"Meilleur" choix pour un steak végétarien?

fruustyler

Jeune bulbe
Inscrit
12/10/16
Messages
57
Score de réaction
0
Bonjour,

Ces temps-ci je me lance pas mal dans la confection de "steaks" végétariens.

Seulement ceux-ci sont souvent secs, ou alors relativement pauvres en protéines.

J'ai testé les steaks de lentilles standard, haricots rouges, pois chiches, lentilles corail, c'est cool niveau protéines mais très sec.

J'ai testé les steaks de champignons, c'est moëlleux et pas sec mais je n'ai pas l'impression que l'apport en protéines est très grand étant donné que 100 grammes de champignons donnent à peine 5 grammes de protéines.

Que me conseilleriez-vous? Un mix de tout ça? Y'a-t-il peut-être un moyen de les rendre moins secs?
 
Je ne réponds pas vraiment à la question désolée (il faut dire que je n'ai pas la réponse) mais pourquoi veux-tu qu'il soit riche en protéines ? À moins de ne manger que des steaks tu peux trouver des protéines ailleurs et manger des steaks végés pour le plaisir de temps en temps.
 
J'ai fait mon adaptation du la recette tirée de Vegan : Galettes à la provencale.

Pour 4 galettes (j'en mange deux pour un repas à midi) :
- 130g de flocon d'avoine
- 70g de farine (j'utilise celle de Pois Chiche, plus protéinée)
- 300 ml d'eau
- épices, aromates.

Voilà, c'est la base. Tu peux rajouter un peu de coulis de tomate, une petite boite de champignons... C'est selon tes envies.

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Cuire à feux moyen en remuant sans arrête jusqu'à que le mélange forme une bouillie épiasse.
Laisser tiédir et former 4 grosses boulettes.
Tu peux les fariner un peu pour qu'elles collent un peu moins lors de la cuisson.
Cuire les galettes à feu moyen avec un peu d'huile d'olive en aplatissant bien dans la poêle avec une spatule.

Niveau protéines, pour une galette : 3.9gr pour les flocons d'avoine et 3.4gr pour la farine de pois-chiche soit un total de 7.3gr.

Si tu veux un résultat plus protéiné, tu peux utiliser de la farine et des flocons de soja.
 
Ca marche avec n'importe quel type de flocons.
Les plus protéinés sont ceux de soja, suivis de ceux de légumineuse (pois-chiche, pois cassés ou même azukis), et suivis de ceux de céréales.
Ce sont les mêmes valeurs que pour les farines.
 
Watermelon":1il9w0ea a dit:
Je ne réponds pas vraiment à la question désolée (il faut dire que je n'ai pas la réponse) mais pourquoi veux-tu qu'il soit riche en protéines ? À moins de ne manger que des steaks tu peux trouver des protéines ailleurs et manger des steaks végés pour le plaisir de temps en temps.

Eh bien, je crois que c'est psychologique. Si je n'ai pas une certaine de dose de protéines chaque jour j'ai l'impression d'être sous-alimenté.

Je ne mange pas végétarien depuis bien longtemps (depuis avril 2015), et pendant un bon moment je me suis gavé de tofu, quinoa, légumineuses et flocons d'avoine au point de ne manger plus que ça à un moment. Car en plus je fais(ais?) de la musculation.

Depuis quelques jours, suite au discussions que j'ai eu ici, j'y vais un peu plus mollo et je découvre d'autres aliments. Mais j'ai encore du mal.

Cela dit, j'ai encore pas mal à découvrir dans le domaine je pense.
 
Qu'importe les protéines (et les bourrelets !), le meilleur "steak" pour les burgers, c'est la galette de pomme de terre !

Sinon j'émince les restes de légumes et j'y met assez de maïzena pour former une pâte compacte. Et hop ! à la poele !
 
Mouais... désolé, mais je veux faire les choses bien. J'aime bien les pommes de terre mais ça n'est pas à mon avis ce qu'il y a de plus nutritif.

J'ai souvent entendu parler du "seitan", il faudrait vraiment que je goûte pour voir.
 
J'ai testé un hamburger végétalien avec du seitan (dans un resto à hamburgers végés à Paris), et j'ai adoré ça. Je dirais même que c'est un des meilleurs hamburgers que j'ai mangé de ma vie, tout genre confondu.

Il faut vraiment que je choppe les ingrédients pour le faire.
 
Bonjour !

J'avais fait un "steak" à base de carotte et de lentilles corail, ben c'est top bon !
Je n'ai plus la recette malheureusement, mais en gros c'est comme le reste niveau dosage avec cette fois de la carotte réduite en morceau (mixeur), idem pour les lentilles corail, de l'ail, des oignons et des épices.
 
En fait, j'aime bien les steaks de lentilles ou de haricots rouges. Mais je trouve ça très sec et du coup, pas forcément agréable.

Cela dit il y a peut-être un moyen de rendre ça un peu plus juteux. C'est pour ça que j'aime bien avec les champignons.

J'avais essayé, presque par hasard, le steak végétarien "poubelle", en gros il me restait des lentilles, des oignons, des champignons, un reste de steak de soja et de la chapelure dont je ne savais quoi faire, et finalement, cela a donné un de mes meilleurs résultats. C'était bon, c'était facile à façonner, c'était pas trop sec.

A mon avis, la clé est de combiner différents aliments. Peut-être même avec un peu de tofu pour augmenter la quantité de protéines.
 
Pour rendre les galettes plus moelleuses, j'utilise souvent un légume râpé : betterave, carotte, navet, rutabaga...
Mais par contre, ça fait diminuer le taux de protéine, tout dépend le but recherché par notre nourriture.
 
Il faudrait peut-être que j'utilise des protéines de soja pour augmenter le ratio de protéines.

Je sais que je fais chier avec ça, mais actuellement je ne pense pas tourner à plus de 60 grammes par jour et je me sens fatigué. Genre vraiment sale gueule. J'avais pas mal de légumes (je parle bien de légumes, genre pommes de terre, broccoli, choux de bruxelles...) à écouler ces derniers temps, et du coup je mange plus de légumes et moins de protéines depuis 3-4 jours. Pas glop.

J'ai un paquet de truc-machins au soja, ça ressemble à des granulés blancs secs, mais je ne sais pas quel est nom correct de l'ingrédient, ni comment cela s'utilise.

Et pourquoi je ne sais pas tout ça me direz-vous? Eh bien parce que le paquet en question m'a été donné par une collègue d'origine bulgare, c'est donc un aliment qui vient de Bulgarie, avec des instructions bulgares, donc incompréhensibles pour moi pauvre français :facepalm:
 
C'est peut-être des protéines de soja texturées. Essaie d'en faire tremper un peu dans de l'eau chaude quelques minutes, si ça devient moelleux en restant consistant, c'est que c'est ça. A moins que ça soit de la lécitine...

Tu ne peux pas demander à ta collègue de te le traduire sinon ?
 
Elle est plus là :-(

Bon cela dit, il me semble que c'est des protéines de soja texturées. Je teste ce soir, merci :pouces:
 
Pour la fatigue ça peut être plutôt le manque de vitamine D par exemple, et donc de calcium ; et peut-être aussi de fer si tu manques de vitamine C.
 
Au final, un de mes essais les plus concluants de steak végétariens étaient en fait des simili-falafels.

J'écrase des petits pois et des pois chiches (environ moitié moitié de chaque) dans un bol et j'y ajoute un peu de farine. Pour parfumer tu peux évidemment ajouter les épices qui te plaisent, moi généralement c'est du cumin.

Ça donne une espèce de pâte "gluante" que tu peux façonner un peu comme tu veux.
Pour ma part je les aplatis pour en faire des galettes et ça dore dans une poêle quelques minutes de chaque cotés.

Au niveau de la texture une fois cuit je trouve ça juste bien : pas trop sec, pas trop collant, juste comme il faut !

Et généralement j'en fais une grosse tournée et je les congèle pour pouvoir les ressortir un par un.

(Et si c'est ça qui t'inquiète, au niveau des protéines, tu dois en avoir pas mal avec les pois chiches :) )
 
kob27g":15v45i3t a dit:
Pour rendre les galettes plus moelleuses, j'utilise souvent un légume râpé : betterave, carotte, navet, rutabaga...
Mais par contre, ça fait diminuer le taux de protéine, tout dépend le but recherché par notre nourriture.

T'as raison, Kob27g retrouver une galette moelleuse implique un/des ingrédient(s) plus juteux que le soja. J'utilise ces mêmes légumes râpés, mais aussi j'ajoute un peu de Vegan Egg pour ajouter de protéine, mieux combiner les ingrédients et "resserrer" les steaks.Sinon, un peu de gratin soja de Bjorg. De tout façon, l'équilibre "moelleté"/fermeté n'est pas facile. Autre possibilité est le fromage vegan râpé..

D'ailleurs, j'étais étonné de voir que Système U (aussi bien que Leclerc) ont commencé à stocker des steaks soja/blé: bonne idée sauf que j'essaie de minimiser mon apport de gluten (pour réduire les douleurs d'arthrose..) donc je vais continuer à en créer moi-même. Ce truc m'intéresse, je suis à l'écoutte de vos idées.
 
Retour
Haut