Manger végé à prix éco.

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Je voudrais trpouver des astuces pour manger végétalien pour pas trop cher comme j'au un budget alimentation assez restreint. Surtout que j'ai mon fils de 3 ans et demi et ma puce de 3mois et demi qui ne tardera pas à commencer sa diversification. Même si pour eux, je partirai plus sur du végétarien pour qu'ils ne manquent de rien.
Donc si vous connaissez des recettes à faire maison, surtout que j'ai une super vitro donc autant en profiter!!! Y a t'il même la possibilité de faire certains laits soi-même? D'après ce que j'ai vu oui, mais comment? Et pour les légumineuses, etc....?
Merci par avance.
A très vite
Sophie
 
Le premier truc à conseiller serait les lentilles. C'est riche en minéraux, dont le fer, et apporte des protéines que l'on peut coupler avec celles des céréales pour obtenir des protéines complètes. Elles sont peu onéreuses, ne nécessite pas de trempage, et cuisent rapidement (entre 15 et 20 min). Entre 1 et 2€ le kilo en moyenne
Et bien sur, les classiques riz, pâtes, farines, fruits et légumes de saison
Le tofu revient à peu près à 9€. Ça reste relativement accessible, histoire de diversifier un peu. Mais il est possible de le faire soi-même, plusieurs blogs végé expliquent comment faire.
Pour les acides gras insaturés, dont les omégas 3, tu as l'huile de colza, pressée à froid. On la trouve facilement, et son coût est raisonnable.
 
L'alimentation végétalienne ne coute pas très cher normalement, il suffit de manger des céréales, des légumineuses, des fruits. Ce qui revient le plus cher c'est les fruits et légumes frais, mais c'est pas la mer à boire (bien moins cher que les viandes, poissons, fromage... et autres plats préparés)

Attention pour les enfants, ne pas essayer de remplacer la viande par les produits laitiers et les oeufs, sinon ils risquent des carences en fer. Il n'y a presque pas de fer dans ces produits animaux et le lait n'est pas une très bonne source de calcium. D'un point de vue santé je dirais les oeufs pourquoi pas, mais le lait, je limiterais, parce que tous les jours je pense que c'est mauvais.

Sinon pour les laits, on peut faire son lait de soja soi-même, mais on peut aussi en trouver a genre 1 euro le litre. On peut aussi faire d'autres laits, faut voir sur les blogs vegans ou sur cfaitmaison. Le tofu peut se trouver très bon marché dans les magasins asiatiques.
 
Shanna bonjour
Tout dépend du niveau de tes exigences. Si tu te contentes de ne pas manger de la viande les produits courants vendus en super marché feront l'affaire, mais si tu recherches la qualité (éviter tous les poisons de l'agriculture chimique et des raffineurs de celle-ci) afin d'éviter d'éventuelles carences et empoisonnement: seuls les produits bio (les vrais!) peuvent répondre à cette attente.
 
+1 pour le lait de Soja, 0.9€ chez Auchan (bio), sinon le faire, idem pour riz et amandes.
Si tu as un bout de terrain, c'est toujours meilleur quand on fait pousser les trucs.
Et met une paire de poules, ça convertis les vers de terre en bon oeufs :)

A choisir achète des choses très denses et avec peu d'eau, graines et fruits secs c'est bien.
Les huiles pour les acides gras et certaines vitamines (olive sur les trucs chauds, colza pour le froid par exemple)



@Janic : l'intégralité de l'agriculture non bio n'est pas de la merde >_>
Les monocultures de soja roundup ready, je dit pas, mais ce n'est pas en France.
Notament parce que passer des phytosanitaires ça coute un testicule (produits + matos + carburants), qu'il y a des quotas et que c'est plutôt bien surveillé, et que l'Ecophyto 2018 (i.e réduction de 50% d'ici ... 2018 :D marche plutôt bien.)
 
Alors on oublie les oeufs, la demoiselle a demander Végétalien :p
 
wombattitude
@Janic : l'intégralité de l'agriculture non bio n'est pas de la merde >_>
Les monocultures de soja roundup ready, je dit pas, mais ce n'est pas en France.
Notament parce que passer des phytosanitaires ça coute un testicule (produits + matos + carburants), qu'il y a des quotas et que c'est plutôt bien surveillé, et que l'Ecophyto 2018 (i.e réduction de 50% d'ici ... 2018 marche plutôt bien.)
Bien sur qu'il y a des dégrés de pollution de la nourriture suivant les produits cultivés. donc c'est plus ou moins de la merde pour reprendre ton expression. Le dernier film sur notre poison quotidien fait le point sur le sujet, dont le plus intéressant c'est le point de vue des "officiels" sur ce sujet.
pour ce qui est des produits phytosanitaires, c'est un cercle vicieux lié aux graines et autres végetaux sélectionnés pour leur haut rendement ce qui induit une fragilité obligatoire (plus la monoculture intensive avec disparition des haies qui habritaient les prédateurs naturels des prédateurs des végétaux, lesquelles abritaient les cultures des vents asséchant et maintenant un niveau hydrique nécessaire aux végétaux cultivés.) La réduction, puis la suppression de ces produits ne peut s'accompagner que d'un retour vers une agriculture de qualité et non de quantité.
 
http://afis-ardeche.blogspot.com/2011/0 ... -dans.html

Et à l'inverse, c'est faire du sensationnalisme avec un manque consternant de rigueur, pour booster sa carrière "journalistiques". Le problème c'est que soyons honette, 99% de la population est incapable de comprendre quoique ce soit à ce genre d'études. Notamment parce que ce sont souvent aux études à posteriori de prouver d'éventuels danger, là ou les tests réalisés par les entreprises sont a priori, et évidement ne sont utulisés que les meilleurs résultats.

Dans un autre registre, c'est bien le problème de la qualité versus quantité et prix. Les deux grosses solutions c'est le végétarisme, ou la consommation d'insectes. Le troisième, c'est éliminer 4 milliards d'humain, mais c'est une théorie qui a rarement du succès :><:
 
On peut regretter cependant que cet article ait été écrit avant la diffusion du film. Et donc pas tout à fait en connaissance de cause...
 
Ben je vais le récupérer pour le voir, mais si les citations du film sont exactes, on ne peut pas nier que M.Robin et les journalistes suivants on fait un très mauvais boulot, catastrophistes et sans grande valeur.
Comme d'hab', vous remarquerez que je ne critique pas le sujet, ou la lutte vs l'agroalim, mais les pseudo-scientifiques ^^ Une condition sinéquanone pour être pris au sérieux. Avec la prise d'otages : D

Edit : post diffusion, articles envoyant vers d'autres (pas lus encore)
 
Wombattitude":2k3pbwpn a dit:
Ben je vais le récupérer pour le voir, mais si les citations du film sont exactes, on ne peut pas nier que M.Robin et les journalistes suivants on fait un très mauvais boulot, catastrophistes et sans grande valeur.
Elle a quand même soulevé des problèmes intéressants... où est le dossier d'autorisation de l'aspartam en Europe ?
Le Réseau Environnement Santé (RES) vient de recevoir une réponse en date du 24 mai de l’agence sanitaire européenne pour l’alimentation (EFSA) à sa demande d’obtenir communication des études sur lesquelles repose la DJA (Dose Journalière Admissible) de l’aspartame.

Mr Hugues Kenigswald, chef de l’unité responsable du dossier écrit dans cette lettre : « L’EFSA ne dispose pas du dossier de demande d’autorisation de l’aspartame en Europe [...] les contacts que nous avons eu à ce sujet avec nos collègues de la Commission Européenne semblent indiquer que la Commission européenne ne dispose plus de ce dossier ».
http://reseau-environnement-sante.fr/20 ... -securite/
 
wombattitude
Ben je vais le récupérer pour le voir, mais si les citations du film sont exactes, on ne peut pas nier que M.Robin et les journalistes suivants on fait un très mauvais boulot, catastrophistes et sans grande valeur.
Comme d'hab', vous remarquerez que je ne critique pas le sujet, ou la lutte vs l'agroalim, mais les pseudo-scientifiques ^^ Une condition sinéquanone pour être pris au sérieux. Avec la prise d'otages : D

Edit : post diffusion, articles envoyant vers d'autres (pas lus encore)
Le problême c'est que tu trouveras le même genre d'article sur le végétarisme et pire le végétalisme, construit de la même façon par le même genre de pseudos(?)scientifiques.
(Plusieurs références d'articles anti végé ont été postés sur ce site). M Robin n'a rien découvert de nouveau, elle ne fait que l'exprimer dans sa forme actuelle sans remonter à 50 ou 100 ans en arrière où le phénomène était déja dénoncé. L'amiante, aujourd'hui mis au ban par les "scientifiques" était déja dénoncé pour ses dangers il y a un siècle, mais par des non scientifiques reconnus officiellement. Faut-il attendre des milliers, voire des millions de morts, de maladies et de souffrances pour mettre en garde?
Par ailleurs il serait intéressant de connaitre les intérêts qui se cachent derrière ces comités bien pensants.
 
Hum, donc tu me dit qu'il a des pseudo-scientifiques qui critiquent les végé, donc la pseudo-science de MM.Robin est valable ? Intéréssant...

Que le problème existe, et qu'il soit dénoncé, oui, mais là c'est juste pitoyablement mal fait.
 
wombattitude
Hum, donc tu me dit qu'il a des pseudo-scientifiques qui critiquent les végé, donc la pseudo-science de MM.Robin est valable ? Intéréssant...
Pas plus, pas moins, la grande question est: comment détermine-t-on ce qu'est un pseudo-scientifique et alors, mais alors seulement, il est possible de qualifier les uns ou (ou et) les autres.
Pour l'instant sont qualifiés de pseudo-scientifiques ceux qui ne sont pas du même avis que soi.... ce qui n'est guère "scientifique".
 
Kahte":nxgq4put a dit:
Alors on oublie les oeufs, la demoiselle a demander Végétalien :p
Tout à fait je ne vois pas l'intérêt d'avoir un entre deux, car justement ce qui me gène le plus c'est le lait de vache et les froçmagesn donc autant être végétalienne direct, en sachant que je n'aimais pas trop le poisson et la viande m'écoeurait. Je n'aimais que le fromage de chèvre et de brebisn et je m'en passais très bien. Le truc, c'est que je vois quand même beaucoup de produit à base de lait (par exemple nutella et j'adore ça, certaines soupes aussi, et j'en passe). Il est préférable de faire soit même.
Pour mes enfants, il est possible de faire végétalien sans qu'ils aient des carences?
 
Brigande":37x59brs a dit:
Le premier truc à conseiller serait les lentilles. C'est riche en minéraux, dont le fer, et apporte des protéines que l'on peut coupler avec celles des céréales pour obtenir des protéines complètes. Elles sont peu onéreuses, ne nécessite pas de trempage, et cuisent rapidement (entre 15 et 20 min). Entre 1 et 2€ le kilo en moyenne
Et bien sur, les classiques riz, pâtes, farines, fruits et légumes de saison
Le tofu revient à peu près à 9€. Ça reste relativement accessible, histoire de diversifier un peu. Mais il est possible de le faire soi-même, plusieurs blogs végé expliquent comment faire.
Pour les acides gras insaturés, dont les omégas 3, tu as l'huile de colza, pressée à froid. On la trouve facilement, et son coût est raisonnable.
Oui ça j'y avais pensé aux lentilles, j'adore en plus!
Le tofu, 9€? Quelle quantité? Car je vois en grandes surfaces, je pleurte quand je vois les prix.
En plus, j'ai pas de boutiques asiatiques et comme magasin, j'ai que carr**our, li*l, ald* et comme je vis à deux pas de la mer, c'est la peau des fesses!! Le Auch** le plus près c'est à 40 bornes et j'ai pas de voitures donc c'est assez galère. Après j'aqi entendu qu'il y avait certaines boutiques en ligne, mais j'ai pas de supers liens.
Il est possible de faire le tofu soi-même? Je l'ignorais
 
janic":3flwq7qq a dit:
Shanna bonjour
Tout dépend du niveau de tes exigences. Si tu te contentes de ne pas manger de la viande les produits courants vendus en super marché feront l'affaire, mais si tu recherches la qualité (éviter tous les poisons de l'agriculture chimique et des raffineurs de celle-ci) afin d'éviter d'éventuelles carences et empoisonnement: seuls les produits bio (les vrais!) peuvent répondre à cette attente.
Bonjour Janic
Je recherche surtout des produits végétaliens ou de quoi pouvoir les faire, même si je n'y connais pas grand chose. Je ne mange pas d'oeufs, j'aime pas, ni de lait et de produits laitiers, mais où puis-je trouver une liste des aliments à éviter? Car il y a pas mal d'aliments à base d'oeufs, de lait, beurre etc.... Merci
 
lelfe":2l9e31n0 a dit:
L'alimentation végétalienne ne coute pas très cher normalement, il suffit de manger des céréales, des légumineuses, des fruits. Ce qui revient le plus cher c'est les fruits et légumes frais, mais c'est pas la mer à boire (bien moins cher que les viandes, poissons, fromage... et autres plats préparés)

Attention pour les enfants, ne pas essayer de remplacer la viande par les produits laitiers et les oeufs, sinon ils risquent des carences en fer. Il n'y a presque pas de fer dans ces produits animaux et le lait n'est pas une très bonne source de calcium. D'un point de vue santé je dirais les oeufs pourquoi pas, mais le lait, je limiterais, parce que tous les jours je pense que c'est mauvais.

Sinon pour les laits, on peut faire son lait de soja soi-même, mais on peut aussi en trouver a genre 1 euro le litre. On peut aussi faire d'autres laits, faut voir sur les blogs vegans ou sur cfaitmaison. Le tofu peut se trouver très bon marché dans les magasins asiatiques.
Oui c'est vrai j'ai pas vraiment de liens ni de connaissances en la matière. Mais je farfouille sur google. Oui quand on voit le prix de la viande et du poisson même du fromage, on s'arrache les cheveux.
Même les autres laits, on peut les faire" soi-même?
 
Shanna":q9rhbids a dit:
Le tofu, 9€? Quelle quantité? Car je vois en grandes surfaces, je pleurte quand je vois les prix.
En plus, j'ai pas de boutiques asiatiques et comme magasin, j'ai que carr**our, li*l, ald* et comme je vis à deux pas de la mer, c'est la peau des fesses!! Le Auch** le plus près c'est à 40 bornes et j'ai pas de voitures donc c'est assez galère. Après j'aqi entendu qu'il y avait certaines boutiques en ligne, mais j'ai pas de supers liens.
Il est possible de faire le tofu soi-même? Je l'ignorais
9€ le kilo, pardon.
C'est le prix que j'ai constaté pour celui de Bjorg au carref*ur mark*t. C'est pas le meilleur, mais bien préparé et assaisonné, il passe très bien
C'est pas plus cher que les viandes de poulets bas de gamme
 
Retour
Haut