Mémoire sur le végétalisme

Simon31

Jeune bulbe
Inscrit
13/10/12
Messages
14
Score de réaction
0
Bonjour à tous!
voila je me présente Simon, 23 ans, omnivore et pour le moment je le vis bien. Mais qu'est ce que je viens faire la me direz vous! En gros si je résume brièvement, je suis en dernière année d'école d'ingénieur et pour nous sortir un peu la tête des maths et de la physique et nous ouvrir encore davantage on nous propose de rédiger un mémoire ( une 30aine de pages) sur un thème de notre choix.

Et pour ma part je souhaiterais le faire sur le végétalisme. Je n'en ai encore qu'une très vague idée je ne viens a peine de commencer mes recherches et les sources documentaires sont nombreuses et fournies ( peut être trop des fois). Voila la raison qui m'amène ici.

En tant qu'omnivore je pense qu'il peut être intéressant pour moi de traiter ce sujet et qu'il peut être intéressant pour les personnes qui vont le lire (enfin je vais essayer de tout faire pour). Je n'entends pour le moment ni faire une éloge du végétalisme ni en faire la critique... Je voudrais présenter des faits des éléments concrets, bref essayer de garder toujours une certaine objectivité. J'estime avoir un esprit ouvert, et un peu de recul par rapport à certaines choses.

J'aurais peut être besoin de votre aide pour répondre à certaines questions, où même votre opinion, je trouve intéressante l'interaction, et ce d'autant plus quand les avis divergent( mais si ça reste constructif bien sur!)

bonne soirée! :)
Simon
 
Simon31":27zbzbgp a dit:
omnivore et pour le moment je le vis bien.

Les animaux en revanche... :cartonR:

Soit le bienvenu quand même ! Pourquoi avoir choisi le végétalisme comme sujet ? Dans tous les cas, tu as pas mal de ressources sur ce forum, n'hésite pas à t'en servir.

Bon courage pour ton mémoire.
Petit conseil : si tu veux beaucoup de réponses, il faut que tu jures devant Saint Seitan que tu nous enverras ton mémoire une fois rédigé...
 
On dit rien mais je crois qu'on est tous d'accord : la promesse de nous envoyer le mémoire une fois terminé, et hop on répond à toutes tes questions ^^
 
je sais bien que pour les animaux ce n'est pas top...(euphémisme)
Pour moi et je ne pense pas être le seul dans ce cas aucune connection se fait entre l'animal que je vois et la viande qui se trouve dans mon assiette. je sais pas si je me fait comprendre.

Pour ce qui est du végétalisme et pourquoi j'ai choisi, je vous met l'introduction de ce que j'ai commencé à rédiger: et bien sur le but est aussi de pouvoir comparer l'introduction rédigée au début et la conclusion de cet écrit. et bien sur que le but est de partager le mémoire et d'avoir votre opinion dessus. Je suis pour l'open source ^^

Introduction
Pourquoi choisir de parler du végétalisme ? Parce que j’aime la viande ! Ma réponse ne peut être plus provocatrice, j’en suis conscient. Mais c’est également la vérité, une vérité indéniable que je ne peux renier au nom de ce mémoire. Mais alors me direz-vous pourquoi choisir de parler du végétalisme ? Et puis d’ailleurs le végétalisme c’est quoi ?
Si on en croit le désormais célèbre Wikipédia :
« Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.). »
Source: Wikipédia – végétalisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Végétalisme).
Un végétalien serait donc ce que l’on peut considérer comme un « puriste » pour un végétarien. Si l’on veut donc comprendre ce qu’est le végétarisme il faut donc comprendre avant ce qu’est un végétalien. Et cette définition soulève encore d’autres questions.
J’appelle ici les personnes ne supportant pas les stéréotypes à passer le paragraphe suivant. J’ai écrit cette introduction avant de commencer à rédiger mon mémoire et ce, pour pouvoir me placer dans la position de beaucoup de personnes qui comme moi ne savent pas ce qu’est le végétalisme. Je n’entends pas ici faire la critique où l’éloge du végétalisme et je souhaite rester aussi impartial que peut l’être un mangeur de viande.
Nous nous sommes tous dit au moins une fois :
« Notre corps a besoin de viande, c’est dans notre nature! »
« Etre végétarien (où pire végétalien) ça crée des problèmes pour la santé ! »
« Ok, si les végétariens ne mangent pas de viande, ils compensent en mangeant des produits laitiers !»

Toutes ces questions qui se posent donc, essentiellement concernant la nourriture, et qui font qu’on en oubliera de pousser plus loin notre réflexion, entretenant notre ignorance sur le sujet. Ce mémoire à donc pour but de lever le voile du mystère (objectif ambitieux !) recouvrant le végétalisme, en essayant de préserver au maximum mon objectivité.
 
Va falloir virer wikipedia de tes sources aussi (académiquement ça ne passe pas, à juste titre). Pour les définitions, je te conseille le site de AVF (Association Végétarienne de France).
 
Cépafo":3inf3sl2 a dit:
Jezebel":3inf3sl2 a dit:
Va falloir virer wikipedia de tes sources aussi (académiquement ça ne passe pas, à juste titre).

Ce qui n'est pas forcément justifié :
http://rss.sagepub.com/content/21/3/283.short ;
http://cahiers.ethnomethodologie.net/in ... Article/31.

Pas encore lu mais merci :) C'est intéressant que te telles démarches aient été entreprises. Je continue à être cisconspecte, mais ça pourrait changer. ^^
 
Bonjour,

Si, comme le suggère ton paragraphe introductif, tu ne t'es jamais intéressé à la nutrition, tu sera surpris d'apprendre que les végétaliens sont statistiquement en bien meilleure santé que les végétariens qui sont eux même statistiquement en bien meilleure santé que les omnivores. Pour une première approche de la chose, le document de référence est la position de l'ADA, la plus grosse autorité médicale indépendante au monde (70 000 professionnels de santé) : à lire ici.

Surtout, je pense qu'il va te falloir prendre en compte à un moment où un autre le fait que derrière la pratique alimentaire qu'est le végétalisme, qu'on l'assume où non, il y a une démarche éthique autour d'une idée clé somme toute assez sommaire : "nous ne devrions pas maltraiter ou tuer autrui sans nécessité."

Si tu ne vois pas le lien entre l'animal ou le morceau d'animal dans ton assiette et l'être sensible qu'il était, je te recommande vivement de lire Mélanie Joy ici et ici.

Bon courage pour le mémoire ;)

Flav
 
Merci à tous pour vos réponses je vais regarder tout ça!
J'ai aussi rencontré un français végan, en italie où je travaille en ce moment(comme quoi le monde est petit^^).
j'ai eu l'occasion de discuter avec lui, il y a des choses intéressantes et d'autres qui me plaisent moins. Il m'a d'ailleurs dit qu'ici lorsqu'il est arrivé et qu'il a voulu prendre une pizza donc sans viande sans oeufs etc et qu'il a essayer de l'expliquer le gars lui a dit ok vous voulez une pizza vegan! il en revenait pas.

Pour ce que tu as dit Flavien c'est très juste concernant la démarche éthique et c'est aussi pour ça que je pense que c'est une des dernières choses que je rédigerais. Car a mon avis ce sera la partie la plus délicate à écrire. Je veux dire sans sombrer dans le passionnel même s'il en faut, bref l'équilibre difficile à trouver...

bon beh j'ai de la lecture!
 
Simon31":36d7bdq4 a dit:
Je veux dire sans sombrer dans le passionnel même s'il en faut, bref l'équilibre difficile à trouver...

Justement, le végétalisme est surtout rationnel :
- si on est anti-raciste et anti-sexiste, il est logique d'être anti-spéciste (donc végétalien) car ce sont exactement les mêmes rouages de domination. Pour le comprendre, je t'invite à lire Éternel Treblinka ;
- si on considère que préserver l'environnement est important, alors être végétalien est très pertinent ;
- si on considère que vivre le plus longtemps en bonne santé est intéressant, alors être végétalien est clairement un plus (voir la position de l'Association américaine de diététique dont le lien est donné dans un précédent post, lire Lait, mensonges et progagande, se référer aux nombreux articles scientifiques mettant en cause la viande sur un certain nombre de maladies, etc.).

Bref, perso, je n'aime pas les animaux (plus que ça) mais pour les trois raisons ci-dessus, il me semble rationnel d'être végétalien (le premier point justifie à lui seul d'être végétalien éthique, sans pour autant qu'on puisse réellement parler de passion).
 
Moi non plus je n'aime pas les animaux et je suis simplement vegan parce que je crois qu'il est injuste de leur faire du mal ou de les tuer simplement pour le plaisir du palais.

Il faut savoir que les gens ont tendance à accuser les autres de leur propres défauts. Dans le débat sur le bien fondé de massacrer les animaux pour le plaisir de manger leur chair, les omnivores accusent les végétariens de sensiblerie. Or si l'on défini la sensiblerie comme le fait d'avoir son argumentaire biaisé par ses sentiments, c'est au contraire les omnivores qui sont passionnés par le sentiment qu'est la peur de perdre leurs privilèges sur les animaux.
 
Et moi j'aime beaucoup les animaux, ce qui est un comble me direz vous! Le décalage est vraiment énorme entre la réalité et l'assiette! Bon sinon j'avance tout doucement car il y a énormément de choses à lire, merci encore pour vos documents!
Je suis par ailleurs à la recherche de chiffres officiels concernant le nombre de végétariens en France, cela semble assez complexe à trouver...

je vous met la suite de ce que j'ai écrit, rien de bien extraordinaire je voulais mettre les choses à plat au niveau définition. Si il y a quelque chose qui ne va pas hesitez pas à donner votre avis!

Qu’est ce qu’un végétalien ?
Je pense qu’ici il serait temps de clarifier un peu les choses afin de partir sur de bonnes bases :
Végétarien :
Un végétarien comme maintenant beaucoup commencent à le savoir ne mange pas de viande quelle que ce soit. Ceci inclut donc les animaux terrestres comme les oiseaux, bovins, porcins, etc. mais également les animaux marins comme les poissons, fruits de mer, etc. Il n’y a pas de distinction faite entre viande blanche et viande rouge comme on peut l’entendre parfois. Un végétarien ne se contentera pas de ne pas manger de viande, mais normalement ne consomme aucun produit dont un des composants provient de l’abatage des animaux, comme par exemple les biscuits on trouve de la graisse de porc (ils sont plus nombreux que l’on ne le pense !). Cependant certains mangent également pour compléter leur régime alimentaire des œufs, les ovo-végétariens, ou du lait, les lacto-végétariens, ou encore les deux, les lacto-ovo-végétariens.

Végétalien :
Un végétalien est une sorte de végétarien strict. De la même façon que les végétariens, les végétaliens ne consomment pas de viande où de poissons. Mais leur régime alimentaire va un peu plus loin que ça car ils ne consomment pas de sous produits d’origine animale comme le lait, les œufs le miel etc. Cette vision amène souvent les végétaliens à passer au “stade suivant” : Le véganisme.

Vegan :
Vegan est un terme anglo-saxon. Un vegan va lui aller jusqu’à ne pas utiliser de produit d’origine animale et surtout des produits n’ayant pas fait souffrir directement où indirectement un animal, comme le cuir, la laine, les produits testés sur les animaux, etc.

Aujourd’hui il est très difficile d’estimer le nombre de végétariens où végétaliens à travers le monde. Il faut de plus différentier ceux qui sont végétariens par choix et ceux qui le sont par obligation comme par exemple dans les pays du tiers-monde.

Quelques chiffres cependant :

Pays Pourcentage (nombre) Source
USA 3.2% (7.3 millions) 2008 Harris Interactive study of 5,050 respondents
United Kingdom 3% (2 millions (estimé)) Food Standards Agency Public Attitudes to Food survey 2009
Inde 31% (400 millions (estimé)) 2006 Hindu-CNN-IBN State of the Nation Survey
France ???
 
Ca a l'air pas mal ton truc. Bon courage pour les statistiques (c'est clair que c'est pas facile à trouver)...
 
simon 31
si tu comptes trouver une source fiable, bon courage! Sinon attention, sont souvent dénommés VG les flexis. Certains, aussi, se dosent VG uniquement parce qu'ils ne mangent pas viande ROUGE.
 
Simon31":1mkk2g6m a dit:
Introduction
Pourquoi choisir de parler du végétalisme ? Parce que j’aime la viande !

Moi aussi j'aime la viande, la charcuterie; le veau avec plein de creme dedans, le poisson, et par dessus tout j'ADORE le fromage, sauf que je n'en mange plus, je suis vegétalienne.

c'est juste pour te montrer que peu de VGR\VGL choississent ce regime à cause du gout. ;)
 
Pareil pour moi, j'adore la viande et le poisson, sous toute leur forme, mais je n'en mange plus.
Par contre, même si c'est toujours un point de désaccord entre nous, je consomme des similis carnés (pas tout le temps évidemment, c'est cher ^^)
 
Tu ne sais pas dans quoi tu viens de mettre le doigt, malheureux...
95% de chances que tu finisses quasi-végé avant la fin de ton mémoire.

http://grenier.david.olivier.name/1989/ ... x-1399.pdf
Je n'en ai encore lu que des extraits. Ça a ton âge, tout n'est donc sans doute pas à jour.
La continuation de cette brochure, c'est le site/la revue des Cahiers Antispécistes.

Il y a donc aussi le site de l'AVF, le rapport de l'ADA (Tiens, le végétarisme vu par le Canada...), Mélanie Joy...
Sur la question éthique : Tom Regan, Peter Singer, Gary Francione...
Sur la viande : "Bidoche" de Fabrice Nicolino, "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer...
Earthlings, Le Sang des Bêtes... Et j'en passe...
 
Pers0nne":2medb0eo a dit:
Tu ne sais pas dans quoi tu viens de mettre le doigt, malheureux...
95% de chances que tu finisses quasi-végé avant la fin de ton mémoire.

Se serait la meilleure conclusion possible.

Simon31 : Pour faire ce mémoire, il serait bon que tu t'immisces dans la vie d'un végétalien (une sortie de "vis ma vie de végétalien") pour étudier les réactions en société.
Là, tu aurais de la matière :whistle:
 
Non seulement ta proposition est sournoise (parce qu'en essayant, on comprend que c'est possible, et du coup on peut enfin réfléchir tranquillement au reste), mais en plus c'est vrai : un mois ou deux dans la peau d'un végé/végane, c'est le meilleur moyen pour étudier sérieusement la végéphobie. (Avec un petit carnet ou un magnétophone, tout ça, tout ça...)
 
Retour
Haut