machine à pain

frédéric

Jeune bulbe
Inscrit
30/10/09
Messages
33
Score de réaction
0
Localité
région parisienne
Bonjour,

Dans ma petite campagne, il n’y pas de boulangerie. Juste un dépôt de pain… immangeable.

Le premier boulanger est à 15 km. Ecologiquement et financièrement parlant, je ne trouve pas raisonnable de faire 30 km en voiture pour acheter une baguette.

Bien qu’étant hostile par principe aux trucs à la mode que tout le monde doit acheter bêtement en même temps, j’ai pensé à la machine à pain.

Si certains d’entre vous ont réfléchi à cette machine ou mieux encore l’ont essayée, peut-être mes questions pourraient trouver des réponses :

1) en France l’électricité étant produite par le nucléaire, je voudrais savoir si une machine à pain consomme beaucoup d’électricité car si j’ai bien compris la machine fonctionne pendant 3 heures.

2) existe-t-il des farines et des levures qui soient compatibles avec une alimentation végan ?

3) le résultat sur le plan gustatif est-il intéressant ?

Merci d’avance.
 
Habitant également à la campagne, ma solution pour le pain est d'acheter 2 pains tranchés que je congèle, et quand j'ai besoin, je sors une tranche que je décongèle !

J'ai aussi une machine à pain depuis quelques mois, mais je ne l'utilise pas pour faire du pain, mais des brioches (sans produits laitiers), et de la pâte à pizza...

En choisissant ma machine à pain, j'ai remarqué qu'il pouvait y avoir des différences considérables au niveau de la puissance de ces machines (en W), donc de leur consommation électrique.
 
pourquoi pas le faire a la main ? avec du levain naturel fait maison, c'est pas plus long que a la machine et bien meilleur a méditer...

dsl tu as été plus vite que moi :ROFLMAO:
 
Tu peux aussi congeler les pains frais que tu achètes ... à consommer dans la journée après la décongélation !

Sincèrement, je n'ai pas regardé la consommation de ma machine à pain vu que c'est un cadeau mais c'est drôlement pratique. Il m'arrive de la laisser "tourner" durant une course en extérieur.

L'avantage par rapport aux pains de la boulangerie est, en dehors de la qualité des ingrédients et gustative indéniable, la possibilité de faire des pains plus spéciaux comme aux fruits secs, aux fruits séchés ... un délice, encore bien chaud :)
 
Avant d'être crudivore j'ai fais mon pain moi même pendant des années,et je ne le faisais pa en map.
Avec un batteur tout simple tu pétris tes ingrédiants, tu laisse reposer le tout au mini 5h.
Puis tu reprends ta pâte: tu la pose sur une surface plate, tu l'aplatis et la replie en deux, tu fais un quart de tour et tu recommences, aisni jusqu'à avoir fait deux tour complet.Je laissais reposer la nuit et je cuisais au matin.

Sinon si vous ne voulez pas de pétrissage faite un pain avec de la farine sans gluten.
Pour les interressé aller faire un tour sur c fait maison.

Et au gout je vous dis rien à voir avec la machine à pain.
Un pain a besoin de repos donc faire un pain en 3h top chrono, ben le pain il n'a pas le temps de se développer surtout si on le fait au levain.
Et perso je ne suis pas beaucoup chez moi, mais je faisais mon pain le week et j'en mettais au congel.Et un pain maison avec de la farine de qualité se garde une semaine dans un torchon.
 
ça fait 2 ans que j'ai ma homebread Moulinex et j'en suis très contente. C'est de loin le meilleur pain que j'ai mangé, aucun doute possible même avec ceux des meilleures boulangeries ! J'achète des farines bio en magasin bio ou en supermarché, a priori il n'y a rien là-dedans qui soit d'origine animale. Ce que j'aime, c'est pouvoir faire des pains personnalisés, au potiron, à la carotte, aux fruits secs, aux herbes, aux graines etc, que je ne trouverai jamais en boulangerie. Pétrir à la main ne m'attire pas du tout, d'autant que mon four à gaz se prête mal à la cuisson du pain, je n'ai donc aucun scrupule à utiliser ma map. Les brioches et les pâtes à pizza sont délicieuses aussi. Et au moment de la cuisson, une odeur divine emplit la cuisine, rien que pour ça je l'aime, cette machine ! Quand je fais du pain, je le laisse entièrement refroidir puis je le coupe en tranches que je congèle pour les jours suivants : le pain se prête bien à la congélation, ça ne pose aucun problème.

Côté frais d'électricité : franchement, en utilisant la map 1 à 2 fois par semaine, je n'ai remarqué aucun changement sur la facture. J'avais choisi la machine en fonction de sa consommation électrique, comme pour tout produit électro-ménager que j'achète. Il faut dire que la consommation maxi affichée ne se produit qu'au moment de la cuisson, soit 1 heure environ. Le reste du temps, la machine pétrit, lève, et consomme peu.
 
Cicerolle, tu pourras me donner les recttes. car j'ai une MAP qu'on m'a donnée et je n'ai pas de recettes ni de dosage. je sais faire le pain blanc......c'est tout:(
 
On m'a offert la homebread de Tefal (je crois que c'est un modèle identique à la moulinex de Cicerolle) et je trouve cette machine parfaite. Impossible de se tromper et de rater son pain, il suffit de suivre la recette.
 
Eh bien, je ne pensais pas obtenir autant d'informations.

Bon, je vais méditer tout ça maintenant.

Pétrir à la main, c'est non.

Je vais donc regarder les liens.

Je suis très heureux de toutes vos remarques : je crois que cette fois je vais pouvoir prendre une décision. Car pour ne rien vous cacher, cela fait un an et demi que je me pose cette question. Au moins on ne peut pas me reprocher d'être impulsif !

Merci encore.
 
J'ai trouver un bon compromis, je fais du pain avec une pâte assez liquide (moitié farine, moitié liquide). Le pétrissage consiste en 1 minute à la fourchette dans un cul-de-poule. Ensuite levage, mise en moule (nouveau levage rapide) et cuisson au four. Ça prend vraiment pas beaucoup de temps de préparation, ni d'énergie musculaire et le résultat est vraiment bien.
 
MONIQUE MARSEILLE":3a1qmf0w a dit:
Cicerolle, tu pourras me donner les recttes. car j'ai une MAP qu'on m'a donnée et je n'ai pas de recettes ni de dosage. je sais faire le pain blanc......c'est tout:(
Il y a plusieurs recettes sur mon blog, que tu pourras adapter à ta machine en fonction de son TH (taux d'humidité). Le TH est important à connaître, car c'est lui qui détermine les dosages d'eau et de farine pour avoir un pain réussi. Tu le connais sans doute déjà puisque tu fais du pain blanc. Pour créer d'autres pains, souvent, j'improvise en fonction de mes envies du moment mais j'ai trouvé beaucoup de bonnes idées sur ces deux livres, qui ne sont pas chers du tout :

"Mon pain - nature - sans gluten - brioché " de la collection "simple pratique bon" chez Marabout, 4,95 euros en librairie (petit format, cette collection est présentée un peu partout en ce moment)

et "Pain maison spécial machine à pain" de Cathy Ytak chez Marabout Chef, que j'avais commandé chez Amazon.

Pour débuter j'avais aussi trouvé plein d'infos pratiques sur le forum de Supertoinette, et en s'inscrivant on peut obtenir les conseils des autres "mappeuses", c'est très utile :
http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=108
http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=109
http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=67
 
Intéressante ta technique Barbux, voilà quelque chose qui semble être de mon niveau !
Donc par exemple 300 g de farine + idem d'eau, et ça marche vraiment ?
+ évidemment de la levure, au fait, tu mets quelle levure et quelle quantité ?
Pour la cuisson, c'est à four chaud ou à four moyen ? Et tu laisse cuire combien de temps ?
 
Je mets 300g de farine complète (T150), 300g d'eau et une cuiller à café de levure déshydraté pour un moule à cake rectangulaire. Pour le 2ème levage, Je le mets au four quand le sommet de la pâte arrive un peu près au niveau des bords du moule, moins c'est pas très aéré, plus ça déborde un peu sur les bords et c'est chiant à démouler. Départ four froid, thermostat 7 (210°). Pour le temps de cuisson je sais pas exactement, une bonne demi-heure je pense (quand la croute commence à bien se former), ensuite je démoule et remet environ 10 min au four pour que la croûte se fasse bien. J'ai essayé plusieurs méthodes pour le pain, c'est ce qui me donne le meilleur résultat pour l'instant. Une croute pas trop épaisse, de la mie bien cuite et bien aérée, pas sèche. Il se conserve au moins 5 jours dans un torchon.
 
Mais c'est tout simplement génial ! Je vais essayer au plus vite.

Merci pour cette réponse si rapide et si précise !

Ah, il manque un détail : combien de temps le 1er levage ?
 
Merci Biffe steak. Oui 3 minutes de pétrissage, c'est possible. Je vais donc essayer aussi ta recette.
Finalement je vais passer mes vacances à faire du pain.
Et comme il n'y a pas de boulangerie dans mon petit village, il ne me restera plus qu'à en ouvrir une avec comme spécialités locales le pain barbux et le pain biffe steak.
 
frédéric":5xol1cws a dit:
Finalement je vais passer mes vacances à faire du pain.
Et comme il n'y a pas de boulangerie dans mon petit village, il ne me restera plus qu'à en ouvrir une avec comme spécialités locales le pain barbux et le pain biffe steak.
:ROFLMAO:
Tu peux aussi ajouté le pain perdu...
 
Merci pour ces précisions.
Les MAP ne me tentent pas du tout non plus (comme je l'ai dit précédemment, cela fait 1 an et demi que je m'interroge sur leur utilité).
La cuisson à la vapeur en revanche me séduit beaucoup. J'aime ce type de cuisson respectueux des aliments.
Pour ta recette, c'est un peu compliqué à première vue mais cela vaut certainement le coup.
Je vais donc la sauvegarder et la relire attentivement.
 
Retour
Haut