Ma maman

wuzhen

Mange de la salade
Inscrit
1/9/10
Messages
403
Score de réaction
2
Localité
Sud Ouest
0:)

J'aurai pu mettre ça dans la rubrique "famille", mais il s'agit avant tout de parler de rapports entre omnis et végés...

Ma maman est donc une omni, et moi depuis un an, végé.

Ma maman a été, pour l'instant, la personne la plus opposée à mon végétarisme. Mon père me fait une remarque moqueuse de temps en temps, ma soeur m'a dit "n'importe quoi"...Mais ça c'est arrêté là. Je fais ce que je veux pour eux, et pis c'est tout du moment que je dérange pas. Je bouffe mon tofu, eux leurs steack et l'harmonie familiale est préservée. :><:

Ma maman par contre a été farouchement opposée à mon végétarisme. Que l'on comprenne bien; ma maman est quelqu'un de bien. Sisi. Elle est contre mon choix avant tout parce qu'elle s'inquiète. (Les carences...)

Si je parle de ça c'est parce que je vois un paradoxe chez certains omnis. En effet, ma mère aime les animaux, est anti corrida (la moindre des choses!)essaie de ne pas tuer les insectes qui rentrent dans la maison, dans la mesure du possible, etc.

En fait, je crois (et j'espère) que paradoxalement elle serait la plus à même de devenir végétarienne, si seulement elle quittait ces clichés éculés sur le végétarisme.

Et vous conaissez vous des personnes dans ce genre? Qu'auriez-vous à leur dire? Merci de vos coms.
 
Alors tu lui demandes ce qui l'inquiète et vous en discutez, pour élargir sa connaissance, car elle semble prête à le savoir.

Tu étudies le rapport de l'ADA avant, et tu le gardes sous le coude pour elle.
 
Aie aie aie ! ces mamans alors !la mienne c'est un peu la même , pas forçément ravie que je devienne vegetarienne et maintenant dès que j'ai un soucis de santé (sciatique par exemple en aout) elle le met sur le compte du vegetarisme, c'est plutot frustrant car elle ne sait même pas comment je mange ,ni de quoi je parle lorque je lui énumére les substituts à la viande :ROFLMAO: bon il faut dire qu'elle est de la vieille école et qu'elle a grandit dans une famille d'agriculteur, mais je comprends que ce n'est pas facile pour toi.
Biensur il y a maintenant 6 mois j'étais omnis ,et le weekend dernier lorsque je débarque elle me dit "j'ai fait du canard exprés pour toi ! parceque je sais que tu aimes ça " ...Alors oui ! j'aimais bien ça ! :><: mais en fait maintenant c'est non , et là dur dur de ne pas avoir de dispute !!

Enfin bref, peut-être que ta maman connaît mal le vegetarisme ,tu devrais peut-être prendre le temps de lui expliquer ,en vous posant un peu toute les deux ... moi j'aimerais bien mais je n'ai pas vraiment le temps...
 
Epiméthée":2jrtkpdq a dit:
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article399

Perception d'animaux comestibles et d'autres non-comestible = Un acquis induit par notre éducation.

Je ne peux pas vraiment t'aider (là tout de suite, à la sortie du lit) mais bonne lecture.
excellente référence! lol
 
Epiméthée":2e4l23xc a dit:
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article399

Perception d'animaux comestibles et d'autres non-comestible = Un acquis induit par notre éducation.

Je ne peux pas vraiment t'aider (là tout de suite, à la sortie du lit) mais bonne lecture.
Je pensais un peu à cela aussi (mais je n'ai pas encore lu l'article). Animaux d'élevage vs animaux sauvage. Quoique dans notre culture française nous n'avons que peu d'interdit alimentaires...
 
Ici, c'est de ma BM que j'attends des réactions quand nous la verrons (dans deux semaines) car elle va forcément s'inquiéter pour sa petite-fille.
 
Mon témoignage en deux illustrations, après 5 années de végétarisme et un entourage non favorable au départ :

- Ma maman m'a dit il y a quelques mois qu'elle songeait à passer vg. Elle a réduit ses apports en viande et me félicite de ma démarche.

- Ma grand-mère (élevée à la ferme et pour qui la viande est un vrai plus auquel elle n'a pas toujours eu accès) ne cuit plus la viande avec les légumes dès qu'elle sait que je risque de manger ce qu'elle fait.
Au repas de dimanche dernier elle m'a préparé la dernière saucisse vg qui lui restait, parmi celles que je lui avais donné pour qu'elle y goûte.


:YE:
 
wuzhen":m554m3pq a dit:
0:)

J'aurai pu mettre ça dans la rubrique "famille", mais il s'agit avant tout de parler de rapports entre omnis et végés...

Ma maman est donc une omni, et moi depuis un an, végé.

Ma maman a été, pour l'instant, la personne la plus opposée à mon végétarisme. Mon père me fait une remarque moqueuse de temps en temps, ma soeur m'a dit "n'importe quoi"...Mais ça c'est arrêté là. Je fais ce que je veux pour eux, et pis c'est tout du moment que je dérange pas. Je bouffe mon tofu, eux leurs steack et l'harmonie familiale est préservée. :><:

Ma maman par contre a été farouchement opposée à mon végétarisme. Que l'on comprenne bien; ma maman est quelqu'un de bien. Sisi. Elle est contre mon choix avant tout parce qu'elle s'inquiète. (Les carences...)

Si je parle de ça c'est parce que je vois un paradoxe chez certains omnis. En effet, ma mère aime les animaux, est anti corrida (la moindre des choses!)essaie de ne pas tuer les insectes qui rentrent dans la maison, dans la mesure du possible, etc.

En fait, je crois (et j'espère) que paradoxalement elle serait la plus à même de devenir végétarienne, si seulement elle quittait ces clichés éculés sur le végétarisme.

Et vous conaissez vous des personnes dans ce genre? Qu'auriez-vous à leur dire? Merci de vos coms.
Ca me fait fortement penser à la mère de mon copain, qui est contre le fait qu'on soit devenus végétariens (d'autant plus que je la soupçonne fortement de penser que j'ai embrigadé son fiston!) (A 33 balais, elle pourrait le considérer assez grand pour faire ses propres choix). Sinon elle est super adorable, d'ailleurs elle adore les animaux, et je m'entend super bien avec elle. Mais pour ça, elle est pénible. Elle s'enerve car elle sait qu'elle a tort, revient toujours sur le sujet, puis quand on lui répond, nous accuse de faire du prosélétysme. Le reste du temps le sujet est tabou et ça alourdit l'ambiance...

Enfin bref, moi j'évite le sujet, c'est encore ce qu'y a de mieux. Les gens qui aiment les animaux et se réfugient dans un rejet farouche du végétarisme, sont vraiment les pires! J'ai abandonné tout espoir de discussion constructive.
 
ils n'aiment pas "les animaux", ils aiment "leur" animal et certains animaux selon ce que affectivement ça leur évoque non?
 
Raymonde Kinoa":3o4xqi32 a dit:
ils n'aiment pas "les animaux", ils aiment "leur" animal et certains animaux selon ce que affectivement ça leur évoque non?
Ils aiment pas TOUS les animaux, effectivement, enfin objectivement... Mais ils aiment, tout du moins, les animaux qu'ils voient, qu'ils rencontrent, ils oseraient jamais affirmer qu'un chien ne ressent pas d'émotions. Ils seraient très indignés s'ils voyaient quelqu'un frapper un animal.
Je pense que c'est cet "amour" (a défaut de trouver un terme qui colle vraiment) qui les rend si fermés au végétarisme, parce qu'ils réagissent par culpabilité, tenant des discours irrationnels au possible sur la nécessité de la viande, l'ordre du monde etc.
Evidemment là je suis en train de faire des généralités, ça vaut ce que ça vaut! donc pas grand chose finalement! Mais en tous cas j'ai remarqué que les opposants les plus farouches au végétarisme, ceux qui sortent des arguments vraiment pas possibles, ce sont pas les gens qui sont indifférents face aux animaux, mais plutôt ceux qui sont attirés par eux.
 
Mais en tous cas j'ai remarqué que les opposants les plus farouches au végétarisme, ceux qui sortent des arguments vraiment pas possibles, ce sont pas les gens qui sont indifférents face aux animaux, mais plutôt ceux qui sont attirés par eux.


Exactement. En fait c'était là où je voulais en venir.

J'ai l'impression que c'est "quitte ou double" avec ce genre de personnes. Si j'arrive à les convaincre de la non-nécessité de bouffer de la viande, il n'y a aucune raison pour qu'elles arrêtent, pas vrai?

Je vais donc procéder comme il suit:

- montrer le rapport de l'ADA
- faire mes analyses de sang, quand je rentre en France. Et les montrer (les coller sur mon front? :D)
- montrer un article du figaro (journal "comme il faut dans la tête de la plupart des gens! :() favorable au végétarisme (car il y en a eu!)
- si j'en ai le courage, me mettre à un sport (mmmh on verra :whistle:)

Ca devrait suffire, non?

PS: au fait merci pour vos réponses.
 
J'imagine le T-Shirt avec l'analyse de sang derrière et le petit mot devant : Végé pas carencé !
 
vu son profil, si tu tiens bon, d'ici 10 ans, elle devrait tourner casaque :)
Bon, [big]conseils de lecture[/big] pour accélérer le mouvement. + anticancer de D. Servan Schreiber pour la santé (avantage, ça ne parle pas frontalement de vegeta*isme, mais ça prouve que c'est très bien quand même...)
 
Ma mère est éxactement la même.
Mes parents, eux, ne seraient pas se passer de viande pour un jour :><:

Mais, j'espère que cela va changer. :oops:
 
Ce queje trouve dommage c'est que mes beaux parents sont contre le végétarisme et mangent de la viande 2 fois par jour, et ce n'est pas sans conséquence sur leur santé, mon beaup prend des médicaments contre l'hypertension, je suis persuadée qu'il n'en aurait pas besoin s'il changeait ses habitudes. Sans parler du bide, et j'imagine même pas leur cholesterol. Mais tout ça c'est tabou, faut pas en parler, sinon ça pourrit l'ambiance :/ le pire c'est quand mon copain s'y mèle, il est carrément plus agressif que quand il parle à d'autres gens!
 
BAh oui ma mère aussi est un paradoxe à elle toute seule sur les sujets "cruauté animale" elle est à fond sauvetage de s bb focs et consor, contre la corrida mais elle porte du cuir et de la fourrure et va à la chasse avec mon père et bien sur cuit les perdreaux et autres bouuuuuu -_-

Mais pour mon végétarisme elle ne dit pas grand chose par contre mon père il est vraiment contre le monde des vg, il me compare aux femme voilées (là j'ai pas bien pigé vu que moi c'est pas du tout religieux mais une façon de vivre donc lui il a assimilé le second)
Encore tout à l'heure il m'a dit que c'était du n'importe quoi que je me faisais du mal à plus manger de viande etc... ça me fait de la peine... bon bah c'est un chasseur et un très bon vivant il comprend pas qu'on se "prive" de viandes et de produits de la mer...
 
Lola":3jhpe58x a dit:
Ma mère est éxactement la même.
Mes parents, eux, ne seraient pas se passer de viande pour un jour :><:

Mais, j'espère que cela va changer. :oops:
C'est vrai que c'est très dur de convaincre ses parents, mes parents mangent beaucoup moins de viande maintenant, ils se sont tourné vers le poisson, mais même si je voudrais qu'ils arrêtent de manger complètement la viande ( et le poisson, ce serait l'idéal, mais...), il y a des plats dont ils disent ne jamais pouvoir se passer ( parce que c'est trop bon :oops: , et oui, et après il y a le refrain comme quoi, même si on arrêtait, il y aurait toujours les autres qui continueront, je crois que beaucoup de gens n'arriveront jamais à faire le premier pas tant que le monde entier n'exclura pas cela de son plat et comme bon nombre font la même chose, c'est l'impasse! :(
 
Pour la même raison, cette relation de proximité émotionnelle (chez certains évidemment, impossible de généraliser...), la maman peut-etre aussi la plus "facile" à convaincre car à l'écoute du coeur...
mode optimiste OFF.
 
Retour
Haut