Manger sain

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Depuis quelques temps, j'ai remarqué quelque chose de nouveau dans ma manière d'apprécier les aliments, et je voulais vous demander si c'était pareil pour vous, ou si ça vous était déjà arrivé.

Auparavant, quand je goûtais quelque chose, c'était la saveur, la texture, le parfum qui me faisait dire « j'aime ça » ou « je n'aime pas ça .» C'est en fonction de ça que j'appréciais ou non un plat, et que je le savourais plus ou moins.
Or, depuis quelques temps maintenant - je ne peux pas arriver à dater cela - en plus des informations de saveur, texture, parfum, etc est venue s'ajouter l'information de « bon pour la santé. » Je prends plus de plaisir à apprécier un plat dont je sais qu'il est sain, équilibré, correspond à mes besoins du moment.
Et vous, ressentez-vous ça aussi?
 
oui j'ai un peu plus de rétisence à manger ce que j'achète encore d'industriel même en bio tandisque quand c'est fait maison de A à Z je suis encore plus au ange d'où je suis verte aussi du fait que toute nos plantations de tomates sont foutu par le temps, perte de temps, d'argent et on poura pas se préparer ce qu'on voulait!!! je ne sais pas si tu parlais de ça mais bon, je sais si mon repas est sein ou pas mais en tout cas s'il est pas équilibré là je m'en fou complètement!lol
 
C'est vrai que se préoccuper du contenu réel de son assiette établit une certaine symbiose entre la nourriture et l'esprit, c'est un ressenti que j'ai parfois ... Ma formulation de la chose est sans doute abracadabrantesque mais je comprends ce que tu veux dire ... Et puis c'est toujours mieux d'être consom'acteurs après tout :)
 
Je cuisine toujours des plats équilibrés et sains,(enfin j'essaie), je profite des légumes du potager de maman et des fruits de son verger pour préparer mes repas. J'évite d'acheter des produits industriels, mais peut-on faire confiance aux produits bio ? :confus:
 
le bio est bon pour les fruits et légumes surtout mais pas le laitage et les oeufs à ce qu'il parait (les vaches ayant reçue les même traitement en vaccins que les autres) et les poules elles ont du grain bio mais idem les même traitement en picures et ça ne dit pas qu'elle gambade dans l'herbe!!
 
ah bon ! pas bon pour le laitage ?
je me procure les oeufs chez un fermier (ces dames gambadent dans l'herbe)et picorent des grains bio et pas de traitement, c'est rassurant, non !
 
je vis le meme phénomène jm! et ce depuis mon premier plat vg...bigre j'en ai les frissons!
un autre tremplin vers le plaisir: le pouvoir suggestif le la provenance du produit! j'apprecie 2 fois plus mon arabica du matin si, quand je ferme les yeux,je m'imagine en colombie et constater que le grain est bio est qu'il a été recolté par des gens qui etaient heureux! :D ( non non je n'ai pas fumé, en fait je me dope à l'imagination pure! o:) )
 
oui, c'est aussi ce que m'ont fait les produits du commerce équitable aussi...
Bon en disant ça, normalement dans la minute qui suit, y'a soyabeing qui va nous tomber dessus à bras raccourcis...

Ce que je voulais dire en commençant ce topic, c'est qu'en réfléchissant à ce qu'il me manque, ou en le ressentant (par exemple vitamines, protéines, etc) je compose mon repas, et je l'apprécie alors énormément plus qu'avant.
J'avais déjà des réflexes pour équilibrer un repas, mais depuis quelques temps, j'ai l'impression d'apprécier ça d'un point de vue gustatif, c'est assez étrange.
 
ok je n'avais pas saisi... trés interessant
 
Vous m'avez sorti du lit ...
Je comprends pour qoui j'avais les oreilles qui sifflaient.
Grrr57.gif

JM":12l2okd4 a dit:
oui, c'est aussi ce que m'ont fait les produits du commerce équitable aussi...
Bon en disant ça, normalement dans la minute qui suit, y'a soyabeing qui va nous tomber dessus à bras raccourcis...
Grrrr29.gif

Ah et comment que je vais vous tomber dessus, de plus le pauvre hope 13 ignore que j'ai grandi dans le pays dont il parle ... (pas d'bol)
Donc je ferais bref :
Grrrr41.gif

Hope13 réveil, on n'est pas à oui-oui land, le papa noël n'existe pas.
Si tu crois que des paysans pauvres (comme tu ne peut pas imaginer) sont heureux de vendre leurs maigres récoltes un chouillat moins bon marché pour la pomme des riches occidentaux, tu te mets le doigt dans l'oeil.
Puis dis toi une chose, ces braves paysans, s'ils avaient la chance (et les moyens) de faire comme les gros propriétaires terriens qui les exploitaient avant, ils feraient pareil.
Ton marché équitable, il le sera le jour où ces petits paysans gagneront autant que les cadres de chez Avelaar (voire plus car ils le méritent)
Ca casse le rêve là ?
C'est bon vous êtes redescendus sur terre (ou en en enfer) ?
Grrr45.gif


A propos du sujet initial, je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce dont tu fais allusion JM.
En ce qui me concerne, depuis pas mal d'années, je remarque que parfois mon corps "me réclame" une nourriture spécifique.
Cuisiner en fonction de cet "appel" du corps est ce que j'appelle faire de la cuisine "intuitive".
Exemple, une envie folle de manger des lentilles ... (plat banal que j'aime mais sans plus)
Arrivé le moment de manger ce plat, je le savoure, le déguste bref, je me "délecte".
Faim01.gif

C'est ça dont tu parles ?
 
SoyaBeing":34dr0w1a a dit:
A propos du sujet initial, je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce dont tu fais allusion JM.
En ce qui me concerne, depuis pas mal d'années, je remarque que parfois mon corps "me réclame" une nourriture spécifique.
Cuisiner en fonction de cet "appel" du corps est ce que j'appelle faire de la cuisine "intuitive".
Exemple, une envie folle de manger des lentilles ... (plat banal que j'aime mais sans plus)
Arrivé le moment de manger ce plat, je le savoure, le déguste bref, je me "délecte".
http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gif
C'est ça dont tu parles ?
Ça s'approche un peu de ça oui: je pratiquais déjà un peu la cuisine intuitive, mais jusqu'à présent je ne me "délectait" pas particulièrement plus quand je mangeais quelque chose dont je ne raffole pas mais dont j'ai besoin (par exemple, les fruits, que pendant longtemps j'ai fuit)...
Bref, je suis un homme heureux :)
 
:hein: oui,si tu as la chance d'avoir grandi la bas alors tu est surement plus eclairé que moi sur le sujet soya...
il faut reconnaitre que le qualificatif "heureux" n'était pas vraiment le reflet de ma vision des choses, simplement j'ose espérer qu'il sont "un chouillat" moins exploités que les autres c'est tout car j'aime le café et je ne connais pas d'autres marques satisfaisantes peut etre que toi oui? pour le reste je suis d'ac' avec toi à ceci prés: papa noel existe, grace a lui je peut lire tes message...mais tout ça est un autre debat...o:)

pour en revenir à ce qui nous interesse ici, moi aussi j'ai cette sensation quand je deguste quelque chose que je n'ai pas mangé depuis longtemps mais je ne fais pas de corrélation avec le "bon pour la santé" ce qui serait de toute façon un pléonasme vu que je ne mange presque que des végétaux
 
SoyaBeing":14gg61ly a dit:
V
En ce qui me concerne, depuis pas mal d'années, je remarque que parfois mon corps "me réclame" une nourriture spécifique.
Cuisiner en fonction de cet "appel" du corps est ce que j'appelle faire de la cuisine "intuitive".
Exemple, une envie folle de manger des lentilles ... (plat banal que j'aime mais sans plus)
Arrivé le moment de manger ce plat, je le savoure, le déguste bref, je me "délecte".
oui moi aussi a me fait ca des fois.
assez souvent meme.
et si j'en ai vraiment besoin, alors j'en ai aussi vraiment envie, et je me régale.
si je me régale pas c'est que j'ai mal interprété ce que me disait mon corps qui laors réclame autre chose des que je suis devant mon assiette.
 
COMMENT CA LE PERE NOEL N'EXISTE PAS !!!

Idem, avant de pouvoir acheter du café certifié "commerce égalitaire et libertaire", de l'acheter localement (dur en France) ou encore mieux, de le cultiver moi-même, je me dis qu'il vaut mieux acheter du "équitable" plutôt que du rien. A défault de ne pas en acheter.

Cette attitude doit avoir un lien avec l'instinctothérapie : attitude qui consiste à fournir au corps ce dont il a besoin en l'écoutant (exemple : tu pètes, ça veut dire que t'as des gaz et donc il te faut suivre un peu plus les recommandation de Kousmine :) ).
Ca s'appelle aussi alimentation instinctive. Mais attention, y'a des blaireaux qui utilisent ce concept pour justifier un retour au carnivorisme ("oui mais mon corps le réclamait" :crazy: ).
 
Retour
Haut