manger crus ou cuits ??

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Alors je voulais savoir quels légumes vous mangez crus et ceux que vous mangez cuits ??
et si manger crus ne vous donne pas mal au ventre ?
 
lisa":2thkhmzz a dit:
Alors je voulais savoir quels légumes vous mangez crus et ceux que vous mangez cuits ??
et si manger crus ne vous donne pas mal au ventre ?
Je n'ai jamais (rarissime) de problèmes digestifs d'aucune sorte.
Je mange cuit d'abord ce qui est inmangeable (ou difficilement) cru; par exemple les poireaux, les asperges, les haricots verts, les aubergines... même si on peut en manger un peu cru occasionnement - par exemple, j'ai déjà goûté des salades composées qui contiennent des morceaux de poireaux crus coupés très fin. Certains choux peuvent être bons aussi rapés en salade.
Cuits également des fruits trop acides à mon goût. Certaines pommes, j'en fais des tartes; dernièrement j'ai eu un bon paquet de groseilles rouges d'un voisin (de son jardin), j'en ai fait de la gelée.
Tout ce qui se mange facilement cru (les salades vertes, les endives, les tomates, les carottes...), il m'arrive aussi d'en cuire - si j'ai trop de restes plus très frais, j'en fais de la soupe ou des tartes, tout dépend du légume.
Certains légumes sont jugés indigestes crus, par exemple le poivron. Je n'ai jamais eu de problèmes mais c'est vrai que dans sa version crue je n'en mets que quelques dés de temps en temps dans une salade, je mange plus de poivrons cuits que crus.
Supporter plus ou moins bien certains légumes crus dépend certainement de chaque personne.
 
Pareil, je digère tout relativement bien, si tant est qu'au préalable je prenne le temps de mâcher ma nourriture :confus:

Je mange cru tout ce qui est mangeable de la sorte, poivrons, tomates, concombre, carottes, chou rouge et blanc, j'ai également tenté un carpaccio de courgettes qui fut une fort bonne expérience.
Un peu plus rare encore, la betterave, que je retrouve souvent crue dans certains sandwich bio, à Rennes; Elle est râpée, le goût est assez rustique et la consistance proche de la carotte, j'aime assez et je pense m'en faire et hiver.
Comme je suis sur la betterave, tente pour voir si tu en trouve la version cuite au four, rien à voir avec les cochonneries sous vide :)
Ah le céleri branche cru aussi, j'adore !
Et les champignons de Paris aussi...
Et les endives, elles, ne passent que crues (c'est le contraire chez mes parents...)

Puis en effet il y a tout ce qui ne se mange pas cru, en tête la papate... Les fèves crues j'ai pas trop kiffé non plus. Après tout ce qui se germe, naturellement ca passe en cru.
Après, il me semble que tout se fait cuire, même si cuire du concombre, par exemple, démontre de graves troubles psychologiques, à mon sens.

Plus largement, même si tout peut se manger cru, je suis plutôt du genre cuit. Ou de celui à apprécier la variété de goût que permettent les cuissons, la différence en un champignon cru et cuit me semble littéralement poétique en fait ^^
 
Parait que manger cru est largement meilleur pour la santé, alors j'y pense de plus en plus depuis 2 semaines...
 
pimette":1o55si2n a dit:
Parait que manger cru est largement meilleur pour la santé, alors j'y pense de plus en plus depuis 2 semaines...
en fait, tout l'avantage de manger des végétaux est dans le cru!
j'avoue que je me suis sentie imbécile en découvrant l'alimentation vivante et oui, je ne savais pas ce que c'était exactement!j'imaginais peut-être des choses! :ROFLMAO: et puis en me renseignant un peu plus, j'ai découvert le chaînon manquant!!
dommage que je n'ai pas percuté plus tôt, parce qu'en cuisant les légumes, on fout tout en l'air, et nous qui faisons attention aux apports énergétiques!mdr!...

le tout cru, c'est pas pour moi pour l'instant mais maintenant, je fais attention et je mange moins de légumes cuits, c'est déjà ça!

plus d'infos sur ce site pour ceux qui ne le connaissent pas:

http://www.eco-bio.info/
 
ada":krnhoehb a dit:
pimette":krnhoehb a dit:
Parait que manger cru est largement meilleur pour la santé, alors j'y pense de plus en plus depuis 2 semaines...
en fait, tout l'avantage de manger des végétaux est dans le cru!
j'avoue que je me suis sentie imbécile en découvrant l'alimentation vivante

http://www.eco-bio.info/
Le mieux est de mettre un cochon vivant dans son assiette et de le manger tout cru...
 
je me suis intéressée à l'alimentation vivante, et je fais un peu plus attention depuis, mais je suis un peu comme les omni-bêta qui aiment trop leur steack. J'aime trop le curry, le tajine, la ratatouille bien mijotés, limite confits, pour ne serait-ce qu'y penser.
Mis enfin, l'alimentation vivante n'a pas à mes yeux un fondement philosophique comme le végétarisme (ou alors ? se nourrir sans faire souffrir les carottes par la cuisson ? :p), donc je n'y vois pas un pas de plus vers mon idéal.
 
Je t'avoue Gwenn que j'ai eu un peu peur quand je me suis imaginée manger cru jusqu'à la fin de mes jours! Je ne pense pas pouvoir me passer de certains plats cuisinés, pour l'instant, cela ne me semble pas possible...A moins que je n'évolue ultérieurement vers cela, qui sait, je suis devenue vegan alors que cela me paraissaît extrême il y a longtemps! :p

Aussi, je comprends parfaitement qu'il s'agisse d'un idéal pour les végétaliens, mais ce n'est pas encore le mien non plus...

Une recette testée crée par the gourou! http://www.femininbio.com/cuisine/recet ... e-497.html
 
ada, il y a encore un an, j'étais la première à lancer des vannes sur les végétaliens (bonjour la solidarité quoi :confus:); Et puis avec les temps j'ai fini par comprendre les raisons de la démarche, et j'envisage de le devenir également, parce que cela me semble être l'alimentation la plus en accord avec ce que je voudrais... Bon en vérité, la transition si elle a lieu, ça sera en octobre, d'ici là j'ai d'autres chats à fouetter, les pauvres.

Cela étant, pour le manger cru, tout cru, autant je comprends autant c'est non, direct. Cela nécessite un investissement personnel important, beaucoup d'attention pour préserver un bon équilibre, voire du matériel coûteux. De plus c'est plus un idéal nutritionnel qu'éthique, je pense qu'on est d'accord là-dessus, qu'un aliment soit cru ou cuit n'a aucune importance sur le plan moral :p.
Donc pour ma part, et même si je trouve la démarche des crudivores tout à fait intéressante et justifiée, c'est pas pour moi.
 
On sait (pour l'avoir testé quand on était mioche) que la pomme de terre crue a un goût infect. En plus, il faut savoir que c'est toxique.
Pourtant, la pomme de terre (mais cuite, hein !) a sauvé de la famine des générations de paysans à partir de son arrivée en Europe.
Jusque-là, quand le pain manquait (mauvaises récoltes de blé) et, comme il n'y avait pas trop grand chose à part, les gens se calaient l'estomac avec des chataîgnes. C'était mieux que rien, la chataîgne a aussi son intérêt nutritif mais très inférieur à celui de la pomme de terre. À se nourrir principalement de chataîgnes, les gens souffraient d'importantes carences, les enfants mouraient en masse.
L'intérêt de l'aliment cru (ces légumes et fruits succulents et faciles à manger crus) est l'apport de diverses vitamines.
Ces vitamines qui diminuent de jour en jour dès leur cueillette... (pour bien profiter des vitamines, il faut donc manger rapidement fruits et légumes).
Surtout, la cuisson détruit les vitamines mais préserve les minéraux, ce qui est quand même quelque chose !
 
lisa":xfiubft2 a dit:
Alors je voulais savoir quels légumes vous mangez crus et ceux que vous mangez cuits ??
et si manger crus ne vous donne pas mal au ventre ?
si je pouvais tout manger cru, je le ferai, mais si je mange cru, j'ai l'impression de ne pas avoir assez mangé d'une part et en hiver j'ai besoin de chaud d'autre part.
En général, je ne mange aucun féculent cru, sinon ça va de soit tous les fruits et toutes les crudités, + le chou-fleur, le chou blanc, les petites courgettes, l'oignon nouveau, le céleri, la betterave...ça ne me fait pas mal. J'aime aussi les légumes lacto-fermenté, et les jus de légume (poireau ça arrache trop) et les graines germées. Voilà un résumé de ma vie alimentaire :D

QSD22
 
QSD22":12545eas a dit:
je ne mange aucun féculent cru QSD22
On ne se voit pas, en effet, manger cru la farine (le pain c'est carrément meilleur !), le riz, les légumineuses, les pommes de terre...
 
Annaïg":3dsoa521 a dit:
On ne se voit pas, en effet, manger cru la farine (le pain c'est carrément meilleur !), le riz, les légumineuses, les pommes de terre...
oui annaïg...
oups j'ai envoyé trop vite le pain essène, c'est bon aussi...
quant aux pommes de terres, je dois être vraiment bizarre, mais petite déjà, je glanais des tranches crues et les mangeais! allo dr freud?!
 
ada":34n42wcx a dit:
quant aux pommes de terres, je dois être vraiment bizarre, mais petite déjà, je glanais des tranches crues et les mangeais! allo dr freud?!
:) Ada, chacun ses goûts mais la pomme de terre crue est toxique...
 
Annaïg":2hanjcl0 a dit:
Ada, chacun ses goûts mais la pomme de terre crue est toxique..
Merci de m'en informer Annaïg, je commencais à me demander si on devait effectivement tous manger la même chose!... ;)

Je sais aussi que c'est toxique, j'en mange très rarement quand même, et je surveille mes globules rouges, tout va bien! :D

QSD22":2hanjcl0 a dit:
si je pouvais tout manger cru, je le ferai, mais si je mange cru, j'ai l'impression de ne pas avoir assez mangé d'une part et en hiver j'ai besoin de chaud d'autre part.
En général, je ne mange aucun féculent cru, sinon ça va de soit tous les fruits et toutes les crudités, + le chou-fleur, le chou blanc, les petites courgettes, l'oignon nouveau, le céleri, la betterave...ça ne me fait pas mal. J'aime aussi les légumes lacto-fermenté, et les jus de légume (poireau ça arrache trop) et les graines germées. Voilà un résumé de ma vie alimentaire
+1 :)
 
Pour la pomme de terre crue, je pensais qu'elle était toxique uniquement quand elle devenait verte ou commençait à germer...

Les pommes de terre germées sont-elles dangereuses?

Oui ! Le vert, qui apparaît sur une pomme de terre trop exposée à la lumière ou à la chaleur, témoigne du fait qu'elle est en train de germer mais surtout qu'elle est gorgée de composés toxiques, la solanine notamment, le tubercule n’en renferme que des traces, mais la solanine est un alcaloïde très toxique qui se forme rapidement autour du germe et sous l’épiderme lorsque le tubercule séjourne à la lumière.
La pomme de terre devient amère.Pire: si les concentrations en poisons sont trop élevées, l'âpre patate peut entraîner des troubles digestifs (crampes d'estomac, diarrhée), cardiaques causer maux de tête, voire... tuer en s'attaquant au système nerveux.
Rassurez-vous, l'empoisonnement mortel à la pomme de terre germée est rare. II faudrait qu'un homme de 70 kg en consomme 2 kg pour y succomber. Sacrée purée! Inutile de laver, d'éplucher (même si l'opération supprime une grande partie du poison) ou de cuire la suspecte, la solanine est coriace. Une pomme de terre qui a viré au vert, ou a bruni, n'a donc qu'une seule place: la poubelle.
ou l'article sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre

Comme c'est souvent le cas pour les Solanacées, par exemple les tomates, la pomme de terre contient différentes toxines, surtout dans les parties vertes, ainsi que dans les fleurs et les bourgeons : il n'est pas d'usage de consommer les tiges et les feuilles (qui ont pu servir dans des périodes difficiles comme substitut du tabac) mais il faut s'abstenir de consommer les tubercules lorsque ceux-ci présentent des parties vertes, car on risque alors de s'intoxiquer. C'est pour cette raison que les pommes de terre doivent toujours être conservées à l'obscurité. En outre, le fruit est très toxique, cas de la plupart des espèces du genre Solanum, comme la morelle noire ou la douce-amère.

La principale de ces toxines est un glycoalcaloïde, la solanine, qui est présente aussi dans le tubercule à des doses faibles (moins de 10 mg pour 100 g) et concentrée surtout dans la peau, d'où l'intérêt de l'épluchage. Lorsque la concentration est plus élevée, c'est le cas chez certaines variétés, cela donne un goût amer au tubercule. La solanine n'est pas éliminée habituellement par la cuisson car elle n'est détruite par la chaleur qu'au-delà de 243 °C. L'ingestion de solanine provoque rarement la mort mais peut causer des hémorragies, notamment à la rétine[6]. La pomme de terre contient aussi des lectines, mais celles-ci sont détruites par la cuisson. Les lectines sont des protéines capables de se lier de manière réversible à des mono- ou oligosaccharides. Cette propriété permet aux lectines d'agglutiner les hématies humaines et de probablement perturber le bon fonctionnement du tube digestif des insectes se nourrissant de la plante, jouant ainsi un rôle dans la défense de cette plante contre les insectes.

Un exemple parlant de la toxicité des pommes de terre est le danger de mort qu'elles représentent pour les cochons d'Inde.
En tout cas, vu qu'il faut manger au moins 2 kilos de pommes de terre pour en mourir, y a de la marge ! :p
 
Bonjour je viens vous embêter 6 ans après oui. Mais je fais un TPE sur la possibilité de cuire ou non sans chaleur. J'ai donc fait énormément de recherche que le simple fait de cuire un aliment. Et je vous assure que manger cru n'est pas meilleur pour la santé ! Un aliment cru demande plus d'énergie pour être digéré et les nutriments qu'il contient sont beaucoup moins assimilés. Certes le fait de cuire supprime des nutriments mais ceux qui restent sont assimilés par le corps.
 
Je profite de ce post pour exposer une réflexion... J'ai découvert grâce au forum, que les légumes cuits apportent beaucoup moins de nutriments que crus. Je ne souhaites pas devenir "crudivore"; après mettre renseigner sur ce sujet, je trouve cela beaucoup trop contraignant pour moi... Bref, amis végétariens comment gérez vous vos repas en profitant de tous les avantages que nous offre les légumes ?
 
crudités en entrée, et cuits dans le plat ^^ Fruits frais une fois par jour.
 
Retour
Haut