Mais d'où vient cette pseudo différence viande/poisson?

  • Auteur de la discussion Pom
  • Date de début
Coucou! je compatis cry, il y a vraiment des gens qui doivent faire exprès de ne rien comprendre, c'est pas possible autrement! roll
Le truc c'est que certaines personnes disent cela en plaisantant. Je veux dire, elles comprennent nos choix mais on a l'impression qu'elles veulent absolument nous faire re-gouter de la viande, comme un jeux.

Pour ma part je me souviens que j'avais un amis qui ne buvait pas d'alcool, personnellement je n'en bois quasiment pas, sauf de la bière, et je me souviens que je voulais absolument lui en faire boire...
Qu'est ce que j'ai pu être con.

MAIS toujours tirer profit de ses erreurs, je veux donc, à chaque fois que j'essaierai de forcer quelqu'un à suivre mes convictions me rappeler que je détesterais que cette personne fasse la même chose à mon égard.

Donc je lui expliquerai seuleument mes arguments et lui avancera les siens et dans une totale équité nous choisirons notre voies.
 
Je ne crois pas que les omni fassent exprès!
Pour la plupart végétarien = ne pas manger de viande mais du poisson et ceux qui excluent le poisson sont végétaliens!
Grand n'importe quoi et j'avais beau leur expliquer ils sont butés en plus!
quand tu leur explique tes raisons qui te poussent a etre végétalien "mais le fromage il souffre pas!"
:mmm:
 
Quant un sujet n'intéresse pas vraiment quelqu'un et bien il mélange tout , combien de fois on m'a dit :" tu manges pas de viande ?et bien prends du poulet ou du poisson"
quand tu te mets à expliquer que tu ne manges aucune créature vivante c'est toujours les mèmes yeux ronds, la mème moue dubitative ...
ca m'énerve :oops:
 
Exactement, ou alors si on ne mange pas de poisson non plus on a droit à la remarque:

"Et en plus d'être végétarien, il est difficile! Nous voilà bien."
 
tabatah":hd2ta0ja a dit:
quand tu te mets à expliquer que tu ne manges aucune créature vivante c'est toujours les mèmes yeux ronds, la mème moue dubitative ...
ca m'énerve :oops:
On m'a dèjà répondu à ça : "Elles ne sont pas vivantes, elles sont mortes"
 
CV":28rdhasb a dit:
Exactement, ou alors si on ne mange pas de poisson non plus on a droit à la remarque:

"Et en plus d'être végétarien, il est difficile! Nous voilà bien."
hum... je croirais entendre mon père là. ils sont désespérants, et en plus trouvent le moyen de dire que c nous qui sommes butés ! :mmm:
 
jess":r72yenpe a dit:
CV":r72yenpe a dit:
Exactement, ou alors si on ne mange pas de poisson non plus on a droit à la remarque:

"Et en plus d'être végétarien, il est difficile! Nous voilà bien."
hum... je croirais entendre mon père là. ils sont désespérants, et en plus trouvent le moyen de dire que c nous qui sommes butés ! :mmm:
Ouf, je suis rassuré de ne pas être le seul concerné par ces brimades incessantes! ;) 0:)
 
blanchette":2cgc68ft a dit:
Je ne crois pas que les omni fassent exprès!
Pour la plupart végétarien = ne pas manger de viande mais du poisson et ceux qui excluent le poisson sont végétaliens!
Oui j'ai eu moi aussi ce genre de remarque, type "tu ne manges pas de poisson tu es végétalienne alors?" ... Il suffit ensuite d'expliquer que dans végé il n'y a qu'une notion de végétal, et que par conséquent les personnes qui se disent végétariennes et qui mangent de la chair morte sont des omnivores... ou des carnivores, s'ils ne mangent QUE du poisson, ce qui est quand même rare :p ...
Suit en général un "ah ouais les végétaliens ils mangent que de la salade alors..." ... Et là, bon, chacun sa façon d'aborder les choses...

Tout bien réfléchi, la différenciation dot je parlais dans la question de départ s'applique en effet à d'autre choses que le poisson et la volaille... les lardons, par exemple, comme le dit Joynala.
Alors disons que les omnivores peu avertis n'ont peut-être pas l'habitude de classer des aliments dans des groupes, car ils mangent de tout, du coup ils ont parfois plein de doutes avec leurs amis végé... : oui ou non les anchois dans la pizza, les lardons dans la tartiflette... Chez nous c'est un rélfexe, pour eux pas.
 
Souvent pour leur répondre quand les viandistes me demande se que je mange et aussi pourquoi pas du poisson, je leur répond que ne mange pas se qui a des yeux. Et la ils comprennent un peut mieux
 
Souvent pour leur répondre quand les viandistes me demande se que je mange et aussi pourquoi pas du poisson, je leur répond que ne mange pas se qui a des yeux. Et la ils comprennent un peut mieux
Voila qui est original! Je n'y aurais pas pensé. j'aurais plutôt dis tout ce qui a un coeur mais je n'aurais pas pensé aux yeux.
 
1air2rien":10rh10q4 a dit:
Oui mais ça n'englobe pas les crustacés alors... ?
les crevettes et autres crabes on des yeux il me semble :mmm:
Mais en effet, y en a qui pousse la plaisanterie jusqu a me dire que je peux manger des huitres et autres coquillages. En général l'argument des yeux fonctionne. Le coeur c'est pas mal aussi, ça marche pour tout meme les animaux aveugles(heureusement qu'on ma jamais dit que je pouvait manger des taupes :cool:)
 
hier je suis allé manger dans ma famille, ma cousine a eu la délicatesse de faire un vrai repas végé délicieux,pendant le repas son mari n'arrétait pas de dire : " mais y a rien à bouffer ! c'est quoi ce repas ? "
ma cousine lui à dit :"c'est la nouvelle religion de Pat"
et tout le monde de se gondoler et de ricaner...
j'ai répondu :" oui c'est ma nouvelle religion,la nuit je prie avec un drap sur la tète"
ca les à calmés, mais ppffff son mari m'a gaché le repas .....
Après il arrétait pas de me harceler et de se foutre de moi
Y a du boulot je vous jure !!!! >:)
 
tabatah":35dy1l9j a dit:
" mais y a rien à bouffer ! c'est quoi ce repas ? "
Ca me fait penser à mon beau-père qui fait ce genre de remarque, ou le pense tellement fort que je l'entends, quand ma belle-mère se décarcasse pour faire des recettes végé pour moi... Ca me fait marrer parce qu'on en plaisante ensemble et qu'on ne m'a jamais sorti d'énormité du style "nouvelle religion"... Mais bon, il doit être bien content que je ne doive manger avec eux que 2 ou 3 fois par an :ROFLMAO:
 
barbux":1rntg4bu a dit:
Moi je dis que je ne mange pas les animaux, en général les gens savent ce qu'est un animal.
Oui, ou bien simplement, ce qui n'a pas d'yeux.

En tout cas, après avoir lu vos messages, je constate que les carnivores sont souvent limités. Je suis donc ravi d'être entouré uniquement de personnes normales.

J'avoue cependant toujours ne pas comprendre cette distinction à propos des poissons.

Rassurez-vous: j'ai aussi eu droit à "végétarisme = secte" et autres idioties du genre "tu ne manges pas de viande ? .. et du jambon, t'en manges pas non plus ??" (ce qui m'a parut étrange, c'est que cette reflexion est revenue 2 fois, de personnes différentes).

Enfin soit, ravi de voir que certaines personnes osent nager contre le courant ..qui mène à la chute.
 
?

Une personne normale, en phase avec ses valeurs intrinsèques.

Pour faire simple: pas dénaturé .. pas carnivore.

J'ignorais que le mot "normal" puisse à ce point être dérangeant. Désolé.

Ca me fait tout de même bizarre d'avoir systématiquement l'étiquette "végétarien". Je préfère jouer l'étonné lorsque les gens disent qu'ils mangent de la viande ... dans ce cas, je dis:
<< ah tiens, vous êtes carnivore ? >>

Voilà: les rôles sont inversés, et plus d'étiquetage rébarbatif.
 
Le mot normal n'est pas dérangeant en lui même, c'est son utilisation pour étiqueter une partie de la population qui l'est, ça peut vite dégénérer.

Moi non plus je n'aime pas être étiqueté, ni comme végétarien, ni comme normal d'ailleur. Je trouve aussi amusant d'inverser les rôles. Ça me fait penser à cette vidéo que j'adore : http://fr.youtube.com/watch?v=aSBo6jSfFz8
 
Ah oui: marrant le clip, en effet !! merci pour le lien.

Heu ... sans être indiscret, Barbux, vous aimeriez être "désigné" comme étant quoi ?

Personnellement, si végétarien définit une personne qui mange du poisson -voir de la viande blanche- alors je ne le suis pas.

C'est assez compliqué de se définir, n'est-ce pas ?

<<Bonjour, je suis ovo - lacto - poissono - viando blancho - végétarien >>

Non, sérieusement, pour moi le terme "normal" désigne une personne fidèle à ses valeurs intinsèques, à savoir: la sensibilité, la prise de conscience et l'amour, tout simplement.

Partant de là, j'estime normal que l'humain évite autant que possible toute participation à l'exploitation animale.

Tout comme il me semble normal que l'humain vive sur une terre fertile. Par exemple, j'ignore d'où le peuple Inuit a été chassé mais vivre uniquement de chasse et de pèche me parait anormal.
 
Retour
Haut