mention "major" sur le CV

aug83

Broute de l'herbe
Inscrit
18/6/11
Messages
125
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
aprawninakitchen.canalblog.com
Bonjour à tous,

voilà un sujet qui n'a rien à voir avec le végétarisme, mais je me permet de venir chercher ici vos avis car je suis un peu perdue.

Je vous explique tout:

Je suis en M1 Contrôle de gestion et je suis à la recherche d'un stage pour juin-juillet-août. Donc je suis en train de préparer CV+LM pour les entreprises. Seulement voilà depuis le début de mes études je suis major de promotion et j'hésite à déposer cette mention sur mon CV, sous risque de paraître prétentieuse. Je me doute que c'est un peu délicat, d'une côté ça peut ajouter un avantage en plus à mon profil, mais d'un autre côté le recruteur peut se dire que je suis peut être trop "scolaire". Je pensais ne pas l'indiquer et juste apposer "mention TB" pour le DEUG et la licence.

Qu'en pensez vous? Si vous avez de l'expérience dans le monde professionnel, vos avis seront les bienvenus! :)

Merci d'avance

Aug83
 
Ah bah ça m'était jamais venu à l'idée de pas mettre cette mention sur mon CV ! Je l'ai tjs fait apparaître.
Je pense pas que ça fasse prétentieux ni trop scolaire.
Par contre, c'est peut-être pas utile d'indiquer mention TB ET major de promo, ça fait un peu beaucoup, et je trouve un peu redondant.

Ça serait bien d'avoir l'avis de recruteurs, par contre.
 
De mon côté, je pense qu'il est tout à fait possible de le mentionner, mais je le ferais d'une manière assez neutre. Du type :
- Master de XXX, mention très bien (rang : 1)
 
oui, la proposition de vgbrux me parait sympa en effet.

N'ayant jamais été major de promo, je ne m’étais pas posée la question, mais en tout cas les mentions je les fais figurer, ça montre non pas que tu es scolaire mais que tu es studieux, petite nuance appréciable pour un employeur il me semble...
 
Indiques tes mentions, et indiques aussi que tu es major de promo, c'est forcément un plus. Si tu recherches un stage pro, je pense que les recruteurs aiment les gens très fort à l'école. Si c'est un stage plutôt recherche, là c'est carrément un plus.
 
Tigresse":3dtbvva2 a dit:
c'est quoi, major ?

ça veut dire que tu es le premier de ta promotion/classe.
 
je n'ai pas d'avis vraiment tranché, mais je me dis toujours que les petits chefs n'aiment pas forcément des subalternes/stagiaires qui ont fait mieux qu'eux. Donc, est ce que le fait d'être major apporte quelque chose de plus à ta formation scientifique?
Si oui, je le dirais. Si non, je me poserais sérieusement la question. Je me rends compte que je ne t'aide pas :oops:
 
elanor":3unraa4f a dit:
je n'ai pas d'avis vraiment tranché, mais je me dis toujours que les petits chefs n'aiment pas forcément des subalternes/stagiaires qui ont fait mieux qu'eux. Donc, est ce que le fait d'être major apporte quelque chose de plus à ta formation scientifique?
Si oui, je le dirais. Si non, je me poserais sérieusement la question. Je me rends compte que je ne t'aide pas :oops:

Le truc, c'est que si justement, on ne la recrute pas pour une raison pareille, c'est finalement mieux pour elle...
Du coup, mentionner tes capacités seront toujours un plus : pour éliminer les petits chefs et pour justement montrer tes capacités. Et puis franchement, se faire chier en cours pour être major sans pouvoir le dire, c'est frustrant !
 
Cépafo":3mpqtgx4 a dit:
Le truc, c'est que si justement, on ne la recrute pas pour une raison pareille, c'est finalement mieux pour elle...
Du coup, mentionner tes capacités seront toujours un plus : pour éliminer les petits chefs et pour justement montrer tes capacités.
J'allais le dire.

Et puis je trouve que c'est intéressant, car sur une même formation, entre le ou la major et celui qui valide de justesse, il peut quand même y avoir un gros écart de niveau.

Bon, après faut juste être conscient que selon les boulot, le niveau « technique » n'est pas forcément le plus important, par rapport à la capacité à bosser en équipe, tenir des délais, prendre des initiatives, etc. Donc si tu peux mettre en avant le fait que tu possèdes ces qualités en plus de ton excellent niveau académique, tu seras la candidate idéale :) (À mon avis qui vaut que ce qu'il vaut, hein.)
 
Le truc c'est que je n'ai encore jamais fait de stage et donc le seul truc qui pourrait faire pencher la balance vers moi c'est peut être cette mention. Quand j'aurai plus d'expériences professionnelles ça ne servira plus je pense...
 
Waouh... major... depuis le début...
Franchement félicitations, vraiment. Et pour répondre à ta question, moi j'aime bien la proposition de vgbrux.
 
aug83 bonjour
Le truc c'est que je n'ai encore jamais fait de stage et donc le seul truc qui pourrait faire pencher la balance vers moi c'est peut être cette mention. Quand j'aurai plus d'expériences professionnelles ça ne servira plus je pense...
Dans le monde professionnel, ce sont moins les potentialités qui comptent que les capacités à répondre au besoin. Mais avoir des potentialités c'est tout de même un plus.
 
"- Master de XXX, mention très bien (rang : 1)", végétarienne 1ère classe.

rayer la mention inutile :)

Comme quoi, être la meilleure, c'est pas toujours simple... :)
pas de conseil... ça ne m'est jamais arrivé :)

en revanche, en temps que contrôleur de gestion, on ne te demande pas d'écraser ton prochain en faisant mieux que lui, mais d'être hyper compétente en contrôle de gestion, définition, mise en place et suivi des indicateur, donc tu ne fais de mal à personne en étant la meilleure... vas y mets le paquet, "chef, I'm the best !!"
Vous trouverez pas mieux sur le marché... faites vos courses... mais mention TB et major de promo, ce sont deux très bons indicateurs :)
 
kerloen":14v5sdce a dit:
"- Master de XXX, mention très bien (rang : 1)", végétarienne 1ère classe.

rayer la mention inutile :)

Comme quoi, être la meilleure, c'est pas toujours simple... :)
pas de conseil... ça ne m'est jamais arrivé :)

en revanche, en temps que contrôleur de gestion, on ne te demande pas d'écraser ton prochain en faisant mieux que lui, mais d'être hyper compétente en contrôle de gestion, définition, mise en place et suivi des indicateur, donc tu ne fais de mal à personne en étant la meilleure... vas y mets le paquet, "chef, I'm the best !!"
Vous trouverez pas mieux sur le marché... faites vos courses... mais mention TB et major de promo, ce sont deux très bons indicateurs :)

on verra ce que les candidatures donneront maintenant je croise les doigts.
Non bien sur il n'est pas "politiquement correcte" (pour reprendre un humoriste que je déteste) d'indiquer ses tendances alimentaires ou ses opinions morales sur le CV... Quoique si je veux travailler dans une entreprises pour l'environnement ça serait peut être un plus, quoiqu'à double tranchant!
hihi merci pour ces flatteries :) Mais bon je n'ai pas beaucoup de mérite. Je ne suis pas genre "science infuse", au contraire je travaille énormément car je suis une battante en plus d'être perfectionniste.D'ailleurs cette recherche de la perfection je le retrouve un peu dans le végétarisme, car pour moi atteindre une vie 100% saine et sans cruauté serait mon idéal.
 
Fushichô":2b43peg5 a dit:
aug83":2b43peg5 a dit:
[...]car pour moi atteindre une vie 100% saine et sans cruauté serait mon idéal.

Donc bientôt vegan ?

lorsque je pourrai m'y consacrer à 100% j'aimerai. pour l'instant je n'ai pas vraiment le temps de m'y pencher.
 
aug83":3f9nr2zr a dit:
Quoique si je veux travailler dans une entreprises pour l'environnement ça serait peut être un plus, quoiqu'à double tranchant!

oui, en effet, à gros double tranchant... faut être sûr d'où on tombe pour ça ...
 
aug83":sfl736pz a dit:
Fushichô":sfl736pz a dit:
aug83":sfl736pz a dit:
[...]car pour moi atteindre une vie 100% saine et sans cruauté serait mon idéal.

Donc bientôt vegan ?

lorsque je pourrai m'y consacrer à 100% j'aimerai. pour l'instant je n'ai pas vraiment le temps de m'y pencher.

Bah, il faut pas se pencher pendant des heures pour virer oeufs, produits laitiers et ne plus acheter de cuir, mais bon, soit.
 
Retour
Haut