Manger En Collectivité ou : Ze Cauchemar

  • Auteur de la discussion Joke
  • Date de début

Joke

Jeune bulbe
Inscrit
3/8/11
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
Perth
Toc toc !
Qui est là ?
Comment ça qui est là ?! Moi idiot !
Moi ?
Fais pas ton cirque et ouvre ! Y pleut en Normandie !

Hum. Heyheyhey !
ça va vous ?

Breyf ! La bouffe dans les collectivités, et plus précisément dans mon cas dans un self lycéen.
C'est pas que c'est compliqué hein, c'est que c'est trompeur.
Au lycée, ça passe. Y'a toujours moyen d'avoir légumes-féculents au lieu de viande-féculents. Le problème, c'est, "y'a quoi dans votre truc ?"
Sans parler des plats gratinés à je-ne-sais quel fromage. Pas moyen de savoir ce qu'y z'y mette.

Petit incident il y a quelques jours :
- Je prends une entrée qui semble être à base de carottes, pâtes, raisins et une espèce de ketchup-mayo (ne me demandez pas où ils ont eu cette idée, y'a que le barbu qui sait.)
- C'était la seule entrée sans dés de jambon ou de fromage
Sauf que j'ai un doute, la sauce permet pas d'être sûr de ce qu'il y a dedans. Je demande un deuxième, une troisième pis un quatrième avis. Personne ne voit d'animal mort sur un lit de carottes.
- Je tente.
- Et je me rends très vite compte que je viens d'avaler une mini crevette cachée parmi les pâtes.

Je vous laisse imaginer ma réaction (de plus personne d'autre à la table n'a pu comprendre pourquoi c'était grave pour moi d'avaler UNE "malheureuse crevette"). Bref, ça vous dégoute un bon coup et vous avez envie de vous arracher les cheveux et d'aller prier le Dieu du tofu. ( :genoux: )

Donc voilà, des expériences désagréables dans des cantines scolaires, des RU, des machins ? Que je ne sois pas la seule tueuse de crevette ici :confus:
 
T'inquiète pas on a tous eu des mauvais souvenirs à la cantine, et te plaint pas maintenant les petiots vont être condamnés à manger de la viande ....
Courage ^^
 
@ barbux : Maitre ! Vous ici ?

@ Kahte : Oui, les cantines d'écoles primaires anti-végé... Nan mais j'vous jure.

J'imagine que c'est une question d'habitude, c'est comme tout.
 
Au pire... parles-en au directeur?!

Ce doit être le moment de devenir délégué des classes, et chaque année les réclamations concernant la bouffe de la cantine fusent! Sans forcément partir sur une idéologie végétarienne, mais en parlant du manque de légumes frais et de nourriture saine tu devrais pouvoir commencer à interpeler quelques responsables... Tu peux jouer la carte de l'obésité infantile... etc et proposer :
En entrée : carottes rapées, céleri remoulade, demi pamplemousse... etc ça ne coûte pas très cher et c'est très "5 fruits et légumes par jour"
En plat : halte au cholestérol avec les plats en sauce et les gratins, mais privilégier des mélanges de légumes vapeur, des légumes grillés, des wok... etc

Ce n'est qu'une idée ;)
 
Et je veux pas vous déprimer mais ça continuera aussi dans les resto d'entreprises ...
J'ai un travail très irrégulier dans une entreprise et il m'arrive de temps en temps de devoir manger sur place... la déprime.
 
Ouais, le coup des crevettes ou des fines lamelles de jambon planquées dans les salades, ça m'est arrivé plus d'une fois (en resto d'entreprise). Ceci dit, j'avais de la chance car dans le buffet d'entrées il y avait toujours des trucs sans sauce aussi : carottes, betteraves, choux ou autre râpées, et différentes huiles et vinaigres après les caisses pour assaisonner comme on voulait. Sympa pour nous, facile à préparer pour eux.

Je rejoins Sheezah : tu auras sans doute plus de chances de de faire entendre en demandant plus de choix en légumes frais et sans sauces pour tout le monde qu'en parlant d'emblée de plats végés. Tu peux aussi sans doute demander une information plus claire (la transparence, c'est à la mode) sur ce qu'il y a dans les plats en invoquant les gens qui ont des allergies ou intolérances (aux noix, au lactose, aux œufs, au gluten, etc).
 
Demander tout seul ne suffit pas, il se peut même que demander au chef d'établissement ne serve à rien : dans le cas des écoles primaires (lycées, je ne sais pas), c'est la mairie qui est responsable de la cantine.
Ensuite, il se peut qu'ils aient un contrat avec une filière qui les livre en produits finis, et pas un cuisinier : dans ce cas, les plats sont faits ailleurs et il faut remonter loin pour avoir un responsable des menus.

Il faudrait au moins essayer de regrouper plusieurs élèves (voire des parents d'élève) avant de faire part de ce genre de doléances.
D'autant qu'un élève tout seul va juste passer pour "difficile"...
 
Les crevettes c'est pas casher et la viande de collectivité non plus en général. Doit bien y avoir 2 - 3 personnes qui bouffent casher dans ton établissement.
Si on y ajoute les allergiques au poisson, au oeufs et aux produits laitiers, tu dois pouvoir monter une équipe.
(Après faudra pas se plaindre si les intolérants au gluten débarquent)
 
Les plats sont faits sur place dans ce lycée, alors ça va déjà être plus simple que si c'était fait plus loin.
Les élections délégués arrivent c'est vrai, j'vais essayer de trouver deux ou trois autres personnes qui ont des problèmes avec la bouffe du lycée et de faire quelque chose. Et les arguments sur la diététique sont bons. Peut être même qu'ils ont plus de poids que ceux sur le vege. Parce que même un omnivore tolérants l'est un peu moins quand il s'agit de revoir les menus pour 800 personnes.

Y reste à trouver où se cachent les véget'...

D'autres idée ?
 
Tu devrais avoir un tableau d'affichage quelque part, non ? Tu peux peut-être y laisser un message à la recherche d'autres végés et/ou de personnes intéressées par la nutrition, par exemple.
Voire même fonder un club concernant le végétarisme, ou les animaux, l'écologie, etc ^^
 
Comme tout bon politicien, adopter un programme vague pendant sa campagne est une bonne stratégie :p si tu commences à parler nutrition/hygiénisme... tes chances d'être élue diminuent sensiblement ^^

Pour trouver des végétariens dans ton lycée, tu peux commencer par chercher du côté des externes... :p d'ailleurs s'ils sont nombreux ça t'apporte un argument supplémentaire...!

Dans l'idée des association, pourquoi ne pas créer un club de cuisine?! ^^ ça serait l'occasion de faire découvrir des plats végétariens aux autres élèves :)
 
Le plus relou à la cantine, c'est pas la bouffe pourrie, c'est les gens autour de toi. Comme d'hab quoi.
 
Joke":188yzxb1 a dit:
Et les arguments sur la diététique sont bons.
Hum... honnêtement... ça marche pas terrible. Insister pour avoir un affichage clair de la compo pour que chacun puisse choisir son plat en fonction de ses allergies/ses interdits alimentaires, c'est plus réaliste.
 
flolalapine":hkwcx5nm a dit:
Joke":hkwcx5nm a dit:
Et les arguments sur la diététique sont bons.
Hum... honnêtement... ça marche pas terrible. Insister pour avoir un affichage clair de la compo pour que chacun puisse choisir son plat en fonction de ses allergies/ses interdits alimentaires, c'est plus réaliste.

Ok. Surtout je vois pas pourquoi ils refuseraient d'afficher la compo, c'est pas si compliquer vu qu'ils tournent autour des même plats toutes les semaines et que c'est surtout pâtes et patates.
Et puis même pour les gens allergiques ce serait plus simple, j'ai un pote allergique aux œufs que j'ai souvent vu passer dix minutes à demander si y'a avait dans tel ou tel dessert.

Niveau club et truc, faut voir. Mon problème c'est que si je trouve pas quelqu'un d'intéressé, voire un végèt' pour l'animer à ma place j'aurais pas le temps. Enfin j'attraperai le CPE dans la semaine, il est généralement pas mal motiver pour ce genre de trucs. Et je vais chercher parmi les gens que je connais, voir si y'a pas un pote d'un pote d'un pote qui connait un végétarien ou quelque qui mange casher ou halal.
 
Je comprends ton énervement et je n'ai malheureusement pas de solution.
Je sais juste que mes enfants (3 et 5 ans) non végétariens (je suis devenue végé' il y a peu et ils sont terriblement difficiles, j'ai beaucoup de mal à leur faire manger "sans viande") sont en plein dedans et me dit que si futurement ils deviennent végétariens (je l'espère), ils vivront ça... Et ça m'écoeure, ça me fiche en rogne !!! :anger:
 
Surtout qu'ils vont se taper la nouvelle loi antivégétarienne des cantine primaires à cet âge là :confus:

Sinon, il semblerait qu'il y ai au moins une autre végétarienne qui mange au self dans ce bahut, il me reste plus qu'à la trouver pour pouvoir lui parler. Qui sait, peut être un jour on aurait le droit s'il y'a des animaux morts cachés entres les carottes rappées ! \o/
 
Question bête mais peux tu manger dans la cantine, tout en apportant ton propre repas...? (et sans payer la cantine)
 
Alors je me suis posé la question. J'ai pas demandé aux responsables, mais je pense que ça ne poserait pas de problème. Le CPE passerait en te lancerait une petite vanne (ce qui donnerait l'occasion de lui expliquer pourquoi tu dois faire ça), mais il ne te demanderait pas de sortir manger dehors. J'en suis à 99% sûre.
J'ai envisager ça, au début, avant la rentrée, mais faut être honnête, les self c'est peut être pas super bon, mais c'est vraiment pas cher...
 
Faire sa bouffe soit même (pas acheter des salades et sandwitch tout fait hein) c'est pas cher non plus....
En fait je demandais parce que moi, quand j'étais au lycée, fallait passer un portique électronique pour entrer dans la cantine. Donc si tu payais pas, tu pouvais pas rentrer.
 
Retour
Haut