Bienvenue sur Végéweb !

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede Orlane » 31 Oct 2010, 11:18

Bonjour
Alors aujoud'hui les problèmes dut a mon nouveau régime alimentaire commence:
Je voulais lui demander de regarder ma liste d'additif et de truc a eviter quand elle achete des truc pour moi, et là a commencé le débat sur l'extemisme du végétarisme [ bien que pour moi vouloir éviter de manger des truc d'origine animale la ou il ne devrais pas y en avoir n'est pas extreme ]
J'ai bien essayer de lui expliquer, celon elle les hommes ont toujours mangé de la viande, que c'est essentiel pour la santé [ argument type des omni quoi x) ], donc je lui ai ressortis tous ce que j'ai appris en me renseignant sur le net mais rien n'y fait
Donc la j'hesite, soit j'attend d'etre tranquille chez moi pour passer a "l'extremisne" donc surveillé tous ce qui est additif et presure, soit je me débrouille quand meme mais ce serais ne rien mangé car la plupart des produit quelle achete en contiennent
Je voulais savoir où se situe le soi disant "extremisme" et si manger des produit susceptible de contenir des produit d'origine animal fait de moi une "mauvaise" végétarienne, est ce que manger des produit fais avec des reste animaux [ parce que le but premier de l'abbatage c'est la viande, et non la gélatine, une fois que la vache est abbatu pour sa viande, le mal est fait... ] serais une quelquonque participation a l'industrie de la viande même si je n'en mange pas ?

Bon j'ai l'impression que c'est pas tres tres coherent ce que j'ai écris mais je sais pas trop comment expliquer.

Peace
" Don't worry, be happy " ♪
Orlane
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
28%
 
Messages: 14
Inscription: 27 Oct 2010, 10:50
Localisation: Seine et marne
Présentation
Genre: Femme

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede Jezebel » 31 Oct 2010, 11:25

Il n'y a pas de bons ou de mauvais végé Orlane. Tu fais comme tu peux, à la mesure de tes moyens et c'est déjà bien, ok? :)
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.1%
 
Messages: 7141
Inscription: 12 Mai 2010, 19:11
Localisation: Un peu partout dans le monde
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede Hecatessence » 31 Oct 2010, 11:36

En effet tu fais comme tu peux, cela dit ça semble te gêner de manger des aliments avec de la gélatine animale et cela fait sens.

Il est souvent plus facile sur ce point de jouer sur le côté ''c'est un peu dégoutant de mettre du porc dans cette confiserie'' par exemple, que de mettre en avant son végétarisme :)
"Home is where the heart is"
Hecatessence
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
28.9%
 
Messages: 931
Inscription: 19 Mar 2010, 18:14
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede Didine » 31 Oct 2010, 12:17

Mais non tu n'est pas extrémiste tu es cohérente !
C'est comme si tu refusais d'avoir des esclaves mais que tu acceptais d'acheter des produits fabriqués par les esclaves des autres ! ( oui je reprend souvent l'esclavage en exemple je vais essayer de varier un peu promis ! )
Tu peux peut-être essayer d'avoir une discussion au calme avec ta maman, hors contexte, pas en plein milieu d'un magasin !
Montre lui que tu es sérieuse, si il faut, prépare toi un petit dossier avec toutes les bonnes raisons d'être végétariens, pourquoi l'homme n'a pas "toujours mangé de la viande" contrairement à l'idée reçue, pourquoi nous ne sommes pas conçus pour être omnivore.
Parle lui des hindous, des Jaïns, des Bishnois, montre lui tous ces végétariens célèbre et en parfaite santé, bref fait lu comprendre que ta résolution n'est pas un coup de tête mais bien un acte murement réfléchi et tout à fait logique.
Bonne chance en tous cas !
« “Ouais, les animaux, si on les mange pas, ils vont être trop nombreux et les êtres humains vont disparaître.” Ça, par contre, c’est un bon argument, c’est même celui qui m’a convaincu de devenir végétarien.»

Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
Didine
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%
 
Messages: 1613
Inscription: 06 Oct 2010, 22:15
Localisation: 38
Présentation
Genre: Femme

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede lelfe » 31 Oct 2010, 14:43

Y a des végétariens qui font pas du tout attention aux additifs d'origine animale. Je dirais pas que c'est des "mauvais" végétariens, ils ont un niveau d'implication moins élevé que ceux qui le font, c'est tout. Bien sur on peut dire aussi qu'ils sont pas 100% végétariens mais ça c'est leur affaire :) tout le monde n'a pas envie d'être "100% végétarien". Mais si ça te dérange que ce que tu manges contienne un peu de matière animale, ce qui est fort compréhensible, c'est ton droit.

Si tu arrives à faire comprendre à tes parents que tes choix sont tes choix et non pas une façon de s'opposer à eux ou un genre de crise d'ado similaire, ça règlera une partie du problème. Pour ma part, quand je vivais encore chez mes parents, je n'ai jamais réussi à leur faire comprendre que mes choix n'avaient rien à voir avec une crise d'ado :) je pense que c'est très difficile à comprendre pour des parents que leur enfant est maintenant un adulte qui prend ses propres décisions, surtout celle de devenir végétarien, parce qu'eux ne le sont pas, donc c'est une position finalement plus "responsable" que la leur :/ donc ça doit être dur pour eux, je suppose.
Le mieux est toujours de discuter calmement, d'expliquer ses raisons, mais je sais d'expérience que ce n'est pas possible avec tout le monde ni pour tous les sujets. Peut-être que tu peux arriver à faire entendre à tes parents, en leur exposant calmement les choses, que tu as fait un choix, qui découle de ta sensibilité propre, et de ta réflexion, mais que tu ne remet pas pour autant en cause leur autorité, ni l'amour que vous vous portez mutuellement. Ce qui est difficile est de leur faire comprendre que tu es déterminée mais que ce n'est pas contre eux.

Mais au pire, si le dialogue n'aboutit pas, réfléchis quand même au fait qu'on fait chacun ce qu'on peut, et que faire ses courses en surveillant la composition, c'est facile, alors que ta situation est difficile, tu n'as pas les mêmes choix, donc si tu n'arrives pas à faire autant que tu voudrais, c'est normal. Y a même des gens qui attendent de ne plus vivre chez leurs parents pour être végétariens. Tout dépend de chaque famille en fait.
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%
 
Messages: 2591
Inscription: 07 Juil 2010, 14:57
Présentation
Genre: Femme

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede janic » 31 Oct 2010, 16:06

Salut
parce qu'eux ne le sont pas, donc c'est une position finalement plus "responsable" que la leur :/

hou, la, la! Surtout pas ça! Danger, danger! Sinon le reste c'est bon, cherche ce qui pour eux peut représenter une référence qu'ils pourront accepter sans les remettre en question. Après le temps fait son affaire.
Troll spotted !
Avatar de l’utilisateur
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni
 
Messages: 3885
Inscription: 09 Oct 2010, 09:25
Localisation: Troll City
Présentation
Genre: Homme

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede Nymphy » 31 Oct 2010, 17:42

Je suis assez d'accord avec lelfe, tu fais ce que tu peux à ta mesure. Et il n'y a pas de 'bon' ou de 'mauvais' végé.

Moi aussi je dois batailler avec ma maman et je tente un max d'éviter les aliments contenant des produits provenant des animaux.

Mais parfois, il y a des situations où je ne sais pas et c'est pas pour autant que je me fustige tous les soirs pour ça. Ex: quand je suis invitée chez mon oncle et qu'il m'a gentiment acheté un steak végétal aux légumes (qui contient des oeufs), je commence pas à gueuler et à dire que 'Non, c'est gentil de me faire un dîner à part, mais y a des oeufs dedans, donc je mangerai pas'. Ca serait impoli alors qu'il a fait des efforts pour moi. :)
And I know I make you cry
I know sometimes you wanna die
But do you really feel alive
Without me?
Nymphy
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
77.5%
 
Messages: 610
Inscription: 06 Juin 2010, 22:46
Localisation: Hainaut, Belgique
Présentation
Genre: Femme

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede frago » 31 Oct 2010, 17:55

Hum depuis que je repasse derrière les courses pour vérifier les ingrédients, et que mes parents savent pertinemment que je ne mangerait pas si j'ai trouvé un additif d'origine animal...
Ils font légèrement plus gaffe :).


(Ne les plaignaient pas ils ont l'habitude, je suis très chiante avec eux :siffle: )
"Les armes et l'organisation, voilà l'élément décisif de progrès, le moyen sérieux d'en finir avec la misère." Le toast de Londres de Blanqui le 25/02/1851.
frago
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
49.9%
 
Messages: 3997
Inscription: 13 Aoû 2012, 01:44
Genre: Non spécifié (par défaut)

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede Orlane » 31 Oct 2010, 18:31

oui l'idée de mauvaise végétarienne est exagéré c'est juste que si je regarde la compo et que je voit un truc d'origine animale je commence a culpabiliser ( parce que je peu pas gacher sous pretexte que ya un "E quelque chose" qui me plait pas ) et a me dire que ce que je fais sert a rien puisque je mange quand même de la viande déguisée ><
Je pense que je vais essayer de lui expliquer calmement, c'est vrai qu'en ce moment elle pense plus que c'est une passade et que je finirais bien par me lasser.
En tout cas merci pour vos conseils =)
" Don't worry, be happy " ♪
Orlane
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
28%
 
Messages: 14
Inscription: 27 Oct 2010, 10:50
Localisation: Seine et marne
Présentation
Genre: Femme

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede lelfe » 31 Oct 2010, 23:59

janic a écrit:Salut
parce qu'eux ne le sont pas, donc c'est une position finalement plus "responsable" que la leur :/

hou, la, la! Surtout pas ça! Danger, danger! Sinon le reste c'est bon, cherche ce qui pour eux peut représenter une référence qu'ils pourront accepter sans les remettre en question. Après le temps fait son affaire.

C'est justement parce que c'est vrai qu'il ne faut pas le dire :) au cas ou ce que j'ai écrit ne soit pas clair, je ne pense pas qu'il faille faire remarquer ça aux parents!
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%
 
Messages: 2591
Inscription: 07 Juil 2010, 14:57
Présentation
Genre: Femme

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede Red » 14 Déc 2010, 19:57

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi :)
Dis toi que je dois me préparer moi-même mais repas car mes parents ne veulent pas participer à ce "délire d'adolescente perturbée".
Red
 

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede leonbingo » 14 Déc 2010, 21:17

Tout mon soutient à vous autres ados et vos délires , je souhaite qu'ils durent bien au delà de l'adolescence :)
et bon courage car ce n'est pas tous les jours facile ...
Avatar de l’utilisateur
leonbingo
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
43.3%
 
Messages: 1046
Inscription: 12 Mar 2010, 12:33
Localisation: Aix en Provence
Présentation
Genre: Homme

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede Brunolito » 15 Déc 2010, 09:55

Ouè, bon courage à tous, pas simple tout cela.
En revanche l'amour et la tolérance est la meilleur arme contre tout ceci, envers les autres et soi-même. Peu importe la grandeur des pas que tu fais, l'important c'est d'aller dans la bonne direction, et comme tu le dis, lorsque tu sera chez toi, tu y fera ce que tu voudras. Il est aussi primordial de garder des relations saines avec ses parents, le jour où ils disparaitront, tu te rendras compte que tout ceci n'est qu'enfantillage. Je te conseillerai donc déjà de refuser la viande et ses dérivés, pour les additifs et autres, fais comme tu peux mais sans entrer en guerre. Le temps te donnera raison et leur ouvrira les yeux... peut-être...

Que la force soit avec toi !
Brunolito
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
14.3%
 
Messages: 357
Inscription: 24 Nov 2010, 10:03
Présentation
Genre: Homme

Maman omni, fille végé, la bataille commence

Messagede nicocas » 16 Déc 2010, 10:38

Petite question bête, fais-tu les courses avec ta mère? c'est très important, ça montre que tu t'impliques, et ça l'aidera aussi. Idem si tu fais à manger de temps en temps, tu lui proposes de lui faire un bon repas végétarien, elle ne refusera pas à mon avis!
-- Rédacteur sur Vegactu.com --
nicocas
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
60.5%
 
Messages: 542
Inscription: 17 Juin 2010, 19:09
Localisation: Menton (Monaco)
Genre: Homme


Retourner vers Végétarisme et famille