Madame ou Mademoiselle ?

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Lancement de la campagne "Mademoiselle, la case en trop"

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on n'appelait pas un homme célibataire « Mondamoiseau », voire « jeune puceau » ? Pas étonnant, ce type de distinction est réservé aux femmes…
En effet, en France, en 2011, les femmes et les hommes ne sont toujours pas logés à la même enseigne : civilité unique pour les hommes, double civilité pour les femmes !

Osez le féminisme et les Chiennes de gardent lancent donc aujourd'hui une campagne intitulée « Mademoiselle, la case en trop » pour rappeler que la distinction Madame/Mademoiselle n’est ni flatteuse, ni obligatoire. Et surtout, qu’elle est le signe du sexisme ordinaire qui perdure dans notre société.

La campagne a vocation à mettre fin à cette inégalité, mais aussi à informer les femmes de leurs droits et à mettre à leur disposition des outils pour faire changer leur civilité.

Loin d'être flatteuse, la civilité « Mademoiselle » oblige les femmes à dévoiler leur vie privée, comme si le mariage conférait une valeur supplémentaire aux femmes. Alors qu’aujourd'hui le mariage relève d'un choix et de la vie privée, pourquoi encore définir les femmes en fonction de leur statut matrimonial ?

Cette civilité est révélatrice de la place des femmes dans la société, infériorisées et ne pouvant toujours pas jouir de l’ensemble de leurs droits. C’est une réminiscence de l’époque où les femmes passaient, avec le mariage, de l’autorité de leur père à l’autorité de leur mari. Le langage est, parmi d’autres, un indicateur des inégalités entre les femmes et les hommes.

Elle est aussi révélatrice du retard de la France par rapport à de nombreux pays. Le Danemark, les Etats-Unis et l’Allemagne ont abandonné cette double civilité et au Canada, le terme « Mademoiselle » est même devenu une insulte !

Si cet usage n’est pas flatteur et même franchement sexiste, il est aussi tout sauf obligatoire ! Depuis quarante ans, les textes garantissant la possibilité aux femmes non mariées de se faire appeler « Madame » se succèdent. Et pourtant, nombreux sont les domaines où les circulaires en vigueur ne sont pas appliquées : pour réserver un billet de train, pour ouvrir un compte en banque, pour payer ses impôts… Les témoignages sur le blog Viedemeuf montrent que les difficultés pour faire changer sa civilité de « Mademoiselle » à « Madame » persistent.

Notre campagne affirme donc que la civilité « Mademoiselle » doit être définitivement supprimée de tous les formulaires administratifs et privés.


http://www.osezlefeminisme.fr/article/l ... se-en-trop

Cela fait quelques temps que je me bats pour me faire appeler Madame. Mais certains logiciels administratifs nous oblige alors à renseigner un "nom de jeune fille" (qui n'existe pas !). :anger:
 
Et quant tu es mariée, bon courage pour qu'on ne te colle pas partout le nom de ton mari. Tu as beau expliquer que c'est juste un droit, l'utilisation du nom du conjoint, pour pas mal d'administrations, ça a plutôt l'air d'un devoir.
Sinon, je retiens l'idée d'appeler "jeune puceau" le prochain mec non marié que je croise. :D
 
J'avais jamais réfléchi à la question mais c'est vrai que cette distinction est vraiment ridiculement d'un autre âge... J'espère donc qu'elle finira par disparaitre.

Bizarrement, j'avais associé à Madame-Mademoiselle plutôt l'âge et non le statut marital (vu que je suis plutôt pas emballé par l'institution, ça m'est assez égal de savoir que quelqu'un est marié ou non)... En gros, une femme bien plus âgée que moi, je l'appelle plutôt Madame, et une femme plus proche de mon âge, c'était plutôt Mademoiselle. Et pour les hommes, il m'a toujours manqué l'équivalent de Mademoiselle pour ceux de mon âge (tiens, je vais tester le jeune puceau pour appeler mes étudiants, héhéhé >:) )
 
Comme Cépafo, perso j'emploie mme/mlle plus en fonction de l'âge que du statut marital. Mais si j'entends "Mlle Michu" et que Mlle Michu a 55 ans, je me dis aussitôt "ah, tiens, une vieille fille".
En tout cas, cette histoire fait un peu le buzz, et les commentaires sont du genre "pff, féministes à 2 balles, ya pas autre chose de plus important à s'occuper dans le féminisme que de censurer du vocabulaire ?". Des gens qui comprennent le pouvoir des mots, y en a pas tant que ça (ou alors, ils s'expriment pas dans les commentaires).
Un post sur le sujet (assez long), que j'ai pas encore eu le temps de lire : http://odieuxconnard.wordpress.com/2011 ... -sappelle/
Bon, je préviens, le type, il critique tout et râle systématiquement, c'est son truc, d'où son pseudo d'"odieux connard". En tout cas, les subtilités du féminisme, l'oppression insidieuse (càd tout ce qui sort des "grands combats" genre avortement, viol, violences, différences de salaire), il comprend que dalle.
 
Je n'avais jamais pensé à ce que cette distinction a de discriminant. Pourtant j'ai toujours tenu à ce qu'on m'appelle Mademoiselle parce que je suis contre le mariage (enfin pas contre le mariage pour tout le monde, contre le mariage pour moi-même en tous cas). Mais c'est vrai que c'est quand même pas terrible d'être obligée de dévoiler sa vie privée.
 
Lelfe bonjour
parce que je suis contre le mariage (enfin pas contre le mariage pour tout le monde, contre le mariage pour moi-même en tous cas).
Le mariage religieux n’apparait en France qu’au 16°siècle « au concile de Trente, les états faisaient pression sur ce Concile pour qu’il limite la liberté du mariage clandestin et impose la permission des parents comme condition de validité du mariage » Le Concile refusa cette imposition mais rendit obligatoire la forme ecclésiastique à titre de concession.
« De fait dans la France du Nord du IX° siècle, le mariage était une de ces affaires dont les prêtres ne se mêlaient que de loin. Nulle mention de bénédiction nuptiale dans les textes sinon à propos des reines et ne constituaient dans ce cas qu’un élément du rituel du sacré »
Le chevalier, la femme et le prêtre. Georges Duby. Hachette.
Puis se substituera le mariage civil en France, à la révolution, où un mariage religieux ne peut être effectué avant le mariage civil et n’a donc aucune valeur comme témoin d’un mariage.
Sinon, avant cela, le mariage était constaté par la communauté par la vie en couple et donc l’union sexuelle. C’est cette sexualité qui établit le mariage et non une quelconque culture. Il reste d’ailleurs cette expression « marié bibliquement ! » pour exprimer les relations sexuelles. Donc le mariage c’est la sexualité accomplie comme n’importe quel animal....dont nous faisons partie. :)
 
Fushichô":3kbrug35 a dit:
Comme Cépafo, perso j'emploie mme/mlle plus en fonction de l'âge que du statut marital. Mais si j'entends "Mlle Michu" et que Mlle Michu a 55 ans, je me dis aussitôt "ah, tiens, une vieille fille".
Tout pareil.

L'article de Monsieur OC que j'ai lu hier m'a beaucoup fait rire (comme toujours), mais c'est vrai qu'il y a un détail qu'il n'a pas pris en compte : de ce que j'ai lu, ces dames se battent pour faire retirer les cases des papiers administratifs, sans pour autant vouloir interdire le terme Mademoiselle (raccourci qu'on a beaucoup lu).
Alors faire retirer la case en trop, oui, pourquoi pas. J'admets qu'elle ne me dérange pas mais c'est une distinction qui ne sert pas à grand-chose. Là où je trouve les féministes un peu "acharnées" (allez-y, jetez-moi des caillous :p ) c'est dans leur discours qui dit "oui, on veut savoir si vous êtes vierge, mariée, vieille fille, etc, c'est fait pour ça cette case". Euh non, faut pas exagérer.
Très honnêtement, je pense que le type qui lira votre déclaration de je-ne-sais-quoi s'en tamponne l'oreille avec une babouche que vous ayez coché Madame ou Mademoiselle. Je pense que cette case est surtout là parce que le terme est toujours utilisé dans la vie quotidienne, pas pour vous tirer les vers du nez.

Un autre truc qui me chiffonne dans le discours de ces dames outrées : Mademoiselle serait un anachronisme dû au patriarcat, au machisme ambiant, etc. Se faire appeler Madame serait revendiquer d'être une femme libre.
Alors déjà, si je suis une femme libre, je me fais appeler Mademoiselle si je veux (Odieux Connard a très bien développé ce sujet). D'autre part, Madame étant compris comme mariée, mère de famille, etc, par opposition à Mademoiselle, jeune vierge effarouchée et non mariée, pourquoi vouloir garder Madame pour une femme "libre" ? Des deux, c'est quand même celle qui est soumise à un homme, non ?

Retirer la case Mademoiselle des papiers administratifs, d'accord, mais alors j'aimerais qu'on retire aussi la case Madame. Je n'ai pas la moindre envie de cocher Madame à mon âge, et on devrait plutôt se contenter de H/F, ça règlerait le problème.
Quant à l'oral, je revendique mon Mademoiselle et je tiens à le garder.
 
Grenadine":n9tglhnm a dit:
Retirer la case Mademoiselle des papiers administratifs, d'accord, mais alors j'aimerais qu'on retire aussi la case Madame. Je n'ai pas la moindre envie de cocher Madame à mon âge, et on devrait plutôt se contenter de H/F, ça règlerait le problème.
Quant à l'oral, je revendique mon Mademoiselle et je tiens à le garder.

Je comprends que tu préfères te faire appeler Mlle à ton âge (enfin, plus exactement, ça m'est complètement égal :p), mais à mon sens, c'est un "faux problème", un "problème né d'une distorsion".
En tant qu'homme, comme je l'ai vécu du moins, le passage à Monsieur, c'est un peu l'équivalent de devenir majeur, c'est un peu comme "je vous appelle monsieur parce que je vous considère comme un adulte, plus comme un gamin". Le "Madame", s'il n'y avait pas l'option Mlle, pourrait parfaitement prendre rapidement cette symbolique.
Bon, bien sûr, après on peut aussi critiquer le fait que Monsieur indique qu'on considère la personne en face comme un adulte, donc une personne digne de respect, dont la parole a de la valeur, et non plus comme un enfant immature et donc critiquer cette façon de rabaisser la parole et la valeur des moins de 18 ans. Mais là, on entre dans un autre débat ^^

La case H/F, OK, mais ça résout pas le pb de la civilité à utiliser sur les courriers que l'administration envoie (quant à H/F, là aussi on peut dériver, pkoi devoir choisir entre H et F, etc. et partir sur les théories de genre...). Quoique par défaut, ça serait sûrement Mme qui serait utilisé (au risque de te déplaire ^^)...
 
Grenadine":15kfbuh3 a dit:
pourquoi vouloir garder Madame pour une femme "libre" ? Des deux, c'est quand même celle qui est soumise à un homme, non ?

Retirer la case Mademoiselle des papiers administratifs, d'accord, mais alors j'aimerais qu'on retire aussi la case Madame. Je n'ai pas la moindre envie de cocher Madame à mon âge, et on devrait plutôt se contenter de H/F, ça règlerait le problème.
Quant à l'oral, je revendique mon Mademoiselle et je tiens à le garder.

Je suis totalement opposée au mariage (me concernant), et ça me ferait grave ch**r de devoir me faire appeler Madame. Surtout pas envie d'y être assimilée, et je m'en fiche si d'ici quelques années on me traite de vieille fille dans le dos...

Sinon, il y a encore plus simple : sur les documents officiels, remplacer les cases de civilité par le sexe. Et selon les besoins de l'administration, préciser marié/pacsé/célib'/etc.

Arf, "mâle" et "femelle", moi j'adore mais je ne suis pas certaines que toutes apprécient :p

Ah, le masculin de Mademoiselle serait Mondamoiseau :D
 
Ou tout simplement être identifié seulement par ses prénoms, nom et date de naissance.

On y gagne du temps et une ligne d'encre.
 
Je me bats régulièrement avec ça depuis mes 14/16 ans. J'en ai 27.
C'est simple, je reçois un courrier à Mlle, il est renvoyé. Je reçois un coup de tel' à Mlle, je raccroche.
Pareil (non mariée, contre le mariage et même si je l'étais je ne porterais jamais le nom d'un homme), un courrier à Mme et nom de ma moitié renvoyé, coup de tél', raccroché.

J'ai affaire à ça pratiquement tous les jours. Et même si ça me tape sur le système, je n'arrêterais pas et continuerai.

Ma fille de 5 ans est à Mme depuis sa naissance à la banque par exemple.
Mon fils est à Monsieur lui, pourquoi ma fille ne serait-elle pas à l'égale ?

C'est comme, nos enfants ont nos deux noms : Si jamais un seul nom (en l'occurence le premier) est utilisé, c'est renvoyé ou raccroché.
De même que si on est appelé par le nom de nos enfants alors qu'on nous fait remplir X papiers avec nos noms sur je ne sais combien de lignes...

Je ne pense pas que garder le Mlle signifie que l'on se dit libre.
C'est plus pour moi faire perdurer cette discrimination.
Comme il l'a été dit, si les femmes naissaient Mme, il n'y aurait pas la question de "est-elle mariée", "est-elle libre"... !

C'est comme le "nom de jeune fille"... Soit je dis "mon nom patronymique est" et "mon nom de famille est" (j'ai prit aussi le nom de ma mère).
Sur les documents soit je barre en mettant discriminatoire soit je rajoute "nom de jeune garçon".

Bref tout ça pour dire que la France est très loin de mettre les femmes au rang des hommes. D'autant que suivant la loi, toutes ces conner*es n'ont même pas lieu d'être !!

Quand aux documents !
La civilité, même le sexe ou la situation familiale ne devrait apparaître. Ca ne les regarde pas...
 
Alors si je comprends bien vos raisonnements, si on est une "Madame", on passe dans la case des vieilles par la même occasion ? Je suis devenue vieille à 24 ans... Waouh... c'est effrayant quand même...


Sinon, d'un point de vue étymologique, non, madame n'est pas lié à la femme mariée, mais à la femme, par "opposition" à mademoiselle qui désigne la jeune fille, l'adolescente. Le "Madame" devrait donc signifier le passage à l'âge adulte, ni plus ni moins. Pendant longtemps, le passage à l'âge adulte et le mariage allaient de paire, d'où la confusion qui est souvent faite, mais non, une "dame" c'est une femme adulte au départ. Tout comme pour Monsieur.
Ce qui fait que nous utilisons le "Mademoiselle" à tort et à travers, c'est d'une part cette confusion par rapport au mariage, et d'autre part la tendance actuelle de notre société du "rester jeune". Madame, ça fait vieux, alors surtout ne m'appelez pas Madame, mais Mademoiselle, histoire que je reste un peu plus longtemps en enfance...
Dans le même ordre idée, la tendance actuelle est de considérer que les jeunes sont des incapables et qu'on ne commence à avoir un cerveau qu'à partir de 30 ans environ. Le Mademoiselle sert alors aussi à refuser l'identité d'adulte à la personne.
Mais ça ne se voit pas vraiment, car tout ceci est en fait souvent inconscient.

Enfin, il existe un dernier usage du Mademoiselle, mais qui lui est plutôt touchant en fait je trouve : les personnes âgées qui l'utilisent pour désigner des femmes qui de toute façon seront toujours un peu des enfants à leurs yeux, du fait de la différence d'âge. Ces personnes vont d'ailleurs généralement désignés les hommes du même âge, non pas par Monsieur, mais par "Jeune homme" (c'est plus joli que mondamoiseau quand même...)


Sinon, pour ce qui est du choix personnel, effectivement, on devrait pouvoir choisir totalement d’être appelé Madame ou Mademoiselle, et par le nom de jeune fille ou d'épouse.
Et c'est loin d’être le cas.
Effectivement, certaines administrations oublient que c'est un choix de porter le nom de son époux.
A l'inverse, certaines nous refusent le droit de porter son nom.
Ainsi, à la fac, je reste identifiée partout sous mon seul nom de jeune fille, sans qu'on me demande mon avis à ce sujet. Et je reste Mademoiselle aussi du coup ^^


Alors déjà, si je suis une femme libre, je me fais appeler Mademoiselle si je veux (Odieux Connard a très bien développé ce sujet). D'autre part, Madame étant compris comme mariée, mère de famille, etc, par opposition à Mademoiselle, jeune vierge effarouchée et non mariée, pourquoi vouloir garder Madame pour une femme "libre" ? Des deux, c'est quand même celle qui est soumise à un homme, non ?

Femme mariée = femme soumise à son époux ? waouh ! quelle vision moderne et charmante du mariage !!! Effectivement, si c'est ça votre vision du mariage, restez célibataires !!!
Pour info, le mariage, aujourd'hui, c'est tout simplement l'officialisation du couple... Donc si vous voyez le mariage comme ça, bonjour la vision positive du couple en général... Enfin bon...

Et oui, on se fait appeler comme on veut.
Mais comme déjà dit, on est dans une société patriarcale. Si on veut rester dans la vision "traditionnelle" de l'archaïsme patriarcal, une femme, avant d'appartenir à son mari, appartenait à son père. Donc Madame appartient à un homme, mais Mademoiselle aussi... C'est exactement la même chose.
A un détail près : aujourd'hui, on choisit celui qu'on épouse (enfin, la plupart du temps). C'est pour cela que j'ai fait le choix de porter le nom de mon homme. Car, étant donné que notre société nous impose de porter le nom d'un homme, je préfère porter celui de l'époux que j'ai choisi plutôt que celui du père que je n'ai pas choisi. Droit que l'on me refuse régulièrement.
 
jess":3esi0x6z a dit:
Femme mariée = femme soumise à son époux ? waouh ! quelle vision moderne et charmante du mariage !!! Effectivement, si c'est ça votre vision du mariage, restez célibataires !!!

Absolument pas. Je ne faisais que suivre la tendance du discours d'Osez le féminisme sur cette histoire de Mademoiselle/Madame, ce n'est pas moi qui ai parlé de femme soumise la première.

Si l’on veut résumer, la civilité Mademoiselle perpétue la domination masculine : une femme est ainsi désignée dans sa valeur d’objet, objet « sexuel » ou « ventre porteur », obligatoirement en attente d’un homme pour « accéder à la vraie vie ». C’est pour cela qu’il est important d’être appelée « madame », ça ne fait pas de toute femme une femme mariée, une femme vieille ou moche, dont la vie serait toute tracée ou pour l’essentiel derrière elle mais ça en fait une femme libre. Tout simplement…


En l'occurrence, je ne vois pas en quoi le terme Mademoiselle serait plus soumis au patriarcat, blablabla, que Madame. Pourquoi, des deux termes, faudrait-il garder celui qui dans l'imaginaire collectif renvoie à celle qui est mariée/ventre porteur/a accédé à la vraie vie ? Je ne vois pas pourquoi des deux c'est Madame qui est le plus libertaire.

Je vous retourne la question : pensez-vous qu'une femme non mariée est forcément célibataire ?

VioletteOurson":3esi0x6z a dit:
C'est comme, nos enfants ont nos deux noms

Ma mère, ma sœur et moi avons eu une discussion à ce sujet il y a quelque temps, donner les deux noms à ses enfants. Dans l'absolu, c'est une chouette idée, mais ça finit forcément par coincer à un moment : s'ils se marient, quel nom prendront-ils ? accoleront-ils les trois noms ? quatre si leur conjoint(e) en avait deux aussi ? et leurs enfants ?
Le problème, c'est qu'on ne peut pas accumuler à l'infini et qu'il faudra forcément faire un choix à un moment ou à un autre. Et là, choisir entre le nom de sa mère/son père/ses parents/ses beaux-parents, ça froissera forcément quelqu'un... Le souci n'existe pas avec un nom imposé à la naissance – au pire, les deux parents se disputent un peu pour savoir lequel transmettra son nom, mais ça reste à mon sens moins blessant que de voir son enfant renier l'un des deux noms un jour.
Si elle avait su qu'elle pouvait, ma mère aurait gardé son propre nom en se mariant, mais je ne crois pas qu'elle nous l'aurait transmis.
 
La société n'impose pas (plus) de porter le nom d'un homme ! T'aurais pu garder ton nom de jeune fille ou vous auriez pu accoler vos deux noms aussi (par contre, aucune idée si un homme peut prendre le nom de sa femme ; je suppose que oui, mais j'en sais rien).

L'Islande est super au niveau des noms de famille.
Le nom de famille, c'est en fait "fils de" ou "fille de". Généralement, c'est "fils/fille de Prénom du père", mais il est tout à fait possible de s'appeler "Machin-e Fils/fille de Nom de la mère". Et la femme ne prend jamais le nom de son mari (mais c'est pê possible, je sais pas). Et les enfants, ils peuvent avoir un nom de famille différent. Tu peux appeler ton fils "Machin Fils de Prénom du père", un autre "Truc Fils de Prénom de la mère", ta fille "Machine Fille de Prénom du père" et une autre "Bidule Fille de Prénom de la mère".
Bref, une famille de 6 peut avoir 6 noms de famille différents, tous choisis !
 
yuyu":zdzhsm28 a dit:
Ou tout simplement être identifié seulement par ses prénoms, nom et date de naissance.

On y gagne du temps et une ligne d'encre.
+1 !
Perso je ne suis finalement à l'aise ni avec le mademoiselle ni le madame (c'est drôle que ce soit des nom masculins d'ailleurs), et les 3/4 du temps quand on rempli les formulaires, qu'est-ce que ça peut leur faire qu'on soit mâle ou femelle ?

d'ailleurs souvent je ne coche pas, ce qui par défaut me fait parfois recevoir des courriers au nom de "Monsieur" ;) !!
 
Araïs":1cluymxf a dit:
d'ailleurs souvent je ne coche pas, ce qui par défaut me fait parfois recevoir des courriers au nom de "Monsieur" ;) !!

Bah voilà, le seul intérêt d'indiquer la civilité, c'est clairement pas de satisfaire la curiosité de l'employé qui traitera le dossier en se disant "hmmm, Mlle, donc célibataire, donc je peux me la sauter / Quoi, Mlle à 48 ans ? Encore une vieille fille mal baisée / Madame ? Encore une soumise au diktat du mariage et à son mari". Non, le seul intérêt que je vois, c'est quand il s'agit d'adresser un courrier. On va pas marquer juste le nom de famille sur l'enveloppe ou au début du courrier, la convention veut qu'il faille mettre la civilité avant le nom de famille (précédé ou non du prénom ou de l'initiale du prénom).
 
Fushichô":21g7homk a dit:
La société n'impose pas (plus) de porter le nom d'un homme ! T'aurais pu garder ton nom de jeune fille ou vous auriez pu accoler vos deux noms aussi (par contre, aucune idée si un homme peut prendre le nom de sa femme ; je suppose que oui, mais j'en sais rien).

L'Islande est super au niveau des noms de famille.
Le nom de famille, c'est en fait "fils de" ou "fille de". Généralement, c'est "fils/fille de Prénom du père", mais il est tout à fait possible de s'appeler "Machin-e Fils/fille de Nom de la mère". Et la femme ne prend jamais le nom de son mari (mais c'est pê possible, je sais pas). Et les enfants, ils peuvent avoir un nom de famille différent. Tu peux appeler ton fils "Machin Fils de Prénom du père", un autre "Truc Fils de Prénom de la mère", ta fille "Machine Fille de Prénom du père" et une autre "Bidule Fille de Prénom de la mère".
Bref, une famille de 6 peut avoir 6 noms de famille différents, tous choisis !
Je comprends pas bien. Si le nom est du type fils, fille de prenom de la mere ou du pere ça ne fait que deux noms de famille vu qu'il y a deux parents. A moins que tu étendes le cercle familial avec un nom du genre "trucmuche fille du prenom du facteur".
 
Fushichô":pgiff20v a dit:
Araïs":pgiff20v a dit:
d'ailleurs souvent je ne coche pas, ce qui par défaut me fait parfois recevoir des courriers au nom de "Monsieur" ;) !!

Bah voilà, le seul intérêt d'indiquer la civilité, c'est clairement pas de satisfaire la curiosité de l'employé qui traitera le dossier en se disant "hmmm, Mlle, donc célibataire, donc je peux me la sauter / Quoi, Mlle à 48 ans ? Encore une vieille fille mal baisée / Madame ? Encore une soumise au diktat du mariage et à son mari". Non, le seul intérêt que je vois, c'est quand il s'agit d'adresser un courrier. On va pas marquer juste le nom de famille sur l'enveloppe ou au début du courrier, la convention veut qu'il faille mettre la civilité avant le nom de famille (précédé ou non du prénom ou de l'initiale du prénom).

Bah "nom prénom" ça marche aussi non ?
 
Avec un exemple, ça sera plus clair :

Père : Bergstein Haralfson
Mère : Gudrun Hekladottir
Fils 1 : Machin Bergsteinson
Fils 2 : Truc Gudrunson
Fille 1 : Machine Bergsteindottir
Fille 2 : Bidule Gudrunsdottir
Soit bien 6 noms de famille différents dans la même famille :)
 
Retour
Haut