Matriarcat Toda , Inde

leonbingo

Élève des carottes
Inscrit
12/3/10
Messages
1 046
Score de réaction
0
Localité
Aix en Provence
Site web
www.youtube.com
Une autre forme de matriarcat : les Todas

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ce2Uhwse6Ww[/youtube]


Comment qu'y disaient déjà pendant les manifs anti mariage pour tous : " un père une mère etc ..."
 
Rassure-moi, tu es ironique quand tu qualifie ça de "matriarcat" ?
 
Usagi.Chan":2mqeqatj a dit:
Rassure-moi, tu es ironique quand tu qualifie ça de "matriarcat" ?

Merci d'avoir fait remonter ça Usagi, j'avais loupé cette vidéo.

Si on part du principe que matriarcat = un peu plus de pouvoir aux femmes, franchement je ne vois pas où c'est le cas ici. C'est du pure patriarcat, même pas matrilinéraire comme ça peut être le cas puisque la paternité est assignée d'office au frère ainé.

Donc en guise de matriarcat, on a: mise à disposition sexuelle des femmes aux hommes avec des fillettes "initiées" à la sexualité par des hommes plus agé avant 13 ans (car l'amour est un des devoir de la femme, comme la cuisine, il nous dit)? Il y a moins de femmes, donc une femme épouse généralement toute un fratrie.
Apparemment, tout ceci participe de "l'amour libre" (on ne nous dit pas le taux de coercion sexuelle que subissent ces femmes au nom de principe)

Répartition complètement genrée des rôles (la cuisine est une tâche des femmes), bon, rien d'extraordinaire ici.

Les bien les plus précieux (et ici moyen de production), les buffles, appartiennent aux hommes.

Soumission des femmes aux hommes: les femmes s'inclinent devant tout homme qu'elles croisent et ce lui-ci leur touche le front du pied (chaque pied). L'inverse n'a pas lieu.

Indépendemment de la culture Toda, cette video ne montre principalement que des hommes actifs (qui dansent, chantent, s'éduquent, etc) et des femmes passives (assises). On peut s'interroger à quel point c'est représentatif, néanmoins (surtout que la dichotomie femmes passives/hommes actifs est assez classique).

Mais bon, selon le narrateur, il s'agit bien d'une société idéale (apparemment le concept d'amour libre ou, soyons clair, de disposition sexuelle des femmes suffit à donner ce qualificatif).

Alors ok pour les liens de parenté flous qui montrent bien l'absurdité des revendications de la manif pour tous. Pour le reste, effectivement, qualifier ça de "matriarcat" (encore une fois si on a en tête une plus juste répartition du pouvoir entre hommes et femmes), bah bof, quoi. C'est au final pas très différent de ce qu'on trouve partout dans le monde. :confus:

Edit: ah tiens, sinon, j'aime beaucoup quand le narrateur dit que "les todas improvisent un danse" et qu'en fait seuls les hommes dansent, aucune femme n'est présente...
 
Ouaip je suis tout à fait d'accord avec vous le sort des femmes dans cette société n'est pas du tout enviable ...
je voulais juste souligner les différents type de constructions familiales face aux affirmations des anti-mariages gay , j'ai repris le titre de la vidéo sur YouTube en pensant bien déclencher un tollé mais celui ci ne venant pas j'avais presque oublié cette vidéo .( heureusement que certaines veillent au grain ;) )
 
Retour
Haut