Mais pourquoi c'est si compliqué ?????

janic":156s7uyp a dit:
aug83 bonjour
Depuis 2 jours, mon eczéma s'est carrément empiré, y'a pas à chercher à comprendre pourquoi...
Lorsque nous sommes stressés, l'organisme fabrique des toxines qui doivent être "brulées" par une réaction physique intense ou bien elles restent intériorisées, donc empoisonnent l'organisme et sortent quelques fois sous la forme d'eczéma. Désagréable sur le plan physique, c'est malgré tout un bon signe que ton organisme est réactif.
Il te faut apprendre à relativiser ces stress, par la respiration, la méditation, les réflexions (que d'autres appellent mantras) positives pour limiter ces stress négatifs aux rares occasions auxquelles il est quasi impossible d'échapper.

Ah l'eczéma... Je sais que c'est le stress... je sais que je dois faire un lourd travail sur moi pour combattre ce fléau qui réellement me gâche la vie. je suis très impulsive et j'appréhende toute ma vie.
Après avoir TOUT ESSAYE : dermato, homéopathie, magnétiseur, ... finalement j'ai baissé les bras, même si je sais que tant que je n'aurai pas apaiser cette tension interne perpétuelle, je devrais me battre avec cet eczéma.
Il faut que j'apprenne le "lâcher prise". Dur dur quand on est une grande stressée de la vie!
Comme tu me dis, méditation, respiration...
 
kerloen":1pqp5co3 a dit:
Pour le mariage d'une nièce, le traiteur a fait le même coups. Non impossible de faire végétarien, c'est même plat pour tout le monde. Il y avait une centaine de convives, et accrochez vous bien, une dizaine de vg !! 10%... Dont... les 2 mariés !!

Là, pardon, mais je comprends pas. Mais alors pas du tout ! Comment deux végétariens peuvent-ils ne pas prendre un traiteur VG pour leur mariage ???

Je prends en compte la pression familiale, je prends en compte les problèmes d'argent, je prends en compte toutes les circonstances potentielles possibles et imaginables. Mais pour moi il n'y a pas d'excuse valable.

Ils ont honte d'être végé ? Ils ont honte de refuser de faire butter les animaux pour le plaisir ? Pourquoi veulent-il servir des cadavres à leurs convives le jour où ils sont censés célébrer l'amour ? Qu'est-ce qui se passe dans leur tête ?

Dans le cas où il n'y aurai vraiment aucune autre solution que le traiteur zoophage, je préfèrerai ne pas me marier.
 
Souvent, c'est la famille qui paye, et donc les mariés ont du mal à imposer leurs vues...
 
Oué, m'enfin ... avec 10% de végétariens, on peut pas dire que le végétarisme était inconnu de la famille.
Après,... c'est vrai que les traiteurs végétariens sont quasi tous aussi bio, ce qui peut revenir cher
 
vgbrux":76v4wtwu a dit:
Souvent, c'est la famille qui paye, et donc les mariés ont du mal à imposer leurs vues...
Je ne parle pas d'imposer son point de vue mais de ne plus être soumis à ce point là.

Si des parents tiennent à tout prix à ce que leurs enfants renient leur convictions et distribuent des cadavres à leur convives. Moi ça me donne pas envie de leur faire plaisir. A quoi ils servent ces parents ? A part à rendre malheureux leurs enfants ? A quoi ils servent ? Pourquoi leurs enfants doivent leur faire plaisir ?
 
Et puis, c'est aussi une question de culture.
Ma cousine, vivant en Angleterre depuis plusieurs années, s'est mariée en France avec un Australien. Quand on a reçu les invitations, il était marqué que si on avait une requête spéciale (allergie, végétarisme, etc. - oui, oui, c'était bien marqué végétarisme), il fallait les avertir pour qu'à leur tour ils avertissent le traiteur. Donc certes ils avaient trouvé un traiteur intelligent, prêt à faire des trucs à part si besoin était, mais spontanément, ils proposaient de prendre en compte les demandes particulières. Bon, ils seraient pas allés jusqu'à faire un truc à la carte non plus pour 150 invités...

En France, je crois qu'on a un tel culte de l'assiette, que toute flexibilité est impensable. Sauf en cas d'allergie, parce que devoir interrompre le repas pour emmener un convive à l'hosto ça gâche le repas, ou de religion des fois que ça motive les extrémistes à poser des bombes parce qu'on leur a servi un truc interdit.
Faudrait vraiment qu'on se décoince à ce niveau-là, parce que c'est super chiant. C'est vraiment "vivre pour manger" et pas "manger pour vivre". Et pourtant, j'adore manger, mais c'est trop sacralisé.
 
Pas d'accord.

Le végétarisme, la flexibilité et l'ouverture d'esprit n'ont strictement rien d'incompatible avec le culte de l'assiette. Aussi, on peut très bien "vivre pour manger" tout en refusant de faire butter des êtres sentients.
 
Moi je pense au contraire que si ça dérange tant, les végé, c'est parce que ça remet en cause ce que EUX mangent. Si t'es allergique, ou bien musulman, bah tu manges pas de lait, ou de porc et moi ça me change rien. Si tu es végé, tu insinue quelque part que moi non plus je ne devrais pas manger de viande ou de lait. C'est pour ça que les gens s'énervent...
 
vgbrux":34jn5akn a dit:
Moi je pense au contraire que si ça dérange tant, les végé, c'est parce que ça remet en cause ce que EUX mangent. Si t'es allergique, ou bien musulman, bah tu manges pas de lait, ou de porc et moi ça me change rien. Si tu es végé, tu insinue quelque part que moi non plus je ne devrais pas manger de viande ou de lait. C'est pour ça que les gens s'énervent...
Oui pas faux ça !
Même si on n'insinue rien d'ailleurs, j'ai souvent entendu des réponses ressemblant à des excuses genre : "oh mais vous savez je n'en mange pas souvent moi..."
Ils s'énervent sans doute à cause de leur petite conscience, se sentiraient-ils donc un peu coupables ?
"végétarien" deviendrait dès lors une insulte :rolleyes:
 
aug83":38abrdn1 a dit:
Moi petite végétarienne débutante je me fais un monde de tout, mais il faut que je me renforce et je sais que ça se fera avec le temps, en ayant des accrochages avec mon entourage.
Bah quand on fait la (longue) liste des avantages du végétarisme, y'en a un qu'on met pas souvent en avant mais qui est bien vrai : ça fait faire des gros progrès pour s'affirmer :)

aug83":38abrdn1 a dit:
Et quand j'avais préparer un délicieux dessert au tofu soyeux, on s'est gentillement moqué de moi et on a pas voulu le manger? Et ça n'est-ce pas un manque de respect???
Si, carrément. Chez moi on appelle ça « l'hôpital qui se fout de la charité », et encore c'est quand on veut rester poli. S'ils essayent de t'imposer des règles (discutables) de « respect » ils pourraient avoir la décence de les suivre eux-mêmes.

Faut jamais dire ce qu'il y a dans un dessert :) Ça me rappelle une anecdote même pas liée au végétarisme (je l'étais pas encore, ça date) : pour l'anniv de ma grand-mère, avec ma copine on avait passé du temps à préparer LE gâteau au chocolat : le gâteau déjà au chocolat, fourré avec une pâte au chocolat, glacé avec un nappage au chocolat, un truc énorme. Sans dec il était super bon, je dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai fait. Et on a fait l'erreur de parler des ingrédients avant que les gens se servent : de mémoire ça commençait par 500g de chocolat, une plaquette (250g) de beurre, etc. D'un coup, plus personne avait faim pour le dessert (pourtant on était 12 à table, tu fais la division ça fait des quantités raisonnables). Ils savent pas ce qu'ils ont manqué, mais on l'a quand même pris moyen sur le coup.

(À part ça je note les adresses de traiteur végé, merci pour le tuyau. Je prévois pas de me marier prochainement, ni plus tard d'ailleurs, mais j'ai une thèse sur le feu et c'est quand même possible que je finisse par la soutenir un jour, ce qui occasionnera un pot.)
 
Flavien":21670biw a dit:
Pas d'accord.

Le végétarisme, la flexibilité et l'ouverture d'esprit n'ont strictement rien d'incompatible avec le culte de l'assiette. Aussi, on peut très bien "vivre pour manger" tout en refusant de faire butter des êtres sentients.

Je dis pas que le végétarisme est incompatible avec le culte de l'assiette, y a qu'a voir la section cuisine ici ^^
Mais pour les omnis, en France, c'est clairement pas le cas.
On a notre cuisine bien française, avec entrée chaude, entrée froide, poisson, viande, fromage, dessert, des repas bien longs, et mm sur les journées normales de taf par exemple, les Anglais, les Asiatiques mangeront vite fait un casse-dalle/des nouilles lyophilisées, nous, ils nous faut au moins 1h30 (vécu en Australie avec plein de nationalités).
Et les gens qui dérogent à ça, à la longue pause de midi avec entrée ou dessert + plat principal + café, sans mm parler de végétarisme, c'est tt de suite "quoi ? Les Anglais bouffe un sandwich en 1/4h devant leur pc au taf??? ils sont dingues !!! Ils savent pas apprécier la nourriture, ce que c'est qu'un repas !!!"
Et pareil, t'annonce ton végétarisme, tu remets en cause ce que j'appelle le culte de l'assiette, ou du repas si tu préfères, où on confond convivialité avec les plats SUR la table plutôt qu'avec les convives AUTOUR de la table.
 
Y a le culte de l'assiette, certes. Mais y a surtout qu'en France on aime pas trop ceux qui pensent differemment. Je trouve que les gens des autres pays sont generalement plus ouverts.
 
lelfe":vrfdltr9 a dit:
Y a le culte de l'assiette, certes. Mais y a surtout qu'en France on aime pas trop ceux qui pensent differemment. Je trouve que les gens des autres pays sont generalement plus ouverts.

C'est pas impossible aussi. :)
 
Tigresse":1xy67lkd a dit:
Oué, m'enfin ... avec 10% de végétariens, on peut pas dire que le végétarisme était inconnu de la famille.
Après,... c'est vrai que les traiteurs végétariens sont quasi tous aussi bio, ce qui peut revenir cher

la, tu mets certainement les 2 doigt dessus... Oui, le végétarisme reste inconnu du reste de la famille. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... Les enfants sont végétariens (j'oubliais, le frère de la mariée est vg aussi :))... Mais les parents ont toujours voulu nier cette réalité. Les enfants se sont toujours adaptés à la vision du monde des parents, supprimant simplement la viande. C'est une caricature de végétariens introvertis. Ce sont restés des enfants modèles, mariés dans leur région, boulots dans leur région, vacances avec ou à proximité de papa maman, ne jamais fâcher papa maman.
Leur végétarisme, les parents ont toujours fait comme si ils ne voyaient rien, ils servent à manger, et les enfants en prennent pas de viande, point.
Le gendre est arrivé, il ne mange que des artichaut, des patates et des produits laitiers, grand bien lui face, puisqu'il ne la ramène pas, on lui sert des artichauts et des patates bouillies...
Il y a aussi des amis du village un peu bizarres qui vivent dans une maison en bois, dont la femme est vg, le fils vgl, et le père flexi...
Et bien sur, la soeur et le beau frère, encore plus étranges, dont toute la tribu est vgl, et qui viennent au mariage avec leur festin :) Pour l'anecdote, les mariés n'ont rien voulu goutter de ce qu'on avait préparé... on avait amené des toasts au pâté végétal, (on en avait fait pas mal...), on n'en a pas vu la couleur, le papa a tout distribué aux invités en disant que c'était sa belle soeur, végétalienne qui régalait, tout fier... Va comprendre Charles... Bizarre je te dis.
Traiteurs bios et chers, alors là, très clair qu'ils ont tiré au max, alors bio pas question...
Donc pour résumer, enfants vg, soeur vg, amis vg... vg ?... ha, c'est quoi ?...
 
Fushichô":igjed89m a dit:
Et les gens qui dérogent à ça, à la longue pause de midi avec entrée ou dessert + plat principal + café, sans mm parler de végétarisme, c'est tt de suite "quoi ? Les Anglais bouffe un sandwich en 1/4h devant leur pc au taf??? ils sont dingues !!! Ils savent pas apprécier la nourriture, ce que c'est qu'un repas !!!"

Cela dit, c'est pas bon du tout, de manger un quart d'heure devant son pc. C'est aussi une des raisons pour lesquelles on peut manger plus gras/salé/n'importe que dans d'autres pays et être quand même moins gros.
Un article vient d'être posté à ce sujet sur le HuffingtonPost, il parle de manger sain mais surtout avec "élégance" :D


Mais pour revenir au sujet, je suis d'accord avec certains, c'est aussi cette culture de l'assiette, qui nous joue des tours en tant que végétariens :/
C'est pour ça que c'est important de développer la gastronomie végétarienne, je pense, c'est ce à quoi nous sommes sensibles en France. Je pense qu'un "vrai" bon mangeur (et pas juste un omni lambda de mauvaise foi), quelqu'un qui aime vraiment se faire plaisir en mangeant, n'aura rien à redire sur la constitution du plat du moment que c'est bon.
 
Grenadine":1nsoonss a dit:
Fushichô":1nsoonss a dit:
Et les gens qui dérogent à ça, à la longue pause de midi avec entrée ou dessert + plat principal + café, sans mm parler de végétarisme, c'est tt de suite "quoi ? Les Anglais bouffe un sandwich en 1/4h devant leur pc au taf??? ils sont dingues !!! Ils savent pas apprécier la nourriture, ce que c'est qu'un repas !!!"

Cela dit, c'est pas bon du tout, de manger un quart d'heure devant son pc. C'est aussi une des raisons pour lesquelles on peut manger plus gras/salé/n'importe que dans d'autres pays et être quand même moins gros.
Un article vient d'être posté à ce sujet sur le HuffingtonPost, il parle de manger sain mais surtout avec "élégance" :D


Mais pour revenir au sujet, je suis d'accord avec certains, c'est aussi cette culture de l'assiette, qui nous joue des tours en tant que végétariens :/
C'est pour ça que c'est important de développer la gastronomie végétarienne, je pense, c'est ce à quoi nous sommes sensibles en France. Je pense qu'un "vrai" bon mangeur (et pas juste un omni lambda de mauvaise foi), quelqu'un qui aime vraiment se faire plaisir en mangeant, n'aura rien à redire sur la constitution du plat du moment que c'est bon.

Totalement d'accord. On est assez fiers de toute notre gastronomie (et à juste titre d'ailleurs, j'ai été le premier avoir eu le plaisir de faire découvrir des tas de différentes spécialités à des amis étrangers). C'est la raison pour laquelle les cultures anglo-saxonnes sont plus réceptives (ou pas aussi obsédées) aux questions végétariennes. Des menus moins construits, moins hiérarchisés, avec souvent une multitude de plats moins axés autour d'une pièce de viande de qualité.
 
Fushichô":2zwrybk9 a dit:
... "quoi ? Les Anglais bouffe un sandwich en 1/4h devant leur pc au taf??? ils sont dingues !!! Ils savent pas apprécier la nourriture, ce que c'est qu'un repas !!!"

Les anglais :) les français consomme 70% de casdales le midi, sont à combien les British ?...
 
Retour
Haut