M. Omni :" Et pour la cause humaine tu fais quoi ??

patpiedsnus":2pcvehjp a dit:
Je lui proposerai le plus poliment possible la porte, s'il ne comprend pas je viendrai emprunter la pelle ici. (avec douceur et empathie bien sûr)

- à gauche nous pouvons voir M. Omni et sa famille
- à droite en bleu un vegan (passablement fatigué) qui veut probablement jardiner tranquille

de-choses-et-d-autres-slipman-attaque-a-la-pelle_644525_516x343.jpg


(compte tenu de la situation d'ou est tirée cette image à l'origine, je trouve ça parfait de la mettre sur un tel sujet :D )
 
Nurja":1velag1v a dit:
"j'évite que des personnes se retrouvent obligés de passer leurs journées à tuer et dépecer des animaux"

J'aime beaucoup cet argument, j'y avais pas pensé, je retiens.
 
Mais c'est un coup à se prendre comme contre-argument le spectre du chômage
 
Je sais que je ne pense pas comme la majorité, mais je crois que l'absence de travail rémunéré vaut mieux qu'un paquet de boulot dont ouvrier dans un abattoir. (à titre personnel, je bosse à temps partiel, aussi parce que je pense qu'il est utile de partager le travail rémunéré)
 
Je crois qu'il ne faut pas essayer d'argumenter face à ce genre de troll, surtout qu'en tant que végétarien de la bande tu es forcément le point de vue minoritaire. La personne en question a probablement sorti le premier argument « imparable » qui lui est venu à l'esprit pour te flinguer en public (variante du cri de la carotte).

Alors oui, on peut rentrer dans la discussion (cf. les arguments cités plus haut), mais vu le niveau initial du débat il n'y a pas de volonté d'échange. Donc la pelle ou encore mieux, ridiculiser cette personne de mauvaise foi (il y a de très bonnes idées également plus haut).

Don't feed the troll. :zen:
 
J'ai repensé à ta question aujourd'hui et je me souviens qu'une fois on m'avait effectivement demandé ce que je faisais pour les humains, je devais avoir lu no steak assez récemment, j'avais sorti un truc du genre que l'humain étant un animal j'en fais tout autant que pour les autres. Wé j'étais chaud patate sur le moment je crois xD
Gros blanc, silence géné de reflexion ou comprehension de mon interlocuteur, et lancement de l’intéressé "ah pour toi les humains c'est comme les animaux ?!!"
Hum bah oui, esquivage je ne sais plus trop comment, genre me barrer aider à la cuisine ou autre truc sympa ^^
 
Skud, je suis pétée de rire. :jcapote:
 
Sinon j'y repense, comme pour le coup du cri de la carotte, la meilleure chose à faire pour calmer ce genre de trolls c'est de leur demander (innocemment) de préciser leur pensée. Comme en général il n'y a rien à préciser, tu sors les popcorns et tu les regarde s'humilier tout seul.
 
Nurja":1rxz0w5p a dit:
Je sais que je ne pense pas comme la majorité, mais je crois que l'absence de travail rémunéré vaut mieux qu'un paquet de boulot dont ouvrier dans un abattoir. (à titre personnel, je bosse à temps partiel, aussi parce que je pense qu'il est utile de partager le travail rémunéré)

Je partage ton avis, bien que moi aussi, je galère en terme d'emplois :)
Mais dans un contexte de chômage de masse, cet argument ne passe pas.

Quoique, si quelqu'un maîtrise l'économie, il est toujours possible d'argumenter sur le fait que l'élevage français actuel coûte plus qu'il ne rapporte, en raison des nombreuses subventions reversées dans un secteur non viable sans, et qu'une reconversion vers d'autres secteurs d'activités pérennes serait profitable à tous... 0:)
 
On me pose rarement la question, vu que je suis membre active dans plusieurs associations (sans rapport avec les animaux) et que je travaille dans le secteur associatif.

Mais quand on me provoque quand même, j'invite poliment la personne à venir avec moi sur la prochaine action prévue.

Du coup, à un dîner, quand on m'a dit "Et les pauvres gens qui meurent de faim ou sont malades", j'ai répondu "Ecoute ça tombe bien que tu m'en parles ! Je participe à une collecte demain pour la Fondation pour la Recherche sur le cerveau ; tu te joins à moi ?".
J'ai aussi fait le coup avec "Une association qui aide les personnes à mobilité réduite cherche d'autres bénévoles. Vu que ça te tient à coeur, je suppose que tu viendras avec moi les aider la semaine prochaine ?".

En général, ça barbote comme ça peut et ça change de sujet...
 
Djali":2cj6sfpv a dit:
Mais quand on me provoque quand même, j'invite poliment la personne à venir avec moi sur la prochaine action prévue.

J'avais oublié ça, c'est le top du top. Je l'ai fait une fois sur une manif statique (pour la vivisection, ou la captivité, je sais même plus) à Nice, une femme nous aborde avec son argument sur les humains, et il se trouve que le soir même on partait en maraude, on lui explique donc l'action et on l'invite à venir avec nous vu que là, c'est censé l'intéresser. Elle nous a carrément dit qu'elle viendrait, pour ne pas perdre la face, on l'a jamais vu :whistle:

Quand tu retourne l'argument contre eux sans qu'ils aient d’échappatoire, ils font moins les malins. :lol:
 
Ce que je fais pour les humains :
- Des fois, je fais des dons à des ONG
- J'achète des trucs, donc je participe à l'économie, donc je fais vivre des gens
- Je signe des tas de pétitions tous les jours
- Je paie mes factures, donc je participe à l'économie, donc je fais vivre des gens
- Je paie des impôts, donc je participe à la solidarité nationale (enfin en ce moment je ne paie plus d'impôts, mais quand j'en paie...)
- Je travaille (théoriquement) donc j'offre mes services à des humains, donc je consacre la majorité de mon temps à aider des humains
- Je suis poli
- Je respecte les lois qui protègent les humains
- Je vote pour avoir un gouvernement juste pour aider ses citoyens
- Je parle, j'échange, je discute, j'apprends, je lis et j'écoute, et je me mets en permanence en interaction avec des humains et généralement c'est pour nous permettre de nous aider réciproquement
- Je condamne toutes les injustices infligées à des humains, et j'agis contre elles dès qu'on me donne des solutions pour agir
- Je condamne le racisme, le sexisme, l'homophobie, etc.

Ce que je fais pour les animaux, si je suis végétarien ou végane, sans être particulièrement militant :
- Rien, je me contente de condamner les injustices infligées à des animaux, et j'arrête d'y participer, parce que c'est simple à faire et ça ne me coûte rien.
- Je ne mange pas d'animaux, tout comme je ne mange pas d'humains.
- Je condamne le spécisme.

Donc tant qu'on se contente de ne pas manger d'animaux non humains, et qu'on ne mange pas d'humains non plus, on en fait toujours infiniment plus pour les humains.

En fait dire "Avant de t'occuper des animaux, tu devrais t'occuper des humains.", c'est à mon sens, aussi ignoble que de dire "Avant de t'occuper des injustices subies par [groupe opprimé de ton choix], tu devrais t'occuper des injustices subies par [groupe oppresseur de ton choix]".
 
Pers0nne":209rf7vx a dit:
- Rien, je me contente de condamner les injustices infligées à des humains, et j'arrête d'y participer, parce que c'est simple à faire et ça ne me coûte rien.
Je suppose qu'il fallait lire animaux à la place d'humains. ;)
 
Je n'ai pas lu tout le sujet encore, mais il me semble que l'on peut rétorquer que manger directement les végétaux contribuerait à réduire la faim dans le monde ?
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, pour nourrir les animaux non humains dits d'élevage et manger leurs "productions", on cultive des quantités astronomiques de soja, céréales, etc... qui pourraient très bien nourrir des humains qui meurent de faim.
Si tout le monde était végane, il n'y aurait plus autant de faim dans le monde.

Je sais pas si mas pensée est clairement exprimée, mais vous voyez ce que je veux dire ?
 
J'ai dit ça une fois, on m'a répondu que la faim dans le monde n'était pas un problème de quantité (ce qui n'est pas faux soit dit en passant) mais un problème sociétal. Ou comment esquiver avec une pirouette rhétorique la question à laquelle on ne veut absolument pas de réponse et qui est juste là pour faire rager la végé de service.
 
Justement, le problème sociétal est que l'on cultive plein de choses (sur des terres "volées", etc soit dit en passant) pour nourrir les animaux d'élevage dont les "produits" seront utilisés par les Occidentaux... au détriment de tout le reste de la population humaine mondiale. Il est là le problème sociétal entre autres non ?
 
Entre autre peut-être mais même avec la gestion aberrante actuelle des terres il y a techniquement assez pour nourrir tout le monde (enfin tous les humains). C'est au niveau de la répartition que ça pêche. On a pas vraiment de garantie que la répartition serait meilleure même si on pouvait produire plus de nourriture parce que tout le monde serait devenu végane.
 
Watermelon":2nya7ctb a dit:
On n'a pas vraiment de garantie que la répartition serait meilleure même si on pouvait produire plus de nourriture parce que tout le monde serait devenu végane.
On n'a pas de garantie, c'est sûr. Par contre, on peut penser que les protéines (céréales, soja) que l'on vole à certains pays et dont les habitants manquent, on ne les volerait plus et que cela diminuerait le problème.
 
En soi, être végane ce n'est pas de l'activisme si on ne milite pas. On a la possibilité de cesser de participer à un massacre, on le fait. Ça ne demande pas d'efforts, pas de temps, pas plus d'argent.
Si y'a des moyens d'aider les gens de façon aussi simple, on le ferait.

Et pour ceux qui militent ou sont actifs, demandez : Et toi, tu fais quoi pour qui ?

Je me suis déjà pris la tête avec quelqu'un là dessus qui me disait "Moi, si je devais défendre une cause...". Oui, sauf que tu ne le fais pas. On pourra peut être débattre quand tu penseras à autre chose qu'à toi même mon grand ;)
 
Retour
Haut