Madame ou Mademoiselle ?

J'aurais tendance à dire qu'à partir du moment où elle a émis un souhait il faut le suivre. Par défaut tu dis "Madame" tant que tu n'as pas reçu d'instruction contraire. Mais après il va falloir te souvenir de qui préfère quoi. Je ne sais pas si c'est la solution idéale.
 
Le pronom possessif permet d'indiquer la possession, comme son nom l'indique, mais aussi le lien.

Et pareil, je dis époux/épouse, pas mari/femme. D'ailleurs je dis rarement époux/épouse aussi ; quand je parle à quelqu'un de son compagnon ou de sa compagne, je dis "ton homme" et "ta femme". Mais jamais "ta femme" comme féminin de mari, mais bien comme féminin d'homme, quel que soit le lien officiel.
 
Watermelon":sakwxcna a dit:
J'aurais tendance à dire qu'à partir du moment où elle a émis un souhait il faut le suivre. Par défaut tu dis "Madame" tant que tu n'as pas reçu d'instruction contraire. Mais après il va falloir te souvenir de qui préfère quoi. Je ne sais pas si c'est la solution idéale.

C'est une solution pratique en tout cas. Ça me parait bien. :)
 
Cépafo":26ro6zuc a dit:
Je préfère soumettre mon dilemme avant que ça m'arrive en vrai. Voilà, je suis prof à la fac, je suis complètement contre l'usage du mademoiselle et je m'efforce donc d'être cohérent avec ça, y compris en cours. Mais voilà, que dois-je répondre si, lorsqu'en cours (ou même ailleurs) je dis « madame... », l'étudiante (ou non) me répond « non, mademoiselle » ? D'un côté, je lutte contre le sexisme à travers celui du langage mais, de l'autre, j'impose ma vision du féminisme à une femme qui subit tous les jours le sexisme (c'est aussi son droit le plus inaliénable de préférer le terme de mademoiselle, et ce n'est pas à un mâle blanc hétéro de lui faire remarquer qu'elle ne devrait pas, enfin je crois). Et en plus, ce n'est pas toujours le lieu ou l'endroit pour débattre de ce problème. Comment réagiriez-vous ?

Etant dans la même situation, j'ai tenté l'année dernière de généraliser l'usage du "madame" en expliquant ma démarche en début de semestre. Le malaise vient d'un double problème: aucun collègue n'est passé au "madame", certaines étudiantes prenaient visiblement mal de voir accoler un "madame" à leur nom de famille (sans doute un effet de l'âge, des normes de présentation et de représentation de soi: âge 18-25 ans). Dans mon esprit c'est tout ou rien. Je suis donc revenu au "mademoiselle", tout en en parlant aux collègues, en attendant que les un-e-s et les autres aient avancé sur la question.
 
Il y a aussi que pour beaucoup de femmes d'une vingtaine d'années (enfin, c'était mon cas à l'époque) le "madame" est associé à la femme mariée. Or, quand on a 20 ans, on aime la liberté, pouvoir décider seule de sa vie et surtout pas envie de se caser et d'avoir des gosses à torcher. D'où le côté revendicatif du "mademoiselle" associé à cette liberté et ce refus du mariage.
 
Depuis l'interdiction de "mademoiselle" dans les formulaires administratifs il y a deux ans, la généralisation de "madame" dans les situations officielles (écrites ou orales) serait légitime. L'égalité de traitement n'est pas un argument suffisant. Des habitudes bien ancrées et le quant-à-soi l'emportent pour le moment.
 
Je peux comprendre qu'on ait envie de garder l'usage de "mademoiselle" à l'oral pour une jeune fille, comme on dit "jeune homme" pour... de jeunes hommes.
C'est une utilisation qui me semble un peu différente de celle, plus officielle, des documents administratifs (et qui faisait référence au fait de savoir si la femme était mariée).
 
kindy":2pi7te6n a dit:
Je peux comprendre qu'on ait envie de garder l'usage de "mademoiselle" à l'oral pour une jeune fille, comme on dit "jeune homme" pour... de jeunes hommes.

Toutes les situations sont différentes (et dépendent du statut des locuteurs), mais quand je donne la parole à un "jeune homme" j'utilise "monsieur".
En tout cas ces échanges me confortent dans l'idée qu'il ne faut peut-être pas pousser le souci de la symétrie trop loin.
 
Tout est affaire de ressenti tu as raison. Ces formules sont toutes arbitraires. Il faut choisir la plus neutre en fonction du contexte.
 
kindy":bu7ddigw a dit:
Sinon dire "jeune fille" et "jeune homme"...
on devrait d'ailleurs plutôt dire jeune femme non? là ça me donne l'impression que le "fille/homme" renvoie au "mademoiselle/monsieur"
 
« Voyez-vous mon p'tit, quand vous aurez mon âge et mon expérience, vous pourrez vous permettre de m'adresser la parole. En attendant, venez corriger l'exercice au tableau. »

Ah oui, ça marche plutôt bien ! >:)
 
Retour
Haut