne verrai pas vos réponses ! paris - en mode upcycling et cuisine
Fumer TUE... toutes les espèces ;)
justagirl
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
65.3%

Présentation

Messagede elyana » 06 Déc 2010, 12:24

Bonjour,
J'ai acheté un livre dernièrement sur la fabrication du savon maison.
Je n'ai pas encore commencé à en faire parce que je n'ai pas encore le matériel de protection( lunettes, gros gants,blouse), ni réussi à trouver une soude pure(NaOH).
Je suis curieuse, j'aimerais avoir des retours sur expérience des personnes qui ont essayé de fabriquer leur savon maison que ce soit en pain ou liquide. J'aimerais faire mes savons maisons, pour la lessive et la vaisselle aussi.

Mes trucs :
J'utilise aussi beaucoup le vinaigre pour nettoyer la cuisine, la salle de bain ou les vitres.
1-2 cuillière à soupe de savon vaisselle dans le seau pour laver le sol (Vinyl).
J'ai ajouté des balles en caoutchouc dans la machine à laver pour réduire par 2 la quantité de savon.
J'ai déjà utilisé des paillettes de savon de Marseille, mais faut toujours les mélanger à de l'eau chaude et bien dissoudre sinon on retrouve des morceaux sur les vêtements. Pour le moment, j'ai de la lessive liquide à base d'ingrédients bio et biodégradable dont il faut seulement un demi-capuchon par machine.

elyana
elyana
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Présentation

Messagede Murielle » 19 Jan 2011, 09:47

Une recette que j'utilise depuis longtemps maintenant , qui lave , détache, sent bon et qui est très économique:
1 l d'eau
100gr de savon de marseille ( le vrai attention )
25 gr de cristaux de soude ( attention ce n'est pas pareil que de la soude caustique, ne pas confondre )
60 gr de bicarbonate de sodium
10 gttes d'Huile essentielle de lavandin
Faire fondre le savon dans l'eau bouillante , puis rajouter les cristaux de soude et le bicar.Mélanger jusqu'à complet refroidissement puis mettre dans un ancien bidon . La texture de la lessive est assez compacte et il faut secouer avant de s'en servir. Je mets un verre de lessive à chaque lavage. Pour le blanc, vous pouvez rajouter du percarbonate ( magasin bio ).
La lessive revient environ à 1€ le litre si comme moi, vous prenez tout en magasin bio sinon c'est encore moins.
Recette rapide que j'utilisais avant celle-ci: 100 gr de savon de Marseille rapé et 1l500 d'eau bouillante. Très économique!!!
Dernière édition par Murielle le 19 Jan 2011, 09:47, édité 1 fois.
Murielle
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation

Messagede Robinson » 26 Nov 2012, 14:01

Murielle

Je trouve que 100 g de savon de Marseille par litre d’eau, c’est beaucoup trop. 20 à 30 g par litre sont largement suffisants. Il ne faut pas oublier le risque d’encrassement du linge, de la tuyauterie et de la pompe de la machine à laver et aussi que même si notre lessive au savon de Marseille est moins mauvaise que les autres, elle reste quand même polluante pour l’environnement. Bravo pour l’ajout de cristaux de soude car beaucoup de gens l’ignore : c’est indispensable pour remplacer les phosphates des lessives. Sans la soude, le linge s’encrasse et s’entartre.
Il y a d’autres petites améliorations à apporter à notre lessive de base. Ceux qui voudraient en savoir plus peuvent se rendre sur mon site : Comme Robinson dans la crise, à cette page :
http://robinson-dans-la-crise.franceser ... ssive.html
Pour pouvez y aller sans peur : rien à vendre ici et pas de pub. Juste de l’info plus détaillée sur ce sujet…
Robinson
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
2%

Re: Lessive au savon de Marseille

Messagede Tigresse » 28 Nov 2012, 18:31

Salut Robinson,
n'hésite pas à te présenter
Je t'ai laissé un commentaire sur ton blog
Tigresse