Mais pourquoi c'est si compliqué ?????

DarkCobalt":12jrcjig a dit:
C'est comme si en ne mangeant plus comme eux on les aimait moins voire plus du tout.
Bah quelque part on rejette quand même une partie de leur « culture » et des « traditions » qu'ils nous ont transmises. Certes dans l'absolu le contenu de l'assiette n'est vraiment pas l'essentiel, mais il se trouve que le fait de partager un repas est chargé symboliquement pour la plupart des gens. Ce n'est pas rationnel, mais c'est humain et compréhensible.

Je pense que certaines réactions familiales cachent une peur que notre démarche s'inscrive dans un rejet plus général du groupe familial et de ses valeurs. Je ne dis pas que toutes les expressions de cette peur sont légitimes ou acceptables, loin de là, je pense juste que c'est utile de la prendre en compte et d'essayer de rassurer ses proches.

Ceci étant je pense qu'il y a chantage quand on parle de faire un effort.
Prouver qu'on aime ses proches en mangeant comme eux ? :mmm:
Si les sentiments deviennent "payants" alors il n'y a pas d'amour.
Mouais, à mon avis les choses sont un peu moins noires et blanches que ça. Il y a des situations tendues à gérer et des fois c'est bien de faire des compromis pour éviter un gros clash et montrer aux autres qu'on est aussi attentifs à ce qu'ils expriment même si ça ne nous paraît pas rationnel du tout. Ça permet de maintenir un dialogue ouvert qui leur permettra peut-être de mieux entendre ce qu'on ressent aussi.

Mais des fois aussi il faut mieux tenir bon, ne pas céder d'un pouce, et si crise il y a, la gérer en espérant que ça permettra de « mettre les choses à plat ». Ça dépend de soi, des personnes en face, de plein de choses : combien ça nous coûte de gérer une crise si la situation devient explosive ? quels bénéfices on peu en espérer sur le long terme ? mêmes questions pour un petit sacrifice maintenant (a priori plus facile à gérer sur le coup, efficacité à long terme à voir).

En faisant un "effort" pour ne pas faire de vagues, faire plaisir etc tu vas leur en vouloir bien plus qu'ils ne t'en voudront au final.
Bah justement, ça je crois qu'elle est la seule, se connaissant et connaissant sa famille à savoir quelle situation risque d'engendrer le plus de rancœur de part et d'autre.

Attention, je dis pas qu'il faut absolument faire des compromis, surtout si on les fait de mauvais cœur en se sentant forcé. C'est juste que pour l'instant la plupart des réponses semblent encourager une attitude assez vindicative, je voulais juste souligner que ce n'est pas la seule option, et que si jamais après mûre réflexion tu décides de mettre de l'eau dans ton vin cette fois pour éviter les vagues et convaincre ensuite ton entourage dans une ambiance qu'on espère plus sereine, y'aura pas de quoi culpabiliser genre « j'ai mangé du poisson une fois je suis redevenue une méchante » :)
 
Je suis assez d'accord avec ce que tu exposes Numa :)

Compromis un jour sera-t-il égal à compromis toujours ?
Seul l'avenir, le temps le dira bien sûr.
Quoiqu'il en soit chacun réagit en fonction de son vécu et si mon avis peut paraître plus tranché il est évident que cela y est dû.
Il n'en reste pas moins que cette situation est pénible et quelque soit le choix que fera Aug83 le jour venu il y aura une ombre au tableau.
 
DarkCobalt":1ac0zd71 a dit:
Il n'en reste pas moins que cette situation est pénible et quelque soit le choix que fera Aug83 le jour venu il y aura une ombre au tableau.
Ouais, malheureusement la situation est telle qu'entre plusieurs maux il faut choisir le moindre, sans savoir à l'avance ce qu'il en sera à long terme.

En tout cas aug83, à défaut de solution miracle, tu as notre soutien moral ! Et visiblement celui de ton conjoint, c'est bien que tu ne sois pas seul face à cette situation.
 
Aug pour t'éviter des soucis que tu mentionnes, tu peux aussi envisager de ne pas avoir d'enfant tu sais, ça ferras beaucoup de soucis en moins à te poser promis.


Plus sérieusement (quoi que si c'était sérieux ce que je disais) bon courage, j'espère que tu vas trouver un moyen de t'arranger, faire plaisir à la famille en reniant ses principes je peux comprendre qu'on le fasse pour avoir moins d'emmerde, mais à elleux aussi de comprendre tes envies et points de vue, si ça ne va que dans un sens y'a un couac.
 
Pour le problème inter-générationel, ne t'en fais pas trop. Ta grand-mère t'aime : c'est le principal et elle se rendra bientôt compte que tu te sens mieux quand tu suis tes convictions.
Ma grand-mère, 85 ans, approuve tout à fait que je sois végétarienne car elle-même aime beaucoup les animaux. Même si, des fois, elle est un peu embêtée parce qu'elle ne sait pas trop quoi me faire à bouffer. Hé oui, le poids des traditions culinaires ... Mais j'ai toujours plein de bons légumes lors des repas chez elle. ;)
 
'tain, cette histoire de respect, c'est n'importe quoi, ça m'énerve !
Refuser de manger un bout de barbaque, c'est un manque de respect. Refuser d'accepter les convictions profondes et réfléchies de sa petite-fille, ça non, c'est pas un manque de respect, c'est normal. Nan mais j'hallucine !!!
Le respect, c'est tjs à nous de l'avoir, surtout pas déranger, se faire tt petit, être prêt à foutre nos convictions de côté "parce que bon, un bout de jambon 1 fois de temps en temps, ça va pas nous tuer !" Mais oh, les gens diraient pas ça à un musulman ! Pourquoi ils nous disent ça à nous ? Pourquoi c'est si difficile pour eux d'accepter qu'on refuse le morceau de cadavre et qu'on mange juste l'accompagnement ? En quoi ça pourrit l'ambiance ?
Avant d'être végé, j'aimais ni le fromage, ni les légumes. Les gens râlaient "t'es difficile", mais c'est tout. Des fois ils me faisaient un truc à part, des fois je mangeais ce que j'aimais, et basta. Mais pourquoi ils peuvent pas réagir de la mm manière face à un vg ? ça leur change rien ! C'est pas nous qui pourrissons l'ambiance, c'est eux à s'enflammer parce qu'on refuse leur gigot d'agneau !
On dit "j'aime pas", ils s'en foutent, mm si au final on mange rien, on dit "je mange pas d'animaux", ça y est, catastrophe, manque de respect, extrémisme, carences, casseur d'ambiance, blablaba.
Je suis content de jamais avoir été dans ton cas, aug83, parce que je sens que ça se serait très mal passé, mm si c'était face à des potes proches (ouais, la famille, ils ont l'habitude que je leur dise merde :p).
Franchement, entre le respect de convictions et le respect de l'effort fournit pour cuire un gigot d'agneau, y a pas photo !
Ouais, mon commentaire va pas t'aider, mais le sujet du respect, c'est tjs un truc qui m'a gonflé, parce qu'on me l'a tjs sorti pour que je m'écrase et faire passer à la trappe moi, mes choix, mes idées, mes convictions (et pourtant, je fais pas chier les gens avec, je suis plutôt du genre à vivre ma vie tranquillou dans mon coin, en essayant de pas emmerder les autres - donc qu'on vienne pas m'emmerder - oui, un peu misanthrope, so what ^^). Tjs à moi de respecter les autres, jamais aux autres de me respecter. Bah non, ça marche pas (plus) comme ça.
 
Fushichô":akj2ntht a dit:
Avant d'être végé, j'aimais ni le fromage, ni les légumes. Les gens râlaient "t'es difficile", mais c'est tout. Des fois ils me faisaient un truc à part, des fois je mangeais ce que j'aimais, et basta. Mais pourquoi ils peuvent pas réagir de la mm manière face à un vg ? ça leur change rien ! C'est pas nous qui pourrissons l'ambiance, c'est eux à s'enflammer parce qu'on refuse leur gigot d'agneau !
On dit "j'aime pas", ils s'en foutent, mm si au final on mange rien, on dit "je mange pas d'animaux", ça y est, catastrophe, manque de respect, extrémisme, carences, casseur d'ambiance, blablaba.

Mais c'est exactement ça !
Moi pareil "t'aimes rien, t'es difficile, goûtes au moins, tu veux du pain, un fruit, tu as assez mangé là, ça ira etc etc..."
C'est beau la cohérence !
Si tu n'aimes pas ou que tu as une allergie ou que c'est ta religion tout baigne.
Dès que c'est TON CHOIX rien ne va plus c'est complètement débile, attends t'as le culot de choisir là ? Mais tu rêves t'as pas le droit, tu suis comme tout le monde sinon gare à ton matricule !!!
Pas étonnant après qu'on finisse par mentir pour avoir la paix :whistle:
 
darkcobalt bonjour
Pas étonnant après qu'on finisse par mentir pour avoir la paix
C'est parce que les nouveaux Vg essaient de se justifier dans leurs choix, ce qui est une erreur, on n'essaie pas de se justifier parce que l'on est maçon, ingénieur, homme ou femme. Il suffit d'appliquer le dicton: "Bien faire et laisser dire"
 
Pour le mariage d'une nièce, le traiteur a fait le même coups. Non impossible de faire végétarien, c'est même plat pour tout le monde. Il y avait une centaine de convives, et accrochez vous bien, une dizaine de vg !! 10%... Dont... les 2 mariés !!
Ils ont mangé pour leur mariage... des patates bouillies et de la pièce montée...
Pour ce genre de festivités, les traiteurs font au plus rentable, et si on tire un peu sur les prix, ce n'est pas la peine d'espérer un petit effort de leur part.
Mais là, c'est vrai que c'était énorme...
 
janic":3ew47la6 a dit:
darkcobalt bonjour
C'est parce que les nouveaux Vg essaient de se justifier dans leurs choix, ce qui est une erreur, on n'essaie pas de se justifier parce que l'on est maçon, ingénieur, homme ou femme. Il suffit d'appliquer le dicton: "Bien faire et laisser dire"
C'est clair !

Perso, je n'ai pas eu de problème et je n'ai pas justifié mon choix.
C'est comme ça point barre.
Après ils pensent ce qu'ils veulent, ils penseront toujours quoiqu'on dise et trouveront de toute façon quelque chose à y redire.
Bien faire et laisser braire, on ne peut pas plaire à tout le monde et je fais pas ça pour faire plaisir :D
 
kerloen":3gipix36 a dit:
Pour le mariage d'une nièce, le traiteur a fait le même coups. Non impossible de faire végétarien, c'est même plat pour tout le monde. Il y avait une centaine de convives, et accrochez vous bien, une dizaine de vg !! 10%... Dont... les 2 mariés !!
Ils ont mangé pour leur mariage... des patates bouillies et de la pièce montée...
Pour ce genre de festivités, les traiteurs font au plus rentable, et si on tire un peu sur les prix, ce n'est pas la peine d'espérer un petit effort de leur part.
Mais là, c'est vrai que c'était énorme...
Mais c'est inadmissible ça !
Enfin là ce sont les mariés qui sont vg et c'est LEUR mariage... complètement dingue.
Impossible ? N'importe quoi franchement car si j'admet (difficilement il est vrai :D ) que prévoir végétaLien puisse se révéler plus compliqué ...
Une histoire de fric encore tiens ! Le traiteur voulait se faire un max.
 
Justifier ses choix ... C'est justement ce à quoi je ne veux pas me confronter avec ma famille. J'aimerai juste qu'ils acceptent, tout simplement parce qu'ils m'aiment et qu'ils doivent m'accepter comme je suis. Si je leur avait sorti que j'étais homo, je pense qu'ils l'auraient accepté, mais parce que c'est une histoire de nourriture, c'est différent. En effet dans j'ai toujours été "celle qui a un problème avec la nourriture" et "ça" n'arrange rien à mon cas.

J'ai bien lu tous vos messages, et merci pour votre soutien.

En fait, au téléphone j'ai dit à ma grand mère que j'accepterai de manger le poisson non pas pour atténuer les tensions quant à ce repas, mais pour lui mentir en fait, lui faire croire que je mange encore du poisson pour ne pas l'émoustiller, la rassurer... J'ai honte mais c'est comme ça. Je serai prête à fermer les yeux 2 ou 3 fois par an lorsque j'aurai un repas de famille avec eux, plutôt que d'avoir de mauvais regard sur moi en permanence. Je suis plutôt nature "grande gueule", mais par rapport à la bouffe j'ai tendance à la boucler, notamment à cause de mon passé d'anorexique. A cause de ça, j'ai l'impression que je dois en permanence me justifier sur ce que je mange, que je n'ai pas le droit "de ne pas avoir faim" pour une fois... Et j'ai l'impression que toute ma vie je devrais leur montrer que NON je ne suis plus malade, OUI je vais très bien et JE MANGE BIEN ET A MA FAIM !!!!!

En ce qui concerne la notion de "respect" en acceptant la nourriture qu'on nous offre, je suis totalement d'accord. Cette notion disparaît lorsque la religion intervient ou des allergies. En revanche lorsque c'est la morale ou l'éthique, c'est de l'irrespect de ne pas manger. En revanche, MOI quand mes parents sont venus une semaine chez moi, j'ai été "respectueuse", je leur ai acheté du jambon, du poulet, des sardines.... Mais ça c'est "normal" alors ça ne rentre pas dans le calcul. Et quand j'avais préparer un délicieux dessert au tofu soyeux, on s'est gentillement moqué de moi et on a pas voulu le manger? Et ça n'est-ce pas un manque de respect???

L'histoire du mariage, c'est Hallucinant...

Pour l'histoire des bébés, et non je ne renoncerai pas à en avoir, car c'est bien un des mes buts dans la vie! Et je voudrai tout lui donner, c'est à dire une vie saine et sans cruauté autour de lui.
 
Je ne vous ai pas remercié pour votre soutien moral.
Depuis 2 jours, mon eczéma s'est carrément empiré, y'a pas à chercher à comprendre pourquoi... Mais de vous lire ça me rassure, quand certains végétariens depuis de longues années me disent qu'avec le temps ça s'arrange. Moi petite végétarienne débutante je me fais un monde de tout, mais il faut que je me renforce et je sais que ça se fera avec le temps, en ayant des accrochages avec mon entourage.
En tout cas merci beaucoup..
 
aug83 bonjour
Depuis 2 jours, mon eczéma s'est carrément empiré, y'a pas à chercher à comprendre pourquoi...
Lorsque nous sommes stressés, l'organisme fabrique des toxines qui doivent être "brulées" par une réaction physique intense ou bien elles restent intériorisées, donc empoisonnent l'organisme et sortent quelques fois sous la forme d'eczéma. Désagréable sur le plan physique, c'est malgré tout un bon signe que ton organisme est réactif.
Il te faut apprendre à relativiser ces stress, par la respiration, la méditation, les réflexions (que d'autres appellent mantras) positives pour limiter ces stress négatifs aux rares occasions auxquelles il est quasi impossible d'échapper.
Mais de vous lire ça me rassure, quand certains végétariens depuis de longues années me disent qu'avec le temps ça s'arrange. Moi petite végétarienne débutante je me fais un monde de tout, mais il faut que je me renforce et je sais que ça se fera avec le temps, en ayant des accrochages avec mon entourage.
Justement, évites les confrontations directes dont finalement tu es la seule victime. Renforces tes convictions par la pratique aux effets positifs qui se remarqueront, alors, par ton entourage.
 
Je reconnais que cette histoire de mariage me laisse perplexe... :mmm:
Ne dit-on pas que le mariage est censé être le plus beau jour de la vie d'un couple ?
A moins que leur plat préféré ne soit justement des patates bouillies, je doute que le repas aie contribué à leur bonheur !

Sinon aug83, courage ! Je n'ai moi-même pas de réels conseils à te donner puisque, en tant que nouvelle végétalienne, j'ai ce même problème de famille, plus tous les repas des évènements à venir dans mon école (quelques restos en perspective) à gérer... :confus:

:kiss:
 
Tigresse":3ah7xzdu a dit:
C'est fou, ça, kerloen !
Mais, s'agissant de leur mariage, pourquoi ne pas tout simplement changer de traiteur ?

C'est clair, si c'est mon mariage et que le traiteur est pas foutu de me faire un plat végé, ben dommage pour lui, il vient de perdre un client ! Si je peux mm pas manger à mon mariage... Enfin, il me resterait tjs l'alcool... qui me permettrait d'oublier la connerie que je viens de faire... ^^

aug83":3ah7xzdu a dit:
Et quand j'avais préparer un délicieux dessert au tofu soyeux, on s'est gentillement moqué de moi et on a pas voulu le manger?
Voilà, typique, nous on doit être "respectueux" de ce qu'on nous met dans notre assiette et des heures passées derrière les fourneaux, mais les autres, c'est normal qu'on leur donne de la viande (alors que pour nous, en acheter et en préparer, c'est déjà un calvaire), c'est normal qu'ils se moquent de notre dessert au tofu et qu'ils refusent d'en manger...

Et faudrait aussi que ta famille comprennent que s'ils font aucun plat que tu manges, forcément, ils vont te voir à rien manger, ou picorer les 3 grains de riz en accompagnement, et ça va nourrir leur crainte que tu sois à nouveau anorexique. Peut-être que si tu venais avec tes tupperwares de nourriture débordants + un bon dessert vg, ils seraient rassurés de voir que TU MANGES, et qu'une rechute dans l'anorexie n'est absolument pas le problème si tu manges pas d'habitude dans les repas de famille...
 
aug83":y8epv54x a dit:
En revanche, MOI quand mes parents sont venus une semaine chez moi, j'ai été "respectueuse", je leur ai acheté du jambon, du poulet, des sardines.... Mais ça c'est "normal" alors ça ne rentre pas dans le calcul. Et quand j'avais préparer un délicieux dessert au tofu soyeux, on s'est gentillement moqué de moi et on a pas voulu le manger? Et ça n'est-ce pas un manque de respect???

Non, mais, faut leur faire le coup de l'envers de la médaille : tu cuisines végé pour tout le monde ! Et ils verront que tu manges à ta faim et ton copain aussi. Et ils seront censés bouffer AUSSI ce qu'il y a dans leur assiette.
 
Et quand j'avais préparer un délicieux dessert au tofu soyeux, on s'est gentillement moqué de moi et on a pas voulu le manger?

:mmm: :mmm:

Je crois bien que c'est ce qui me choque le plus dans ce que j'ai lu ici... plus encore que l'histoire du traiteur de kerloen...

Cela dit, je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais cette attitude-là est peut-être justement révélatrice de ce qui fait que vous ne vous comprenez pas : le refus de comprendre que manger végé, ce n'est pas simplement soustraire la viande (qui est au centre des repas franchouillards donc indissociable de la convivialité ??), c'est manger autrement - d'autres produits, d'autres façons d'équilibrer les repas.

Bon, c'est p'têtre pas bien clair, mon histoire...

En tout cas, bon courage à toi... ;)
 
Retour
Haut