Bienvenue sur Végéweb !

manger crus ou cuits ??

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

manger crus ou cuits ??

Messagede lisa » 06 Juil 2009, 15:03

Alors je voulais savoir quels légumes vous mangez crus et ceux que vous mangez cuits ??
et si manger crus ne vous donne pas mal au ventre ?
lisa

manger crus ou cuits ??

Messagede Annaïg » 06 Juil 2009, 17:46

lisa a écrit:Alors je voulais savoir quels légumes vous mangez crus et ceux que vous mangez cuits ??

Je n'ai jamais (rarissime) de problèmes digestifs d'aucune sorte.
Je mange cuit d'abord ce qui est inmangeable (ou difficilement) cru; par exemple les poireaux, les asperges, les haricots verts, les aubergines... même si on peut en manger un peu cru occasionnement - par exemple, j'ai déjà goûté des salades composées qui contiennent des morceaux de poireaux crus coupés très fin. Certains choux peuvent être bons aussi rapés en salade.
Cuits également des fruits trop acides à mon goût. Certaines pommes, j'en fais des tartes; dernièrement j'ai eu un bon paquet de groseilles rouges d'un voisin (de son jardin), j'en ai fait de la gelée.
Tout ce qui se mange facilement cru (les salades vertes, les endives, les tomates, les carottes...), il m'arrive aussi d'en cuire - si j'ai trop de restes plus très frais, j'en fais de la soupe ou des tartes, tout dépend du légume.
Certains légumes sont jugés indigestes crus, par exemple le poivron. Je n'ai jamais eu de problèmes mais c'est vrai que dans sa version crue je n'en mets que quelques dés de temps en temps dans une salade, je mange plus de poivrons cuits que crus.
Supporter plus ou moins bien certains légumes crus dépend certainement de chaque personne.
Annaïg

manger crus ou cuits ??

Messagede Gwenn » 06 Juil 2009, 18:22

Pareil, je digère tout relativement bien, si tant est qu'au préalable je prenne le temps de mâcher ma nourriture :S

Je mange cru tout ce qui est mangeable de la sorte, poivrons, tomates, concombre, carottes, chou rouge et blanc, j'ai également tenté un carpaccio de courgettes qui fut une fort bonne expérience.
Un peu plus rare encore, la betterave, que je retrouve souvent crue dans certains sandwich bio, à Rennes; Elle est râpée, le goût est assez rustique et la consistance proche de la carotte, j'aime assez et je pense m'en faire et hiver.
Comme je suis sur la betterave, tente pour voir si tu en trouve la version cuite au four, rien à voir avec les cochonneries sous vide :)
Ah le céleri branche cru aussi, j'adore !
Et les champignons de Paris aussi...
Et les endives, elles, ne passent que crues (c'est le contraire chez mes parents...)

Puis en effet il y a tout ce qui ne se mange pas cru, en tête la papate... Les fèves crues j'ai pas trop kiffé non plus. Après tout ce qui se germe, naturellement ca passe en cru.
Après, il me semble que tout se fait cuire, même si cuire du concombre, par exemple, démontre de graves troubles psychologiques, à mon sens.

Plus largement, même si tout peut se manger cru, je suis plutôt du genre cuit. Ou de celui à apprécier la variété de goût que permettent les cuissons, la différence en un champignon cru et cuit me semble littéralement poétique en fait ^^
Gwenn
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
1.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

manger crus ou cuits ??

Messagede Invite0069 » 06 Juil 2009, 22:12

Parait que manger cru est largement meilleur pour la santé, alors j'y pense de plus en plus depuis 2 semaines...
Invite0069

manger crus ou cuits ??

Messagede ada » 06 Juil 2009, 22:43

pimette a écrit:Parait que manger cru est largement meilleur pour la santé, alors j'y pense de plus en plus depuis 2 semaines...

en fait, tout l'avantage de manger des végétaux est dans le cru!
j'avoue que je me suis sentie imbécile en découvrant l'alimentation vivante et oui, je ne savais pas ce que c'était exactement!j'imaginais peut-être des choses! :mdr: et puis en me renseignant un peu plus, j'ai découvert le chaînon manquant!!
dommage que je n'ai pas percuté plus tôt, parce qu'en cuisant les légumes, on fout tout en l'air, et nous qui faisons attention aux apports énergétiques!mdr!...

le tout cru, c'est pas pour moi pour l'instant mais maintenant, je fais attention et je mange moins de légumes cuits, c'est déjà ça!

plus d'infos sur ce site pour ceux qui ne le connaissent pas:

http://www.eco-bio.info/
Les pauvres sont coupables de l'existence des riches.
Plus il y a de fous, moins il y a de riz!
ada
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
76.3%

Présentation
Genre: Femme

manger crus ou cuits ??

Messagede Annaïg » 06 Juil 2009, 23:31

ada a écrit:
pimette a écrit:Parait que manger cru est largement meilleur pour la santé, alors j'y pense de plus en plus depuis 2 semaines...

en fait, tout l'avantage de manger des végétaux est dans le cru!
j'avoue que je me suis sentie imbécile en découvrant l'alimentation vivante

http://www.eco-bio.info/

Le mieux est de mettre un cochon vivant dans son assiette et de le manger tout cru...
Annaïg

manger crus ou cuits ??

Messagede Gwenn » 07 Juil 2009, 01:02

je me suis intéressée à l'alimentation vivante, et je fais un peu plus attention depuis, mais je suis un peu comme les omni-bêta qui aiment trop leur steack. J'aime trop le curry, le tajine, la ratatouille bien mijotés, limite confits, pour ne serait-ce qu'y penser.
Mis enfin, l'alimentation vivante n'a pas à mes yeux un fondement philosophique comme le végétarisme (ou alors ? se nourrir sans faire souffrir les carottes par la cuisson ? :P), donc je n'y vois pas un pas de plus vers mon idéal.
Dernière édition par Gwenn le 07 Juil 2009, 01:03, édité 1 fois.
Gwenn
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
1.8%

Présentation

manger crus ou cuits ??

Messagede ada » 07 Juil 2009, 08:57

Je t'avoue Gwenn que j'ai eu un peu peur quand je me suis imaginée manger cru jusqu'à la fin de mes jours! Je ne pense pas pouvoir me passer de certains plats cuisinés, pour l'instant, cela ne me semble pas possible...A moins que je n'évolue ultérieurement vers cela, qui sait, je suis devenue vegan alors que cela me paraissaît extrême il y a longtemps! :P

Aussi, je comprends parfaitement qu'il s'agisse d'un idéal pour les végétaliens, mais ce n'est pas encore le mien non plus...

Une recette testée crée par the gourou! http://www.femininbio.com/cuisine/recet ... e-497.html
ada
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
76.3%

Présentation

manger crus ou cuits ??

Messagede Gwenn » 07 Juil 2009, 10:12

ada, il y a encore un an, j'étais la première à lancer des vannes sur les végétaliens (bonjour la solidarité quoi :S); Et puis avec les temps j'ai fini par comprendre les raisons de la démarche, et j'envisage de le devenir également, parce que cela me semble être l'alimentation la plus en accord avec ce que je voudrais... Bon en vérité, la transition si elle a lieu, ça sera en octobre, d'ici là j'ai d'autres chats à fouetter, les pauvres.

Cela étant, pour le manger cru, tout cru, autant je comprends autant c'est non, direct. Cela nécessite un investissement personnel important, beaucoup d'attention pour préserver un bon équilibre, voire du matériel coûteux. De plus c'est plus un idéal nutritionnel qu'éthique, je pense qu'on est d'accord là-dessus, qu'un aliment soit cru ou cuit n'a aucune importance sur le plan moral :P.
Donc pour ma part, et même si je trouve la démarche des crudivores tout à fait intéressante et justifiée, c'est pas pour moi.
Gwenn
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
1.8%

Présentation

manger crus ou cuits ??

Messagede Annaïg » 07 Juil 2009, 10:56

On sait (pour l'avoir testé quand on était mioche) que la pomme de terre crue a un goût infect. En plus, il faut savoir que c'est toxique.
Pourtant, la pomme de terre (mais cuite, hein !) a sauvé de la famine des générations de paysans à partir de son arrivée en Europe.
Jusque-là, quand le pain manquait (mauvaises récoltes de blé) et, comme il n'y avait pas trop grand chose à part, les gens se calaient l'estomac avec des chataîgnes. C'était mieux que rien, la chataîgne a aussi son intérêt nutritif mais très inférieur à celui de la pomme de terre. À se nourrir principalement de chataîgnes, les gens souffraient d'importantes carences, les enfants mouraient en masse.
L'intérêt de l'aliment cru (ces légumes et fruits succulents et faciles à manger crus) est l'apport de diverses vitamines.
Ces vitamines qui diminuent de jour en jour dès leur cueillette... (pour bien profiter des vitamines, il faut donc manger rapidement fruits et légumes).
Surtout, la cuisson détruit les vitamines mais préserve les minéraux, ce qui est quand même quelque chose !
Annaïg

manger crus ou cuits ??

Messagede QSD22 » 07 Juil 2009, 12:58

lisa a écrit:Alors je voulais savoir quels légumes vous mangez crus et ceux que vous mangez cuits ??

si je pouvais tout manger cru, je le ferai, mais si je mange cru, j'ai l'impression de ne pas avoir assez mangé d'une part et en hiver j'ai besoin de chaud d'autre part.
En général, je ne mange aucun féculent cru, sinon ça va de soit tous les fruits et toutes les crudités, + le chou-fleur, le chou blanc, les petites courgettes, l'oignon nouveau, le céleri, la betterave...ça ne me fait pas mal. J'aime aussi les légumes lacto-fermenté, et les jus de légume (poireau ça arrache trop) et les graines germées. Voilà un résumé de ma vie alimentaire :D

QSD22
Comment savoir qu'on est ignorant si on ne sait pas qu'on est ignorant ?
QSD22
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
25.3%

Présentation

manger crus ou cuits ??

Messagede Annaïg » 07 Juil 2009, 14:03

QSD22 a écrit:je ne mange aucun féculent cru QSD22

On ne se voit pas, en effet, manger cru la farine (le pain c'est carrément meilleur !), le riz, les légumineuses, les pommes de terre...
Annaïg

manger crus ou cuits ??

Messagede ada » 08 Juil 2009, 13:23

Annaïg a écrit:On ne se voit pas, en effet, manger cru la farine (le pain c'est carrément meilleur !), le riz, les légumineuses, les pommes de terre...

oui annaïg...
oups j'ai envoyé trop vite le pain essène, c'est bon aussi...
quant aux pommes de terres, je dois être vraiment bizarre, mais petite déjà, je glanais des tranches crues et les mangeais! allo dr freud?!
Dernière édition par ada le 08 Juil 2009, 14:04, édité 1 fois.
ada
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
76.3%

Présentation

manger crus ou cuits ??

Messagede Annaïg » 08 Juil 2009, 14:56

ada a écrit:quant aux pommes de terres, je dois être vraiment bizarre, mais petite déjà, je glanais des tranches crues et les mangeais! allo dr freud?!

:) Ada, chacun ses goûts mais la pomme de terre crue est toxique...
Annaïg

manger crus ou cuits ??

Messagede ada » 08 Juil 2009, 15:29

Annaïg a écrit:Ada, chacun ses goûts mais la pomme de terre crue est toxique..

Merci de m'en informer Annaïg, je commencais à me demander si on devait effectivement tous manger la même chose!... ;)

Je sais aussi que c'est toxique, j'en mange très rarement quand même, et je surveille mes globules rouges, tout va bien! :D

QSD22 a écrit:si je pouvais tout manger cru, je le ferai, mais si je mange cru, j'ai l'impression de ne pas avoir assez mangé d'une part et en hiver j'ai besoin de chaud d'autre part.
En général, je ne mange aucun féculent cru, sinon ça va de soit tous les fruits et toutes les crudités, + le chou-fleur, le chou blanc, les petites courgettes, l'oignon nouveau, le céleri, la betterave...ça ne me fait pas mal. J'aime aussi les légumes lacto-fermenté, et les jus de légume (poireau ça arrache trop) et les graines germées. Voilà un résumé de ma vie alimentaire

+1 :)
ada
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
76.3%

Présentation

Suivante

Retourner vers Discussions autour de la cuisine