Ma réflexion sur le sujet ...

NAwak

Avale du tofu
Inscrit
8/7/12
Messages
955
Score de réaction
0
Pourquoi je ne suis pas végétarienne ?

C’est pas évident de mettre ses idées dans l’ordre et de faire un texte construit donc excusez moi si je m’embrouille dans ma réflexion

J’ai été élevé comme beaucoup, avec une maman qui faisait des plats composés de viandes, de féculents et de légumes. J’ai eu depuis toute petite les réflexions « Finis ton steak », bon, aussi « Finis tes choux de Bruxelles » J
J’ai donc été conditionné à manger de la viande, au goût de la viande, à l’odeur de la viande.
Manger de la viande, ça nous a été instauré comme un gage de bonne santé.

Si on me disait demain « Arrête de manger de la viande et aussitôt les abattoirs fermeront », j’arrêterais même dès aujourd’hui mais je sais que de mon vivant, je ne changerais rien et d’ailleurs, je sais que ça ne changera pas. Je n’aime pas vivre dans l’utopie …
Si encore la maltraitance animal s’arrêtait à ça …l’Homme est mauvais, de par sa nature ou par acquisition, j’en sais rien mais il est mauvais.
Je ne me donne pas bonne conscience pour continuer à manger de la viande, j’essai de contrôler au maximum ce que je mange.

On ne sait même pas (plus) ce qu’on est destiné à manger. Certains pensent que la viande est mauvais pour notre santé, d’autres pensent que les céréales sont mauvais, d’autres encore pensent qu’on ne devrait se nourrir que de fruits et légumes.
Il ne faut pas manger ce pour quoi on pense être programmé à la base (les milliers d’années qui nous sépare de nos origines ont fait des changements sur nos corps) mais manger ce qu’on pense être le meilleur pour sa santé et ses opinions.

Arrête de manger de la viande pour protéger l’environnement, c’est une futilité. La pollution, les déchets, la mort de notre planète, on y contribue tous. Cependant, il n’y a pas de petits efforts.
Mais j’ai toujours insupporter celui qui regardait de haut son voisin qui avait sauver un chat d’un incendie car celui-ci en avait sauver 10.
Moi je ne supporte plus les remarques des végétariens sur mon non végétarisme.
J’ai une alimentation un peu particulière dans l’optique de perdre du poids. Je ne mange ni pâtes, ni riz, ni produits céréaliers et ni produits laitiers. Sans protéines animal, je pense que je mourrais.
Alors, il ne sagit pas de se gaver de viande matin, midi et soir …Je mange des œufs élevés en plein air, c’est un minimum (d’ailleurs, si j’avais un jardin, j’aurais bien ma tribu de poules).

Puis, il faut se demander jusqu’où on peut aller dans l’exploitation animale. Je ne me vois pas vivre sans animaux autour de moi. Pourtant, le chien, animal crée, transformé par l’homme, qui en a fait des animaux monstrueux avec leurs problèmes respiratoires, cardiaques, problèmes de peau, de yeux, de problèmes héréditaires et consanguinités …Peux être que certains d’entres vous avez un bouledogue ou un berger allemand ayant l’arrière train touchant presque par terre…Il n’y a pas de limite à l’appropriation de l’être humain de son environnement .
Mais, j’ai quand même un chat et un chien. Qui eux, mangent de la viande. Enfin, de la « viande », qui provient du même abattoirs que la notre, ils ont juste, les restes, l’impropre à la consommation humaine, chouette hein?
Donc pour moi, être végétarien, c’est propre à chacun car on a chacun nos parcours, notre vécu, nos opinions, nos valeurs …
Je suis quelque un de très engagée. J’ai soutenus la cause des galgos en Espagne, si j’avais pas été conne et amoureuse, je serais allée sur place en sauver un …
Bref, tout ça pour dire que je vous soutiens dans vos convictions, mais soyez tolérants envers les non végétariens, on a tous nos raisons. Je ne suis pas un monstre J

Désolée du pavé, quand je commence …
 
NAwak":iywa3bgp a dit:
Si on me disait demain « Arrête de manger de la viande et aussitôt les abattoirs fermeront », j’arrêterais même dès aujourd’hui mais je sais que de mon vivant, je ne changerais rien et d’ailleurs, je sais que ça ne changera pas. Je n’aime pas vivre dans l’utopie …

Alors cesses donc dès aujourd'hui de vivre dans cette utopie culturelle qui veut que "parce que ça ne peut pas changer en claquant des doigts, ça ne peut pas changer tout court". :D

Moi je te dis aujourd'hui : Arrêtes de manger de la viande et aussitôt tu participes à la lutte pour la fermeture des abattoirs !" :YE:

La victoire pour un changement de consciences aussi profond que celui là ne se fera jamais en 1 jour, et il est illusoire d'attendre sagement "le jour où...".
Ce "jour où" il n'existe pas, parce-que c'est tous les jours "le jour où".
C'est tous les jours que chacun lutte à sa façon et dans le sens qu'il a choisit !
C'est tous les jours que fluctue le "front" de conscience sur cette voie éthique que nous défendons
C'est à chaque parole que le débat progresse
C'est à chaque geste que les convictions s'affichent
C'est à chaque repas que les positions font ACTE.

ça pique de se dire cela mais : ne rien faire c'est accepter.
On peut gueuler, crier, vomir tant qu'on peut sur un produit. Quand on l'a payé, on a voté "pour".

Einstein disait : "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Ce à quoi tu peux ajouter l'infiniment juste citation de Vénusia à propos de Gandhi : "Ce que vous ferez sera probablement insignifiant, mais il est important que vous le fassiez"

Il est aussi important de faire ce qu'on estime juste qu'il est important d'associer sa ridicule voix individuelle à un vote : C'est par les gouttelettes ruisselantes des neiges de montagne, des pluies et de la rosées que se forment les fleuves.
C'est en faisant ta ridicule petite action qu'elle s'associe à celle de tous les autres faisant comme toi que non seulement vos actes deviennent important, mais plus encore : les gens spectateurs voient que tout le monde peut devenir acteur !
(c'est le plus grand mal de notre société d'assistés impassibles, révoltés par 50000 trucs par jours, mais incapables d'agir pour un seul...)

Partir du principe que ça ne fonctionnera pas, c'est du fatalisme qui ne laisse place à aucun espoir.
C'est le cynisme
Et enfin c'est la lisière du nihilisme qui conforte les gens dans leur vision égoïste de la vie : "puis que c'est foutu, je me dois d'en profiter tant qu'il est temps".

Mais voilà, dans la lutte pour les animaux, le sujet n'est pas et n'a jamais été le végétarien, le végétalien ni le végane, mais bien les animaux exploités. On ne choisit pas cette démarche pour sa gueule. On la fait pour celle de tous les autres. (et si mon véganisme devait me faire crever -hypothèse débile-, je ne regretterais pas mon choix)

Et personnellement, quand j'en serais arrivé à la fin de ma vie, à dresser un bilan, je préfèrerais 1000 fois me dire que j'ai essayé et me suis rendu compte que c'était foutu d'avance, plutôt que me demander si je n'ai pas participé à ce que ça ne change pas en restant les bras croisés.

Personnellement je suis tolérant envers tout le monde, même les carnistes. Je n'excuse pas, mais je m'explique quantité de positions, actes et faits.
Et si effectivement chacun a sont vécu, sa sensibilité, et évolue à sa vitesse, il n'y a qu'une chose avec laquelle je suis intolérant : ce sont les fausses excuses, les justifications à l'emporte-pièce, et les incohérences confortables.

On pense que quelque-chose devrait changer ? Alors on oublie que c'est "pas possible" et on se sort les bras du cul ! :)

Tu as je pense encore quantité d'infos à découvrir et assimiler qui te feront je pense surement voir cette fixité du monde et ces écueils diétético physiologiques d'un tout autre oeil. Alors tu pourras faire un vrai choix, et non une prise de position "par défaut" sans avoir toutes les pièces en main.

Car il est là le principal obstacle : la nappe de brume jetée sur la question animale et tout ce qui s'y rapporte maintenant les gens dans une désinformation crasse. (santé, diététique, écologie, économie, géo-politique, etc... la société humaine entière repose sur l'exploitation animal)
Mais nous sommes là pour apporter quelques éléments de réponse, et permettre aux gens de faire un VRAI choix conscient :D

Hauts les coeurs ! :YE:

(et plus j'entends dire que "c'est foutu, ça changera jamais" et plus j'ai la force de faire en sorte de bouger ce rocher de doutes, la force de celui qui n'a rien à perdre à essayer)
 
Mais le problème, c'est que les animaux exploités, c'est pas seulement les abattoirs, c'est tout le reste aussi.
Moi si demain je n'achète plus de viande, je dois quand même nourrir mes animaux ...
C'est un cercle sans fin. Bon ne vois pas là encore un moyen de me justifier.
C'est peut être un mode de vie qui, effectivement me fais peur, je ne sais pas..
 
Il y a quantité d'aliments permettant de vivre en se passant totalement d'animaux (surtout si on regarde la "jeunesse" de ces produits chez nous, comparé aux siècles d'évolution de la gastronomie animale, imagines quand les régimes végé/véganes seront réellement reconnus et que les cuistos et autres passionnés de cuisine se multiplieront)

Il n'y a pas besoin de peau de bêtes pour se vêtir, "on" se bat contre ça aussi

Il n'y a pas besoin de poudre d'os pour faire de l'engrais, "on" se bat contre ça aussi

Il n'y a pas besoin de presure ni de lait pour faire du fromage

Il n'y a pas besoin de gélatine pour faire des bonbons

etc...

Il faut surtout ne pas oublier que tout dépend d'une seule et même industrie et les lobbys associé peuvent être représentés comme un seul et même congloméra d'industrie de l'exploitation animale.

Pourquoi tous ces secteurs existent ? (bouffe animale, fringues, cosmétiques, pharmacopée, engrais, zoos, cirques, vivisection, etc...)
Parce que ça rapporte, parce qu'il s'agit de "valoriser" le moindre atome d'animal tué pour la bouffe, parce qu'il ne faut "rien jeter", parce qu'il faut faire un max de profit.

Nous sommes 800.000 végétariens dans le monde (plus que toute l'europe), combien de bénéfices font ces industries animales avec nous ? Infiniment moins qu'avec le même nombre d'omnis.
Imagines maintenant que ce nombre augmente, petit à petit... Qu'est-ce qui le fait augmenter si ce n'est les petites actions de chacun ?

Pour la bouffe pour les chiens et chats, ils existe un nombre de plus en plus important de marques (Bénévo, Ami sont les plus connus)
http://www.unmondevegan.com/aliments-po ... r,3,60.cfm
http://www.unmondevegan.com/aliments-po ... r,3,59.cfm

Tu peux aussi faire la bouffe pour ton chien, aussi omnivore que toi, il suffit de varier autant que pour toi et ça devrait aussi bien se passer que tour tous ceux qui en font autant.
Idem pour le chat, simplement veiller à un peu mieux doser les aliments, et rajouter de la taurine (qui leur est indispensable, mais absente des végétaux)

Certes c'est pas "nautrel", mais ça ne l'est pas moins que la bidoche coupée en tranche chez le boucher, ni des saloperies qu'il y a dedans. ;)

Enfin comme tu l'as suggéré, l'animal de compagnie est une exploitation en soi. Chacun à sa démarche vis à vis de ça (certains se l'interdisent formellement, d'autres en ont et les choient autant que possible)
Chacun évolue aussi selon sa sensibilité, et ses convictions.

Le plus important est de ne surtout jamais se dire "je ne pourrais JAMAIS" quand en réalité on ne peut dire que "je ne peux pas pour le moment".
Personne ne peut prévoir l'avenir, à commencer par sa propre philosophie au gré de la vie que l'ont va soi-même mener et que l'ont a, par définition, pas encore mené. :)

Bien malin est celui qui peut prétendre ne jamais changer d'aujourd'hui jusqu'à sa mort. Je lui tire mon chapeau.

(et on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :p)

PS: les liens donnés sont des exemples ridicules en regard ce ce qui se fait, et se développe. Surtout tenant compte du fait que la fRance est surement un des pays les plus en retard dans ce domaine ! Tu as du t'en rendre compte devant la conférence de ce bon Gary et la quantité ahurissante de produits végés aux USA (patrie de la bidoche pourtant)
 
V3nom":mhxk8334 a dit:
Le plus important est de ne surtout jamais se dire "je ne pourrais JAMAIS" quand en réalité on ne peut dire que "je ne peux pas pour le moment".
Ça c'était moi avant ! Aujourd'hui je suis végétalienne à tendance végane, comme quoi ... :mmm:
Et pourtant le goût de la viande (et du fromage) je l'adorais, chez mes parents on ne mangeait pratiquement que ça. Les légumes c'était plus pour la déco. :p

Nawak":mhxk8334 a dit:
Mais le problème, c'est que les animaux exploités, c'est pas seulement les abattoirs, c'est tout le reste aussi.
Effectivement on trouve de la souffrance animale un peu partout, mais comme le dit V3nom il suffit de connaître les alternatives et grâce à Internet et ce monde ô combien mondialisé on a accès à un paquet de trucs. Par ailleurs chacun évolue à son rythme, un omnivore qui réduit sa consommation de viande pour la cause animale et bien c'est déjà un pas. C'est toujours mieux que de ne rien faire.


Je pense que tu apprendras plein de choses en parcourant ce forum. En tant qu'omnivore on nous inculque malheureusement beaucoup de faussetés (merci les lobbies) et on a beaucoup d'idées reçues ; je pense que bon nombre sont traitées ici. Enfin, selon moi, rien que le fait venir t'informer ici est déjà un pas vers l'avant. ;)
 
Je suis vraiment pas convaincue de faire manger ma chienne et mon chat avec des produits vegan ...
Ensuite, après une question de volonté, y a aussi une question de moyen.
Les produits bio sont extrêmement cher.

Après bien sûr qu'il existe des alternatives. Mais en mangeant ni céréales, ni féculents, ni produits laitiers, je ne vois pas ce que je pourrais manger...
 
Pas convaincue de quoi ? Que ce soit sain pour eux ? Il faudrait demander à ceux qui font manger leurs animaux ainsi ce qu'il en pensent alors. ;) (il y en a plein ici)

Plus que ton alimentation, c'est peut-être tes cadres et train de vie les plus gros responsables de ton sur-poids ? (s'il y a sur-poids)
Puis abolir viande et laitages est peut-être largement suffisant pour le perdre ? (sauf si tu te fixes des échéances courtes, ce que j'ai toujours trouvé absurde)

Mais bon, sans céréales ni féculents (je reste dans un cadre végane/végéL hein, puisque c'est de ça qu'il s'agit en somme), il ne te reste "plus" que :

-les fruits (tous les fruits)
-les fruits secs (noix, amandes, noix de cajou, noisettes, tous les oléagineux en somme)
-les légumes (tous les légumes ^^)
-Les lentilles
-Les navets
-concombres, courges, courgette, tomates (tout le lot pour faire de superbes ratatouilles :D)
-Le Soja et tous ses dérivés (laits, fromages, tofu, crèmes à cuisiner, miso...)
-les crucifères (navets, radis,
-les salades
- les "vieux légumes" que tout le monde oublié mais qui pourtant nourrissent tout pareil (topinambours, rutabagas, panais, pâtissons, coloquintes, crosne du Japon, cerfeuil tubéreux, carotte jaune longue du Doubs, pomme de terre suédoise bleue, betterave chiogga, arroche des jardins rouge, potimarrons, etc, etc etc ^^)

et les cailloux :p
 
Les chiens sont des carnivores, ça reste des descendants du loup...
Le chat, pareil, c'est un chasseur. Ils sont conçus pour manger de la viande.
Pour la nourriture, je connais les rations ménagères et le BARF mais ça reste à base de viande.

Oui, il y a sur poids, environ 15 kg en trop.
Je ne peux quand même pas manger ni de viande, ni de laitage, ni de céréales...Et me nourrir de fruits, légumes et oléagineux?
 
Et puis tu parle de moyens, mais manger végétarien est beaucoup plus économe :/
Meme en achetant du bio, je paie moins qu'avant, alors en prenant du non bio, je n'ose pas imaginer les économies :D

Eviter les céréales, c'est tout de meme dommage, cette catégorie d'aliment est très bonne pour la santé. Tu as déjà essayée les céreales et féculents complets ?

Les chiens et chats peuvent très bien ne pas manger de la viande. Les chiens n'ont plus grand chose a voir avec des loups, et les chats on effectivement besoin de suppléments.
Cependant, ce sont des chasseurs naturels oui, quoi de plus naturel que leur donner une paté sous vide ? (et horrible pour leur santé) :D J'avais vu aussi que bizarrement certaines bennes d'animaux de compagnie mort des refuges et autre se retrouvaient aller vers les usines de grandes marques de nourriture pour animaux, j'espère que c'est pas le cas en France ... :/
 
NAwak":3vcjlazr a dit:
Je ne peux quand même pas manger ni de viande, ni de laitage, ni de céréales...Et me nourrir de fruits, légumes et oléagineux?

Si, c'est ce en quoi consiste l'alimentation crudivore-frugivore.
Tu n'as certainement pas besoin de viande et tu ne vas pas mourir si tu ne manges pas de protéines animales. Ce dont nous avons besoin, ce sont d'acides aminés, pas de protéines. Ces AA sont strictement les mêmes qu'ils soient trouvés dans la viande ou les végétaux.
A tout ce que t'a énuméré v3nom, tu peux rajouter les graines germées (au fait, les lentilles sont des légumineuses, ça compte pas comme féculent?).
Ceci dit, fait attention à ton alimentation qui m'a l'air très restrictive, tu n'es pas sans ignorer qu'une fois ton "régime" fini tu risques d'avoir des problèmes.
 
Jezebel":1ux952y7 a dit:
Si, c'est ce en quoi consiste l'alimentation crudivore-frugivore.
Tu n'as certainement pas besoin de viande et tu ne vas pas mourir si tu ne manges pas de protéines animales. Ce dont nous avons besoin, ce sont d'acides aminés, pas de protéines. Ces AA sont strictement les mêmes qu'ils soient trouvés dans la viande ou les végétaux.
A tout ce que t'a énuméré v3nom, tu peux rajouter les graines germées (au fait, les lentilles sont des légumineuses, ça compte pas comme féculent?).
Ceci dit, fait attention à ton alimentation qui m'a l'air très restrictive, tu n'es pas sans ignorer qu'une fois ton "régime" fini tu risques d'avoir des problèmes.

En faisant 10 à 15h de sport par semaine, j'ai besoin de carburant.
C'est pas un régime comme on l'entends, c'est une sorte de régime alimentaire, c'est un mode de vie. http://regimepaleo.wordpress.com/
 
Petite parenthèse en me renseignant sur le régime frugivore pour le sport, je n'ai rien trouvé, si ce n'est ce site. Aller pour rire (ou pas) : http://sante-guerir.notrefamille.com/v2 ... uerir=8076

Je connait peu ce régime, mais de tete, des proteines on en trouve un peu partout dans les légumes (en petites quantités) et dans les oléagineuses aussi. J'ignore cependant si on inclu ou pas les légumineuses, qui sont une formidable source de proteines :/
 
NAwak":2udpbk3x a dit:
Jezebel":2udpbk3x a dit:
Si, c'est ce en quoi consiste l'alimentation crudivore-frugivore.
Tu n'as certainement pas besoin de viande et tu ne vas pas mourir si tu ne manges pas de protéines animales. Ce dont nous avons besoin, ce sont d'acides aminés, pas de protéines. Ces AA sont strictement les mêmes qu'ils soient trouvés dans la viande ou les végétaux.
A tout ce que t'a énuméré v3nom, tu peux rajouter les graines germées (au fait, les lentilles sont des légumineuses, ça compte pas comme féculent?).
Ceci dit, fait attention à ton alimentation qui m'a l'air très restrictive, tu n'es pas sans ignorer qu'une fois ton "régime" fini tu risques d'avoir des problèmes.

En faisant 10 à 15h de sport par semaine, j'ai besoin de carburant.
C'est pas un régime comme on l'entends, c'est une sorte de régime alimentaire, c'est un mode de vie. http://regimepaleo.wordpress.com/

Coincidence, je viens juste de prendre connaissance de cet article sur l'alimentation "paléo" (anglais): http://www.huffingtonpost.com/2012/07/2 ... lp00000003

En gros, les régimes paléo mis aux gout du jour seraient en fait plutôt inexactes quant à leurs prescriptions alimentaires et le régime paléo le plus adapté serait majoritairement végétarien (mais je te laisse consulter l'article et te faire ton idée)
Quant aux heures de sport, il y a sur ce forum, Indiantigre (qui ne vient plus pr l'instant) qui fait largement autant de sport que toi (et de la natation à assez haut niveau si je ne me trompe). Elle est frugivore-crudivore et voici sont blog: http://indiantigre-lavitaliteverte.blogspot.ca/ Tu peux même la contacter si tu veux, je sais qu'elle se fera un plaisir de te conseiller et elle est très calée sur le sujet (elle est aussi pharmacienne si ça permet de te rassurer). Le carburant dont tu as besoin, ce sont les glucides et ce ne sont ni la viande ni les oeufs qui vont te les apporter.

Il y a aussi beaucoup d'athlètes vegans, au hasard, Matt Frazier ( http://www.nomeatathlete.com/about/ ), Brendan Brazier ( http://myvega.com/team-vega/brendan-brazier/biography ), Scott Jurec pour ne citer que les plus connus.
On trouve aussi des bodybuilders vegans: http://www.veganbodybuilding.com/
et enfin, si tu tiens à garder ton régime paléo, ça existe aussi en version végé: http://www.gouri.info/green-living/go-v ... conscience
 
Si je mange que des fruits, je meurs réellement en quelques mois :D
Les fruits me donnent faim :oops:
 
NAwak":2q0ak9cm a dit:
Si je mange que des fruits, je meurs réellement en quelques mois :D
Les fruits me donnent faim :oops:

Mais il ne s'agit pas de ne manger que des fruits :) Les légumes à feuilles vertes sont indispensables et sont très riches en nutriments et crois moi, ça cale.
 
Ouhhhh que ça fait plaisir d'être sur un forum où les gens se renseignent :YE:
Je vais aller voir tes liens Jazebel.
Chez moi, c'est les glucides qui me font grossir, j'ai l'impression de tout stocker. Si je mange sucré dès le matin, c'est terminé, je vais manger comme une vache toute la journée ...

Jezebel":3db1wp3q a dit:
Mais il ne s'agit pas de ne manger que des fruits :) Les légumes à feuilles vertes sont indispensables et sont très riches en nutriments et crois moi, ça cale.

J'ai toujours entendu dire par les gens pratiquant la musculation que la salade remplissait l'estomac inutilement ...
Manger que des fruits et légumes...Si je n'étais pas une mangeuse émotionnelle, ce serait peut être simple :mmm:
Dommage que tes liens soient en anglais, je comprend pas tout :(
 
NAwak":1nkdbcmp a dit:
Ouhhhh que ça fait plaisir d'être sur un forum où les gens se renseignent :YE:
Je vais aller voir tes liens Jazebel.
Chez moi, c'est les glucides qui me font grossir, j'ai l'impression de tout stocker. Si je mange sucré dès le matin, c'est terminé, je vais manger comme une vache toute la journée ...

Tous les glucides ou seulement les raffinés ?
 
daemon666":z8442jp4 a dit:
Tous les glucides ou seulement les raffinés ?

Alors je sais pas exactement mais depuis 15 jours, en supprimant céréales et féculents, j'ai perdu 3 kg.
 
C'est vrai que sur ces sujets l'information est principalement en anglais...
Une traduction de l'article sur le régime paléo: http://www.carevox.fr/nutrition-regimes ... hommes-des

Sinon, reste le blog d'Indiantigre qui est en français (le lien est plus haut, son blog s'appelle la vitalité verte).

Quant aux réflections sur la salade, franchement.... :rolleyes: Enfin je ne suis pas tellement surprise, le milieu de la musculatione est assez macho et macho = viande et déni de l'alimentation végétale bien souvent (parce que la viande et la protéine animale, c'est la force :rolleyes: )
La salade n'est pas forcément comptée comme légume vert mais elle est néanmoins pleine d'eau, de minéraux et de fibres.
Les sucres des fruits n'ont rien à voir avec le sucre qui "fait grossir". Tout comme dans les légumes, il y a une bonne part de glucides complexes qui eux sont essentiels.

NAwak":3hg6nzgf a dit:
daemon666":3hg6nzgf a dit:
Tous les glucides ou seulement les raffinés ?

Alors je sais pas exactement mais depuis 15 jours, en supprimant céréales et féculents, j'ai perdu 3 kg.
Si ta ration calorique a baissé, c'est logique. Si tu consommais des céréales raffinées (riz, farines et pâtes blanches), c'est aussi normal. Les sucres raffinés provoquent des pics de glycémie qui donnent des fringales et il y a également un phénomène qui encourage le stockage des graisses suite à la diffusion d'insuline dans le sang (à vérifier, il se peut que je m'emmêle les pinceaux, mais normalement c'est ça).
 
Oui, la vitalité verte, j'ai vu, très sympa :)
Mais je ne pense pas que je pourrais manger comme ça. Je suis une gourmande, je craquerais facilement sur un gâteau au chocolat (version Paléo :D )

Puis ce genre de régime alimentaire doit être très pauvre en protéines, non?
Je pense que les glucides contenus dans les fruits et légumes et suffisant contrairement aux glucides contenus dans un bol de céréales qui est trop élevé...
 
Retour
Haut