Bienvenue sur Végéweb !

Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede Excalibur » 24 Aoû 2016, 09:22

Wouaw, te donner 75e/semaine pour des courses c'est énorme, elle fait un gros pas vers toi c'est encourageant :). Après vu qu'elle ne cuisinera pas c'est à toi d'apprendre (après 6 ans de végétalisme, j'ai toujours pas appris perso, ma mère non vg cuisine beaucoup trop bien pour que j'ai eu l'envie de m'y mettre ^^ ).

Je pense qu'apprendre à faire des plats sympas avec les bases: pois chiches, lentilles, farine, épices... c'est déjà bien, les protéines de soja c'est pas bien grave si t'en trouves pas :).

Bon courage pour supporter les réactions de tes amis s'ils seront moqueurs, j'ai pas vraiment eu ce problème donc je saurais pas te conseiller ( je connaissais à peu près personne quand j'ai arrêté les produits animaux, et j'ai vite débarqué dans un nouveau lycée en plus ).
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.1%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Clearwater » 24 Aoû 2016, 09:50

Oui c'est vrai que sa réaction est plus qu'encourageante !
:^^: Perso, ma mère m'a léguée un truc : la nullité totale et complète en cuisine. Mais elle au moins c'est comestible, moi rarement :P

Donc bah renoncer à sa cuisine, je n'en suis pas malade de tristesse. En fait, c'est plutôt cuisiner végé en semaine qui me fait vraiment peur (je rentre tous les jours à 19h30 malheureusement + les devoirs en art et en cours généraux). Ma maman ne travaille pas donc c'était toujours elle qui cuisinait pour nous, je pense qu'il faut que ça change un peu à présent. Mais si elle s'occupe des féculents et des des légumes, ce sera déjà un gros gain de temps (je devrais juste faire réchauffer des légumineuses, du tofu, du seitan ou autre... et rajouter quelques légumes en plus parce que à part la salade, y'a jamais grand chose à table)

Et pendant le reste de vacances et les week-end, j'essayerais de m'améliorer en cuisine végétale pour trouver des plats qu'ils aiment bien et donc réduire la viande à la maison :siffle: Ce serait déjà une petite victoire !

(hier j'ai essayé de cuisiner une pomme de terre au four au chili avec de la salade... C'était pas une pomme de terre le truc à la fin... C'était une chose informe et noire. J'ai du chemin à faire je pense...)

Les amis, j'espères qu'ils seront plus tolérants que ma famille mais je pense pouvoir rigoler de mon végétarisme avec eux (contrairement à ma famille où c'est plus tendu, normal c'est pas avec mes amis que je cuisine) Bon par contre si je me ramasse des 'bouffeuse de salade' à l'école aussi...ça va vite me saouler. On croise les doigts pour de la tolérance :^^:
“Rejeter le désordre de nos vies n'est pas si difficile.”
― Jiddu Krishnamurti"
Clearwater
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
36%

Présentation

Messagede Nysaah » 24 Aoû 2016, 10:26

Ah bah 75e par semaine t'as de quoi faire largement ^^ a 2 je pense qu'on mange pour 80e par semaine en tout
C'est un grand pas c'est cool, bon par contre tu peux la rassurer, tous les vg ne mangent pas de tofu, je m'y suis mise y'a quelques mois seulement, 2 ans que je suis vg et j'aimais pas ca, c'est surtout que je ne savais vraiment pas le cuisiner
Donc comme tu as pu lire le guide vg tu peux très bien te nourrir convenablement sans etre obligée d'en consommer, du coup ca peut t'aider pour montrer qu'une cuisine simple et equilibrée c'est pas compliquée, pour ta mere ^^

Le plus basique pour moi, si ca peut t'aider, c'est de faire un melange de riz avec des lentilles par exemple, des legumes en pti morceaux genre courgette carotte, et t'y ajoute une sauce tomate avec des herbes et epices et voila, un plat simple et sain ^^
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
61.9%

Présentation

Messagede Noraleeds » 24 Aoû 2016, 10:33

Je salue ton courage Clearwater et je pense que tu as bien fait de venir sur ce forum ô combien génial de soutien.
C'est une bonne chose cette discussion avec ta mère, un bon pas en avant, surtout qu'avec 75€ par semaine tu seras tranquille, surtout si c'est complété avec le reste. Pour répondre à ton premier post, comme les autres, ne crois pas que ton végétarisme soit inutile. Certes, cela ne semble rien changer au niveau consommation carnée de la famille mais comme d'autres l'ont dit, viendra un jour où, tout de même, on ne mangera plus ta part pour compenser. La viande c'est cher, surtout en boucherie. J'ai beau n'y avoir jamais mis les pieds, il me semble que le boucher demande pour combien de personnes le plat est prévu.

Les situations qui te semblent désespérées, comme une famille carniste et spéciste, peuvent changer. Mais il ne faut pas non plus fonder ton bonheur sur un changement prochain car ça peut mettre des décennies avant d'arriver. Continues d'être en phase avec tes convictions autant que tu le peux.

J'avais une amie végétarienne au lycée. De son point de vue, si jamais on lui avait posé la question, je ne pense pas qu'elle avait l'impression d'influencer qui que ce soit. Et j'en ai connu deux autres par la suite. L'une faisait beaucoup d'anthropomorphisme ce qui a renforcé mes préjugés et mes croyances sur les végés. Un a simplement dit qu'il avait visité un abattoir et que c'était horrible. Je me suis dit qu'un jour, il faudrait que j'aille voir ce qu'il y avait de si terrible dans les abattoirs pour que les gens veuillent cesser de manger de la viande. Tout ça, ça a pris plusieurs années et puis j'ai vu Terriens.

Même la seule présence d'un boycotteur des produits animaux (c'est notre nouveau nom !) peut faire réfléchir. On peut y penser après, alors qu'on aurait continuer notre vie sans se poser de questions sinon. Tu ne verras peut-être pas les changements que tu provoqueras et ils se feront peut-être dans plusieurs années mais un végé laisse rarement indifférent... et c'est pour cela que c'est si dur pour nous. Comme dit ailleurs, ce que nous faisons, c'est politique. Et pour déranger, pas besoin de brandir des pancartes ni même d'ouvrir la bouche parfois. D'aussi nombreuses réactions prouvent que ça n'a rien d'anodin. Si on boycottait les légumes, je promets qu'on aurait bien plus la paix.

Courage ! Devenir végé nous force à tolérer l'intolérable et à apprendre à rester calme. C'est pas facile tous les jours.

Tu ne nous a pas dit où tu habitais (tu ne veux pas nous voir >< ?)
Noraleeds
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
10.3%

Présentation

Messagede kitani » 24 Aoû 2016, 11:40

Ne perds pas espoir, aujourd'hui tu penses que ton végétarisme ne change rien mais qui sait ? Cela peut amener ton entourage à se remettre en question un jour.
Mes parents et mon copain étaient très très critiques envers mon choix, et aujourd'hui, mon copain est devenu vegan et mon père végétarien :^^:
Parce qu'on est tous une goutte de plus
Et que chaque goutte est importante
kitani
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
40%

Présentation

Messagede Watermelon » 24 Aoû 2016, 13:16

Ah, ouais ! 75€ par semaine c'est pas rien. À la limite tu peux te permettre d'investir dans des frais de port si tu veux acheter des produits que tu ne trouves pas par chez toi, comme les protéines de soja texturées.
Le coup de ne pas pouvoir indiquer de quantité au boucher me paraît bizarre. Peut-être qu'il connaît ses habitudes et qu'elle n'ose pas le contredire. Mais mon père choisi quelle quantité il veut et, heureusement pour les personnes vivant seules, c'est même possible de ne prendre qu'une seule escalope.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Clearwater » 24 Aoû 2016, 13:27

Merci Kitani :^^: J'aime particulièrement ta signature, c'est très motivant :^^: !
J'ai du mal à imaginer ma mère végétarienne mais qui sait, peut-être un jour sera-t-elle au moins vraiment consciente de ce qu'est son jambon et ce sera déjà un bon pas en avant :^^:

Merci aussi Noraleeds et oui je suis super contente d'avoir découvert le forum ! J'essaye de ne pas montrer à ma famille que je suis triste ou dégoûtée quand ils mangent de la viande parce que mon but ce n'est pas non plus de les culpabiliser. J'ai quand même l'impression de les déranger juste en étant végé des fois... :mmm: Comme tu le dit, on milite juste en étant là en fait.

Watermelon et Noraleeds : En ce qui concerne la boucherie en fait on va dans une boucherie de grande surface où on rempli un formulaire avec ce qu'on veut (150g de boeuf, ect..) et selon ma mère, on ne peut pas choisir la quantité exacte... Je vais l'accompagner au rayon boucherie pour vérifier un de ces quatre discretos xD
Pour les frais de port, j'ai déjà vu des produits intéressant sur Un Monde Vegan, je regarderais pour les protéines de soja texturées (je suis curieuse d'en manger maintenant !)

C'est assez drôle ce que tu dis sur les légumes, Noraleeds, parce que, quand j'étais enfant, ma mère n'arrêtait pas de me dire "mais mange ta salade enfin ! C'est plein de bonne choses !" Maintenant que je mange plein de légumes, elle déprime, faudrait savoir à la fin ! ;)

Merci pour le courage :calin: , je pense que je deviendrai mon 'sensible' aux réactions des carnistes de ma famille avec le temps (et eux se lasseront de m'embêter :roll: )

Ahaha, sinon j'habite en Belgique, à moins d'une heure de Liège (d'ailleurs j'allais au Goveg Vegan Shop pour faire mes achats et j'ai déjà discuter un peu avec des végés là bas) Je suis timide (même avec les gens du forum) :uups:

Nysaah, bah personnellement j'aime bien le tofu moi :D ! C'est ma famille qui déteste ça. Merci pour l'idée du riz/lentilles/légumes, ça passerait sûrement mieux que du quinoa (qu'ils n'ont jamais mangés) au moins le riz ça je sais qu'ils en mangent!
Merci pour l'idée !

En tout cas, je suis vraiment contente qu'elle m'aide niveau argent, à seize ans je me débrouille pas encore très bien niveau course mais ça commence à rentrer ! :pouces:
― Jiddu Krishnamurti"
Clearwater
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
36%

Présentation

Messagede Noraleeds » 24 Aoû 2016, 14:42

Clearwater a écrit:Ahaha, sinon j'habite en Belgique, à moins d'une heure de Liège (d'ailleurs j'allais au Goveg Vegan Shop pour faire mes achats et j'ai déjà discuter un peu avec des végés là bas) Je suis timide (même avec les gens du forum) :uups:

Il y a pas mal de gens de Belgique je crois, pour moi ce sera un peu loin. Pour la timidité, je n'ai rien à te dire je n'ai moi-même rencontré personne du forum :red:
Noraleeds
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
10.3%

Présentation

Messagede yapuka » 24 Aoû 2016, 22:59

Clearwater a écrit:Par contre, elle refuse de cuisiner des plats végé quand j'aurais repris les cours parce qu'elle n'y connait rien (et qu'elle refuse de toucher du tofu).

C'est bizarre tous ces gens qui n'ont jamais, au grand jamais cuisiné de pâtes avec de la sauce aux légumes ou de lentilles avec des carottes....
Elle croit quoi ta mère, qu'il faut être Kardinal pour cuisiner un plat végé ? :mmm:
Non mais sérieusement, ça lui parait si insurmontable que ça de faire cuire, je sais pas, du blé et des lentilles avec une poêlée de légumes ? Ou des tomates en salade en entrée, de la ratatouille, et des fruits en dessert ? C'est compliqué ? Y a pas que le tofu dans la vie hein.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede Clearwater » 25 Aoû 2016, 08:33

Noraleeds : A vrai dire même si je rencontrai un/une Belge sur le forum je serai probablement trop timide pour la rencontrer en irl moi aussi :uups:

Yapuka : Je pense qu'elle se braque plus qu'autre chose quand elle me dit ne pas toucher à un plat végé, c'est aussi une question d'éducation et d'habitude. Avant d'être végé, je n'avais JAMAIS touché à des lentilles ou des haricots secs :uups: Chez moi, c'est une part de féculent, une part de viande et... bah de la laitue :lol: Et quand c'est des pâtes, on tape de la bolo industrielle dessus :lol: C'est marrant parce que en devenant végé, toute ma famille me parlait de mes futures carences alors que en fait j'ai l'impression de bien mieux manger aujourd'hui :D

Oh la ratatouille je vais essayer ça doit pas être compliqué ça au moins ! (non parce que j'ai acheté le livre vegan de Marie Laforêt et j'arrive pas à faire les 3/4 des recettes correctement :siffle: )

Pour le tofu, encore une fois, je plaide coupable : j'adore le tofu. Je bénis le tofu. Je suis un cliché végétarien. :sorry:
― Jiddu Krishnamurti"
Clearwater
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
36%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 25 Aoû 2016, 08:54

Claerwater, commence par du simple en cuisine et ça viendra petit à petit.

La ratatouille oui c'est tout simple tu coupes tes légumes, fait sauter tes oignons dans un peu d'huile et puis tu rajoutes les autres légumes (certains doivent cuire un peu plus longtemps comme l'aubergine, d'autres moins comme la courgette) et tu peux rajouter une légumineuse dans ta ratatouille comme des pois chiches ou lentilles que tu as cuit à par et que tu rajoutes au dernier moment. Assaisonnes au début avec les épices que tu aimes : laurier, thym, romarin, poivre, piment (si tu aimes les plats plus épicés) ... Tu accompagnes de riz ou semoule de blé c'est super bon!

Autre truc tout simple : poilée de riz - légumineuse - légume.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
63.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Nysaah » 25 Aoû 2016, 08:58

En fait la base que je t'ai donné tu peux la decliner a volonté en changeant la céréale et la legumineuse a chaque fois, les légumes bon tu fais avec ce que tu as, en ce moment j'ai plein de patisson au jardin donc je fais avec ca ^^
Et après tu change la sauce, je switch pas mal entre sauce tomate, sauce curry (creme soja + curry en poudre) ou une sauce moutarde (creme soja + moutarde), ou parfois juste je mets des herbes et des epices comme oignon, ail (ou ail des ours deshydraté), herbes de provence ou persil ou coriandre, curcuma, poivre

A midi par exemple la je vais faire des pates tricolore avec des haricots rouges, et en legumes tomates et courgette du jardin, carotte et champignon
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
61.9%

Présentation

Messagede yapuka » 25 Aoû 2016, 09:26

:machoire: Sérieux ? tu n'as jamais mangé de lentilles ?
Mais, c'est eux qui vont avoir des carences à manger comme ça !
Comme dit, par les autres, c'est pas du compliqués à cuire les légumes. Soit tu les fait sauter dans une poêle avec un peu d'huile (d'olive, c'est meilleur), soit tu les cuit à la vapeur ou à l'eau.

Tiens je vais t'expliquer ce que j'ai fait à mangé hier midi pour 5 personnes.

J'ai fait revenir 2 oignons dans l'huile d'olive. j'ai rajouté un quart de poivron rouge coupé en morceaux et un quart de poivron vert coupé en morceaux, une demi courgette coupée en morceau pas trop fins, (ça cuit vite) et 100 gr de champignons.

Je touille, je touille, pour que ça ne colle pas dans la poêle, une fois que tout est bien caramélisé, je déglace avec de la sauce soja (mais ça n'a rien d'obligatoire)et une pichenette de vin blanc (pareil, pas obligatoire), épices.

Ensuite je rajoute de l'eau pour couvrir les légumes (ça dépend si tes légumes rejette de l'eau ou pas. En l'occurrence les champignons rendent pas mal de flotte donc pas besoin d'en rajouter des tonnes). Une fois que tout est presque cuit, je mets mes céréales et/ou légumineuses (après ça dépend des céréales, si elles doivent cuire longtemps ou pas. Si tu achètes en boite t'as même pas besoin de te prendre le chou, c'est déjà cuit) directement dans la poêle avec les légumes.

Je fais réduire et hop c'est près. Si tu veux absolument mettre du tofu, tu le coupes en cube avant de préparer tes légumes ou bien la veille, tu mets les cubes dans un bouillon au curry, au paprika, au ce que tu veux, et soit tu les fais frire dans une poêle à part et tu les rajoutes à tes légumes à la place des céréales soit tu les mets au dernier moment dans ta poêlée de légumes juste le temps qu'ils chauffent.

Déclinable à l'infini avec tout ce qui te tombe sous la main.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede kob27g » 25 Aoû 2016, 12:39

Sinon, vu que tu manques de temps, mais que tu disposes d'un budget confortable pour les courses, tu peux acheter des boites de conserve de lentilles, de légumes préparés, de sauce tomate... Tu peux aussi acheter des légumes surgelés, préparés.

Picard (je sais pas si ça existe en Belgique) propose des poêlées surgelés sympas de céréales avec des légumes.
http://www.picard.fr/regimes-alimentair ... ien&view=0 (tout n'est pas végétalien par contre)
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
67.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede HaricotPrincesse » 25 Aoû 2016, 13:05

Il commence à y avoir quelques Picard en Belgique, dont un à Rocourt et un à Fléron.

Comme, apparemment, tu n’y connais quasi rien en cuisine, voici un site participatif où il y a (entre autres) des recettes végétaliennes mais qui reprend aussi des bases : cuire des lentilles, de la quinoa, des épinards, etc.
Par contre, je n’y ai pas vu la pomme de terre au four. ;)

H.

— Le 25 Aoû 2016, 14:06, fusion automatique du message précédent —

Picard existe en Belgique.

Ou bien acheter des produits de ce type là : http://be.limafood.com/fr-be/nos-produits/vegi-mix-riz-lentilles-et-sesame?from=catId%3D205
C'est pas mauvais et si tu accompagnes d'un légume ou d'une soupe, tu as un repas équilibré très vite fait.

Ou cuisiner un peu les week-end, par exemple faire une soupe de légume, faire une ratatouille ... (ce sont des des plats qui se conservent au frigo facilement 3-5 jours).

Et essaye de mixer entre d'une part des produits tout préparés et d'autre part du frais.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
63.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Végétarisme et famille