Littérature jeunesse : que lisez-vous ?

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Alors, ce topique s'adresse à tout le monde mais s'intéresse particulièrement aux livres pour la jeunesse. Entendons-nous bien, tous les livres ou presque peuvent être lus par n'importe qui mais certains sont écrits à destination de la jeunesse (on va dire 6-18 ans) ce qui n'empêche pas que tout le monde peut les lire avec plaisir.
Alors, voilà, quels livres pour enfants et ados avez-vous lu et apprécié ou pas d'ailleurs ?

Je lancerai le premier roman qui m'a plu : Tara Duncan, une sorcelière (attention, ça avait été écrit bien avant Harry Potter mais c'est devenu populaire après, justement grâce au succès d'HP). Je n'ai lu que le premier volume mais c'était plutôt bon. Le livre a eu du succès si bien que je crois qu'il existe une série animée style manga. J'ai travaillé en bibliothèque pendant un temps et c'est comme ça, alors que j'étais déjà grand lol, que j'ai découvert la littérature jeunesse.

Voilà à quoi ressemble Tara Duncan :
news-couv-tome6.jpg


Ah, bé, je vois qu'il y a le premier épisode de l'animé ici :
http://www.wat.tv/video/tara-duncan-sai ... jvp7_.html
 
"La fille du compte Hugues" de Évelyne Brisou-Pellen est un super bouquin pour enfant que j'ai adorer en primaire et garder, je l'ai relu dernièrement et j'aime toujours l'histoire. Il est très court et l'histoire est sympa. Il y'a un bon twist à la fin :)

Elle as aussi ecrit "La vengeance de la momie" Dans là même catégorie d'âge et l'histoire est super, je dirais qu'elle est mieux, je le conseil à tous le monde qu'on soit parent de jeunes enfants (9-10 ans) où adulte qui n'as pas beaucoups de temps pour lire.

Sinon la collection "Chair de poule" est super tout comme le magazine "J'aime lire" pour enfants :)
 
Pour ceux qui aurait vécu sur la lune depuis 1997, je rappelle qu'il y a Harry Potter ! C'est la Bible de la génération Y. Ce livre a changé absolument ma vie, comme beaucoup d'autres de notre age. J’ai ouvert ce livre quand il venait de sortir en France en plus, j'étais en CE1 et je l’ai dévoré en une nuit (et je les lis encore une fois tous les deux ans).

Ensuite, ma mère m’a offert de nombreux livres notamment des éditions folios:
- "À la croisée des mondes" de Pullman,
- "Le Passeur" de Lowry,
- "Mathilda" et "Charlie et la chocolaterie" de Dahl,
- "Peggy Sue et les Fantômes" de Brossolo,
- "Croc-Blanc" de London (Végaé-friendly),
- "La Rencontre" d'Allan Wesley (Végé-friendly),
- et ENFIN......... :genoux: "Le Seigneur des Anneaux".

En fin de compte, ma mère m'a toujours offert des livres assez modernes et pas ses références classiques à-elle. Je pense que c'est une très bonne idée.

Et puis, lors de mes années au collège, je suis devenu un peu plus autonome, il y a eu... Harry Potter et euh.... Le Seigneur des Anneaux :red: .

Sinon, à part çà, j'ai aimé "l'Ami retrouvé", le "Journal d'Anne Frank" (de qui d'ailleurs ?;)), "Le Poney rouge" et Le Petit Prince (en sixième).

Et enfin, je me suis tourné vers la science-fiction sous l'influence de mon cher frère. J'ai adoré notamment Les chroniques martiennes (Hahahahaha), tout les Asimov ; et hors science-fiction, je citerais tous les livres d'Anne Rice, le Trône de fer 0:) et les Fourmis de Weber.

Tous ces livres ne sont pas forcément destinés aux enfants et aux ados, mais bon, les frontières entre littérature jeunesse et adulte ont largement changé depuis. Voilà, vous savez tout sur ma vie. J'espère que mon petit guide ne vous a pas trop ennuyé !
 
Je suis aussi plus que fan du Seigneur des anneaux.
Merci pour tous ces titres très chouettes.
 
idem SDA est terrible :) (Lus tous les livre + bilbo, vu tout les films + bilbo, joué au jeu de plateau et au mmorpg... :D)

Super les Asimov Isaac :)
 
Aasimov ! Ce coté fresque qui se déroule avec quelques personnages éparpillé et balloté c'est génial.
Herbert ! Différent, il n'y a pas ces personnages de focus comme Aasimov, c'est plutôt comme contempler un gigantesque assemblage de rouages qui se meuvent.
Pratchett ! C'est juste absurde du début à la fin, sans en démordre un instant, du coup on ne s'étonne plus de rien ^^
Je plussoye Peggy Sue, j'ai le souvenir de l'avoir lu de la 1ere à la 4e en une journée/soirée/nuit/matinée ininterrompue ^^

En ce moment, "20 ans après" de Dumas ! Je veux être mousquetaire :><:
 
Bien évidemment, j'ai lu les Harry Potter, ainsi que les 3 Seigneur des anneaux, bien que ces derniers ne soient pas considérés comme de la littérature jeunesse.
Mais les Harry Potter, je les ai lus quand j'avais 20 ans, comme pas mal de livres jeunesse en fait, surtout tout ce qui est fantastique.

Sinon, j'ai beaucoup aimé aussi les Tara Duncan précédemment cités, ainsi que les Eragon, qui n'ont rien à voir avec le film navesque qui en a été tiré. En fait, c'est plutôt pas mal, même si on sent que l'auteur est très jeune (écriture et histoires un peu mièvres et immatures par moment). On sent aussi qu'il baigne dans la culture fantasy jusqu'au cou, donc c'est blindé de références à d'autres œuvres (Tolkien, Zelazny, MacCaffrey et bien d'autres). Ça peut gêné certains mais moi j'aime bien. ^^
De plus, lors de l'apprentissage d'Eragon, il est amené à se poser des questions sur la valeur de la vie et devient alors végé, choix que malheureusement l nuancera par la suite lors de son retour parmi les humains. Mais la réflexion est présente, c'est déjà ça.

En littérature jeunesse fantasy, il y a pour moi un autre auteur, français cette fois, qui est absolument incontournable : Pierre Botéro.
Il a écrit 4 trilogies articulées autour d'un monde imaginaire appelé le Gwendalavir, et c'est vraiment très intéressant à lire, les différentes trilogies se complétant et se répondant, avec le plaisir de suivre l'évolution de cette étrange contrée.
Ces 4 trilogies sont La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres et L'Autre.

J'ai aussi lu le cycle des Chevaliers d'Emeraude, mais je trouve ça plutôt lourd en fait, ça manque de fluidité. Mais ce n'est que mon propre avis et ressenti.

Sinon, quand j'étais enfant/ado, j'ai été marquée par les Jack London (surtout L'appel de la forêt en fait), le cycle des Flicka (je ne voyais pas le côté exploitation alors, juste lla magnifique relation humain-cheval), les romans de Pullman, et surtout 2 romans magnifiques à lire absolument :
- Le pays où l'on n'arrive jamais, d'André Dhôtel
- Les oubliés de Vulcain, de Danielle Martinigol
 
En Heroïc Fantasy, moi j'avoue être une grande fan de Robin Hobb.. Je pense avoir lu la série "l'Assassin Royal" une bonne dizaine de fois..
Bien avant la sortie des films, j'avais également lu "les Chroniques de Narnia", les films font l'impasse sur un univers tellement plus riche que je ne peux que vous les conseiller :)
La série des "Tom Cox" était drôlement chouette aussi, je crois que je n'ai pas pu tous les lire, mais les quelques uns que j'ai pu lire était chouette.
Ah pour ceux qui aiment bien la mythologie, il y a les "Percy Jackson", tout pareil, mieux vaut lire les livres que de regarder le film.
Pour plus jeune aussi, mais que je lis avec autant de plaisir, il y a les trois livres du "Livre des Etoiles" d'Erirc L'homme.. Dans le même genre il y a la série "Le Cercle magique" où on suit un apprenti sorcier. J'aime bien les romans d'apprentissage comme ça où tu vois grandir un personnage :)

C'est tout ce qui me vient en tête, mais en tout cas, tout ça m'a juste envie de m'y remettre, surtout Eragon tiens.. Je crois qu'il m'a poussé un peu aussi vers le végétarisme ce jeune homme mine de rien :)
 
Eragon quasi tout les lecteurs ont détester le film, moi je l'ai pas encore lu mais si je tombe dessus en magasin je me le prend de suite :).

Sinon, je sait pas si c'est pour enfant à la base mais tous les Sherlock Holmes sont des super bouquins et chaque histoire peut se lire sur le temps qu'on met a pauser une peche...

Hitchcock est aussi génial dans son genre et je pense pas que recceuils d'histoires puissent etre à bannir des lectures d'enfants.

Coeur d'encre, Sang d'encre et Mort d'encre sont trois livres que je cherche depuis longtemps irl (j'achete pas de livres sur le net.), déjà le film coeur d'encre est sublime :).
 
Aredros":i7v9354v a dit:
Coeur d'encre, Sang d'encre et Mort d'encre sont trois livres que je cherche depuis longtemps irl (j'achete pas de livres sur le net.), déjà le film coeur d'encre est sublime :).

Le livre Coeur d'encre est trois fois mieux, je ne peux que te le conseiller :) Il fait vraiment rêver, ce lien entre le réel et l'iréel, le monde vivant et le monde "littéraire".. Aaah.. :happylove:
 
SarahReb":fydfzy9f a dit:
Aredros":fydfzy9f a dit:
Coeur d'encre, Sang d'encre et Mort d'encre sont trois livres que je cherche depuis longtemps irl (j'achete pas de livres sur le net.), déjà le film coeur d'encre est sublime :).

Le livre Coeur d'encre est trois fois mieux, je ne peux que te le conseiller :) Il fait vraiment rêver, ce lien entre le réel et l'iréel, le monde vivant et le monde "littéraire".. Aaah.. :happylove:

Le problème c'est de le trouver dans un shop physique, parce que je deteste commander sur le net :/
 
Robin Hobb, je classerai vraiment pas ça en littérature jeunesse... Mais effectivement ce sont de très bons romans, je n'ai pas lu L'Assassin Royal, mais je me suis régalée avec le cycle des Aventuriers de la Mer.

Narnia, je n'ai pas réussi à aller au bout, trop de religiosités à mon goût.

Sinon, c'est quoi Cœur d'encre ?
 
En gros dans notre monde il y'as des gens qui quand ils lisent à haute voix peuvent transferer des chôses (Souvent des gens) depuis le livre dans notre monde et en même temps transferer des gens de notre monde dans l'univers du livre.

L'un d'entre eux as perdu sa femme en lisant un livre fantastique et une bande de mechant dudit livres sont apparu dans le notre et s'y sont installer.

On y retrouve pleins de references a des histoires classiques: Alibaba, licorne, singe volant, minotaure, ...

Le héros de l'univers du livre est juste EXCELLENT! C'est un mec pas over baleze (comme dans 99% des histoires d'aventure) qui est enfait un jongleur de feu (qui as le pouvoir de faire du feu avec ses mains) et dont le meilleur amis est un furet hyper intelligent.

Franchement, j'ai pas lu le livre mais même le film je le conseille à tous, il fait partie de mes préferer :D
----

J'ai lu Carrye de Stephen King quand j'étais gosse, ca compte comme un livre pour enfant? :D
----

Même si le seigneur des anneaux n'est pas orienté vers les enfants il leurs est tout a fait adapté (Tolkien ecrivais avant tout pour son fils qui etais jeune à l'époque.) Par contre le prequel (Bilbo le hobbit) lui est un livre pour enfant (Dailleurs le contenu est vraiment adapté.)

----

Un bouquin educatif aussi qui est bien c'est "Titeuf, le guide du zizi sexuel", c'est très drôle et je pense que c'est dans se bouquin le mieux foutu pour apprendre les chôses du sexe et de l'adolescence aux enfants/préados.
 
Cette histoire de gens qui agissent sur le monde en lisant me fait penser à un autre livre que j'adore : L'Histoire sans fin. Autre grand classique de la littérature jeunesse d'ailleurs.
 
J'ai lu les deux, mais j'avoue avoir une préférence pour Coeur d'encre, bien que l'Histoire sans fin soit un grand classique.. Je sais pas, Bastien me devient assez antipathique quand il "entre" dans le livre...

Pour titeuf, je me souviens qu'on a été "obligé" de le lire en fin de primaire :p drôle d'outil pédagogique...
 
Sacha":1godw5x0 a dit:
- "À la croisée des mondes" de Pullman,
Ah je l'ai lu aussi j'avais adoré!
Sinon je me souviens plus trop, je lisais énormément, beaucoup de fantasy et aussi j'aimais beaucoup les livres des collections "cascade" et "peur bleue" quand j'étais très jeune, et une série de romans qui s'appelait "rougemuraille" (dont les personnages étaient des animaux genre souris, loutres...).
Puis j'ai commencé à lire tous les livres de Stephen King que j'ai pu trouver, pendant des années.
J'ai lu aussi Harry Potter et le seigneur des anneaux, et j'ai eu une période où j'étais totalement fan de Bernard Werber^^
 
Quelle bonne idée de sujet !

Pour moi:

La déclaration de Gemma Maley

la-declaration-46957-250-400.jpg


"Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là.
Je ne devrais pas exister.
Pourtant j'existe."

Insaisissable, ne me touche pas de Tahereh Mafi.

insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2717642-250-400.jpg


"JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI "

La sélection de Kiera Cass.

la-selection,-tome-1---la-selection-945412-250-400.jpg


Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés..."

Clair-obscur de Kelley Armstrong,

clair-obscur,-tome-1---innocence-1089382-250-400.jpg


"- ta fille connait bien ses cougards, rick. tu te souviens quand tu l'as trouvé en train de jouer avec un de ses gros matous?
et le maire répéta l'histoire, comme si tous ceux qui se trouvaient dans là pièce ne l'avaient pas déjà entendue un millions de fois. çà s'était passé juste après notre installation dans la reserve. mamn m'avait trouvé derrière la maison en train de lancer des bâtons à un jeune cougard. probablement Marv. comme si c'était un chien.
- ... et maya lui a répondu " ne t'en fait pas, maman. sa fourrure est taché de sang, çà veut dire qu'il viens de se nourrir,il n'a pas faim"

Version BETA de Rachel Cohn.

annex,-tome-1---version-beta-3077302-250-400.jpg


" « Version Beta » raconte l’histoire d’Elysia, une clone se retrouvant au service d’une famille extrêmement riche et vivant sur l’île la plus en vogue sur Terre. Ce roman se passe plusieurs siècle après notre époque ; le monde a subit des guerres d’Eau et le gouffre entre les rangs sociaux est encore plus profond qu’auparavent. Les clones sont assignés au rôle d’esclave de serviteur sur cette île paradisiaque. Le choix est varié, ils peuvent être jardinier, coiffeur, cuisinier et même compagnon, ce qui devient le cas d’Elysia une fois recueillie par le Gouverneur, sa femme et leurs deux enfants. Son rôle est de les divertir mais sans sentiment car les clones n’ont pas d’âme. Évidemment, l’impensable arrive, Elysia commence à avoir du goût pour le chocolat, à aimer plus ou moins certaines personnes, et surtout, à tomber amoureuse…"

J'en mettrais d'autres de temps en temps si ça vous intéresse :whistle:
 
"La sélection" a l'air rudement intéressant :) Il existe en livre de poche ? (ça à l'air d'être d'une couverture grand format, je suis un peu anti-grand format vu le prix.. :confus: )
 
Je te déconseille la sélection c'est franchement mauvais ! Ecrit avec les pieds, personnages fades et ennuyeux, intrigue molle et prévisible, anti-féminisme ambiant... Y'a rien à sauver !
 
Retour
Haut