M. Omni :" Et pour la cause humaine tu fais quoi ??

NadOrn

Jeune bulbe
Inscrit
22/4/16
Messages
6
Score de réaction
0
Hello ,

Repas dominical bon enfant où j avais tout préparé " véganement" .
Tout plaisait et puis un convive commence à dire qu un truc le gène : et la cause humaine , les hommes sont exploités et que fais tu pour eux ( ou plus évasif faudrait faire aussi pour l homme ?) , en me visant direct .
J ai eu beau lui RÉPÉTER et RÉexpliquer : le comportement conscient , notre exemplarité pour l être aussi avec les hommes , il m a dit qu il fallait commencer par les hommes . Avant les animaux etc etc ... Bon il y avait du vin rouge à table mais quand même ... J avoue avoir préféré m en tenir là car tous les invités n étaient pas concernés par notre conflit ...
Que dire pour être plus tranchante ??? Je suis plutôt diplomate et le côté " envoyer bouler " , je n y arrive pas :rolleyes:

Merci d avance pour les conseils et belle semaine à tous☀️
 
Lui demander tout simplement : "et toi tu fais quoi pour la cause humaine ?"
Y'a 90% de chances qu'il ne fasse absolument rien.

Si tu veux employer un ton un peu plus humoristique : "je ne mange pas les humains non plus".
 
Oh pour être tranchante tout en le prenant à son propre jeu, tu peux lui dire tout simplement "jusqu'à preuve du contraire on mange pas de l'être humain".

Sinon il faut lui faire comprendre que déjà c'est pas un concours, et que défendre la cause animale c'est actuellement le point de départ le plus facile, avec un impact direct et immédiat. Il faut bien commencer quelque part, Rome ne s'est pas construite en un jour il paraît. Ensuite peut-être qu'un jour quand tu seras bien rodée tu parviendras à démanteler des réseaux pédophiles ou de trafic humain, mais chaque chose en son temps.

Et lui sinon il fait quoi de plus pour la condition humaine ? Peut-être qu'il attend une médaille ou quelque chose ?


Edit : Ah bah deux de mes arguments se sont fait devancer !! :pouces:
 
Lui prendre son assiette et lui dire que tu en proposeras le contenu à la prochaine personne qui fait la manche dans la rue que tu croises. >:)
 
D'un point de vue consommé végétal fait pour beaucoup pour la "cause humaine".

La consommation carnée nécessite énormément de céréales et d'eau. Alors qu'on les nourrit, cette eau, cette terres et ces céréales pourraient être destinés à des personnes qui n'ont pas de quoi manger.
Oui, il y a encore des gens qui meurent de faim dans le monde alors qu'on donne ces ressources à des animaux destinés à être tués.

Pour avoir un kilo de boeuf il faut plus de 10kg de céréales.

Donc pour M. Omni qui est coincé sur des idées anthropocentristes, tu peux toujours répondre : "En consommant végétal, je contribue à la cause humaine en ne participant pas à la fin dans le monde".
 
D'où détient-il qu'il faut commencer par les hommes ?

A-t-il commencé tout court ce monsieur ? Et quand bien même, qu'est-ce qui le froisse tant que l'on "milite" pour la cause animale ? Cela ne lui impacte en rien sa petite vie (était-il frustré de son repas ?).

J'ai encore du mal à comprendre que certaines personnes voient une sorte de "mal" à défendre les animaux. Il faut toujours qu'ils avancent la cause humaine comme contre-argument.
Peut-être parce qu'on a aussi un peu plus de mal à contrôler la faim dans le monde, les guerres, la pauvreté... que nos repas et la protection des animaux ! Et puis ce sont les hommes qui réduisent les animaux à un rang inférieur de souffrance et tutti quanti...
Enfin on pourrait en parler longtemps, s'il avait été à ma table, on aurait discuté 5 minutes...

:cartonR:

Et comme le dit Skud, il faudrait notifier à ce monsieur qu'il participe à la faim dans le monde en mangeant son précieux bifteck et en sirotant son verre de vin rouge...
 
Que tu t'abstiens de piquer leur eau et leur nourriture aux pays pauvres pour nourrir les animaux qui vont finir dans ton assiette. Que via ton alimentation tu limites ta pollution et donc évites à plein de gens de mourir d'un cancer. Et puis, que, bordel, toi tu fais quelque chose, et c'est déjà mieux que 95% des gens.
 
Comme s'il y avait vraiment des priorités à d'aussi gros problèmes mondiaux. (Quoi que... on pourrait mettre le réchauffement climatique en priorité absolue donc le véganisme est très cohérent !)

Chacun fait bien ce qu'il veut et peux, suivant sa sensibilité et ses moyens. Agir et déjà un bon début et rabaisser ceux qui font quelques choses est tout simplement stupide.
 
Il y a l'imparable "je te retourne la question" déjà cité :)

Et aussi, le "en quoi manger vegan m'empêcherait d'agir pour les humains ?"
 
On ne devrait pas avoir à argumenter sur cette question tellement elle est de mauvaise foi.

Cependant le truc totalement imparable est de leur envoyer dans les dents ce que toi tu fais ou a fait pour d'autres humains (aide au sans-abris, bénévolat humanitaire, accompagnement gratuit des jeunes en difficulté etc même pas en rapport avec ton veganisme).

Dans l'immense majorité des cas ton interlocuteur va se sentir bien bête en réalisant que non seulement tu es bien plus utile aux autres humains que lui, mais en plus ça ne t'empêche en aucun cas de défendre la cause animale. Parce que soyons réaliste, la plupart de ces M.Omnis là ne donnent de leur énergie pour aucune cause excepté leurs intérêts personnels.

C'est imparable parce que tu gagnes à son propre jeu, en retournant son propre argument contre lui ! :)
 
NadOrn":1k1uk48y a dit:
Tout plaisait et puis un convive commence à dire qu un truc le gène : et la cause humaine , les hommes sont exploités et que fais tu pour eux ( ou plus évasif faudrait faire aussi pour l homme ?) , en me visant direct .
Généralement, je me contente de renvoyer l'ascenseur quand on me demande ce que je fais pour une autre cause (pour les humains, en général, on ne me demande pas : entre mon boulot d'enseignante et le fait que je sois marraine d'une gamine défavorisée, on me fout la paix). Si on me reposait la question question êtres humains, je pense que je dirais qqch du genre "j'évite que des personnes se retrouvent obligés de passer leurs journées à tuer et dépecer des animaux"

Sinon, pour aller plus loin, lui faire remarquer que manger végétal, c'est diminuer son impact environnemental et donc diminuer les conséquences négatives sur les humains. Ou, plus simplement peut-être, lui faire remarquer que si il y a tous les jours des humains qui meurent sur terre, c'est aussi parce que céréales et légumineuses sont utilisées pour nourrir des animaux non humains.
 
j'évite de retourner la question, parce qu'il est fort probable que la personne en face de moi en fasse plus pour les humains qu moi, en tout cas directement. Si la personne pose la question, c'est justement pour se déculpabiliser de payer pour massacrer des animaux, en détournant la conversation pour se faire valoir, ou juste pour me dévaloriser (en mode "hého t'es pas pur non plus toidabor").
Donc il ne faut pas que la conversation devienne un concours de qui fait le plus de choses, et comment on mesure qui fait mieux...
Surtout que moi pour les humains je ne fais pas grand chose (et parfois je me sens coupable !) : s'il faut donc vraiment, je préfère revenir au problème de la consommation d'animaux, en parlant, comme vous, d'environnement, de partage des richesses, et du boulot de merde de découpage de cadavres. Double effet : on parle des animaux, et la personne qui a posé la question se retrouve personnellement nez à nez avec un problème auquel il participe activement.
 
Le petit "Je ne les mange pas non-plus", je le garde bien sous le coude, c'est parfait pour moi ! :D

(Mais je n'ai encore jamais eu droit à cette question)
(Tant mieux)
 
En fait peut être que le problème, c'est simplement la séparation des causes à défendre, humain VS animal déjà c'est un non sens vu que l'humain est un animal.

Il faut expliquer qu'on refuse la souffrance et l'injustice, que les victimes soient humaines ou non-humaines, qu'elles souffrent un peu ou beaucoup. Et il se trouve qu'en suivant cette logique, il y a plus de victimes non-humaines que de victimes humaines, et moins de gens prêts à prendre leur défense (comme s'il y en avait beaucoup pour les humains, m'enfin bref).

Tu peux aussi jouer sur le fait que manger différemment, ce n'est pas une "action" dans le sens ou ça ne prend pas plus de temps ou d'énergie que de manger comme monsieur et madame Omnis. Tu remplace juste des habitudes par d'autres plus éthiques. Être végétalien, c'est "passif" tout en étant extrêmement efficace. Il te reste donc autant de temps que ton interlocuteur pour ne rien glander de très utile (souvent comme lui) ou pour aider encore plus d'animaux humains et/ou non-humains par des actions "actives" qui prennent du temps et de l'énergie (militantisme, bénévolat etc).
 
"Réponses, je préserves le futur alimentaire, parce qu'un jour on devra tous manger, et que produire de la viande pour tout le monde est impossible, alors que des végétaux, c'est possible."
 
Je lui proposerai le plus poliment possible la porte, s'il ne comprend pas je viendrai emprunter la pelle ici. (avec douceur et empathie bien sûr)
 
Je commence par un "Et toi ?" Simple et efficace et comme la personne n'a rien à dire généralement je lui dit mon mot fétiche simple et efficace "Merde !"
 
Bonjour à tous,

Je vous remercie vraiment pour ces réponses et propositions . Je n'hésiterai pas à compléter ce sujet, si la situation se représente ( ce dont je ne doute pas ) en vous donnant des news de ma "tranche attitude".

Je reste effarée par ce genre de propos, d'autant que M.Omni me connait bien . Bref, la végane comme nouveau sujet de provoc' , très peu pour moi! :tongue:

Je vous serre tous très fort car franchement, j'ai énormément apprécié vos retours. :kiss:
 
Retour
Haut