[Course à pied] Marathon Lyon (69), 7 octobre 2018.

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
1er 2h21’53
985 kob27g 3h47’22
2592 classés

A la fin de la dernière édition et vu mes terribles déboires : marathon-lyon-69-1-octobre-2017-t22687.html, je m’étais juré de reprendre ce dossard pour terminer d’une façon convenable.
Je peux maintenant dire que c’est chose faite !

Les conditions climatiques étaient difficiles sur Lyon aujourd’hui, beaucoup de pluie.
Le départ est lancé, je me cale sur mon rythme prévu 5’25/km.
Il ne pleut pas beaucoup au début. Au bout de 5km, je rattrape les Lapins Runners, enfin pas longtemps Carole car elle accélère son rythme et je ne la reverrais plus (elle terminera en 3h36). Mais Emir a un rythme plus modéré et je peux papoter pendant un km avec lui avant qu’il accélère lui aussi pour tenter de rattraper Carole.

La pluie redouble, la route, que nous partageons avec le semi-marathon, est glissante. Il faut éviter les flaques, car j’ai la hantise que mes chaussures prennent l’eau.
Passage au 10 en 53’30. Tous les 5km, je prends mon petit gel.

Passage des 15km en 1h20, toujours dans le bon rythme. Passage sous le tunnel de Croix-Rousse, enfin un passage sans pluie. Mon Kway a pris l’eau, et mon tee-shirt est bien mouillé aussi. Le semi part de son côté. Je commence à sentir quelque douleurs à 18-19km, mais rien de bien méchant.
Semi-marathon en 1h53 (pile le temps de mon semi couru 3 semaines plus tôt).
On sort du parc de la Tête d’Or (25km) et on commence une longue portion le long du Rhone pour rejoindre Gerland. Le moral commence à flancher un peu… Et c’est pile le moment que choisit ma femme pour m’envoyer un ou deux sms d’encouragement. Ca me fait un bien fou au moral.

30km en 2h42, toujours sur les bons temps de passage même si j’ai ralenti un peu. Mais je commence à en avoir marre, je suis mouillé, j’ai froid… Du coup, j’accélère un peu pour en finir le plus vite !! Là, commence ma folle remontée, beaucoup de coureurs sont dans le rouge ou ont explosé. Je rattrape Emir qui papote avec un abonné. Emir ralentit, et je continue un bout de chemin avec son abonné. Le passage autour de Gerland est vraiment pourri et ce fut une bonne chose que je discute un peu pour me divertir. Je l’abandonne au ravito du 35km.

37eme, je passe sur la fameuse passerelle où j’avais explosé l’année dernière, j’ai la banane, je sens que cette fois c’est la bonne.

39eme, en doublant un coureur, ma cheville vrille un peu, faut que je fasse gaffe, pas le moment de me blesser par manque de lucidité.

40eme, la remontée sur Bellecour commence, beaucoup d’émotion, je vois mon temps, je suis toujours à environ 5.15/km. Dernier virage, 200m, je lève le poing, ça y est j’ai tenu mon pari ! Je visais la barre des 4h en partant sur rythme sensé me mener en 3h50. Finalement 3h47, je n’en reviens pas ! :YE: :YE:

J’ai couru mon 2eme semi pile à la même vitesse que le 1er.
Une petit fierté aussi de terminer dans les 1000 premiers.
 
un grand bravo! très heureux pour toi. Belle gestion, beau boulot. Dans le plaisir en plus. Bon le K-way c'est pas l'idée du siècle, c'est un coup à se déshydrater prématurément. Mieux vaut prendre un coupe vent type vélo, sans les manches. Tu es mouillé quand même mais tu n'as pas froid.
Bonne récup à toi, prends le temps de savourer et de te régénérer avant de remettre un dossard ;)
 
La course du revanchard! Félicitations Kob :clapclap:
 
nan mais c'est un parachute ton truc!!! mets ça à l'échauffement ou la récup (ou pour venir en bagnole ^^) mais pas en compet! ça doit pèser un âne mort, la prise au vent est énorme, c'est un coup à de faire des échauffements...
Un coupe vent vélo d'été sans manche avec le dos en filet ça suffit largement. A la bonne vitesse où tu cours tu n'auras pas froid
 
Il a l'air épais sur la photo mais c'est léger et en plus je suis du genre très frileux.
Je ne regrette pas de l'avoir mis car juste en tee-shirt j'aurais été frigorifié.
 
BravO Kob ! :pouces:
 
Un aperçu du marathon par les lapins runners.
Bon j'ai spoilé un peu la vidéo car j'ai mis le temps de Carole dans mon récit.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JrKwKZzAB2A[/youtube]
 
nan mais le mec il se prépare, il crame de la thune dans une inscription, et au final il parle à son téléphone pendant toute l'épreuve!
Ferait mieux de courir et de se sortir les doigts!!! jte jure...
Vive les réseaux sociaux qui encouragent au nombrilisme...
 
Grâce à leurs vidéos, ils se font inviter sur beaucoup de courses dont ce marathon.
 
ouais mais si c'est pour faire 42 bornes en parlant à un téléphone, je vois pas boen l'intérêt de se faire inviter. Mais peut être qu'ils gagnent leur vie avec cette chaine youtube.
Fantastique époque où des non spécialistes donnent des conseils à des non spécialistes...
Pour préparer un marathon, que ce soit en 5H, 4H, 3 ou 2H30, on demande à un coach agréé par la fédé, qui a fait des études ou a une culture/vécu énorme. Pas à des comiques qui mettent des oreilles de lapin.
Ouais ça m'énerve :/
Comme de voir tous les pseudos coach dans le parc à côté de chez moi prendre de la thune à des sédentaires en quête de je ne sais quoi. Ya des clubs agréés qui font un super boulot et qui sont bcp moins cher
 
Tout n'est pas toujours question de performance.
On peut "utiliser" un marathon pour rencontrer des gens, visiter des villes...
Ils sont loin de pouvoir vivre de leurs vidéos, elles ont presque moins de 5000 vues.
Mais leur petite notoriété dans le milieu leur permet d'être invités ou parfois de toucher du matériel gratos.

Mais l'effet négatif, c'est que ce ce genre de vidéos a tendance à développer la croyance que faire un marathon n'est pas si difficile.

Mais bon on ne va pas lancer le fameux débat suite au marathon de Paris et la barrière horaire des 6h :whistle:
 
L'intérêt de "faire 42 bornes en parlant à un téléphone" (même s'il s'agit d'une GoPro mais passons...), c'est ce partager son expérience, faire découvrir/revivre une course, donner envie d'y participer.
"Pour préparer un marathon, que ce soit en 5H, 4H, 3 ou 2H30, on demande à un coach agréé par la fédé, qui a fait des études ou a une culture/vécu énorme." -> heuuuu.... tu n'es pas sérieux j'espère ???
Et depuis quand Emir prétend être coach course à pied ?
Enfin, tu peux développer ta notion de "comique" ? On est comique dès lors qu'on court avec des oreilles de lapins, c'est ça ?
 
Retour
Haut