Mémoire sur les végétariens

duca

Jeune bulbe
Inscrit
24/4/12
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tous,
je suis étudiante en première année de master de démographie et je réalise cette année un mémoire sur le fait d'être végétarien (qui est végétarien, comment ça se passe au quotidien...).
Je me suis intéréssée au sujet suite à ma rencontre avec des personnes qui se trouvaient être végétariennes, j'ai eu envie de me renseigner sur le sujet, d'en savoir plus, d'où le choix de mon mémoire.
Ca m'aiderait donc beaucoup si certains d'entre vous acceptaient de remplir mon questionnaire, et si il y a des intéréssés je peux vous faire part de mes résultats une fois que je les aurais obtenu. Mon questionnaire n'est surement pas parfait, donc si vous avez des remarques, commentaires... n'hésitez pas! Ca m'aidera aussi. Je vous donne le lien :
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... QUhpbGc6MQ

Merci à vous. Bonne journée.
 
Et un questionnaire de plus ^^ (c'est assez régulier en fait c'est plutot marrant :))

Va-t-il enfin y avoir des retours cette fois ?

Et pourquoi faire de ce mode d'alimentation une "particularité", pourquoi ce genre de questionnement "au quotidien" n'interpelle pas plus concernant des gens qui se passent d'oeufs, de lactose, de gluten ou d'arachide ?
 
Une remarque: "Question 2 : Pour quelle raison principale êtes-vous devenu végétarien?"

Cette question requiert 1 seule réponse, hors ceci exclut dont toute personne considérant plusieurs aspects comme interdépendants (éthique, humanisme, écologie, économie, etc...)
Du coup ma question est: s'agit-t-il de l'élément le plus important ayant amené à "devenir végé" (en général il y a un élément déclencheur en effet), ou bien du/des (dans mon cas) élément(s) qui font que nous le sommes "aujourd'hui" ?

La question 13 aussi, concernant la représentation de ce choix, les réponses deviennent compliquées à fournir quand on est végane: "collectif global", mais surtout altruiste (par opposition au premier choix "personnel")

Les cases "autres" risquent d'être fournies ^^
 
Oui je parle bien de la raison la plus importante, celle qui vous a poussé initialement à devenir végétarien. Et en ce qui concerne les retours sur mon enquête je m'engage à vous transmettre quelque chose une fois que j'aurais fini!
 
Bien d'autres s'y sont engagé/es avant sans qu'on ai rien vu revenir, d'où mon espoir ^^
 
Je ferais mon possible pour ne pas être une deception supplémentaire alors
 
Je l'ai trouvé pour une fois pas trop mal fait. Sauf que je vois pas ce que viennent foutre l'âge, le sexe, la profession et le code postal (d'autant qu'il y a pas mal de non résidents Français sur ce site - est-ce que les CP étrangers sont acceptés ?).
Enfin bon, c'est pas pour ça que je l'ai pas rempli (non, je l'ai pas rempli parce que j'ai renoncé y a longtemps à remplir ce genre de questionnaires.).
 
Je prends le pas trop mal fait comme un compliment :)
En ce qui concerne l'age, le sexe et la profession c'est seulement que j'essaye de faire un "panorama" (je trouve pas de mot plus juste) des personnes qui sont végétariennes de nos jours et du coup les caractéristiques socio-démographique comme celles la sont importantes pour mon étude. Pour le code postal en fait la seule chose qui m'interesse c'est de savoir si les végétariens vivent plutot dans des grandes villes, à la campagne... Je ne retiendrais en fait que le numéro de département (ça aurait peut être été mieux d'ailleurs maintenant que j'y pense que je mette ça direct...)
 
En fait de "panorama", il faudrait mieux faire une vrai étude historico-social.

Un petit exemple d'une de mes idoles ^^ (1min58 à 6min06)

[dailymotion]xqe8xo_jt-des-animaux-67-sandrine-delorme_news[/dailymotion]

PS: ya eu un raté, le topic est en triple xD
 
Bah, le numéro de département, ça veut rien dire. Tu peux être dans le 69, et vivre à Lyon ou dans un bled paumé.
Il vaut mieux dans ce cas que tu demandes si la personne vit à la campagne ou dans une ville de 1000 à 5000 habitants, 5000 à 30 000, etc. (chiffres tout à fait au hasard). Et en plus comme ça, les étrangers peuvent répondre, parce que si je te donne mon code postal, ça va pas t'avancer à grand chose. :p
 
J'avais pensé à demander le nombre d'habitants mais le problème: est-ce que tout le monde sait vraiment combien il y a d'habitants dans sa ville? Du coup le code postal me paraissait plus simple...
 
fait bravo, il est bien fait ton questionnaire, pas trop de biais, je te félicite ^^
 
C'est fait.
 
Je trouve le découpage de la réponse 1 assez étrange. Cinq ans, c'est énorme : si on a été végé pendant 5 ans, on risque peu d'arrêter. Si c'est un effet "mode", ça durera pas 2 ans.
La formulation de la question 3 biaise trop la réponse. Personne n'aime être "influencé" quand il fait un choix éclairé.

Je ne sais pas si ce questionnaire de permettra de déduire grand-chose en terme de "panorama" : en présentant ça sur un forum précis, tu souffres trop des effets de structure liés à Internet. Varie autant que possible les modalités de diffusion de ton questionnaire.

J'y pense juste comme ça : vous êtes un homme / une femme...que sont censés répondre les transexuels ? :p
Ouais, en fait, trans et végé, c'est vraiment trop lourd à porter, ça serait carrément pas gérable en société XD
 
Belgarel":2y8e1hvp a dit:
J'y pense juste comme ça : vous êtes un homme / une femme...que sont censés répondre les transexuels ? :p
Ouais, en fait, trans et végé, c'est vraiment trop lourd à porter, ça serait carrément pas gérable en société XD

Les transsexuels ne sont considérés comme "entre deux" que par notre société manichéenne où tout le monde se doit de rentrer dans une case, mais d'eux-même ils sont capables de dire s'ils sont hommes ou femmes, en fonction de leur "sexe cérébral"... ^^
Oui, bon, je chipote là, j'admets... ^^

Sinon, pour en revenir au questionnaire, je le trouve globalement plutôt pas mal fait pour comprendre pourquoi on est végétariens, mais pas vraiment pour comprendre qui on est.
En effet, réduire une identité à un genre, un code postal, un âge et une catégorie professionnelle... c'est quand même vachement réducteur justement...
 
Juste il fait pas Psycho le monsieur hein, il analyse des données pas des comportements ^^ En démographie, on fait pas de "sentiments" ^^ on fait dans le ou quand comment :p M'enfin ce que j'en dis ^^
 
Retour
Haut