Littérature jeunesse : que lisez-vous ?

Aredros":y80lcnxs a dit:
Je vois pas comment on peut trouver du plaisir a lire une histoire basée sur la vie d'un heros detestable au possible

Bah, c'est légèrement le principe de l'anti-héros...
Dans Voyage au bout de la nuit, Bardamu est un gros con, lâche, raciste, etc, mais on peut aimer le bouquin... Que ce soit par ses qualités littéraires, par la critique qu'il peut apporter...
 
OK, je m'en excuse, mais moi j'aime vraiment pas.

Dans mon idée faussée, un anti hero c'est un peu comme un hero mais avec pleins de defauts (Comme Hancock par exemple pour le cinema.)
 
Après ça dépend de nos goûts tout simplement :)
Moi j'aime bien pouvoir m'identifier au héros (quoi oui absolument, j'ai cru que je recevrai la lettre de Poudlard avant mon entrée au Collège Farpaitement !) donc c'est aussi plus difficile pour moi de lire un roman où le héro est un anti-héro.. C'est une faute, je dois passer à côté de pas mal de bons livres, mais que voulez vous..
Mon dernier exemple en date, c'est la série "le soldat chamane" de Robin Hobb... Et pourtant dieu sait que j'ai adoré ses autres séries, mais je sais pas ça colle juste pas avec le héros, bien que l'univers soit superbement bien construit.
 
Existe il des romans sur le veganisme? ou des romans sur un omni qui se repentirais? Ca doit etre cool et devrais etre super pour les djeunz!
 
SarahReb":2oer6wo6 a dit:
Après ça dépend de nos goûts tout simplement :)
Moi j'aime bien pouvoir m'identifier au héros (quoi oui absolument, j'ai cru que je recevrai la lettre de Poudlard avant mon entrée au Collège Farpaitement !) donc c'est aussi plus difficile pour moi de lire un roman où le héro est un anti-héro.. C'est une faute, je dois passer à côté de pas mal de bons livres, mais que voulez vous..
Mon dernier exemple en date, c'est la série "le soldat chamane" de Robin Hobb... Et pourtant dieu sait que j'ai adoré ses autres séries, mais je sais pas ça colle juste pas avec le héros, bien que l'univers soit superbement bien construit.

Bah non, c'est pas une faute, comme tu le fais remarquer, c'est une question de goût. Et puis on va tous s'identifier ou non à certain héro ou héroine, moi c'est Luke Skywalker et je suis sûre qu'un jour je rencontrerai Obiwan et Yoda pour être initiée à la Force. :whistle: 0:)
Par contre, en ce qui me concerne, le phénomène d'identification n'est pas nécessairement ce qui fait la qualité littéraire d'un livre.
Je vais prendre l'exemple des livre de G.R.R. Martin: a Song of Ice and Fire. Je ne m'identifie à aucun perso (même si écidement certains sont plus "attachants" que d'autres), le contexte est absolument détestable et en toutes honêteté, j'ai envie de baffer jusqu'à plus soif la plupart des personages de façon assez périodique. En revanche, là où pour moi ce situe le génie de l'auteur c'est qu'il a su me tenir en haleine, malgré le fait qu'il prend un malin plaisir à jouer avec les nerfs de ses lecteur-ices. Je n'ai jamais été aussi maltraitée en tant que lectrice qu'à la lecture de ses livres (je ne parle pas des thèmes mais de la façon dont Martin empêche toute appropriation de sa narration par ses lecteur-ices) pourtant je trouve la mécanique narrative géniale (ce qui fait que j'en redemande :D) malgré que les persos me courent à des degrés divers sur le haricot.

Demeter, merci pour la précision littéraire avec anti-hero, c'est ce que je cherchais sans m'en souvenir (qu'ils sont loin mes cours de litté :whistle: )
 
J'aime bien les anti-héros mais les vrais anti-héros pas les faux anti-héros comme tout le monde, bref, un anti-héros comme moi quoi, quelqu'un de parfait dans son anti-héroïsme, un rebelle qui a toutes les apparences du non-rebelle. Ouhlala, j'ai les chevilles qui enflent là.
 
Picatau":2kp16fy6 a dit:
J'aime bien les anti-héros mais les vrais anti-héros pas les faux anti-héros comme tout le monde, bref, un anti-héros comme moi quoi, quelqu'un de parfait dans son anti-héroïsme, un rebelle qui a toutes les apparences du non-rebelle. Ouhlala, j'ai les chevilles qui enflent là.

Nan mais je comprends, je fais ça souvent aussi.. Quand personne ne nous jette des fleurs, faut s'en jeter soi même hein :whistle: "une rose par là, un lys par là" etc..

Après, j'ai eu une longue réflexion durant la nuit (heum.. heum.. ) certains anti-héros.. On peut les apprécier parce qu'ils ont un super effet cathartique sur nous aussi(tintintin regardez là exhibez son peu de vocabulaire littéraire ! Bon oh j'ai fais une L quand même).
Mais je suis assez d'accord avec toi Jezebel concernant les livres de Martin.

Ps : pour retourner dans le sujet, je crois qu'on l'a pas cité, mais il le mérite amplement pour ma part : Henri Loevenbruck ! Avec la Moïra, c'est d'ailleurs sacrément écolo et antispecisme sans en avoir l'air..
 
J'avais bien aimé Uglies ou La voleuse de livres de Zusak. Ce sont des livres mondialement connus dont le dernier qui ressemble beaucoup à l'Ami retrouvé de Fred Uhlman. Ce sont mes avant-dernieres lectures de jeunesse avec Hunger Games.

Il y a aussi la Trilogie de Bartiméus, livres de jeunesse de fantasy écrits par Jonathan Stroud. C'est l'histoire d'un apprenti magicien rebelle. Et le jour où il invoque un démon, Bartimeus, il tombe sur un sacré démon, imbus de lui-même et insoumis à son invocateur, à tel point que le héro, c'est en fait le démon :) ! Ca c'est vraiment de l'anti-héro. On se croirait dans des bandes dessinées d'Arleston (que c'est beau la fantasy méditerranéenne!) ou dans Naruto (sa relation avec le boss des crapauds). C'est vachement drôle en tout cas! Et puisque j'ai osé parler du Japon, que dire de la trilogie clan des Otari, si ce n'est qu'une grande saga épique avoisinant Trône de fer !
 
Heu... tu voulais dire des Otori hein? Non parce que les clans des otaries ça fait tout de suite moins classe :p


D'ailleurs en parlant de ça quelqu'un aurait il lu le dernier de la série qui parle si je ne m'abuse de la jeunesse de Shiguré?
 
OH, ne m'énerve pas ! Ché pas facile de s'y retrouver avec tout ces personnages et noms japonais (je me suis arrêté au tome 3, je ne connais pas encore la suite). Sinon, t'as quoi contre les Otaries, eux aussi ont des dons et connaissent l'amour fou!!!
 
Grands Dieux, non je n'oserais pas :D

Ah je sais pas, l'otarie, j'avoue que ça ne m'inspire pas la même chose qu'un samouraï dégainant son sabre dans le soleil levant, lorsqu'une petite brume embaume encore l'air, avant de faire chanter le rossignol sur ce fameux (satané) parquet :p (Roh ou l'art d'étaler sa culture, comme la confiture :p)
 
Sacha, il vaut mieux s'arrêter au tome 3 du clan des Otori, j'ai sangloté tout le long de la lecture du 4ème tome.
Je me retrouve dans pas mal de livres que vous avez cité, surtout Ewilan, A la croisée des mondes, le Passeur, Eragon, l'Assassin royal, Harry Potter, Narnia...
J'ajouterai à la liste 4 soeurs de Malika Ferdjoukh, la trilogie du Livre des Etoiles d'Erik Lhomme, la trilogie d'Arkandias d'Eric Boisset, pas mal de bouquins de Marie-Aude Murail et sûrement plein d'autres choses encore qui ne me reviennent pas à l'esprit.
 
Vigogne, il faut vraiment que je m'’arrête au tome 3 ? En tout cas, si tu t'inquiète pour moi, je ne pleure pas, je transpire des yeux !

J'ajouterai aussi un autre livre pour les fans d'Harry Potter : la série Artemis Fowl traduit par le traducteur de Harry Potter, Jean-François Ménard lui-même. L'auteur Eoin Colfer, un irlandais, a crée un univers où la fantasy est intégré au monde contemporain (comme Harry Potter, quoi!). Cette série prend à contrepoil la littérature de jeunesse, Car le héro de la série, Artémis est un adolescent criminel récidiviste. Fait assez rare pour être souligné dans la fantasy urbaine, avec Eoin Colfer, on rit. Et ce n'est pour rien que l'auteur a repris la série de H2G2.
 
J'avais pas trop accroché à Artemis Fowl, perso.
Quant au tome 4 des Otoris ça dépend de si tu veux en rester à la fin heureuse du tome 3, parce que le suivant est une descente aux enfers.
 
Ah non alors, moi j'aime les Happys Ends pleines de joie et tout et tout ! :(
 
(Même si on est une enfant on peut poster?.)
Ha tien,superbe idée!

Pour ma part,en ce moment à fond dans Harry Potter(C'est super bien.)Je lis 16 Lunes, je compte lire twilight,et les âmes vagabondes.
 
Oui, la Guerre des clans, il me semble en avoir parlé un peu sur ce fil. On avait la série quand je travaillais en bibliothèque mais j'avoue ne pas avoir lu. C'est avec des chats, c'est ça ? Ça avait l'air bien.
 
Retour
Haut