Bienvenue sur Végéweb !

Ma situation familiale invivable

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Ma situation familiale invivable

Messagede Leyla » 24 Avr 2016, 12:21

Bonjour à tous, ceci est mon premier post donc je ne sais pas encore tout à fait comment ce forum fonctionne :uups:
Je pense qu'il faudrait peut être d'abord me présenter. J'ai 17 ans et je vis dans une famille extrêmement stricte. Du genre qui n'autorise pas sa fille d'avoir de petit ami avant ses 20 ans et ne la laisse pas non plus porter des jupes qui ne cachent pas le genou. Mais là n'est pas le sujet.
Il y a environ 1 an ( voir plus) je suis tombée complétement par hasard sur un documentaire du type Cowspiracy ( je n'ai vraiment aucun souvenir de comment je suis arrivée là ), jusqu'à ce moment, j’étais VRAIMENT "anti-vegéta*ien" , mes parents étant deux médecins, ils m'ont bien laver le cerveau à coups de " nous avons BESOIN de protéines animales bla bla bla ".
Bien sur, après le visionnage de ces documentaire, tout à changé, je suis passé d'un régime hyper-protéiné (du jambon et des œufs au petit déjeuner ) à végétalienne en une nuit. Au départ, ils ont pris ça pour une "phase", pour eux, comme j'ai toujours eu des problèmes avec l'alimentation ils voyaient ça comme un nouveau trouble, qui passerait. Finalement, ce sont les semaines, puis les mois qui passaient et ils se sont rendus compte que ce n'était pas une passade.
Et mon cauchemar à commencé, à chaque repas des cris, des remarques, de la provocation. Tant et si bien que pour un court moment je suis repassée à omnivore (pour bien-sur me rendre compte que je ne pouvais pas le supporter et redevenir végétalienne sans attendre ).
Maintenant, mon père ne supporte même plus me voir manger des légumes ( chose uniquement observable chez les végétalien, c'est bien connu ), et les cris ont repris de plus belle. Un soir, juste parce que j'allais ajouter de la levure de bière sur ma salade, il a explosé, m'a dit de me suicider en sautant d'une falaise et d'aller en enfer, que de toute façon il n'était pas là pour qu'une gamine lui pourrisse la vie. Pourtant depuis quelque temps je fait des efforts, me forçant à tendre plus vers le végétarisme que vers le végétalisme.
Il ne me reste que 1 an avant d’être libre, mais cette année me semble insurmontable si il continue à me répéter que je m'éloigne de la famille et que pour lui, si je m'éloigne de ses valeurs je n'en ferait plus partie.
Je suis absolument désolée pour ce pavé, mais je me demandait si parmi vous quelqu'un avait eu la même expérience, si ça c'était calmé et si je pouvait avoir vos conseils et idées pour améliorer cette situation.
Merci beaucoup d'avoir lut toutes mes jérémiades , et à bientôt :salut: ( je ne sais pas trop comment finir un post de forum :uups: )
Before you ask someone why they're vegan ask yourself why you aren't.
Avatar de l’utilisateur
Leyla
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
4%
 
Messages: 2
Inscription: 24 Avr 2016, 11:55
Genre: Femme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede Nysaah » 24 Avr 2016, 13:10

Bienvenue :)

Toujours très compliqué la famille, est ce que tu as tenté d'en discuter avec eux, de leur montrer justement que les protéines animales ce n'est pas obligatoire, s'ils sont médecins je suppose que ce sont des personnes intelligentes, meme si pas forcément ouvertes d'esprit on est bien d'accord, peut etre leur montrer une des nombreuses etudes sur le sujet qui prouve bien qu'on peut vivre sans chaire animale tant qu'on fait un peu attention à equilibrer ses repas.
Je ne sais pas si tu as deja lu ce pdf, dans le doute je te le donne http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Bon courage !
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Avatar de l’utilisateur
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
61.9%
 
Messages: 4237
Inscription: 11 Mar 2015, 09:58
Localisation: Brive la gaillarde
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede Amandi » 24 Avr 2016, 14:51

Pfiou, effectivement tu as l'air d'avoir des parents vraiment fermés, il te faut être forte!

Soit tu es capable d'endurer ce genre de remarques et dans ce cas tu restes végé, sinon, et c'est tout à fait compréhensible, tu essaies de trouver des compromis pour éviter qu'ils ne soient sur ton dos à chaque repas (il en va de ta santé mentale!) et tu patientes d'être partie de chez eux pour finalement faire ce que tu veux.

Apparemment ils ne sont pas du genre à dialoguer, ou du moins à prendre en compte tes arguments, donc tant que tu habites avec eux tu ne pourras pas avoir une situation satisfaisante...

Patience, et courage! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Amandi
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
52%
 
Messages: 26
Inscription: 24 Avr 2016, 10:16
Localisation: Pyrénées-Orientales
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede InèsVégé » 24 Avr 2016, 15:17

Bonjour Leyla,

Le problème ne semble pas tenir qu'à l'alimentation. Ta famille est en train de réaliser qu'elle perd le contrôle sur toi et ça passe sur ton alimentation (manger c'est ce qui te fait vivre et comme ils t'ont donné la vie, c'est essentiel de contrôler cet aspect). Ce qui est très révélateur de l'emprise qu'ils peuvent avoir sur toi, c'est lorsque ton père te dit avec beaucoup de violence que tu es en train de mettre fin à tes jours. En réalité, c'est sa manière de réagir à ton besoin d'émancipation et d'indépendance. Tu me sembles suffisamment mature pour comprendre cela : tes parents pensent bien faire et veulent le meilleur pour toi. Les moyens sont malheureusement maladroits et extrêmement violents.
Il te faudra beaucoup de courage pour ouvrir le dialogue avec eux. Mais si j'ai un conseil à te donner c'est d'être rationnelle et leur prouver (ce sont des scientifiques!) que tu ne risques pas ta vie, que ta démarche n'est pas uniquement celle d'une ado en crise qui souhaite juste aller à l'encontre de leurs principes par pur esprit de contradiction. Prends le temps de construire ton discours mais surtout ne reste pas murée dans le silence sinon tu risques d'en souffrir. La famille te construit mais elle peut détruire aussi, l'accepter ça fait aussi grandir. Et ce serait dommage de gâcher ta vie pour une démarche aussi noble que le végétarisme. Prends soin de toi et n'hésite pas à m'écrire.

Inès.
Avatar de l’utilisateur
InèsVégé
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%
 
Messages: 5
Inscription: 17 Avr 2016, 13:59
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede Pers0nne » 24 Avr 2016, 15:38

Bonjour Leyla,

Je suis assez choqué de lire tout ça, surtout les réactions de ton père. Je ne sais pas trop quoi te dire pour te donner du courage.

Si comme le dit InèsVégé, leur esprit scientifique est suffisamment ouvert, tu peux tenter de leur faire lire des documents officiels.

Par exemple, ça :

Végétarisme et santé, positions officielles des USA, du Canada, du Royaume Uni...
http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/r ... hp?lang=FR
http://avis.free.fr/Position_VG_ADA2009_VF1_00.pdf
http://www.dietitians.ca/Your-Health/Nu ... Diets.aspx
http://www.vegetarisme.fr/pourquoi-etre-vegetarien/
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
"La position officielle de 2009 réaffirme celle de 2003

La position de l'ADA reste globalement inchangée par rapport à la précédente version, à savoir que : « La position de l'Association Américaine de Diététique est que les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, ainsi que pour les sportifs. »
Peu de modifications ont été apportées concernant les nutriments importants chez les végétariens. La nouvelle position recommande aux végétaliens de surveiller leurs apports en vitamine B12, calcium, vitamine D, zinc, et acides gras oméga-3 à longue chaîne. "

"L'Association Américaine de Diététique (ADA), fondée en 1917, est la plus grande association de professionnels de la nutrition au monde avec plus de 70 000 membres diététiciens et nutritionnistes.
Le Journal de l'Association Américaine de Diététique est le journal spécialisé dans le domaine de la nutrition le plus lu au monde. Les nombreuses études et positions officielles publiées par l'ADA font autorité dans le milieu de la recherche en nutrition. "

===

Et peut-être pour leur faire comprendre tes motivations :
Diverses informations sur la viande, avec sources officielles :
http://viande.info

Le problème écologique de la viande, et l'échéance inévitable :
" UN urges global move to meat and dairy-free diet
Lesser consumption of animal products is necessary to save the world from the worst impacts of climate change, UN report says"
http://www.theguardian.com/environment/ ... -free-diet
" En 2050, tous végétariens !
Selon une étude récente, la planète est condamnée à ne plus consommer de viande d'ici à 40 ans. "
http://www.lepoint.fr/science/en-2050-t ... 842_25.php
"D'ici 40 ans, tous les poissons pourraient avoir disparu des océans"
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... ceans.html
"Quand l’industrie de la viande dévore la planète"
http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Q ... la-planete
"Meat-free alternatives - brought to you by the meat companies
Sensing a shift in consumer eating habits and attitudes, several German meat companies are leading the way in innovation and NPD for meat substitutes: “We will be the first and last generation that eats meat every day,” says one."
http://www.foodnavigator.com/Market-Tre ... -companies

(En bonus, parce que là, on est plus sur des réflexions d'éthique animale :
http://vegfaq.org
http://kwaice.blogspot.fr/2015/03/guide ... re-et.html )
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Avatar de l’utilisateur
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.2%
 
Messages: 4504
Inscription: 28 Nov 2011, 01:25
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede Toto » 24 Avr 2016, 22:13

Le problème c'est que les gens qui ont un point de vue opposé, sont rarement impactés par des faits bruts même très avérés, prouvés et reprouvés. Il faut qu'il y ait un espèce de questionnement et d'échange mutuel pour arriver à un commun accord.

Le point de départ, c'est de comprendre pourquoi ils sont aussi récalcitrants. Est-ce uniquement dû à la santé, ou bien est-ce en parti dû (comme souligné précédemment) au fait qu'ils perdent leur emprise sur toi.

Si c'est à cause de la santé, eh bien renseigne toi du mieux que tu peux histoire de pouvoir contrecarrer chaque argument, et n'hésite pas à les rassurer en passant par exemple une prise de sang régulièrement (c'est ce qu'on me demande de faire depuis des mois personnellement).

Si c'est dû au fait qu'ils prennent conscience de ton émancipation, encore une fois essaie de les rassurer en leur faisant comprendre que même si tu prends tes propres décisions, ils resteront toujours tes parents et tu écouteras toujours leurs conseils avec beaucoup d'attention.

Personne ne détient la vérité absolue, et tu es à un tournant de ta vie où tu entraperçois que les valeurs que t'ont donné tes parents ne sont qu'une vision de la vie parmi des millions d'autres. Ils n'ont ni tort ni raison, ils ont simplement leur point de vue en fonction de leurs expériences et leurs connaissances, eh bien il faut leur faire comprendre que pour toi c'est exactement la même chose.

L'essentiel dans tout ça c'est de garder ton calme du mieux que tu peux même si c'est très difficile. Car il n'est jamais productif d'argumenter sous le ton de la colère ou du mépris.
Fool me once, shame on you, but fool me twice, shame on me.
Avatar de l’utilisateur
Toto
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
80%
 
Messages: 270
Inscription: 24 Avr 2016, 03:01
Présentation
Genre: Homme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede wat » 25 Avr 2016, 07:35

Courage Leyla, ta situation ne doit vraiment pas être facile à vivre ...

Malheureusement, un médecin n'est pas forcément un "scientifique".
Avatar de l’utilisateur
wat
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
66.7%
 
Messages: 250
Inscription: 18 Aoû 2015, 09:02
Localisation: Suisse
Présentation
Genre: Homme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede SuperBulle » 25 Avr 2016, 09:03

Un soir, juste parce que j'allais ajouter de la levure de bière sur ma salade, il a explosé, m'a dit de me suicider en sautant d'une falaise et d'aller en enfer, que de toute façon il n'était pas là pour qu'une gamine lui pourrisse la vie. Pourtant depuis quelque temps je fait des efforts, me forçant à tendre plus vers le végétarisme que vers le végétalisme.


:mur:

Il ne me reste que 1 an avant d’être libre, mais cette année me semble insurmontable si il continue à me répéter que je m'éloigne de la famille et que pour lui, si je m'éloigne de ses valeurs je n'en ferait plus partie.
Je suis absolument désolée pour ce pavé, mais je me demandait si parmi vous quelqu'un avait eu la même expérience, si ça c'était calmé et si je pouvait avoir vos conseils et idées pour améliorer cette situation.


"si je m'éloigne de ses valeurs je n'en ferait plus partie."

Raaah >_<
Bon, écoute, tu n'es absolument pas obligée de prendre en compte sérieusement ce que je vais dire, et je n'ai pas envie de foutre la merde dans ta famille (j'ai toujours été rebelle avec la mienne et au final j'ai gâché ma relation avec ma mère à cause de ça, j'essaye de réparer peu à peu mais c'est lent), mais là, s'il te sort des trucs du genre "si tu t'éloignes des valeurs de la famille tu n'en fais plus partie", réponds lui un truc du genre "C'est toi qui m'éloigne de la famille en m'acceptant pas, et si pour toi tes valeurs c'est rejeter ta fille parce qu'elle est végétarienne, alors oui ces valeurs je les laisse tomber, je suis pas ta poupée, à toi de voir si tu es vraiment mon père maintenant ou si tu vas ma jeter du haut d'une falaise pour ça"
Bon voilà, je comprends que ce soit trop hard et si tu peux avoir un dialogue calme et posé sans recourir à ça, tu auras entièrement raison, désolée...
Le Véganisme, c'est mon Nindô !
Avatar de l’utilisateur
SuperBulle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
51.3%
 
Messages: 1110
Inscription: 28 Mai 2014, 12:05
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede Tcharls » 25 Avr 2016, 09:13

Hébé, c'est violent ce que tu subis. Il faudrait qu'il se calme et qu'il réfléchisse un peu au lieu de te vomir dessus.
Je crois que tu comprends très bien ta situation, tu en parles très bien, et avec les quelques conseils ci-dessus et les lectures que tu pourras faire grâce au forum, tu y verrras encore plus clair.

SuperBulle a carrément raison.
Tu manges des légumes => tu t'éloignes des valeurs de la famille
non mais sérieux, tu l'enregistres et tu lui repasses, hors contexte ça ferait rire... mais ça c'est juste pour te faire du mal, et c'est inacceptable.

un autre :
tu mets de la levure de bière sur la salade => tu lui pourris la vie.
Si encore tu leur demandais d'être végétariens eux aussi, mais non, même pas ! donc, qu'il te lâche un peu la grappe...

J'espère qu'il prendra le temps de se renseigner, ou en tout cas de respirer un peu et d'accepter que tu as des convictions, dont tu peux même leur parler si ça les intéresse...

Courage, et n'hésite pas à venir te défouler ici, à nous raconter, c'est fait pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92%
 
Messages: 4839
Inscription: 14 Fév 2012, 15:38
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Homme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede Didine » 25 Avr 2016, 10:03

Alors déjà bon courage pour ta situation il est difficile de savoir quelle est la meilleure position à adopter dans ton cas mais clairement face à des gens aussi fermés ça va être difficile d'avoir un discours rationnel.
Si ils sont médecins ils pourraient peut-être contacter leur confrère Jerôme Bernard-Pellet, médecin et végétalien.
Si tu ne veux pas entrer dans la discutions (ce qui est compréhensible) tu peux peut-être imprimer et "laisser trainer" volontairement des infos sur les célébrité vegan (et en très bonne santé) l'alimentation, les études sur le sujet, pour qu'ils tombent dessus (accroché sur le miroir de la salle de bain ça manque peut-être de subtilité !)
En tous cas encore une fois bon courage, tu vis dans quel coin ? Y'a peut-être des membres du fofo près de chez toi pour te soutenir.
« “Ouais, les animaux, si on les mange pas, ils vont être trop nombreux et les êtres humains vont disparaître.” Ça, par contre, c’est un bon argument, c’est même celui qui m’a convaincu de devenir végétarien.»

Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
Didine
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%
 
Messages: 1613
Inscription: 06 Oct 2010, 22:15
Localisation: 38
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede Shrimpiscool » 25 Avr 2016, 15:33

Je suis passée à côté de ce sujet, et je suis super choquée de la violence des propos qui te sont tenus.

J'ai été élevée dans une famille très stricte aussi et franchement pas ouverte d'esprit. Lorsque des sujets très sensibles étaient abordés (sensibles pour elleux mais pas forcément pour le commun des mortels) et que le dialogue semblait rompu (quand on s'adresse à toi de cette façon, j'ai tendance à considérer que le dialogue est rompu), j'écrivais une lettre que je posais sur la table de la cuisine ou sur leur table de nuit, et où j'expliquais tout de façon posée. Tu peux le faire avec certains des articles sourcés ci-dessus imprimés, et joints à la lettre. Tu leur laisses l'information, le reste du boulot c'est à elleux de le faire. Ca a vraiment fonctionné avec ma mère et tant mieux, c'était en dernier recours.

Ils se feront bien à l'idée. De gré ou de force.

Tiens nous au courant !
Marcelina, philosophe de mon coeur a écrit:Ta pensée n'est pas un plant de tomates, elle n'a pas besoin d'être tuteurée.


Allez, salut !
Avatar de l’utilisateur
Shrimpiscool
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
10.2%
 
Messages: 1653
Inscription: 22 Mar 2015, 21:30
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede Taitino » 25 Avr 2016, 16:56

Courage, Leyla!
Je suis admiratif de celles et ceux qui comme toi, font ça déjà avant 18 ans. Je me croyais assez courageux d'avoir fait la transition végé au début de ma trentaine (il y a 30 ans).
Taitino
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités". Mahatma Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Taitino
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
52.5%
 
Messages: 510
Inscription: 12 Nov 2015, 17:36
Localisation: Parthenay, Deux Sevres
Présentation
Genre: Homme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede LeslieBo » 25 Avr 2016, 20:39

:calin: :calin: :calin: :calin: :calin: (parce que je passe en coup de vent, mais que j'ai beaucoup de choses à dire ici, donc je reviens !)
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
Avatar de l’utilisateur
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
48.7%
 
Messages: 2230
Inscription: 10 Fév 2015, 18:37
Localisation: Pays de la Loire
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede Ezn » 26 Avr 2016, 11:13

Choquant... :mmm:

En espérant que tu trouves une solution à tes problèmes. Courage. ;)
Végétalien depuis Avril 2016.
Avatar de l’utilisateur
Ezn
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
16%
 
Messages: 174
Inscription: 20 Avr 2016, 11:24
Localisation: Narbonne (11)
Présentation
Genre: Homme

Re: Ma situation familiale invivable

Messagede melines » 02 Mai 2016, 17:38

Peut être que si tu trouvais un soutien dans ta famille (une tante, un parrain) quelqu'un que tes parents considèrent comme un "adultes" et avec qui ils s'entendent bien cela aiderait, après reste patiente et n'entre pas dans le conflit essaye de rester zen pour montrer que ça n'a rien avoir avec une provocation mais bien un choix de vie.
Bon courage a toi

Envoyé de mon FP2 en utilisant Tapatalk
melines
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
16%
 
Messages: 8
Inscription: 02 Mai 2016, 17:23
Genre: Femme

Suivante

Retourner vers Végétarisme et famille