Liste de contester vegan

Rubis

Broute de l'herbe
Inscrit
5/11/16
Messages
235
Score de réaction
0
Localité
France, Poitou Charente
Coucou

Fin' j'essaie d'être le plus vegan que possible, mais des choses m'échappent toujours..

Je viens d'apprendre (trop tard à mon goût), que les noix de coco n'était pas vegan, mais seulement végétalien. (j'adorais ça :( mais bon je vais arrêter d'en manger du coup)

http://allamericanvegan.com/2015/02/19/ ... r-coconut/

Du faîte que ça exploite les singes, en ayant des chaînes autour du cou attachés les uns aux autres comme des esclaves et à leurs donner des ordres (cueillir les noix de coco), toutes leurs vies.

==============================================================================

Donc bon, j'imagine que si un gros truc comme ça à pu m'échapper, alors j'imagine qu'il doit forcément en avoir beaucoup d'autres

Liste des trucs (de mémoire) que je connais déjà:

- Manger entièrement végétal
- Ne pas manger de Noix de coco, ni d'huile de coco, ni lait de coco et autre truc coco
- Ne pas manger d'huile de palme
- Ne pas porter de vêtement fait d'animaux
- Faire attention aux shampoing / dentifrice / gel douche / papier photo brillant / colle, de s'ils ne contiennent pas de gélatine
- Essayer de savoir si les produits n'ont pas été testé sur des animaux avant d'acheter
- Faire attention si les complémentations ne contiennent pas de produit d'origine animal
- Ne pas aller aux zoo / aquarium concernant ceux où y a des animaux en cage
- Ne pas aller aux cirque si y a des animaux
- Ne pas aller aux corridas ni autre tradition concernant la mort d'animaux
- Ne pas acheter/vendre d'animaux/insecte
- Ne pas mettre d'animaux en cage
- Ne pas utiliser de pesticide
- Ne pas chasser / pêcher
- Favoriser le vélo/autre ou transport en commun ou en covoiturage pour se déplacer
- Eviter les véhicules diesel
- Ne pas jeter de truc par terre dehors
- Trier les déchets au maximum recyclable / dégradable
- Essayant d'avoir le moins de déchet que possible
- Prendre des douches froide et se laver en 4 minutes chrono
- Ne pas gaspiller d'électricité / gaz / eau inutilement
(J'en ai peut-être oublié)

Y a t-il d'autres choses s'il vous plait comme l'exploitation des singes directement lié aux noix de coco dont je ne connaissais pas l’existence ? Merci d'avance

Désolé pour le dérangement
Cordialement, Rubis
 
Est-ce que c'est tout le temps le cas par rapport aux singes ? :(
 
Ah oui oublié
- Ne pas faire d'équitation ni utiliser d'animaux
- Ne pas prendre de photo avec des animaux qui sont exhibés pour les humains

Le diesel pollue beaucoup plus que l'essence, surtout si c'est des vielles voitures, qui elles (les vieilles) se font de plus en plus interdire un peu partout en France dû à la pollution qu’en-cause de ces dernières


Il n'y a pas d'autre chose sur le mode de vie vegan ? :/
 
Pas d'oreiller ou de couette contenant des plumes, du duvet ou de la laine
(les surmatelas aussi peuvent être en laine)

Certaines colles peuvent être à base de poisson (chaussures) ou d'os et de nerf (marquetterie, ébénisterie... mais c'est plutôt traditionnel)

Pourquoi prendre des douches froides plutôt que chaudes ?
 
Les douches froides, c'est un peu abusé non ?
On peut réduire ses consommations d'énergie et d'eau de façon plus efficace et moins pénible non ?
 
Oui attention de ne pas confondre écologie/développement durable et véganisme, ce ne sont vraiment pas la même chose.
 
Oui, je viens d'aller acheter un matelas et certains (plus chers généralement) sont recouverts de laine, de cachemire, de soie, etc.

Question ultime : est-ce qu'avoir un lombricomposteur c'est végane ?
C'est pas cool d'enfermer des vers dans une boîte en plastique ... :p
 
Réponse à Balika pour le lombricomposteur:

Je ne crois pas que ce truc est un prison pour les vers. Quand on installe un composteur au début il n'y a pas de vers (sauf si on en achète avec) mais après qques jours ils commencent à s'y intéresser. Plus tard, s'il fait trop chaud dedans certains en échappent pour se rafraichir dans les sols voisins, mais vont probablement retourner bouffer dans le composteur quand il fait froid. J'ai pratiqué lombriculture depuis 30 ans (mais jamais acheté des vers, ils viennent du jardin eux-mêmes) et observé leur comportement pour signes de stress.
Le truc est de ne pas utiliser un seul bac a compost, mais de laisser "murir" le premier quand le niveau de déchets végétals est au deux tiers, et de commencer un 2me bac (puis de recommencer avec le premier quand le niveau est moins d'un quart, et après avoir vidé les restes qui seront convertis en compost, normalement après à peu près 9 mois). Laisser les vers le temps de s'en sortir au moment de vider le bac, ils vont revenir plus tard..
Note: c'est bon d'incorporer des couches de papier/carton déchirés en alternance avec les déchets plus "humides" pour aider à désecher le tout et ne pas abuser le travail des vers. Si j'ai oublié qquechose, qqun va sans doute l'ajouter!

Désolé de ne rien offrir pour la liste de contester vegan, Rubis: les autres ont déjà fait ce que te manquait, me paraît-il. Enfin, c'est bon de voir que qqun d'autre sur le forum est de Poitou-Charentes!
 
Très bonne question Barbux car moi non plus je n'ai pas compris le terme, même si j'ai compris le sens en lisant le post.
 
bintje":3phqnvun a dit:
Les douches froides, c'est un peu abusé non ?

J'adore les douches froides (je ne ressens jamais le froid, j'ai toujours chaud quoi qu'il arrive)
Juste parce ça fait économiser de l'électricité que j'ai mis ça


Chocogrenouille":3phqnvun a dit:
Oui attention de ne pas confondre écologie/développement durable et véganisme, ce ne sont vraiment pas la même chose.

Le faîte d'être très économe, minimalise la pollution, et donc l'environnement des animaux
En utilisant moins d'électricité, y aurait moins de centrale nucléaire, et du coup les banquises fonderait moins et les ours polaire / pingouin etc serait moins en danger de disparition

En faisant attention à nos déchets, y en aurait beaucoup moins dans l'énorme continent de déchets dans l'océan

Le gaz, parce que ça pollue aussi et donc même chose que les centrales, les voitures, etc

Fin' je ne sais pas je trouve que l'écologie c'est pareil que l'éthique, dans les deux les animaux sont gravement touchés.. Et donc vegan non :/

barbux":3phqnvun a dit:
C'est quoi un.e "contester" vegan ?

Me suis embrouillé dans le titre, je n'ai pas réussi à trouver de titre plus clair malgré en cherchant des synonymes et tout.. Donc j'ai pris le mot qui se rapproche le plus du mot imaginaire dans ma tête que je n'arrive pas à trouver le sens :/ désolé

=============================================================================

Merci pour les réponses, y en a que je ne connaissais pas, et d'autre que j'avais totalement zappé

— Le 07 Mar 2017, 23:33, fusion automatique du message précédent —

- Supprimer les cavités dangereuses
 
"contester" en anglais, qui fait une compétition, qui cherche à remporter le challenge du véganisme le plus pur possible.

Alors moi, j'ai autre chose à dire :
Le véganisme, c'est le boycott de l'exploitation animale en vue de REVENDIQUER L'ABOLITION de l'exploitation animale. Le but, le seul but, c'est l'abolition de l'exploitation animale. C'est à dire engager l'ensemble de la société dans un projet d'abolition, un monde dans lequel les autres animaux ne seraient plus inséminés, enfermés, mutilés, tués.

Le véganisme pour lui-même N'EST PAS LE BUT.
Donc si moi, en tant que végane, je me retrouvais totalement coupé du reste du monde sans plus participer à aucune exploitation animale, alors que 95% de la société n'en a strictement rien à foutre , ça ne servirait à rien. Et le reste de la société, elle, ne se sent pas forcément prête à consacrer toute son énergie quotidienne à viser un boycott absolu de l'exploitation animale, là, comme ça, tout de suite. Surtout si elle n'est même pas convaincue par la question antispéciste.

Et même soi-même, si pour soi-même, viser le véganisme parfait, ça signifie consacrer 100% de son temps, son énergie intellectuelle, ses ressources, à viser le véganisme absolu dans la société actuelle... ben, on va vite s'épuiser. Et finalement abandonner. Parce que ça n'est pas forcément tenable pour tout le monde et dans n'importe quel contexte. (Et ça n'est pas forcément souhaitable non plus de se mettre dans ce contexte idéal, si c'est pour se couper du reste de la société et n'avoir plus aucun impact militant sur elle.)

Et c'est tout simplement ce qui s'observe bien souvent : les véganes obsédés par la recherche de pureté végane, au bout d'un moment, s'épuisent. Et puis ils arrêtent totalement de réfléchir à la question, parce que c'est trop épuisant. Et ils se mettent à remanger de la viande... Et plus tard, ils vont juste se remettre à déclarer que finalement, l'élevage n'est pas un problème.

Alors que leur seule erreur a été de perdre de vue la question de l'abolition, le projet collectif de transition de la société, pour se focaliser uniquement sur la question de boycott individuel... Et donc une fois qu'ils ont vu que leur boycott n'était pas humainement tenable, ben ils ont abandonné toute la réflexion sur la question de l'abolition et le projet collectif... Ils ont cru (de manière absurde, et surtout émotionnelle) que parce qu'eux-mêmes n'étaient pas capables de tenir le boycott dans la société actuelle, alors la réflexion portant sur l'évolution de la société dans son ensemble (c'est-à-dire faciliter la vie de l'ensemble de la société en se passant d'exploitation) n'était plus pertinente.

Donc ne te tracasse pas au-delà de ce qui est humainement possible sur ta perfection de végane. Il y a des questions pour lesquelles le boycott n'est pas forcément la meilleure solution. Il y a mille autres manières de militer, de faire évoluer la société et de mettre fin aux injustices (discuter autour de soi, signer des pétitions, mener des actions politiques, des actions collectives via les associations, etc.). Et un individu seul n'a pas à porter toutes les responsabilités sur ses épaules.
Le boycott est utile, ça a un impact non négligeable (ne serait-ce que boycotter la consommation de chair animale, et oeufs et laits dans l'alimentation), mais au-delà d'un certain degré d'énergie dépensée (temps, argent, ressources émotionnelles, etc.), ça devient contre-productif par rapport à toutes les autres actions militantes qu'on aurait pu mener en dépensant la même énergie.

Bref, ne cherche pas à parfaire ton étiquette végane jusqu'au dernier détail. L'étiquette n'a pas grande importance. Le message transmis, lui, est important.
Boycotte quand ça te semble juste. Fais ce qui te semble juste quand tu te trouves confronté à une situation donnée. Et essaie de garder à l'esprit une vue d'ensemble, l'objectif collectif, sans t'épuiser sur les derniers détails de ton boycott personnel.
 
Merci Pers0nne, je n'aurais pas autant detaillé (car moins erudite sur le sujet) mais c'est la reaction que ce post m'inspirait.

J'ai envie de dire qu'à la vue de cette liste je dois pas etre vegan alors...
Si ca vous convient au niveau personnel, bon ben pourquoi pas mais honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt d'une checklist sur laquelle on verifie qu'on a bien coché les bon items avant chaque action.

On vit quand même en société, c'est important de montrer que le veganisme ca n'est pas une suite de contraintes morales et pratiques.
 
Tatino, tu parles de composteur de jardin, mais il existe des lombricomposteurs hors-sol, pour les gens qui n'ont pas de jardin. Là, effectivement, les vers sont enfermés dedans.
Mais je me demande si le ver a conscience d'être dans un environnement limité.
 
Je préfère faire mes convictions que pour moi-même seulement.
Puis non je ne changerai pas d'alimentation, même si par le futur ""je n'ai plus aucun conviction pour le veganisme et que j'ai sois disant plus rien à foutre des animaux"" etc, j'ai une alimentation vegetalien avant tout pour la santé, et donc mon alimentation ne changera jamais
De toute manière on influence les gens sans le vouloir indirectement en étant ce que l'on est.

Militer ou bien en discuter au-tour de moi à l'oral, j'en suis complètement incapable.

Si quelqu'un dit que les vegan mangent du poisson et insistent, je vais faire comme si que j'étais d'accord avec lui..

Même si on discute de Pokemon (dont suis extrêmement fan) et que la personne dit que Pikachu est un ""Pokemon de type feu"", je vais aussi faire comme si j'étais d'accord avec lui..

Ou même dire que les femmes sont ""incroyablement plus conne et plus faible"" que les hommes et que c'est pour ça qu'elles ont un salaire inférieur et qu'elles sont bonne que pour le ""ménage et la cuisine"", je vais faire comme si j'étais d'accord aussi..

Ou bien qu'on me disent que je suis incapable de rester à la maison tout seul à réussir à m'occuper de moi-même, pareil je fais comme si j'étais d'accord

Ou me dire que je ne suis qu'un gosse et que je n'ai pas à contre-dire les grandes personnes, je fais comme si que je suis d'accord aussi..

etc quelque soit le sujet au monde sur tout et n'importe quoi..

Suis incapable de dire ce que je pense à l'oral, ça me bloque totalement
Ma phrase favorite à l'oral: ""Je ne sais pas"" quelque soit le sujet au monde


Suis vraiment désolé du dérangement, j'essaierai de ne plus vous opportuner avec mes topics
 
Tigresse":2rde1rxb a dit:
lombricomposteurs hors-sol(...) les vers sont enfermés dedans.
Mais je me demande si le ver a conscience d'être dans un environnement limité.
Quand je lis la réaction des vers de lombricomposteurs qui peuvent en sortir, j'ai l'impression qu'un lombricompost ressemble plus à un palace trois étoiles pour vers de terre qu'à une prison.
J'ai eu un lombricompost pendant des années, je ne me sentais pas en porte à faux par rapport au véganisme.

Rubis, personne ne t'a dit que tu devais être d'accord avec une personne disant que les véganes mangent du poisson.
Juste que le véganisme, ce n'est pas un concours de pureté.
Si avoir une liste t'aide dans la vie de tous les jours, tant mieux.
Ce n'est pas la façon la plus efficace pour moi.
 
Retour
Haut