Bienvenue sur Végéweb !

Manger vg en cantine scolaire

Décrivez ici vos bons plans pour manger végé en France !

Re: Manger vg en cantine scolaire

Messagede Byza » 17 Mai 2018, 11:25

Il ne m'a jamais trop posé de questions sur le sujet, par contre il m'a souvent entendu expliquer puisqu'il m'accompagne sur les stands L214, donc il sait pourquoi je ne mange pas de fromage (dans un département où une partie de l'économie est liée à la production de fromages, c'est la question qui vient en premier). Il n'est pas exact de dire que je l'ai laissé décider par lui-même : il a décidé tout seul, sans concertation préalable, et est revenu de l'école comme une fleur en me demandant d'aller expliquer ses choix aux responsables de la cantine pour qu'il n'y ait plus de produit animal dans son assiette... En l'état actuel de la restauration scolaire française, ce n'est pas un choix que j'aurais fait pour lui, parce que ça revient à ne manger qu'un quart ou au mieux la moitié du repas. Exemple, aujourd'hui au menu : Coleslaw - peut-être qu'il en mangera, il ne fera peut-être pas le lien entre mayonnaise et oeuf, à voir... ; saucisse de Toulouse (exit) ; flageolets (ça c'est pas mal, ça lui fera ses protéines); fromage de bethmale (exit) ; yaourt (exit). Et encore aujourd'hui il ne s'en tire pas trop mal... Mais ce n'est pas comme s'il avait des réserves, il a la peau sur les os (même s'il mange bien à la maison).

Bref, je comprends et j'approuve son choix, bien sûr, mais en tant que mère, je suis obligée de me poser la question des répercussions sur sa santé, et de réfléchir à la manière d'équilibrer son alimentation avec un repas du midi réduit.

D'ailleurs, c'est sympa à couper en 2 le cachet de Veg1... :roll: (puisqu'à son âge c'est moitié de cachet) Il y a une moitié qui a volé dans la cuisine. :uups:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.” Victor Hugo
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Tcharls » 17 Mai 2018, 11:38

Byza, je me fais actuellement à peu près les mêmes réflexions que toi, avec ma fille, 7 ans et demi, qui trouve évident de ne pas manger des animaux, et me demande pourquoi certaines personnes trouvent normal de tuer des vaches et pas des chats.
Ce à quoi je réponds, en gros, qu'il n'y a pas de logique à chercher là-dedans... qu'on fait souvent ce qu'on a toujours fait, jusqu'à ce qu'on se mette à y réfléchir par nous-mêmes.
Par contre, c'est dommage mais aussi bien plus facile pour moi, elle mange végétarien à la cantine. Je lui ai expliqué d'où vient le lait et tout, mais je lui ai dit qu'elle pourra choisir de manger VGL quand elle aura davantage de choix et de pouvoir de décision sur son alimentation... et ça lui va très bien parce qu'elle aime bien le fromage de la cantine. Mais les jours où elle a juste des carottes bouillies en plat chaud, elle fait un peu la gueule...
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation
Genre: Homme

Messagede yapuka » 17 Mai 2018, 20:18

Tu sais Byza, il nous a déjà entendu parler de véganisme, de la place des animaux non humains, tout ça... Je pense qu'il peut mener une réflexion cohérente à ce sujet. Ça fait plusieurs années qu'il me voit manger différemment, puis toi aussi tu t'es mise à manger différemment, il en tire des conclusions qui sont logiques. Même s'il aime bien faire son bébé, il est tout à fait capable de dire s'il estime que tuer un animal pour un caprice gustatif est plutôt bien ou plutôt mal.

Et pour ton grand, de toute façon, c'est une tête de mule pire que moi :quand j'ai raison, j'ai raison. N'essaies même pas de me faire changer d'avis, par définition tu as tort.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Byza » 17 Mai 2018, 22:42

Comme ça fait plusieurs repas que ça dure, je me dis quand même qu'il doit savoir ce qu'il fait, parce que du haut de ses 8 ans, ça doit pas être facile d'expliquer tous les jours à l'animateur et aux copains pourquoi il prend pas de yaourt alors que la vache ça la tue pas, et de passer à côté de la moitié du repas... Faut une sacré dose de volonté et de conviction pour être végane à 8 ans...
"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.” Victor Hugo
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede kindy » 31 Mai 2018, 09:53

Je pose ici la pétition pour une option végé dans les cantines scolaires de mon département.
Un grand grand merci si vous signez (et partagez) !

https://www.change.org/p/%C3%A0-l-atten ... aute-loire
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede justagirl » 03 Juin 2018, 16:29

fait !
écrivez-moi un mp car je ne viens plus trop ici, je ne verrai pas vos réponses ! paris - en mode upcycling et cuisine
Fumer TUE... toutes les espèces ;)
slv92.wordpress.com
justagirl
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
70%

Présentation

Messagede Byza » 08 Sep 2018, 14:05

Suite !

Matthieu est toujours vegan, sauf que maintenant ça se complique. Jusqu'à présent ils avaient le droit d'apporter un goûter (fruit) à l'école, donc je pouvais "compenser" la cantine par ce biais (une carotte à 4h pour lui permettre d'attendre le retour à la maison). Maintenant les goûters sont interdits. Depuis la rentrée, je ne sais pas comment ils font leur menu, le seul truc qu'il peut manger c'est l'entrée. Et franchement, je ne suis pas ravie de savoir que mon fils doit passer l'après-midi avec dans le ventre juste du taboulé ou des carottes râpées. Bref, j'envisage de lui faire faire un PAI pour pouvoir lui donner une gamelle à apporter. Sauf que mon médecin refuse car ce n'est pas une allergie. Donc faut que je trouve un autre médecin. :zen: (Si vous connaissez, sur l'Ariège ou Toulouse...)

Pour l'anecdote, quand j'ai proposé à la responsable de la cantine de mettre une pomme dans son cartable pour qu'il la mange à la cantine, elle m'a dit non, parce que les autres enfants vont être jaloux. Jaloux d'une pomme, sérieusement ? :facepalm: (Du coup elle s'est rabattue sur l'aspect législatif).
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede Tigresse » 08 Sep 2018, 19:33

Faut pas demander comme elle tient sa bouffe en haute estime si les autres enfants sont jaloux d'une pomme >:-)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.9%

Présentation

Messagede Beelittle » 09 Sep 2018, 20:52

Jaloux d'une pomme...
Par ce qu'ils ne proposent jamais de fruits à la cantine et ce qui est rare est convoité ? Du coup c'est encore plus triste :|
Mais pour le goûter, c'est parce qu'ils en distribuent eux ? Parce que pas de goûter du tout c'est pas cool !! Mince, je me vois pas me passer d'un goûter à 26 ans, alors des enfants qui font tourner leurs méninges toute la journée à l'école ?
Beelittle
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
68%

Présentation

Messagede Ragondine » 09 Sep 2018, 21:23

et ben ça craint cette histoire :S

ce ne serait pas mieux de ne pas l'inscrire à la cantine et de lui donner un vrai repas froid à manger dans la cour de l'école?

parce qu'en plus dans tout ça tu paie cher pour pas grand chose!
Aidez les Peuples Autochtones: https://www.survivalinternational.fr/
http://atok29.free.fr/index.phpImage
et les serpents, j'en fait des guirlandes !Image
Ragondine
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
70%

Présentation

Messagede Byza » 09 Sep 2018, 21:32

Le dessert de la cantine, c'est souvent fromage + dessert lacté, il y a parfois un fruit à la place du dessert lacté, mais pas toujours. Le goûter est donné à 17h, c'est du pain, du chocolat (au lait ! :'( Faut vraiment qu'il soit convaincu mon petit loup pour résister au chocolat le pauvre) et un fruit. Mais du matin 6h30 jusqu'à 17h ça fait long je trouve.

Non il n'aurait pas le droit de manger seul dans la cour (puis pour le coup je trouverais ça carrément triste de le mettre tout seul à l'écart comme un pestiféré - et encore là il fait beau,imagine avec la pluie et le froid...).

J'ai peut-être une piste pour un PAI, à voir...
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede Tigresse » 09 Sep 2018, 23:56

Comment ça se fait que c'est si long, les journées scolaires pour un enfant en France ?
Il est en internat ?
Et l'autre truc que je ne comprend pas, c'est : pourquoi il ne pourrait pas grignoter quelque chose pendant les récréations ?
On interdit même d'apporter des bonbons pour la récré ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.9%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Manger végé en France