Bienvenue sur Végéweb !

Ma mère et moi :(

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Ma mère et moi :(

Messagede laetitiajackson » 24 Nov 2015, 08:53

Bonjour à tous les végéwebiens. D abord je dois vous dire que j'adore ce forum. Je poste peu mais je lis énormément vos sujets.
Cette fois ci je poste car je n'ai pas trouvé de sujet similaire au mien.
Mon problème qui me tracasse, cest ma relation avec mes parents. Etant fille unique, ils me gâtent trop. Beaucoup trop. Mes parents achètent plutôt bio et sont de "simples" gens.
Quand j'ai dit que je suis végétalienne (je n ai été végétarienne que 3 jours), ils m ont félicité en disant que c'est une bonne chose. Ma mère m'a même dit qu'elle souhaite le devenir aussi. M annonçant 5 min après par sms (je ne vis pas chez eux) quelle a fait une bonne poule au pot ....
Par téléphone on discute de l organisation du repas de noël, et m'agresse en me demandant si je pourrais manger de la langoustine. Je refuse et m'agresse en me disant que je peux quand même faire un effort.
Quand elle me demande comment je me nourris, je lui explique longuement et calmement que je n avais jamais fait autant attention a ma part de glucide lipide protéine céréales... Et donc que je n'avais jamais autant mangé équilibré. Et tout ce quelle a trouvé a me répondre "donc tu es affaiblie?"
J'avais pris les devants en l'invitant déjeuner un midi a la maison. En faisant bien sur un repas totalement vegan.
Mais le énième problème c'est que comme chaque année elle m a acheté un calendrier de l'avent sans me demander mon avis, et est ravie de me l'offrir. Elle n'arrête pas de me dire que lorsqu'on se verra elle me le donnera.
Je vais lui dire qu'il y a des oeufs et du lait donc non je ne veux pas meme si l'attention est adorable.
La connaissant, elle va le prendre pour elle et va se braquer. Cest toujours comme ça.
Je crains ce déjeuner. Ca va être horrible... J'en ai beaucoup pleuré. On aurait dit que je suis devenue "djihadiste" ou quoi. Et que cest la mort pour tout le monde. Un collègue m'a même dit qu'il la comprend. Parce que être vgtL cest imposé son choix aux autres. Parce que je "fais chier tout le monde au resto".
Cest vraiment dur. Mais je ne pourrais jamais redevenir omni
Dernière édition par Panda le 24 Nov 2015, 15:49, édité 1 fois.
Raison: petites modifications
laetitiajackson
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
46%
 
Messages: 23
Inscription: 02 Nov 2015, 13:18
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Titesieste » 24 Nov 2015, 09:52

Hey :calin:

Ton changement est tout nouveau, il leur faut du temps.

Je crois que le début est le plus dur, parfois l'entourage essaye de te décourager. Certains pensent que c'est une lubie et que ça va te passer. Les réactions de nos proches sont toujours différentes et parfois certains sont vraiment méprisants.

Dans tous les cas, après un certain temps ça va se calmer, quand ils verront que tu sais ce que tu veux et ce que tu fais, ils vont se lasser.

J'ai envie de dire : tiens bon sous les projectiles et attends que ça passe :siffle:

A toi de voir, ce que tu peux accepter ou non, ce que tu te sens capable de gérer ou pas. Visiblement tu es adulte et indépendante donc tu es libre de faire tes propres choix et ta famille ne devrait avoir aucun impact dessus (facile à dire, je te l'accorde).

Et surtout, essaye de ne pas te laisser culpabiliser : quand tu ne manges pas quelque chose toi toute seule, tu n'imposes tes choix à personne contrairement à ce qu'on te dit. Si pour nöel, ça embête ta maman de faire des plats vgl "en plus" (ce que je peux comprendre parfaitement) propose lui d'amener un plat que tu pourra manger. Mais dans tous les cas, on ne peut pas te forcer à manger de la langoustine. C'est clairement eux qui t'imposent quelque chose dans ce cas là.

Courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%
 
Messages: 2660
Inscription: 12 Mar 2015, 10:09
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Invite10005 » 24 Nov 2015, 11:09

Hello !

Pour Noël, j'ai le même soucis avec mes grand-parents (chez qui se passera la soirée). Alors j'ai proposé à ma grand-mère de venir préparer avec elle une partie de repas, avec 50% de choses végés : patés végétaux, faux-gras ou tout simplement tartines de houmous / guacamole en entrée. Ça ne change rien au fait que je ne mangerai qu l'accompagnement au plat principal, mais l'attitude change : au lieu de lui dire "Non, je ne veux pas ce que tu me donnes", je propose "Et si on essayait autre chose toutes les deux ?".
C'est juste une façon de faire ^^

Pour le calendrier, tu peux le prendre, ne pas manger les chocolats (qui feront sûrement plaisir à quelqu'un d'autre soit dit en passant) mais lui dire que l'année prochaine, tu ne veux pas qu'elle t'en rachète, pour les raisons que tu as évoquées :)

Et pour le reste, comme l'a dit Titesieste, le changement a été très rapide. Laisse le temps à ton entourage de s'adapter sans te braquer, en expliquant encore et encore si besoin :)
Invite10005
 

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Nurja » 24 Nov 2015, 11:46

Je t'envoie plein de courage et espère que ta mère évoluera comme la mienne (au départ, cela a été très dur pour elle d'accepter que je sois végétarienne (et mon végétalisme n'a rien arrangé), aujourd'hui, il n'y a plus de souci, je peux aller chez mes parents sans avoir avec moi des réserves alimentaires (hormis prévoir quelque chose pour manger avec le pain si je ne veux pas manger pain et confiture matin et soir).

Bon, cela dit, certaines personnes de ton entourage ne changeront sans doute pas et continueront à te reprocher tes choix. Je n'ai pas de réelle solution pour ceux-là (je les ignore et les évite, mais pas nécessairement une bonne idée/une idée réalisable).
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Avatar de l’utilisateur
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice
 
Messages: 3320
Inscription: 24 Aoû 2010, 15:02
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Nysaah » 24 Nov 2015, 11:50

Pour les chocolat l'an dernier j'avais pris le cadeau et quand on m'avait demandé apres si j'avais aimé j'avais dis que j'en avais gouté un pour voir mais que comme je ne consomme plus de lait ni d'oeuf ca m'avait fait mal au ventre
La personne ne l'a pas mal prit, au contraire elle etait desolée de m'avoir rendu malade, du coup on en a discuté un pti peu et elle m'a dit qu'elle me prendra du chocolat noir la prochaine fois

Bon y'a aussi que je detestais deja avant le chocolat au lait donc ca reste rare qu'on m'offre ce genre de chose, j'ai presque des gouts de luxe maintenant, j'aime plus du tout le chocolat industriel, me faut du vrai bon chocolat du chocolatier lol ou alors la tablette de chocolat patissier x)
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Avatar de l’utilisateur
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
61.9%
 
Messages: 4237
Inscription: 11 Mar 2015, 09:58
Localisation: Brive la gaillarde
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Invite10005 » 24 Nov 2015, 12:46

Bonne technique Nysaah ! Je l'ai déjà utilisée ^^
Invite10005
 

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Panda » 24 Nov 2015, 15:57

Pour noël j'ai carrément dit que je cuisinerais mon propre repas, j'ai déjà fait ça l'an dernier et j'ai eu plein de remarques très naze de la part de mes cousins (mais je peux pas les encadrer donc ça ne me touche même pas)

Par contre j'ai refusé d'aller chez mon oncle où tout est cuisiné avec de la graisse de canard et où il ya des lardons partout, donc ça va bien se passer
Avatar de l’utilisateur
Panda
Serial casseur de chaises
Serial casseur de chaises
 
Messages: 1892
Inscription: 06 Nov 2014, 08:48
Localisation: Toulouse -Rodez
Présentation
Genre: Homme

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Invite10005 » 24 Nov 2015, 17:18

Tu n'as pas proposé de faire moitié / moitié (et cuisiner un repas avec les gens qui t'accueillent) ? Ça passerait peut-être mieux et ce serait plus sympa, non ?
Dernière édition par Shrimpiscool le 02 Déc 2015, 21:42, édité 1 fois.
Raison: Retrait du message précédent entièrement cité.
Invite10005
 

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Panda » 24 Nov 2015, 17:23

Alors pour le repas de Noël chez mes parent, ilss ne mangeront jamais végé, donc non (ils sont ok avec mon végétarisme mais eux c'est niet)

En ce qui concerne le repas chez mon oncle, déjà je me ferait insulter si j'amenais à manger, et en plus ça me permet d'éviter d'y aller, donc je gagne sur les deux tableaux.
Avatar de l’utilisateur
Panda
Serial casseur de chaises
Serial casseur de chaises
 
Messages: 1892
Inscription: 06 Nov 2014, 08:48
Localisation: Toulouse -Rodez
Présentation
Genre: Homme

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Kahte » 24 Nov 2015, 17:26

J’ose pas répondre ^^ mes parents été végés, Noyelle c'était toujours végétariens ^^
Depuis leurs décès, mes frères (on dine une année sur deux chez eux), font toujours cas de moi.
Je te dirais d'amener ton repas (voir un peu plus). Bizarrement on finit toujours par nous piquer notre bouffe.. bizarre pour des repas nuls...
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Avatar de l’utilisateur
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre
 
Messages: 12489
Inscription: 11 Oct 2008, 15:29
Localisation: cachée sous ma couette !
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Invite10005 » 24 Nov 2015, 17:31

Hahaha effectivement ! C'est dingue comme elle est bonne notre herbe ;)
Invite10005
 

Re: Ma mère et moi :(

Messagede laetitiajackson » 24 Nov 2015, 18:33

Merci merci merci pour tous ces messages réconfortants.ca me fait chaud au Coeur. Mon ami, scientifique aguerri et viandard, a eu du mal a accepter. Mais j'ai réussi. D'autant que je fais des recettes type pate a tartiner où je "detrone Nutella". Il est meme près a me défendre si ma mère me fait des réflexions désobligeantes!
Vous me confortez dans l idée de ramener des plats. J'avais pensé les y inviter à la maison plutôt qu'ils invitent. Quitte a ce qu'ils ramènent leur plateau de fruit de mer? Et je prepare tout le reste.
En tout cas, faire repas à part c'est clairement crier la guerre. Et de nature pacifiste ce n est pas ce que je recherche.
Lors de mes premiers de jours de vgtLisme, ma belle mère avait cuisiné une tarte aux patates crème fraiche. Jai accepté mais qu est ce que j'ai culpabilisé. Si je recommence je passerais un très mauvais réveillon.
J'ai également acheté le livre Vegan de Marie Laforet. Il y a une rubrique repas de fête. Je pourrais y piocher des idées.
Mais m accuser que je ne fais pas d effort c est quand même abusé. Mes pulsions me disent de lui coller les vidéos type earthling sous le nez et au moins elle comprendrait. Mais ma raison me dit que ce n est clairement pas une bonne idée!
En tout cas merci pour vos msg, je vous tiendrai au courant!
laetitiajackson
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
46%
 
Messages: 23
Inscription: 02 Nov 2015, 13:18
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Invite10005 » 24 Nov 2015, 18:56

Bonne idée que ce soit toi qui invite ! Ils découvriraient pas mal de choses :)
Invite10005
 

Re: Ma mère et moi :(

Messagede Amandinef » 02 Déc 2015, 20:34

laetitiajackson a écrit:Bonjour à tous les végéwebiens. D abord je dois vous dire que j'adore ce forum. Je poste peu mais je lis énormément vos sujets.
Cette fois ci je poste car je n'ai pas trouvé de sujet similaire au mien.
Mon problème qui me tracasse, cest ma relation avec mes parents. Etant fille unique, ils me gâtent trop. Beaucoup trop. Mes parents achètent plutôt bio et sont de "simples" gens.
Quand j'ai dit que je suis végétalienne (je n ai été végétarienne que 3 jours), ils m ont félicité en disant que c'est une bonne chose. Ma mère m'a même dit qu'elle souhaite le devenir aussi. M annonçant 5 min après par sms (je ne vis pas chez eux) quelle a fait une bonne poule au pot ....
Par téléphone on discute de l organisation du repas de noël, et m'agresse en me demandant si je pourrais manger de la langoustine. Je refuse et m'agresse en me disant que je peux quand même faire un effort.
Quand elle me demande comment je me nourris, je lui explique longuement et calmement que je n avais jamais fait autant attention a ma part de glucide lipide protéine céréales... Et donc que je n'avais jamais autant mangé équilibré. Et tout ce quelle a trouvé a me répondre "donc tu es affaiblie?"
J'avais pris les devants en l'invitant déjeuner un midi a la maison. En faisant bien sur un repas totalement vegan.
Mais le énième problème c'est que comme chaque année elle m a acheté un calendrier de l'avent sans me demander mon avis, et est ravie de me l'offrir. Elle n'arrête pas de me dire que lorsqu'on se verra elle me le donnera.
Je vais lui dire qu'il y a des oeufs et du lait donc non je ne veux pas meme si l'attention est adorable.
La connaissant, elle va le prendre pour elle et va se braquer. Cest toujours comme ça.
Je crains ce déjeuner. Ca va être horrible... J'en ai beaucoup pleuré. On aurait dit que je suis devenue "djihadiste" ou quoi. Et que cest la mort pour tout le monde. Un collègue m'a même dit qu'il la comprend. Parce que être vgtL cest imposé son choix aux autres. Parce que je "fais chier tout le monde au resto".
Cest vraiment dur. Mais je ne pourrais jamais redevenir omni

Courage, il y a des moments durs mais ça en vaut le coup !!

Les gens qui font ces réflexions sont blessants et égoïstes... malheureusement ce sont souvent les plus proches donc c'est d'autant plus dur. J'ai également subi ces remarques désobligeantes de mes parents, mon frère et ma meilleure amie. [POUTING FACE]

Garde ton objectif en vue et ces gens tu les emm***des!

Bravo en tout cas.
Bonne soirée.

Kahte a écrit:J’ose pas répondre ^^ mes parents été végés, Noyelle c'était toujours végétariens ^^
Depuis leurs décès, mes frères (on dine une année sur deux chez eux), font toujours cas de moi.
Je te dirais d'amener ton repas (voir un peu plus). Bizarrement on finit toujours par nous piquer notre bouffe.. bizarre pour des repas nuls...

Alors ça c'est vrai... on pique tjrs dans mes plats!!! Lol c'est parce que c'est meilleur [SMIRKING FACE]
Dernière édition par Panda le 02 Déc 2015, 20:41, édité 1 fois.
Raison: Les double posts et les abréviations c'est le mal
Amandinef
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
12%
 
Messages: 6
Inscription: 06 Nov 2015, 13:33
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère et moi :(

Messagede laetitiajackson » 03 Déc 2015, 06:25

Merci pour ces réponses et encouragements. Ca fait toujours chaud au Coeur de les lire. Et quand on me demande pourquoi. Et que certains me disent d un air narquois "c'est pour la maltraitance des animaux" et qu'ils enchainent par "c'est de plus en plus à la mode" ou par "c'est bien un truc parisien ça" (ndlr je vis en Picardie mais travaille sur Paris).
Ca me blesse et me desarme.
Pour rire on m a même comparé à ceux qui se nourrissent uniquement par le soleil (je n'ai pas fait de recherche mais apparemment c'est une "secte" où des personnes en sont déjà mortes.

En tout cas samedi 5 décembre j invite ma maman pour un repas 100% vegan : Terrine butternut et châtaigne. Croquette quinoa. Et panacotta au citron
laetitiajackson
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
46%
 
Messages: 23
Inscription: 02 Nov 2015, 13:18
Présentation
Genre: Femme

Suivante

Retourner vers Végétarisme et famille