liste des aliments

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Dans le but de manger équilibré, je me demandais où je peux trouver un site ou une publication qui reprendrait les apports nutritionnels des aliments. Par ex, si j'ai bien compris, la viande apporte les protéines, la B12, le fer. Dans quels légumes puis-je retrouver ça? La b12 y en a dans le lait de soja, donc ok. Le fer = légumes verts? Protéines =pois chiches, lentilles?

Merci pour votre aide :)

Soleil, motivée :)
 
Je suis désolée je fais pas très attention à tout ça. Mon alimentation se fait au feeling et n'est pas tres pointue scientifiquement parlant :D Je mange très varié, je fais une ou deux prises de sang par an et voila ça me suffit j'ai jamais eu de souci de santé lié à ça ...

Pour moi manger équilibré c'est manger varié. Je ne me vois pas manger toujours des lentilles ou des legumes verts (dont j'ai horreur) JUSTE pour leurs apports ... Ca m'enleve tout plaisir de cuisiner, de reflechir à tout ça ... et au final j'ai pas plus de carence qu'un omni lambda :D
 
Les protéïnes = légum(ineus)es + céréales pour avoir tous les acides aminés indispensables.

La B12 à priori y'en a pas dans le monde végétal, mais fait une recherche vegeweb pour trouver les posts dans lesquels on en parle...

Le fer = mieux assimilé en présence de vitamine C ;

Le calcium = mieux assimilé en présence de vitamine D (elle-même synthétisée en grande partie grâce au soleil).

...
 
Merci. Merci pour ton lien RoRo. Je vais lire ça.

Michka je fais comme toi théoriquement sauf quand j'ai pas le temps, alors je me retrouve à "achever" mes fonds de frigo sans vraiment cuisiner. Je varie le plus possible. Mais en fait ça me passionne l'aspect nutritionnel, sans que ça m'enlève le plaisir de manger, je lie les deux. Mais je peux comprendre qu'on s'en fiche.

Sinon grosse déception à la fnac, je n'ai pas trouvé de rayon cuisine végétarienne, pas de bouquin "global".
 
soleil":2i4jy1kh a dit:
Sinon grosse déception à la fnac, je n'ai pas trouvé de rayon cuisine végétarienne, pas de bouquin "global".
C’est qu’à la FNAC, tu ne trouves les livres de recettes Végétariennes qu’au rayon Santé/Diététique… Car il n’y a pas assez de place au rayon gastronomie générale… Du coup, on se retrouve encore relégué au fond, avec l’étiquette « régime triste par la privation » Bah oui, hein c’est logique !
:mmm:
 
Moi aussi je fais comme Michka, "je ne prends pas le casque" :p
Pifomètre, cuisine intuitive et je charge parfois trop (exemple avec mes "galettes")
Je jongle avec céréales, féculents, oléagineux, légumes secs et fruits. Légumes verts presque jamais, trop peu car généralement longs et compliqués à cuisiner et pauvres en éléments nutritifs (surtout après cuisson) mais aussi j'en suis pas fan.
Les légumes je les consomme notamment crus en salade ou cuits incorporés à des sauces.

Soleil, je ne sais pas si tu connais ce site mais il est pas mal niveau info nutritionnelle avec tableaux dynamiques : http://fderad.club.fr/index.html.
T'as un tableau intéressant niveau protéines dans la rubrique Équilibre -> Complémentation Protéique -> végétarisme pratique.
Il y a aussi un petit outil pour calculer ses apports & composer ses menus : "Tamagochi virtuel" (accessible au membres)

Il y a aussi aussi ce site qui donne pas mal d'infos sur le régime VG : http://biogassendi.ifrance.com/vegetarisme.htm
 
Génial merci :) Je vais voir tout ça ce week end.
Pour les légumes moi c'est facile, je les coupe selon mes envies, tout dans le cuiseur à vapeur, 20 min de cuisson et ça ressort coloré, croquant et non gorgé d'eau :). Et ils gardent leurs éléments nutritifs comme ça.
 
Fait attention quand même.
En 8 ans, les données ont été réactualisées quand même !
Il y a eu de nouvelles études.
 
Retour
Haut