Mais d'où vient cette pseudo différence viande/poisson?

  • Auteur de la discussion Pom
  • Date de début

Pom

Broute de l'herbe
Inscrit
21/11/07
Messages
149
Score de réaction
0
Vous avez peut-être déjà évoqué ce sujet... Je me demande d'où vient cette différence que la plupart des gens, omnivores et autres, d'ailleurs, font entre la viande et le poisson? Une amie m'a dit l'autre jour : "j'ai en tout 5 amies végétariennes, par contre tu es la seule qui ne mange pas de poisson..." ( :mmm:)

Est-ce que c'est plutôt occidental ou pas? Pourquoi le sens du mot "viande" a dérivé pour ne plus désigner que la viande des mammifères, voire la viande rouge? Oui oui, il y a des gens qui me disent : tu manges même pas de poulet?...
Je ne me l'explique pas, alors si vous avez des idées...

(comme il n'y a pas de rubrique "linguistique", je cale la question ici :) )
 
J'ai rencontré les meme remarques que toi. Y en a meme qui me tennait tete comme quoi on peut etre vegetarien et manger du poisson.Bon de la part d'un viandiste on peut s'attendre a se genre de remarque. Apres explication de ma part je voyais qu'il avait encore des doutes. Les rumeurs on la vie dure
 
Exactement le même problème!

Récemment, on m'a encore demandé si j'aimais le poisson pâné...

On m'a aussi dit

"Donc si tu n'aimes pas le poisson, tu es végétalien, car les végétariens mangent du poisson!"

Je me suis contenu et ai dû tout expliquer patiemment..
D'ailleurs, dans l'article du Monde récemment publié, ils indiquent eux-aussi que les végétariens mangent du poisson! C'est vraiment scandaleux, quel manque de rigueur!
 
un poisson ne crie pas quand on le tue...
 
hope":3pqxhozk a dit:
un poisson ne crie pas quand on le tue...
Justement, je pensais ça jusqu'à ce qu'un ami, qui autrefois pratiquait la pêche au harpon raconte comment il entendait le poisson crier lorsque le harpon le transperçait.
Je pense que si on était dans l'eau, on les entendrait crier, comme cet ami...
 
ah oui, c'est fort possible.
 
jmtrivial":3s1ucikc a dit:
hope":3s1ucikc a dit:
un poisson ne crie pas quand on le tue...
Justement, je pensais ça jusqu'à ce qu'un ami, qui autrefois pratiquait la pêche au harpon raconte comment il entendait le poisson crier lorsque le harpon le transperçait.
Je pense que si on était dans l'eau, on les entendrait crier, comme cet ami...
oui, ça me surprend pas, ça.

je pense que cette différence est en partie dû à notre culture, mais aussi au fait que l'on a classé nos aliments carnés (je dis pour désigner les humains en général, par souci de facilité, c'est pas un "nous" vgtarien !) en fonction de la "proximité biologique" que l'on a avec l'animal qu'il était avant.
je veux dire par là que, les mammifères sont de la viande parce que, étant biologiquement plus proche de nous, on les a séparés des autres aliments carnés. de plus, je pense que, comme ils nous ressemblent plus, les gens sont "rassurés" (inconsciemment probablement) par le fait qu'on utilise pas le même mot pour désigner les mammifères vivants ou morts.
de la même manière, on utilise les termes "équestres" ou "hippiques" quand on désigne le cheval dans des activités de plaisir pour nous, mais "chevaline" quand il s'agit de la viande du même cheval qu'on a vu courir au dernier tiercé !!!

et les gens n'englobent d'ailleurs pas tous la même chose dans le mot "viande" : pour la plupart des vgs, ça veut dire n'importe quel animal, mais pour les omnis ça n'englobe pas les poissons, et pour certains même pas les oiseaux, qui sont moins proches de nous que les mammifères.
une fois, quelqu'un m'a dit aussi qu'un vg mange du poulet, et quand je lui ai dit non, m'a répondu : "mais enfin, c'est pas de la viande, c'est de la volaille !!!". pour lui, viande signifiait mammifère, et apparemment y a des pseudos-vgs qui raisonnent pareil, puisqu'ils mangent poissons et/ou volailles, mais pas les mammifères, et pour des raisons "idéologiques" ( :mmm:), pas gustatives !
 
hope":2fo82bue a dit:
un poisson ne crie pas quand on le tue...
Si mais on ne l'entend pas.
Les grenouilles ne crient pas non plus quand on leur coupe les pates mais je ne m'avancerait pas à dire qu'elles ne souffrent pas.
 
jess":1dwv06lx a dit:
je pense que cette différence est en partie dû à notre culture, mais aussi au fait que l'on a classé nos aliments carnés (je dis pour désigner les humains en général, par souci de facilité, c'est pas un "nous" vgtarien !) en fonction de la "proximité biologique" que l'on a avec l'animal qu'il était avant.
Oui, ça me paraît être une bonne théorie.
Ca me fait d'ailleurs penser qu'en anglais on utilise des termes différents selon que l'on parle de la viande ou de l'animal (mutton / sheep, beef/ox, veal/calf -veau, etc.)
 
les gens sont aussi plus sensibles au fait que les animaux(poules,lapins,petits veaux....)sont des animaux familiers ,qu'on peut caresser, c'est doux de les toucher
les poissons sont cachés sous l'eau (of course) , pour avoir vu pécher des gens on voit bien l'agonie du poisson qui étouffe .
 
Pas convaincu. D'autant qu'il a été prouvé et largement diffusé que les homards sont les animaux qui souffrent le plus lorsqu'ils sont plongés dans l'eau bouillante vivante, car ce sont parmi les animaux qui détiennent le plus de capteurs nerveux.

Je pense surtout que ça vient simplement de l'antagonisme viande/poisson, et comme un végétarien est celui qui ne mange pas de viande, le poisson reste... dans l'esprit des gens.
 
J'ai eu la même remarque à propos des lardons.
Dans quelle catégorie doit-on les classer?
Je n'ai jamais le film "vol au dessus d'un nid de lardon"
et il me semble que dans "le grand bleu" ils n'étaient pas non plus parmi les figurants...
Pousseraient-ils sur les lardonniers?
Pfff! La bêtise humaine va loin...
 
bagheera":25pg6ahc a dit:
hope":25pg6ahc a dit:
un poisson ne crie pas quand on le tue...
Si mais on ne l'entend pas.
Les grenouilles ne crient pas non plus quand on leur coupe les pates mais je ne m'avancerait pas à dire qu'elles ne souffrent pas.
...et ni les coquillages ou crustacés. pourtant ils ont des terminaisons nerveuses et rien ne justifie le fait qu'on leur ôte la vie, qu'on les prive de leur évolution...

mais allez faire comprendre ça à la masse populaire...
 
Pour revenir au sujet initial:

Les mots comme "viande", "poulet", "poisson" font références, pour la plupart des gens en tout cas, à des aliments.

Cette vision des choses associée à l'image que donnent certaines personnes qui cessent la consommation d'aliments carnés
uniquement par souci diététique provoquent forcément un mauvais amalgame avec les végéta*iens qui le sont devenus
par éthique. car pour ces derniers, dont je fais partie,les "aliments" sus-cités demeurent avant tout des cadavres d'animaux...
 
hope":13v5062o a dit:
Pour revenir au sujet initial:

Les mots comme "viande", "poulet", "poisson" font références, pour la plupart des gens tout cas, à des aliments.

Cette vision des choses associée à l'image que donnent certaines personnes qui cessent la consommation d'aliments carnés
uniquement par souci diététique provoquent forcément un mauvais amalgame avec les végéta*iens qui le sont devenus
par éthique. car pour ces derniers, dont je fais partie,les "aliments" sus-cités demeurent avant tout des cadavres d'animaux...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... :confus:
 
CV":3gb9vkys a dit:
hope":3gb9vkys a dit:
Pour revenir au sujet initial:

Les mots comme "viande", "poulet", "poisson" font références, pour la plupart des gens tout cas, à des aliments.

Cette vision des choses associée à l'image que donnent certaines personnes qui cessent la consommation d'aliments carnés
uniquement par souci diététique provoquent forcément un mauvais amalgame avec les végéta*iens qui le sont devenus
par éthique. car pour ces derniers, dont je fais partie,les "aliments" sus-cités demeurent avant tout des cadavres d'animaux...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... :confus:
Simplement qu'il y a un fossé entre la vision des omnis et des vg concernant les "aliments" carnés...

Et que le fait que certaines personnes qui aient cessés de consommer de la viande mais continuent à manger d'autres plats carnés se disent vg prête à confusion...
 
Moi j'ai eu droit ce soir à:

"Tu ne veux pas gouter mes escargots ?"
"Non je ne mange pas de viande"
"Mais ce n'est pas de la viande! Vas-y goute!"

... Alors qu'est-ce que c'est ?
 
Jeh":3oox9csb a dit:
Moi j'ai eu droit ce soir à:

"Tu ne veux pas gouter mes escargots ?"
"Non je ne mange pas de viande"
"Mais ce n'est pas de la viande! Vas-y goute!"

... Alors qu'est-ce que c'est ?
Coucou! je compatis :'(, il y a vraiment des gens qui doivent faire exprès de ne rien comprendre, c'est pas possible autrement! :rolleyes:
 
Retour
Haut