Menus qui plaisent aux omnis

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Suite à la mésaventure d'Ambre (ici : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=6943&p=8) je propose qu'on liste les plats qu'on peut servir aux "omnis non avertis", c'est à dire ceux qui n'ont vraiment pas l'habitude de la cuisine végé.

Voilà mes premières idées :

- la cuisine italienne en générale : lasagnes ou canelonni aux protéines de soja, ou canelloni à la ricotta et aux épinards
Un risotto aux asperges / ou aux champignons, selon les saisons
Une pasta party (des spaghettis avec plusieurs sauces au choix : bolognaise aux pst, noix + roquefort, sauce champi...)
Pizzas diverses

- Un repas mexicain : galettes de mais, crudités et sauces diverses, et pst cuisinées avec une sauce pimentée (j'en ai servi à des omnis avant d'être moi même végé, personne n'a rien soupçonné, lol)

- du riz cantonais, soit en supprimant purement et simplement le jambon, ou alors en le remplaçant par des petits morceaux de végé saucisses.

- évidemment les plats à base d'oeufs, omelettes, oeufs brouillés ou pochés...

- dans les plats typiquement français, le feuilleté aux pommes de terre, accompagné d'une salade ça passe très bien aussi.
 
Les nems VGL :

Galette de riz
champignons noirs
carottes
oignons
vermicelles de riz

et pour remplacer les 1kg de viande de porc je met 1 tiers steak de soja nature, 1 tiers seitan, 1 tiers tofu nature.

Plus sauce maison : sauce soja, sucre, ail.
 
Chic, le post tombe à point : je me creuse la tête pour des amis omnis que j'ai invités, et en plus ma copine suit un régime protéïné (montignac, pas simple)...
 
Alors les traditionnelles tartes de légume + salade (mais de moins en moins de saison :( ), salades composées, curry de courges (plus de saison déjà :D), potée aux légumes...

Pour ma part, quand je reçois des omnis, je ne mets pas de "simili-carné", parce que je ne veux pas qu'ils pensent que je "remplace" la viande. Genre oui pour une salade de pâtes au piment, basilic et tofu pour adoucir, non pour un "poulet tariyaki avec du tofu à la place du poulet".
 
Apple":gs2ghue2 a dit:
Chic, le post tombe à point : je me creuse la tête pour des amis omnis que j'ai invités, et en plus ma copine suit un régime protéïné (montignac, pas simple)...
Alors là ça devient carrément compliqué Apple, avec le régime Montignac elle ne mange pratiquement que de la bidoche non ??
 
Voilà un blog d'une végétarienne qui a fait dukan (sisi elle existe)http://vegedudu.unblog.fr/
Tu devrais trouver des idées sur son blog (il est ancien mais les recettes sont toujours là ^^)
 
...pour les omnis aimant les légumes(je précise!)
 
En entrée une soupe de potimarron, de cèpes, de chanterelles, etc un truc qu'ils connaissent déjà et qui fait toujours sont petits effets.
Les feuilletés des petits légumes confis, des tatins de légumes très à la mode et du plus belles effets (la tatin d'oignons caramélisés ^^), boulettes de légumes en tajine, la boulette ça attire même s'il n'y a pas de viande (le retour en enfance).
Les gratins de légumes originaux, par exemple topinambourg, panais, racine de persil, ça surprend et c'est bon.
 
Petit truc a ce sujet lue dans mon ''Veganomicon'' c'est d'éviter de cuisiner trop faible en gras afin d'éviter de laisser un souvenir plutôt négatif de la cuisine VG comme étant plutôt fade, car le gras donne un gout plus riche.
 
Et du bon gras il y a l'huile de noisettes, de noix, de pistaches (super bonne), de sésame grillés, de cajou etc, on peut investir sur une petite bouteille, pour que l'omni qui vient chez vous face, houahhh je connaissais pas ce gout d'huile de pistache, c'est bon ^^
 
Kahte":2sqtbqjp a dit:
Et du bon gras il y a l'huile de noisettes, de noix, de pistaches (super bonne), de sésame grillés, de cajou etc, on peut investir sur une petite bouteille, pour que l'omni qui vient chez vous face, houahhh je connaissais pas ce gout d'huile de pistache, c'est bon ^^
faut juste faire attention aux allergie :confus:
Mais bon genre de détails a quoi on pense pas tant qu'on a pas un membre de notre famille allergique :(
 
Insane, des allergies il y en a de multiples et diverses ^^ Moi c'est le Kiwi et la viande ^^
 
L'huile de sésame aussi ?
Je ne sais pas au Québec, mais ici il y a une nouvelle méthode de désensibilisation qui marche bien. C'est long mais bon quand tu sais le nombre de produits avec des noix ça vaut le coup ^^
 
Sésame je ne crois pas, je suis en attente d'un RDV pour le test complet d'allergies.
Pour la désensibilisation, pour noix et arachides a ce que j'ai pue apprendre sur le sujet, ce serait incurable.....advenant le cas d'une désensibilisation possible, sa me fait tout de même peur, son allergie est a un point extrême que sa me fait peur d'oser tenter :oops:
 
Bah si justement, plus l'allergie est forte plus il faut désensibiliser justement, sinon c'est un risque à vie. C'est con de passer à cotés, quand tu sais que c'est enfant que c'est là le plus facile.
Il faut penser qu'une fois adulte, il va en souffrir tout le temps ... C'est pas sympa comme vie..
 
pour l'histoire du gras, j'suis pas trop d'accord. moi je dois relever de véritables challenges:cuisiner vegan et sans ou avec très peu de MG car ma mère est au régime, de plus parfois sans gluten car il me semble qu'il me faut l'éviter.et am mère dit toujours qu'elle a l'impression d'être au resto!ce soir toasts de carottes au faux-mage de tofu noix et ail, courge au four à la coriandre au cumin et fenouil, boulettes de kasha à 'ail, au persil, aux champignons et noisette, salade de céleri rave et carottes râpée, cèpe séchés et sauce au yaourt et à l'ail et au dessert, millefeuille de pomme, poire et ananas à la fleur de sel, avec un coulis de mûres aux fruits secs et vin d'orange. na
 
Retour
Haut