Mangez-vous BIO? xD

Pour répondre à la question initiale de cette discussion, non je ne mange pas bio (sauf pour le peu de poisson, Truite, que je mange encore). Mais quand je pourrais me le permettre, je le ferais, et j'essaierais dans l'idéal de cultiver moi même certaine chose et d'avoir 3 ou 4 poules
 
Anabalina":3a4vkd3e a dit:
Je pense que l'Homme est responsable de tous les maux de la planète, et quand je dis "un enfant de 5 ans", j'insinue qu'il est capable de ressentir le malaise, et aussi que cette réflexion est logique. Espèces en voie d'extinction ou menacées de l'être (D'ailleurs ça y'est, le Puma a officiellement disparu......), pollution, déforestation, effet de serre, exploitation des terres outrancières et ses nombreuses conséquences, peuples autochones des Amériques et d'ailleurs qui disparaissent ou ont complètement disparus. L'homme, et surtout selon mon dernier exemple, l'homme occidental capitalisé et industrialisé (l'Homo economicus) est responsable de tous les déséquilibres de la Planète et sans lui, on peut imaginer que tout tournerais bien. Donc si il disparaissait, il a été affirmé (mais malheureusement je me rapelle plus où j'ai lu ces conclusions) qu'aucun déséquilibre ne naîtrait.
On peut rêver.
je suis d'accord avec toi sur les conséquences de la vie de cet Homo economicus sur sa biosphère, oui c'est évident et personne ne peut le nier, d'où ton expression je pense qu'un enfant de 5 ans peut le voir.
Mais combien d'entre nous avons réellement le choix ? la culpabilisation est toujours la règle de nos maitres du monde ! ils nous ont imposé le pétrole , ses manipulations ses guerres et ses désastres écologiques et humains , mais c'est le pékin esclave qui a besoin de se rendre à son boulot avec sa bagnole LE coupable ! C'est un sacré revirement dans la façon de voir les choses et les vrais décideurs. L'Humain est devenu une marchandise , mais qui a choisit qu'il le devienne ? as t-on demandé à qui que ce soit de délocaliser les industries en Asie, d'aller fabriquer moins cher là bas ? As-t-on demandé à qui que ce soit pour fabriquer des centrales nucléaires , d'extraire des gazs de schistes, de vivre dans les villes ? Si cet humain là est coupable , ce n'est que de sa passivité à accepter ces choses , mais les acteurs eux ? Cette passivité aura ses limites, mais celles là aussi sont voulues et sciemment , créer un chaos mondial qui créera inévitablement des révolutions troubles sociaux voire guerres , l'arme de nos maitres c'est le pétrole et depuis 1 siècle ! et Tesla et son energie libre a été écarté pour promouvoir ce choix de pouvoir et de controle du monde par ces maitres là ! Le chaos vient de par l'inflation sur les produits alimentaires, raison première des révolutions arabes , les coupes drastiques dans les services d'état dont les faillites ont été provoqués par nos banksters financiers de casino, TOUS les états ont épongés leurs dettes et ruinés TOUS les pays ! (sauf la Chine) les déficits publiques et la suppressions de droits soi disant acquis amenera ces révolutions de partout , ça commence déjà dans plusieurs états aux USA, en Islande (passé sous silence par vos médias inféodées francophones). Des enseignants, des pompiers, des juges, des médecins, des fonctionnaires de toutes sortes , licenciés parce que le fric a été volé par les banksters avec la complicité des états !
D'autres éléments perturbateurs accelereront ces troubles sociaux, les changements climatiques , la nature avec les éruptions solaires de plus en plus nombreuses et les tremblements de terre probablement liés, tout ça va très vite et augmentent exponentiellement !
 
C'est un peu ma ligne de pensé et c'est de la que vient mon "à quoi bon". Je sais que je peux, et d'ailleurs je veux, que mes petites actions du quotidien aient un impacte sur la vie du monde, mais je ne veux pas sauvé le monde. Si y'a des gens qui meurent de faim dans le monde, j'y vois 2 raison : surpeuplement et mondialisation. Dans le cas du surpeuplement, je ne vois aucun interet a faire quoi que ce soit, bien que cela puisse parraitre cruele. Dans le cas, par contre, de la mondialisation je vois une solution : consommation locale. Ce qui crérait un marché locale pour tout, des organisation locaux pour tout, etc. C'est sur qu'en quelque sorte c'est un peu comme retourner dans le passé, mais avec la technologie moderne y'a certainement moyen de continuer a communiquer a travers le monde sans etre obliger de manger quoi que soit qui vient de l'autre bout du monde.

Renverser la mondialisation c'est mon point de vue. Ce qui se ramasse sur la tablette de votre garde manger peut venir de genre 50 pays différents et avoir parcourru 5000km. Un boeuf, une poule, une chèvre, un lapin un porc (désolé si je la ramene) ca beau ne pas être "rentable" niveau énergie necessaire pour énergie délivré, mais ca peut s'engraisser dans la cour avec des fourrage uniquement.

Déforestation : je ne connais pas les chiffres exacte, mais chaque fois qu'un pays augmente sa population, il faut loger cette population. Où? On bati des maisons. Où ? On déboise ou on change le zonage des terres agricole pour créer de nouveau développement. Donc nos agriculteur se ramasse avec moins de terre pour nourrir plus de personne. Vous suivez ?

Y'a p-e trop d'élevage sur terre, mais le pire de tous, ce doit être celui de l'humain/l'homme ( nous xD)
 
Bonjour, j'ai lu ce débat avec enthousiasmes pour en voir ressortir des arguments déjà vu et souvent vide de sens. Pourquoi? Parce que vous n'attaquez pas le vrai problème! Vous dites, que vous êtes contre les monocultures de soja qui poussent en Amazonie pour nourrir des bêtes? Pourtant c'est de la nourriture que peuvent consommer les humains, ceux qui font des monocultures de bananes vous croyez qu'ils y ont plus accès? Et imaginez ceux qui font des monocultures pour les biocarburants, l'huile de palme, par-exemple, qui sert autant dans vos repas qu'à la production du biocarburant, aux cosmétiques etc... Ceux-là par-contre vous n'en parlez pas, et pourtant ils sont bien plus nombreux.

La solution?
La globalisation de l'achat local.



J'ai lu aussi sur le fait que vous comptiez en tonne de viandes produites, plutôt que par producteurs...

Cela, dépend des pays je crois, par-exemple ici au Québec, les producteurs sont petits et auto-suffisants. En fait, ont exportent tellement on est "efficace" en particulier le soja qui est très payant, les acheteurs sont le Japon, pourtant il y a les USA juste à côté?! Le modèle que vous regardez, et sur lequel, vous et je crache est celui des américains, fait en gros, beaucoup trop gros et très mal-organisé. Si, ils achètent leur soja des pays Sud-Américains, c'est principalement pour le prix qui est beaucoup plus bas à produire, que dans leur propre pays et cela, ce n'est pas entre nos mains, mais en celui de la merveilleuse mondialisation.


J'ai aussi lu sur le fait que les animaux produisaient trop de déjection par rapport à ce que les terres pouvaient prendre...

FAUX! Au-contraire, il y en a pas assez!!! Les terres se vident à cause des productions de légumineuses, encore une fois, les producteurs drainent les terres de leur azote et autres. Le problème n'est pas entre le fait de manger des plantes ou des animaux! Car à la base, il faut des plantes pour pouvoir nourrir les animaux et déjà là, ça ne se passe pas bien. Ce qu'il faut c'est un nouveau mode de culture, mais bon, on peut toujours rêver! Pour commencer il faut manger local et pour la santé biologique.
 
Bonjour Curieux et bonjour ORaganique
Voilà, 2 québécois et moi même québecois aussi et qui vit en Colombie depuis 4 ans , donc bienvenue la gang :D

"Pour commencer il faut manger local et pour la santé biologique." exact c'est LA solution pour contebalancer cette ostie de mondialisation qui nous conduit tout droit vers le gouffre ! et c'est ce que je faisais en vivant au Québec avec mes chums paysans bio dynamiques , qui faisaient des petits élevages, bon moi et d'autres on étaient Végés mais nous respections leur façons différentes de manger et vivre, bref des amis.
Mais le bio local pour le Québec , c'est l'été , parce que l'hiver le bio québécois vient de Floride ou du Mexique ou encore de Californie !
Les petites exploitations du Québec ? et les méga porcheries ultra polluantes avec leurs lisiers qui polluent les nappes phréatiques et encore plus les rivières, vous les oubliez mes chums ?
Sans compter les mégas traitements des vergers de la région de Richelieu ?
Le bio est minoritaire au Québec, faut pas venir me chanter la pomme non plus, pas à moi ! Le Québec est comme le Canada voisin ;) un pays capitaliste où le productivisme est de règle !
Oui les Etats achètent du soja à l'Argentine et au Brésil surtout pour leur macdo shit burgers, subways destroy et autres burger king plein de marde ! Et ce soja OGM, il est cultivé sur des terrains gagnés sur la forêt , et c'est une hécatombe de biosystèmes détruits, et comme la terre est pauvre en Amazonie, on brûle les forêts , on met le bétail par centaines de milliers de bêtes et au bout de 3 ou 4 ans maxi , il faut recommencer ce cirque plus loin, pour nourir les européens ou nord américains qui veulent leurs steacks !
Evidemment que le prix est moindre à produire mais le désastre en est que plus grand ! Quand vous bouffez vos steacks agro industriels, ce sont des arbres et des milliers de vies que vous détruisez, alors la mondialisation , vous l'entretenez, pas de consommateurs pas de productions ! Les viandes vendues au Québec viennent très peu du Québec, idem pour l'Europe , sauf les rares qui ont des fermes à taille humaine et qui échappent à ce système.

"ceux qui font des monocultures de bananes vous croyez qu'ils y ont plus accès? Et imaginez ceux qui font des monocultures pour les biocarburants, l'huile de palme, par-exemple, qui sert autant dans vos repas qu'à la production du biocarburant, aux cosmétiques etc... Ceux-là par-contre vous n'en parlez pas, et pourtant ils sont bien plus nombreux."

Ben si on en a parlé souvent sur ce forum !
Je vis en Colombie dans la cordillères des Andes, 3eme exportateur mondial de bananes , 2eme producteur mondial d'huile de palme, et 1er en bio palme LOL tout ça managé par des multinationales qui exploitent la nature et les humains, en général la méthode est souvent la même, la tronçonneuse pour ceux qui résistent !
Mais la Colombie est aussi auto suffisante alimentairement, les bananes de ces multinationales sont exportées, les notres bien meilleures sont produites localement comme 98% de ce que nous consommons, fruits légumes et viandes pour ceux qui en mangent, pas bio mais raisonné, parce que les produits chimiques sont chères et que de toutes façons la terre est très fertile. Donc nous consommons local et largement auto suffisant mais les exportations sont importantes aussi, le Vénézuela est alimenté pa la Colombie et les produtions de masse vont vers l'Amérique du nord et l'Europe.

Alors oui on a accès à nos produits, Curieux, et vous aussi. En fait en Colombie on combine mondialisation et consommation et production locale auto suffisante
Les villes détruisent les surfaces agricoles , c'est certain mais le bétail destiné pour les masses citadines détruit nos forêts du sud aussi surement.

Sur le fond on est assez d'accord, juste qu'il me semble qu'ils vous manquent un peu d'infos mais ce forum est là pour vous aidez, bienvenue ! ;)
 
teiki bonjour
et Tesla et son energie libre a été écarté pour promouvoir ce choix de pouvoir et de controle du monde par ces maitres là !
Heureusement que cette énergie libre (potentiellement infinie) n'est pas à notre disposition quand on voit ce qui est fait avec les autres sources d'énergies. L'énergie libre doit être accompagnée d'un comportement éthique et ce n'est pas pour demain.
L'Humain est devenu une marchandise , mais qui a choisit qu'il le devienne ? as t-on demandé à qui que ce soit de délocaliser les industries en Asie, d'aller fabriquer moins cher là bas ? As-t-on demandé à qui que ce soit pour fabriquer des centrales nucléaires , d'extraire des gazs de schistes, de vivre dans les villes ? Si cet humain là est coupable , ce n'est que de sa passivité à accepter ces choses , mais les acteurs eux....
Un film assez ancien avait pour titre: "Nous sommes tous des assassins!"
Il en est de même sur le plan écologique, nous voulons posséder comme nos "maitres" et, en tant que consommateurs, nous voulons toujours plus et toujours moins cher. Nous ne voulons pas de centrales nucléaires, mais nous consommons de l'électricité à gogo. Nous sommes donc victimes et coupables en même temps sans savoir vraiment qui a primé sur l'autre.
D'autres éléments perturbateurs accelereront ces troubles sociaux, les changements climatiques , la nature avec les éruptions solaires de plus en plus nombreuses et les tremblements de terre probablement liés, tout ça va très vite et augmentent exponentiellement !
Cà c'est sûr! Le butoir se rapproche dangereusement vite et notre société appuie sur l'accélérateur et le frein en même temps!Qui sera le plus fort? Vous le saurez en suivant notre prochain épisode....
 
Salut Janic, heureusement ou pas c'est comme ça, une guerre mondiale et des multitude de guerres pour le pétrole toujours, auraient pu être évitées et une destruction générale due à un mode de vie imposé et pas choisit comme tu le dis. C'est la connaissance qui fait qu'un humain peut se définir comme libre, les vaccins en exemple, victimes ou humains conditionnés ? Les conditionnements font partie des manipulations, l'arme est la propagande (publicité, éducation, études biaisées etc...). La psychologie des masses est utilisée tout autant que le point faible du mental humain, le désir.

Le comportement éthique vient du controle personnel de ce désir.

Mais l'ignorance ne change pas les conséquences des choix, pas plus que de savoir et de ne pas agir sur son comportement
Le toujours plus et moins cher de la mondialisation n'a pas été choisit par le citoyen, il s'agit de mettre en place un système dominant mondial où tous seront inclus dans ce processus de domination ou éliminés si pas nécessaire (les derniers peuples libres de la planète). L'argent est un moyen parmi d'autres de domination pour les maitres du monde, l'argent n'est pas monétaire mais la monnaie réelle est le pétrole. Les maitres du monde sont banquiers et rois du pétrole. Controler les 2 et le controle économique et social est total !
Tou est basé sur une autre manipulation, l'origine biotique fossile du pétrole c'est une base de profits sans limites et de controle de la situation politique et économique. Les russes exploitent leur pétrole suivant l'autre théorie, abiotique du pétrole, ils l'ont prouvé et l'exploitent avantageusement .. bref HS sur ce fil mais je peux développer si l'intérêt s'en manifeste, c'est la clé de tous les bouleversements politiques économiques et sociaux du monde actuel et la partie ne fait que commencer . Oui ça va brasser sérieux comme jamais auparavant.
Les lois de résonnances de l'univers affectent aussi toutes pensées et activités humaines ou pas, et là l'univers (de notre système solaire du moins) change radicalement
La suite dans les prochains épisodes , attachez vos ceintures parce que TOUT va changer :D ET :'(
 
Le toujours plus et moins cher de la mondialisation n'a pas été choisit par le citoyen, il s'agit de mettre en place un système dominant mondial où tous seront inclus dans ce processus de domination ou éliminés si pas nécessaire (les derniers peuples libres de la planète).
S'il n'a pas été choisi, il a été accepté parce que cela arrange chacun pour sa bourse. Le phénomène moins cher a commencé (en France) avec les super marchés dont le principal: Carrefour. J'ai visité le premier (?) en région parisienne avec des produits de qualité médiocre (pas seulement alimentaires) déshumanisant le commerce sur une seule maxime:MOINS CHER! Et moins cher que quoi? Que le petit commerce voisin qui disparaitra et qui, ne servant plus de référence, permettra de faire la loi du marché avec toujours ce MOINS CHER sans référence aucune, mais martelé à grand renforts de pub.Puis la course au moins cher continuera en comparaison avec les produits et industries locaux par le made in Taïwain, puis made in China,ruinant paysannerie, commerces, industries locales seules pourvoitrices d'emplois qui diminuent à cause de ce MOINS CHER, encore moins cher, toujours moins cher, en un cercle vicieux infini qui ruine chacun sauf le business boursier mondial auquel les revenus moyens jouent aussi.
Tout le monde il est fou!!!
 
C'est facile de dire qu'il a été accepté. Nous n'avons pas connu la guerre ou les grandes dépression ainsi que les rationnements qui y sont rataché. Alors que tous devait trouver le basic au plus bas cout, lorsque les guerres ont cesser, lorsque les recession se sont changer en "boom" économique, les gens se sont retrouver avec un gros pouvoir d'achat et puisqu'ils ont été rationner plus tot, ils en ont profiter. Qui peut vraiment les blamer ? Ensuite la machines ses mise en marche, et elle n'a cessé d'accelerer dans cette direction qu'ait l'industrialisation.

Accepter ? non, On s'est lancer dans une direction il y a quelque siecle et les puissant de se monde on trouver moyen de rester puissant. Ils se sont assurer de nous mettre des oeillère et nous ont enlever le gouts de les enlever tout ce temps. P-e meme que c'est la faute a personne et qu'on s'est juste lancer avec trop de puissance dans une direction. Il ne faut pas chercher a blamer qui que ce soit, juste de realiser. Accepter, non, je ne crois pas.
 
Oui surtout dans les pays industrialisés à l'extrême. De toutes façons, il y aura retour au raisonnable. Le pétrole augmentant créera de l'inflation sur les produits alimentaires qui viennent de l'autre bout du monde,(j'étais effaré en France de faire le tour du monde en 10 mètres de rayon fruits et légumes des Auchan and co..) le retour au local ne se fera que par cette contrainte de prix. Le gros HIC c'est quand ces productions locales sont très minoritaires, et encore plus pour le bio français. Le plus grave c'est que la prise de conscience est quasiment nulle, là le retour à la réalité sera dramatique et dans très peu de temps vu l'evolution rapide des choses. Nos dirigeants de pays dits émergeants sont beaucoup plus avertis et conscients dans ce domaine, l'auto suffisance alimentaire est la norme et malgré la mondialisation. C'est vrai que pour nous le local est le moins cher et il est suffisamment varié par nos conditions climatiques aidant. C'est juste un aspect des solutions, le local est conditionné par le prix de la main d'oeuvre, les tomates espagnoles sont produites avec de la main d'oeuvre nord africaine, clandestine souvent, et exploitable à merci. Qui des français accepteraient de telles conditions ? Dans votre cas c'est tout le système de travail et d'organisation sociétale qui est à revoir, autant dire qu'il y a du boulot, ne rien voir de ce qui s'en vient ne fera que rendre le réveil plus brutal, votre ministre Bruno Lemaire a déjà prévenu de l'inflation sur les prix alimentaire dans les 6 mois à venir.
 
Laisses nous foncez dans le mur veux-tu, laisses-nous prouver au monde qu'impossible n'est pas français.

On doit bien pouvoir agraver un peu plus les choses, peut-être un petit black out pour rigoler.
 
:ROFLMAO: impossible n'est pas français et chez nous on dit que l'espérance est la dernière des choses à perdre, en combinant tout ça rien d'inéluctable, et surtout toujours garder la joie de vivre :'(
 
Laefe":2zrrubei a dit:
En fait, je me demande ce qu'il faut entendre par "ne créerait aucun déséquilibre". Il est assez évident que si l'homme disparaissait, ça aurait des conséquences importantes à l'échelle de la planète, je pense que c'est indéniable.
Je précise au passage que beaucoup de documents portant sur la vie à Tchernobyl, après la catastrophe nucléaire, donc sans humains, montrent une vie animale florissante et un rééquilibre des "forces" de la nature. On peut voir notamment des loups ayant fait leur foyer dans d'anciennes maisons et des arbres en pleins milieux des rues.
Les commentaires disent que les animaux ne vivent pas assez longtemps pour développer des cancers ou des malformations (j'ai tout de même un petit doute, mais sait-on jamais, peut être que les animaux s'adaptent et deviennent plus résistants aux radiations), et qu'ils mènent ainsi une vie plus paisible, chassant leur proies/ se nourrissant d'herbe, etc, etc.

Donc, si un jour les humains disparaissaient, je crois pas vraiment que la planète s'en soucierait plus que ça. Après tout, elle résiste à des cataclysmes violents (ouragans, tsunamis, etc) et ses "enfants" (les animaux et les plantes) résistent plus ou moins et finissent par revenir (les animaux en fuyant la catastrophe pressentis, les arbres en repoussant).

Donc j'ai quand même de bons espoir quand à son avenir sans nous!
 
Les oiseaux migrateurs(hirondelles à ma connaissance) non habitués aux radiations sont décimés tous les ans.
 
darkking":3gojnauw a dit:
Je suis d'accord avec vous . Les oiseaux migrateurs(hirondelles à ma connaissance) non habitués aux radiations sont décimés tous les ans.
Bien tenté mais raté monsieur le robot.
fail.
 
En ce qui concerne la radiation, des études ont montré que l'épandage d'EMA permettait de faire "baisser" la taux de radioactivité de la terre de 15% en un an... Donc ça expliquerait peut être pourquoi les animaux ont mieux survécu aux radiations... De plus, précisons que nous sommes une espèce faible en ce qui concerne les problèmes de santé..
 
Anabalina":punxgui2 a dit:
(D'ailleurs ça y'est, le Puma a officiellement disparu......)
Wait, what?

Il est classé en "least concern" = pas menacé du tout...
 
Pour le puma, je sait pas, ça doit dépendre des régions, mais effectivement, dans certaines parties des US ils en ont partout, et en ville, comme les renards et sangliers chez nous.

Bon aller, je crois que le posteur original à déserté, mais je répondrais pour la connaissance générale : ouep, du bio !! Surtout pour les légumineuses/céréales, parce que c'est un peu dur de trouver certains trucs autrement.

Accessoirement je n'ai rien contre le conventionnel raisonné (TCS, rotations et itinéraires techniques complexes, traitement phyto selon les seuils de contamination...N2a/N2c).

La seule bonne nouvelle pour ce pays, c'est qu'on a les terres les plus magnifiques et enviables qui soient ^^ Accessoirement les pays dévellopés (Japon, Corée, Emirats arabes...) on commencé à acheter des terres pour assurer leur sécurité alimentaire. En afrique notament(enfin les bonnes terres). C'est d'ailleurs pour çà que le président malgache à été dégagé l'été dernier, avoir voulu vendre les terres des locaux (donc sans contrat écrit de propriété) à... euh, la Corée je crois, Nord ou Sud je ne sait plus.
 
Retour
Haut