Mariage : que faire ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Ma meilleure amie vient de se marier, va falloir qu'on y pense moi et mon homme....
on prévoit ça pour 2010 (nos 10 ans) et déjà les problèmes pointent le bout de leur nez
Ma famille à moi à totalement acceptée mes convictions végé, tant que je ne les force pas à faire pareil MDR ...non sérieusement je n'ai jamais eu le droit à de vieille remarques salasses.
Quant à la famille de mon ami c'est un autre souci : son père en "rigole" et tient absolument à ce que son fils mange du poisson quand il vient le voir ...lequel en général n'ose pas le mécontenter et donc mange le poisson.
le reste de la famille : cousins, tantes, oncles etc = tous des omnivores finis voir carnivores pour certains.
Donc moi très naturellement quand je parle du repas & mon ami je dis "bah de toute façon y aura pas de viande" et là je me vois rétorquée très étonnée "ah bah si pour ma famille va en falloir !"
mon sang ne fait qu'un tour et c'est l'engeulade assurée .

Mes arguments : - c'est mon mariage je le fais à ma façon , ceux qui sont pas contents ils ne viennent pas ! // - les gens viennent car ils apprécient les invités , ils ne viennent pas pour le repas !

Les arguments de mon ami (végé je le rappelle) : - tu penses d'abord à toi avant de penser aux autres alors que c'est censé être une fête pour tous le monde.

Alors là je lui dis : "mais t'as honte d'être végé ou quoi ????" et il me dis " non mais je pense aux autres, on doit faire un effort"

Ma seule parade : " bon mon effort ce sera du poisson" = en pensant que ca va clore la discussion car c'est déjà pas mal et bah non !!!

résultat : moi je ne plierais pas et lui bah je c pas donc comment faire pour se marier quand même LOL ???

Est ce que c'est moi qui ne voit pas le mariage comme tout le monde ?
pour moi c'est une fête à laquelle je convie des invités , mais comme c'est moi qui organise la fête et qui la paye , je la fais à mon gout....c moi la reine de la journée pas eux donc je comprend pas sa réponse !!!
pour lui , ils ne s'amuseraient pas sans viande = C'EST RIDICULE
suis je obligée de penser à eux ???

en tout cas moi je refuse d'être malheureuse le jour de mon mariage donc ce sera sans viande ou pas de mariage du tout comme ça c reglé.

vos avis messieurs dames ?!
 
Salut pechan,

Pourquoi ne te marierais-tu pas à l'étranger?

Entre amoureux, personne d'autre, et de retour en france organiser un ou plusieur diners avec ceux que tu aimes vraiment?
 
Je ne ferais auncune concession et encore moins le jour de mon mariage , apres tout c'est votre moment à vous deux :YE:(de plus il est Vg aussi) alors arretez de penser aux autres et puis faites le tour des traiteurs, testez il y a des tas de plats qui ont un gout carné que même les con-vives seront étonnés (et séduites pour franchir le pas faut pas déconner non plus ) ,il faut le voir comme une occasion de pouvoir présenter votre mode de vie aux autres et non pas une imposition de choix
Et franchement un tel moment de bonheur risque d'être gaché si tu vois (et tu focalises dessus toute la soirée) de la viande tout autour de toi et de ta belle robe!
 
Je pense malheureusement que tu as tort quand tu dis que les gens viennent pas pour la bouffe... y en a plein pour qui c'est important au point de conditionner la réussite de la soirée!

Sinon, si tu assumes financièrement ton mariage, tu fais ce que tu veux et puis zut! Par contre, étant donné que pour se marier il faut être 2, va falloir trouver un arrangement avec ton mec c'est sûr!

C'est sûr qu'à ta place, je ne supporterai pas de savoir que sur le buffet érigé en l'honneur du plus beau jour de ma vie gît un ou plusieurs animaux morts! Faire des efforts pour les autres oui, mais comme tu dis, ce sera TA journée à toi, c'est à eux de s'adapter, et puis ça changera un peu les rôles, c'est toujours nous les vg qui faisons des efforts pour trouver un truc mangeable dans ce genre d'évènement!

donc, dans ta situation, j'aurais tendance à me dire que le mariage n'est pas une nécessité absolue puisque pour une simple histoire de bouffe, l'un de vous 2 va être contrarié dans ses envies.
 
je pensais juste à truc : imaginez, quelqu'un convié à un mariage musulman qui s'insurgerait de l'absence de porc dans le menu!
En plus, un mariage vg, c'est une super occasion pour la promotion du végétarisme : montrer aux gens qu'un repas végétarien n'est pas composé seulement de 4 tomates cerises et d'une branche de céleri pour la déco!
Pour exemple, je suis allée récemment à un anniv où tout le buffet était végé (le rêve), mon mec qui est omni s'est régalé.
 
Préparant mon propre mariage, je dois avouer que je ne me suis pas vraiment posée la question.

Je mangerai végé alors que les autres, non.

Mais mon Zom n'est pas végé comme le tiens (quoique, vu qu'il mange du poisson chez son père, on ne peut pas le qualifier de végé, cela dénote une "honte" et une incapacité à assumer ses choix devant le Grand Paternel)

Bref, j'ai choisi d'être végé, ce n'est pas le cas des autres, je ne vais pas le leur imposer.
 
oui ça va être compliqué cette histoire je le sens car c'est mon zhom qui pose probleme (on aura tout vu !)
 
A ta place : menu VG (ou rien)
1° parce que c'est ta (votre) fête
2° parce que c'est aux autres de "respecter" (une fois n'est pas coutume) vos choix
3° Large choix pour le menu (dont certains plats peuvent bluffer un carnivore invétéré)
4° Bonne façon de montrer aux autres ce qu'est le VGtarisme
5° Ce sera moins onéreux
...
n° côté pratique : celui qui décline l'invitation (pour cause du menu) => rayé de la liste des "amis" :p
 
Pechan , te poses tu la bonne question, est ce pour faire plaisir aux convives ou plutot à ton futur mari, si tu te mariais seule je sais c'est con comme exemple! tu le ferais comment?
Essayez donc d'en parler entre vous deux afin de trouver la meilleure solution sans que personne ne se sente lésé (sauf les invités mais on s'en fout!)

Soya qu'est ce que tu es beau avec ton nouvel avatar! ;)
 
C'est sûr, si les invités ne font pas d'effort, méritent-ils vraiment l'invitation?
C'est votre fête, faites (ahah) découvrir le monde culinaire des végé, qu'ils se pètent le bide avec des patisseries à la VeganPower !
 
Salut pechan,

Hé bien moi je pense qu'un mariage c'est exactement l'occasion de montrer qu'on peut manger végé et se régaler !

Pourquoi ne pas prévoir un menu avec des trucs qui ont l'air de viande mais qui n'en sont pas du type "brochettes de poulet végétariens" perso je trouve ça bluffant ! Les invités ne sont pas obligé de savoir que c'est vg avant le mariage et ils n'y verront que du feux... tu leur diras après ;)
 
Je trouve aussi qu'un mariage VG, c'est un bon moment pour promouvoir notre belle vision du monde.
Nous faisons des efforts sans arrêt, nous vivons entourés des cadavres des autres au restaurant, à la cantine, partout ou nous allons.
Je trouve que pour une fois, c'est à eux de faire un effort.

Je ne pourrais personnellement pas me marier en sachant que les invités vont consommer à mes frais des kilos de viande morte et de viande liquide sous forme de lait et de crème.

En Angleterre, on organise de plus en plus de mariages "green" où l'on cherche à réduire l'impact écologique du mariage tout en faisant une fête très belle et classe. Ces mariages sont en général vegan, ou tout du moins végétariens. Peut être pourrais tu t'inspirer de cet exemple en montrant à ton ami à quel point un tel mariage peut être magnifique?

Exemples ici...

http://www.vegnews.com/wedding_2005.html

Bonne chance!

Je pense que tu as réellement une belle possibilité de promouvoir le végétarisme. Ne te laisse pas intimider!

Bon courage, et félicitations, quelle que soit ta décision.
 
tiens, c'est marrant ce sujet, j'allais en lancer un identique.

j'explique :

mon homme et moi, on a décidé de se marier l'été prochain (ça va, ça nous laisse un an devant nous), et donc on réfléchit à l'organisation.

on s'est donc posé la question de la partie alimentaire de la fête.
je lui ai donc dit que, pour une fois, j'aimerai que ce soit les autres qui vivent mon choix, et non pas moi qui me plie à leurs exigences et essaie de trouver ma place dans leur monde de carnivores.
il n'est pas vg, mais m'a clairement dit que, lui, ça ne le gênerait pas de faire un repas vg, mais que ça ne serait pas vraiment le cas dans nos familles respectives. ce en quoi il a malheureusement raison.
on a d'ailleurs fait un petit test en disant à sa mère qu'on pensait faire un repas vg, et elle nous a fait une tête pas possible en soupirant et en disant que c'était notre mariage mais que "quand même, il faut que ça convienne à tout le monde" !


on a donc décidé (si on arrive à trouver un traiteur qui nous fait ça pour un prix abordable) de faire un repas majoritairement vg, càd avec amuse-gueules, entrées et desserts tous vgs, et plusieurs plats vgs et un ou 2 plats non vgs, pour ceux qui seraient vraiment chiants.

ça nous évite de nous mettre la moitié de nos familles à dos, mais pour une fois j'aurais vraiment du choix dans ce que je mange (parce que j'adore la ratatouille et le gratin dauphinois, mais à force j'en ai marre qu'on me serve ça à chaque mariage !).

c'est pas parfait, c'est sûr, mais c'est le meilleur compromis.
pour des raisons financières et de praticité, on fera un buffet, ce qui permet d'avoir plus de plats différents que si on est servi à table.
et comme on peut pas demander ça à un traiteur vg (de toute façon y en a pas à Montpellier !), on a pensé s'adresser à un traiteur bio, car ils ont généralement une bonne connaissance des produits dits "de subtitution", type seitan par ex. Mais là encore, il va falloir le trouver, le traiteur qui accepte de faire ça !

enfin bon, on verra.

si vous avez la moindre suggestion, elle est la bienvenue ! (autre que me dire de faire un repas entièrement vg, ça, j'y ai déjà pensé !)
 
Ecoute petit chou !
c'est ton mariage
c'est ta fète
c'est ta vie
Alors fais comme tu le veux, ne gache pas cette journée avec des plats "carnés"
On peut faire de merveilleux repas de fète végétariens
Ne baisse pas les bras
Si maintenant pour "s'amuser" les gens doivent mettre des animaux dans leurs gosiers ...c'est le pompon ! :mmm:
( c'est pas la 1ère fois qu'on me le sort cet argument...genre " hooooooooo c'est un repas végé ? mais on va s'em....er " )
FAIS A TON IDEE
 
Bon, je ne vais sans doute pas t'apporter la solution miracle non plus mais voilà ...
1. C'est TON mariage, tu n'épouses pas les amis ni la famille !
2. C'est TOI qui paie la noce et qui invite alors quand on mange gratos on se tait et on mange ce qui est proposé, non mais faut pas pousser quand même !
3. Depuis quand les invités à un mariage décideraient-ils de ce qu'ils auront comme menu ?
4. On ne leur demande pas de manger comme ça tous les jours que diable >:)
5. Pour moi ce serait hors de question de gâcher MA fête et ce n'est en aucun cas de l'égoïsme mais la logique même !
6. Que mangeons-nous lorsque nous sommes invités à un mariage omni ? On se débrouille, on mange ce qu'on peut et on fait profil bas ou on apporte en douce notre tambouille :whistle:
7. Je pense qu'il va te falloir entreprendre en douceur ton fiancé avec calme et détermination mais le but n'est pas qu'il y ait un perdant ou un gagnant, le but c'est votre mariage et le menu vg off course ! ;)

Bon courage à toi, tu as encore du temps devant toi heureusement...
 
J'ajouterai encore ceci ;)
Si quelqu'un "doit faire des efforts", j'estime que ce n'est pas le rôle des mariés bien au contraire et autre chose... Le RESPECT, oui, le respect pour un couple qui s'unit et pour qui se jour est unique et devrait être émaillé de beaux souvenirs 0:)
Les invités, quant à eux, assisteront à d'autres mariages bien certainement au cours de leur existence et ils auront tôt fait d'oublier la fête après quelques temps...Pour toi, ton fiancé, ce jour sera important entre tous et les parents, famille ou autres seraient avisés de se préoccuper de votre bien-être à tous deux et d'aplanir les difficultés éventuelles au lieu d'en créer :oops:
 
Y'a 2 choses qui m'étonnent tout de même :
- je ne vois pas en quoi ne pas vouloir sacrifier d'animaux pour ton mariage soit égoïste.
- je ne vois pas en quoi faire un menu vg à des omnis pose pb puisque l'avantage de l'alimentation vg est qu'elle est compatible avec l'alimentation omni (on ne parle pas de leur faire manger des choses qu'ils refusent habituellement de manger il me semble).
 
Salut Pechan,
moi je me suis mariée l'été dernier avec un non vg.
La partie n'était pas gagnée car sa famille ne comprend pas mon choix de vie :(
Mais comme je suis une tête de mule je me suis pas laissée faire.
En fait comme on était 2 étudiants et qu'on voulait payer notre mariage pour éviter les engueulades (tu parles, çà c'est raté!!), on a fait un mariage sans traiteur ni de serveur.
C'était un buffet froid.
On avait disposé 2 tables côte à côte, une vg et une carnée.
Ma sœur (merci à elle) avait donné les règles du jeu au début du repas, on ne mélange pas les couverts des 2 tables car la mariée est vg!!!
Les gens ont tous compris.
Nous étions quand même quelques uns vg (5 sur 100 :) )
bref, moi j'ai mangé vg et comme d'autres qui finalement n'ont pas ressenti le besoin de manger carné.
Je pense que c'est possible de satisfaire les 2 si tu acceptes d'acheter de la viande... moi j'ai envoyé quelqu'un chercher les plats :)
 
oui comme on a dit plus haut j'ai deux ans pour négocier (je m'y prend à l'avance vaut mieux).
Biby : je veux complètement assumer mon mariage car justement je ne veux pas avoir a faire de concessions pour quoi que ce soit :tongue:
pourquoi dis tu pour toi que ça n'a pas marché ?

j'avais une idée mais on m'a dis que c'etait "ridicule" = c'est un carnivore qui m'a dis ça , mon patron ...je voulais prendre un traiteur juif ou libanais car il y a beaucoup de plats végé et je pensais que le fait que la bouffe soit originale (on en mange pas tous les jours) bah que ça compenserais pour les autres le manque de viande.
Qu'en pensez vous ?
 
Retour
Haut