Médicaments végétaliens

Et ça marche pour toi l'ibuprofène, codéine etc. contre les migraines ? (juste pour être sûre parce que beaucoup de gens parlent de migraine mais confondent avec des gros maux de tête : on parle bien de douleurs à vouloir se taper la tête contre les murs, crises avec vomissement, étourdissements, et éventuellement aura ophtalmique ?)
Les miennes, tu peux y aller, rien n'y fera sauf les triptans, et encore il faut que je le prenne super tôt pour que ce soit efficace. Je me méfie de ce truc comme de la peste de toute façon, donc je n'en prends plus depuis belle lurette. La Prontalgine aidait parfois si j'en prenais en "préventif" donc à une période dès que j'avais la tête un peu lourde, je me jetais dessus, c'était ridicule et je me suis pourri les intestins... Et ça ne m'empêchait pas d'avoir des crises de toute façon.
Sinon, l'huile essentielle de menthe, ça soulage un peu, comme le macaron mentholé d'ailleurs (faut varier les plaisirs hein : huile, macaron... je dis non à la monotonie :) ). Et aussi un sac de glace sous ou sur la tête ; j'ai toujours 2 pack de gel chaud/froid (je ne connais pas son petit nom officiel) que j'alterne les jours de très longue crise.
Rien de tout cela ne fait passer la crise malheureusement, mais ça atténue quand même un peu la douleur.
Sinon, dans le genre radical, je suis allé faire un jeûne pour la première fois cette année (enfin une mono-diète car justement, j'avais entendu dire que la phase de détox pouvait provoquer des migraines ; j'appréhendais beaucoup), mais il se trouve que je n'ai pas fait de crise depuis (ou peut-être une, mais je ne suis même pas sûre).
 
Oui de vraies migraines, avec de temps en temps hospitalisations à la clé (d'ailleurs quand j'y vais je demande de la morphine pour ça et je passe à chaque fois pour une droguée...!!) l'ibuprofène ça marche pour mes crises "légères", mais pour les plus grosses, pareil triptan et compagnie... Et encore il faut souvent que j'attende que ça passe tout seul ! Et quand la grosse migraine dure trois jours, t'as juste envie de te flinguer !!! Mais bon c'est comme ça c'est la vie...
C'est pour cette raison que je voulais me renseigner. J'ai entendu dire que la grande camomille, prise en infusion quotidienne, aide à diminuer la fréquence et l'intensité des migraines, en particulier chez les GRANDS MIGRAINEUX (ouah!) donc je vais tester...

C'est quoi cette histoire de jeûne Fabicha?? Raconte ça a l'air efficace!!
 
Et me concernant, la glace (ou les bandes que tu mets au congélateur) à mettre sur/autour du crâne, ça marche pas! Au contraire, ça me fait encore plus mal! Vivement la mort qu'on se repose un p'tit peu!! :)
 
akkana":2n9rph02 a dit:
Brigande":2n9rph02 a dit:
Comme paracétamol "végétalien" (mais non vegan malheureusement), il y a l'efferalgan.
Sinon, contre les maux de têtes classiques, du menthol en stick à appliquer sur les tempes.

Là, début de rhino (merci temps de m*** !) : tisane ayurvédique à base de thym, romarin et d'autres plantes. Le gout est plus sympa que la classique infusion thym-romarin (trois fois par jour).
Pour soulager la gorge : gomme arabique aux huiles essentielles (pronarom par exemple)

Merci pour l'efferalgan! Il y a une forme spécifique pour que la compo soit clean?

Oui, c'est plutôt pranarôm :red:

Pour l'efferalgan, c'est la forme "classique", c'est-à-dire le cacher effervescent.

Pour mon rhum, la tisane ayurvédique a bien marché :)
 
Djü":2jrf9fda a dit:
Oui de vraies migraines, avec de temps en temps hospitalisations à la clé (d'ailleurs quand j'y vais je demande de la morphine pour ça et je passe à chaque fois pour une droguée...!!) l'ibuprofène ça marche pour mes crises "légères", mais pour les plus grosses, pareil triptan et compagnie... Et encore il faut souvent que j'attende que ça passe tout seul ! Et quand la grosse migraine dure trois jours, t'as juste envie de te flinguer !!! Mais bon c'est comme ça c'est la vie...
C'est pour cette raison que je voulais me renseigner. J'ai entendu dire que la grande camomille, prise en infusion quotidienne, aide à diminuer la fréquence et l'intensité des migraines, en particulier chez les GRANDS MIGRAINEUX (ouah!) donc je vais tester...

C'est quoi cette histoire de jeûne Fabicha?? Raconte ça a l'air efficace!!

Ma pauvre ! J'ai fait une fois SOS médecins mais je n'ai jamais été jusqu'à l'hospitalisation. Quel calvaire !
Pour le jeûne, je ne suis pas encore convaincue à 100 %. J'attends d'en faire un second pour me faire une opinion plus arrêtée, mais cette première expérience a tout de même été extrêmement positive. Dis très rapidement, le jeûne remettrait tous les compteurs à zéro. Bon, je vends très mal le truc, mais ce reportage qui était passé sur Arte explique tout bien en détail (le début est un peu ennuyeux si je me souviens bien mais après c'est bien) : http://www.youtube.com/watch?v=g3Abu6fKkT8
Dans mon cas, ça a été super efficace. J'ai retrouvé une grosse patate, je ne fais plus d'insomnies, plus de migraines (une petite crise vraiment pas méchante je crois), je récupère bien mieux. Ça m'a fait l'effet "d'ultra-vacances" en fait, des sortes de vacances avec un effet décuplé. C'était il y a trois mois seulement, mais c'est déjà pas mal :)
Par contre, je ne le ferais pas seule chez moi. D'une part, c'est important de se vider la tête en même temps que le corps, me semble-t-il, et cela nécessite de se couper de son quotidien. Et d'autre part, c'est quand même bien d'être encadré et en groupe car même si tu ne le réalises pas, c'est violent pour le corps, il faut donc un suivi de quelqu'un qui s'y connaît. Mais sinon, cela s'est fait tout seul : pas de frustration, que du bonheur.
Je vais donc renouveler l'expérience. Il faut aussi savoir qu'en France, comme pour d'autres choses, on n'est pas très réceptifs au jeûne, mais en Allemagne par exemple, la majorité de la population en a déjà fait et c'est reconnu comme pouvant être thérapeutique (ça c'est dit dans le reportage).
Pour les migraines spécifiquement, c'est toujours délicat car il y a une grosse part de psycho dans les migraines (en tout cas en facteur déclenchant). Tu sais ce qui est aggravant chez toi ? Perso, j'ai des problèmes de cervicales donc pour peu que soit un peu crispée sur la souris d'ordi et que j'ai des contrariétés, les épaules encaissent tout et cela aggrave les tensions cervicales et donc les migraines. Du coup, le jeûne, je crois que ça m'a fait beaucoup de bien à ce niveau, plus les intestins qui sont le réceptacle de nos émotions (oui, c'est une perche tendue aux mauvais jeux de mots, j'assume :p ) (et foie, cervicales et migraines peuvent être par ailleurs liés), et les migraineux s'y connaissent en émotions, n'est-ce-pas ;)
 
Ouah c'est génial cette histoire de jeûne...!
Enfin vu comment c'est décrit dans le reportage, on dirait la solution miracle à tous les problèmes et les maladies, je me demande s'ils n'exagéraient pas un tout p'tit peu quand même??
J'aimerais bien tester, mais ça risque d'être difficile (comme tu l'as dit, faut être entouré, suivi par un médecin, dans de bonnes conditions et coupé des soucis quotidiens) mais j'ai déjà remarqué sur moi des effets positifs dans des périodes où je mange très peu ou que je saute des repas. D'ailleurs c'est pour ça je pense que ton généraliste te demande de manger léger quand tu es malade ? Ca aide à faire dégager les microbes héhé perso quand je suis malade je ne mange presque pas (de toutes façon on a l'appétit coupé alors...) et ça va mieux en 2 ou 3 jours.
Tu crois que cela peut avoir une réelle efficacité sur les migraines ??
Par contre sur les insomnies j'te crois! (d'ailleurs les 2 sont souvent liées chez moi)
Je vais tenter de manger plus léger, et surtout arrêter de me goinfrer de sucre ça ne pourra que me faire du bien lol

Cet effet "d'ultra vacances" dont tu parles c'est quoi au juste ? Après ton jeûne tu pètes le feu ? Ou c'est juste que ça t'as permis de bien te reposer ?
 
Bah, ça reste un business hein, faut pas trop s'emballer non plus : les séjours en centre coûtent la peau des fesses ; faut rester méfiant. Je ne me souvenais pas d'un tel enthousiasme dans le reportage, mais c'est peut-être un peu disproportionné alors :confus:
Pour les migraines, franchement je ne sais pas. Moi ça va mieux (mais je ne me fais pas d'illusion : les grosses crises reviendront bien tôt ou tard). Ce qui est sûr, c'est que jeûne ou pas, l'alimentation joue forcément un rôle. Il y a le sucre, mais aussi les produits laitiers (je ne sais pas si tu es végétarienne ou lienne), les apéros bien arrosés sans rien dans le ventre, etc. C'est la base, mais voit aussi du côté du crudivorisme, alimentation vivante etc. si ça te parle. Essaye plein de trucs, et voit dans quoi tu te sens le mieux. Une ancienne collègue me disait que l'acupuncture en traitement de fond lui faisait beaucoup de bien (mais non remboursé, ça lui coûtait trop cher). A partir du moment où tu refuses le chimique (qui, de toute façon, n'a pas fait ses preuves), il faut chercher et essayer ce qui te fera de l'effet. La migraine ça reste une pathologie de grands nerveux qui contiennent leurs émotions, donc le traitement est forcément subjectif (bon, je dis ça, mais j'ai aucun autre argument).
L'effet "ultra-vacances", c'est un peu plus que du repos. Ça me gène de rentrer dans le détail sur un forum public, mais niveau récupération, souplesse, j'ai vu une réelle différence qui correspond au jeûne ; j'ai peu de doutes là-dessus. Maintenant, sur le moyen-long terme, est-ce que ça tient ? Je ne sais pas.
Pour le reste, étant très rarement malade (à part les fameuses migraines), je ne saurais pas te dire. Je dois avoir un demi-rhume une fois de temps en temps donc ça n'influe pas trop sur mon appétit :)

Sinon, de l'avis assez général pour ce que j'en sais, quand tu es enceinte, tu n'as pas de migraines (moi je ne veux pas d'enfants alors j'ai pas d'espoir de ce côté) et à la ménopause tu es libérée :YE: Ma mère ayant été ménopausée très tôt, j'ai par contre bon espoir de ce côté :p
 
La stérilisation n'a pas d'effet sur le cycle hormonal contrairement à la ménopause il me semble. Donc j'aurais tendance à penser que non ( oui je m'incruste x) ).
 
Effectivement la grossesse élimine les migraines, j'ai connu une femme qui avaient d'horribles migraines tout le temps et le jour où elle est tombée enceinte, plus rien! Même après l'accouchement ses migraines ont définitivement disparues. Yen a qui ont d'la chance héhé mais idem pour moi, pas d'enfants donc bon... Va falloir supporter tout ça encore un moment!
 
oué, c'est ce que dit Excalibur : c'est une question de régulation hormonale apparemment, sans qu'ils (les médecins) l'expliquent vraiment. La migraine ça semble être une terra incognita de la médecine. C'est pourtant pas faute d'avoir des patients... :)
 
Le paracétamol Teva est, apparemment, végétalien. Je n’en ai pas trouvé et, à la place, j’ai acheté du Dafalgan Instant (vendu en France sous le nom Efferalgan) :
dafalgan.jpg


Ce sont de petits sachets dont on verse le contenu directement dans la bouche. (Le gout vanille-fraise me donne déjà des frayeurs.)

Hélas il n’est peut-être pas végétalien, notamment à cause du stéarate (et de l’acide stéarique) :
Chaque sachet contient 500 mg de paracétamol. Les autres composants sont : Sorbitol (E420), talc, copolymère méthacrylate basique, oxyde de magnésium léger, carboxyméthylcellulose sodique, sucralose (E955), stéarate de magnésium, hypromellose, acide stéarique, laurylsulfate de sodium, dioxyde de titane (E171), N,2,3-triméthyl-2-(propan-2-yl)butanamide, siméticone, arôme de fraise (contient de la maltodextrine, de la gomme arabique (E414), des substances aromatisantes naturelles et identiques aux naturelles, du propylène glycol (E1520), du triacétate de glycéryle (E1518), du 3-hydroxy-2-méthyl-4H-pyran-4-one (E636)), arôme de vanille (contient de la maltrodextrine, des substances aromatisantes naturelles et identiques aux naturelles, du propylène glycol (E1520), du sucrose).

J’en profite pour partager pourquoi il est déconseillé (voire dangereux) de s’automédiquer avec des antiinflammatoires, style ibuprofène, pour lutter contre la douleur :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qCg6if1KZvQ[/youtube]

H.
 
Retour
Haut