Mélenchon: charge contre la viande

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
336
Score de réaction
4
salut tout le monde,

vu hier soir chez Ruquier,

Mélenchon a par plusieurs fois exhorté les gens à réfléchir à leur consommation (alimentaire)

il a dit notamment :
"il faut réduire sa consommation de protéines animales"
"il faut sortir des protéines carnées"

en dénonçant l'impact environnemental désastreux de la production de viande et la misère animale qui va avec.


il a aussi (avec julien doré, végétarien) exprimé son dégout par rapport à la réaction pitoyable de l'assemblée lorsque Pamela anderson et venue dénoncer le gavage des oies et canards


c'est la première fois que j'entends (ENFIN !) un politique qui soulève LE vrai problème écologique de notre société, quitte a risquer d'être impopulaire.

au passage: honte au verts qui savent cela depuis fort longtemps et se taisent pour des raisons électoralistes...


Par ailleurs, vu sur le site de Mélenchon, un article assez récent qui nous intéresse
D’aucuns, plus spécialement vigilants, ont noté ma remarque à propos des protéines animales et de la nécessité d’y recourir beaucoup moins pour l’alimentation humaine. Comme la réponse venait après une question sur ce que « pouvait faire la gauche radicale dans l’agriculture » et que cela parut étrange en tout et pour tout, je reviens sur le sujet car il est de ceux qui m’importent davantage qu’il y paraît. Je n’aime pas être étiqueté « gauche radicale », qui ne correspond pas à ce que je suis, ni le très grand nombre de ceux qui se reconnaissent dans mon porte parolat. Mais puisque je comprenais la question au-delà de l’étiquette dont je me trouvais affublé, j’ai décidé de répondre au fond.

Ce que nous voulons implique une remise de fond en comble du système agricole. Il ne s’agit donc pas seulement de la façon de produire et d’échanger mais aussi de consommer ! J’ajoute de plus en plus en plus souvent « et de consommer ». Cela ne fait pas de moi un de ces censeurs tatillons et acerbes des comportements quotidiens de chacun. Mon registre se situe plutôt dans le contenu de ce que j’appelle « la révolution citoyenne ». Celle-ci se déclenche et se mène au nom de l’intérêt général humain. Ce dernier se décline invariant d’échelle en touchant à tous les compartiments de notre mode de vie actuel. C’est très délicat à mettre en mouvement. Car nos modes de vie actuels, ceux que recommandent la publicité et qu’évalue le « qu’en dira-t-on » sont dans nos modes de consommation. Je ne fais pas la redite de la démonstration sur ce point. Le désir mimétique et le regard des autres sont les facteurs de prescription les plus actifs et contraignant pour exercer la dictature sur l’intimité qui est le cœur du consentement à l’ordre établi de notre temps, ce fameux « ordre globalitaire ».

Ici, il s’agit de la consommation de protéines animales massive, une pratique venue des temps profonds et qui s’est prolongée avec délice dans notre temps. Mais ce qui vaut pour des petites hordes pratiquant chasse et cueillette et s’empiffrant de temps à autres après une belle capture, ou bien par des communautés rurales éparses consommant la viande des bêtes en fin de cycle reproductif, tourne à l’aberration pure et simple si elle est étendue à l’échelle d’une humanité comptant 7 milliards d’êtres humains. Si l’on dit que pour vivre comme on vit en France, alors que nous ne sommes que 65 millions, il faudrait à l’humanité 1,6 planète c’est notamment à cause de notre niveau de consommation de protéines carnées. Celle-ci ne cesse de croître. Nous mangeons deux fois plus de viande aujourd’hui que dans les années 50.

Cette consommation, hier signal de bien-être et d’ostentation sociale, s’avère très destructrice à cette échelle. Non seulement sur le plan sanitaire humain, compte tenu des matières grasses ingérées du même coup par les consommateurs, mais surtout compte tenu du cycle productif que cela implique. Plus de monde, plus de viande, plus d’animaux. Le bilan pèse lourd sur l’écosystème planétaire. 40 % de la production agricole mondiale est destinée à nourrir des bêtes. Le bilan est très mauvais dans tous les domaines. Un exemple particulièrement dramatique dans le contexte actuel de montée des pénuries d’eau : à quantité égale produite, les protéines animales coutent entre cinq à dix fois plus d’eau que celles tirées des végétaux.

L’autre dommage que je veux mentionner est le traitement réservé aux animaux dans ces conditions où la production de masse est un objectif comptable et un impératif de gestion pour rentabiliser les équipements. Nul besoin de s’étendre : les fermes des mille vaches (encore n’est-ce pas beaucoup), des 30 000 cochons, des 100 000 volailles ou lapins sont là pour nous montrer quelles formes peut prendre la course au gigantisme. Le prix environnemental à payer est dorénavant connu à défaut d’être reconnu. Mais le mode de traitement des animaux considérés comme une matière première renouvelable sans fin est l’antichambre du mépris pour le vivant qui accompagne les visions technocratiques et productivistes. Et celui-ci à son tour affecte tout le reste du rapport des humains à leur écosystème. Notamment leur indifférence pour la biodiversité dont « l’utilité » ne s’impose pas au regard immédiat où au rendement instantané. Je ne cite que cela pour ne pas alourdir mon commentaire à propos d’une petite déclaration.

La révolution citoyenne, changement de paradigme au profit de l’intérêt général humain, implique le changement culturel, notamment celui des pratiques consuméristes irréfléchies. La question du passage à un régime alimentaire davantage tourné vers les protéines végétales joue ici le rôle de détonateur de la prise de conscience de masse. Interroger le contenu de son assiette et les traditions que nos consommations contiennent c’est concourir à cette « conscience » universaliste en vue de l’intérêt général humain. Il faudra réduire les protéines animales dans les assiettes parce qu’elles coûtent trop cher en intrants nocifs, en graisses ingérées, en eau utilisée, en habitudes de cruauté, en souffrances animales. J’attends les protestations des producteurs de viande pour expliquer pourquoi ma proposition est une chance pour eux s’ils proposent de la viande de qualité c’est-à-dire respectueuse de l’environnement et des bêtes ainsi que des exigences sanitaires humaines.

http://melenchon.fr/2016/03/12/proteine ... tent-cher/
 
Il y a plusieurs posts dans le fil Actualités sur le Mélenchon et la viande, c'est très intéressant car comme tu dis c'est (je pense) le premier politique connu à prendre ce genre de position en France.
Quelqu'un saurait si il est lui même végétarien ?
 
Non, il n'est pas végétarien, il réduit sa consommation mais admet ne pas arriver à complètement passer le pas. Il en parle dans un des articles linké dans le fil "Actualité" (actualite-t13323-1875.html).
Je ferais bien un sujet spécial Mélenchon, mais comme les posts qui lui sont consacrés sont entremêlés au reste ça risque de faire perdre son sens au fil.
Du coup, je vous re-link quand même les deux discours de Mélenchon dont on parle :
https://www.youtube.com/watch?v=DJ8hQ77nbw8
https://www.youtube.com/watch?v=z3O3B5w-UyE
 
framboise":3b5rpwbe a dit:
Quelqu'un saurait si il est lui même végétarien ?

en devenir d'après ce qu'il laisse entendre...
après le gars est extrêmement intelligent et habile et je ne serais pas étonné qu'il ne se déclare pas végétarien (alors que dans les faits il le serait devenu) juste pour ne pas braquer les gens en passant pour un donneur de leçons...

j'ai lu par ailleurs qu'il avait observé un régime vegan (ou presque) depuis le début de l'été, régime qu'il attribue à se perte de poids (visible)
 
Oui, je me suis dit ça aussi.
En prônant la réduction de la consommation carnée, il parle à beaucoup de gens, mais sans trop les braquer en ayant l'air de faire du prosélytisme.
 
C'est logique de ne pas promouvoir ouvertement une alimentation végétarienne si on est un politique souhaitant se faire élire.

Le poids des agriculteurs, chasseurs est énorme en France. Notre pays est rural, et l'idée de se passer de viande est très impopulaire surtout dans les campagnes.

C'est courageux d'oser dire qu'il est important de diminuer sa consommation de viande. C'est déjà bien plus que ce que fait EELV (à part un ou deux ovnis comme Yves Cochet).
 
kob27g":2ya20nqn a dit:
C'est déjà bien plus que ce que fait EELV (à part un ou deux ovnis comme Yves Cochet).

Malheureusement! EELV est rongé par des enjeux institutionnels et on ne les entend jamais (ou rarement) sur des problèmes comme ceux-là alors qu'ils devraient être en première ligne.

Ce discours chez Mélenchon n'est pas récent, il avait commencé à s'attaquer aux fermes productivistes et à l'alimentation carnée il y a quelques années (dans son manifeste éco-socialiste). Et je crois me souvenir aussi qu'il avait tenu il y a quelques temps des propos lucides et sensibles sur la souffrance animale dans cette même émission (il y avait à l'époque Caron).
 
Oui, effectivement, ça fait partie des sujets récurrents chez Mélenchon depuis un moment, mais c'est plus visible maintenant, à la fois parce qu'on parle plus de végétarisme, et plus de Mélenchon...
 
kob27g":3nt6j1wu a dit:
C'est courageux d'oser dire qu'il est important de diminuer sa consommation de viande. C'est déjà bien plus que ce que fait EELV (à part un ou deux ovnis comme Yves Cochet

c'est un euphémisme,
EELV ne disent rien publiquement la dessus.

les têtes de proues se succèdent à la télé, et ils ne parlent que de politique politicienne.

pas plus tard que ce matin, François de Rugy est passé sur itélé,
on lui a demandé de réagir aux propos de Mélenchon sur la nécessité de réduire sa consommation de viande.

tout ce qu'il a trouvé à faire c'est d'ironiser sur sa recette au quinoa, pour finir par dire que ses propos sont anecdotiques et ne constituent pas un programme !

en clair il dénigre Mélenchon et botte en touche quand on lui demande de prendre position sur la question.

et TOUS chez EELV quand ils passent à la télé tiennent à peu prés le même discours. c'est à désespérer de tout ! on ne parle JAMAIS du problème de la viande, et c'est à peine s'ils évoquent l'écologie en restant très vague...


là Mélenchon a posé ses c... sur la table
l’histoire risque de lui coûter très cher électoralement,
car s'il grappille quelque voix sur les 2-3% de végés en France
il risque d'en perdre BEAUCOUP chez les 97% autres qu'il pourrait bien braquer...

en tous cas j'applaudis son courage !
 
Oui enfin, il ne prône pas non plus le végétarisme, plutôt une réduction de la consommation carnée, et parle de "viande de qualité c'à-d respectueuse des bêtes". C'est un bon premier pas, mais ça reste audible par beaucoup de gens (pour ne pas dire consensuel). Mais encore une fois, c'est mieux que rien.
 
Tcharls":4iut8spl a dit:
Oui enfin, il ne prône pas non plus le végétarisme, plutôt une réduction de la consommation carnée, et parle de "viande de qualité c'à-d respectueuse des bêtes". C'est un bon premier pas, mais ça reste audible par beaucoup de gens (pour ne pas dire consensuel). Mais encore une fois, c'est mieux que rien.

Justement, les petits pas sont le seul changement qu'on puisse espérer en politique. S'il parlait direct du végétarisme, il aurait aussi vite fait de se mettre dans un placard.

Merci de l'info j'ai partagé sur FB.
 
Tcharls":31szd3cf a dit:
COui enfin, il ne prône pas non plus le végétarisme, plutôt une réduction de la consommation carnée, et parle de "viande de qualité c'à-d respectueuse des bêtes". C'est un bon premier pas, mais ça reste audible par beaucoup de gens (pour ne pas dire consensuel). Mais encore une fois, c'est mieux que rien.


Oui, et parfois l'approche welfariste permet de faire avancer les mentalités et l'abolitionisme. Il suffit de voir ce qui s'est passé en Autriche pour s'en donner une idée (cf Abolitionisme versus réformisme de Martin Balluch). <br /:><:br /> — Le 14 Sep 2016, 11:19, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
cabou":31szd3cf a dit:
kob27g":31szd3cf a dit:
C'est courageux d'oser dire qu'il est important de diminuer sa consommation de viande. C'est déjà bien plus que ce que fait EELV (à part un ou deux ovnis comme Yves Cochet

c'est un euphémisme,
EELV ne disent rien publiquement la dessus.

EELV a tout de même créé une commission condition animale. Ils ont même relayé la semaine passé une action de Vegan Impact.

Après ils ne sont pas non plus les seuls à s'intéresser à tout ça. Il y a aussi:
- Le PG
-L'UDI

Enfin après, pour certains il doit y avoir une grosse volonté de récupération politique. Mais bon ça prouve au moins que ça avance un petit peu niveau politique et animaux en France (merci L214 :whistle: ).
 
Bonjour,

(pas lu tous les messages)

J'aimerais bien savoir si ce discours et la posture que tient Monsieur Mélenchon est récente ou bien en avait il déjà parlé? Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est le potentiel candidat du rassemblement des gauches pour les prochaines élections.

Est ce de l'opportunisme ou un déclic récent ? Ne soyons pas dupe ! On a besoin d'acte ! <br /:><:br /> — Le 15 Sep 2016, 12:11, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> j'ai trouvé la réponse..Heu...posture qu'il a déjà tenu...attention, ça reste un animal politique!
 
C'est un peu plus qu'une posture vu qu'apparemment il applique ce qu'il préconise à lui-même.
Quant à son programme dit éco-socialiste, là aussi c'est plus qu'une posture, et son largage des communistes productivistes en est également une preuve indirecte.
Et comme les écolos de gauche sont empêtré-e-s depuis 4 ans quant à quelle ligne suivre (la leur ou celle de la droite du PS), bah au moins pendant ce temps là on entend parler d'environnement...
 
Nous avons regardé le dernier On n’est pas couché, avec Jean-Luc Mélenchon, qui dit pas mal de truc sympas. Il y dit, entre autres, qu’il veut faire adopter un principe pour ne pas consommer plus que ce que la Terre ne peut fournir.

Par contre, vers la fin de l’émission (quand il parle de la dette), il dit qu’il y a moyen de la résorber par un cycle de production-consommation. Il reste donc productiviste et procroissance. Et il s’est peut-être fait taper sur les doigts ensuite par son équipe de campagne.

H. et P.
 
HaricotPrincesse":1vxum6dq a dit:
Par contre, vers la fin de l’émission (quand il parle de la dette), il dit qu’il y a moyen de la résorber par un cycle de production-consommation. Il reste donc productiviste et procroissance. Et il s’est peut-être fait taper sur les doigts ensuite par son équipe de campagne.
En même temps, ce serait mentir de dire qu'il faut faire autrement, en l'état actuel des choses au niveau mondial, on est coincés. C'est désolant d'ailleurs.
 
Chocogrenouille":2r5s0gqb a dit:
C'est un peu plus qu'une posture vu qu'apparemment il applique ce qu'il préconise à lui-même.
Quant à son programme dit éco-socialiste, là aussi c'est plus qu'une posture, et son largage des communistes productivistes en est également une preuve indirecte.
Et comme les écolos de gauche sont empêtré-e-s depuis 4 ans quant à quelle ligne suivre (la leur ou celle de la droite du PS), bah au moins pendant ce temps là on entend parler d'environnement...

Tu as raison. On parle d'environnement. On parlera forcément des problèmes que rencontrent tout le secteur qui vit de la viande, céréaliers etc.....la réalité économique rattrape hélas souvent les bonnes causes et la volonté de certains hommes politiques. Soyons optimiste!!
 
yapuka":2q1v1x1q a dit:
En même temps, ce serait mentir de dire qu'il faut faire autrement, en l'état actuel des choses au niveau mondial, on est coincés. C'est désolant d'ailleurs.
Tina ?

H.
 
Effectivement Mélenchon, en bon politicien, peut parfois virer avec le vent et choisir de parler de certains sujets jugés "tendances" et attractifs. Mais comme on l'a déjà remarqué avant moi, c'est plutôt courageux de sa part dans un pays où l'élevage est encore très développé. Et ça l'est encore plus quand on connaît la virulence de certains agriculteurs quand on touche à leurs plates-bandes !

Malgré tout je pense que l'essentiel c'est qu'il incite les gens à réduire leur consommation de viande ! On peut dire tout ce qu'on veut, Mélenchon reste un homme politique qui a une certaine influence et entendre ce genre discours dans sa bouche ne peut avoir que des effets bénéfiques :)
 
Retour
Haut