Mes questions ?

Lucas

Jeune bulbe
Inscrit
14/5/12
Messages
9
Score de réaction
0
Pour ceux qui ont lu ma présentation je ne suis pas encore végétarien ou végétalien (mots que je viens de découvrir) mais je souhaiterais le devenir.

Mes questions ne se tourne pas vers la cuisine chez moi car je suis sure que l'on peut faire plein de plat sympa mais plutôt sur comment vous faites pour géré ce choix, qui est assez rare, en dehors du foyer.

Moi par exemple avec ma copine, mes amis, familles on aiment beaucoup manger au resto. Au début je m'étais dit pas de soucis il y a plein de resto ou l'on ne mange pas que de la viande, genre pizzeria, resto italien (mes préférés) sauf qu'en lisant des textes je me suis rendu compte qu'être végétalien est ce que je veux et non seulement végétarien.

Sauf que dans ce cas, impossible de consommer tout ce qui est laitage vue que ça vient d'un animal. Donc pizza au revoir, plein de plat de pâtes au revoir aussi. En fait tout ce que j'aime je ne pourrais plus le manger. De plus lorsque l'on sort entre amis je me vois mal interdire plein de resto parce que il n'y a rien que je puisse manger.

Et pour tout ce qui est invitation, mariage etc... La encore les plats sont fait pour plaire au plus grand nombre et donc les végétarien ou végétalien n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.

Voilà, comment faite vous pour gérer tout ça ?
 
Non, des pizzas tu peux toujours en manger, faut juste commander une pizza végé et préciser sans fromage, et c'est bon ; ça pose généralement pas de problème au pizzaiolo.
Les plats de pâtes, faut les adapter, faut juste découvrir de nouvelles façon de les préparer sans crème classique, par exemple avec de la crème de soja ou d'avoine, ou un filet d'huile d'olive, ou que sais-je.
Les restau, c'est tjs possible. Si c'est un truc prévu à l'avance, vois avec le restaurateur pour qu'il t'arrange un plat vgl, si c'est un truc improvisé, faut surtout pas hésiter à demander à la serveuse ou au serveur que le cuistot te prépare un plat vgl ou qu'il modifie un plat de la carte pour qu'il le soit. Certes, tu risques de passer pour un chieur, mais à chaque service les serveuses et serveurs ont des clients bien plus chiants que des gens qui demandent des trucs un peu particuliers.

Pour les mariages, même topo, préviens les mariés pour que le restaurateur prévoit un truc pour toi. Et si le restaurateur est un connard ou une connasse qui ne veut rien faire de spécial pour toi, mange avant ou vient avec ton sandwich s'il le faut !
L'important c'est le moment partagé pas ce que chacun met dans son assiette.
Ne lâche pas tes convictions à cause des moqueries, des incompréhensions, ou du fait qu'il y a un saucisson juste devant toi. Tes convictions, la vie des animaux, la santé de la planète et la tienne sont infiniment plus important qu'une tranche de saucisson (et je sais de quoi je parle, j'adorais la charcuterie !)

Bien sûr, tu vas abandonner des tas de trucs que t'aimes, mais tu vas en découvrir des tas d'autres au moins aussi bon !
C'est comme vivre dans un pays étranger qui sert pas les mêmes plats qu'en France. Tu vas plus avoir de rillettes, et peut-être que ça va te manquer un peu au début, mais tu vas découvrir des tas de nouvelles spécialités différentes, mais également délicieuses.
 
Pour la pizza, j'en profite toujours pour négocier une garniture en plus :)
Pour les plats de pâtes, il faut faire attention : certaines pâtes sont à l’œuf, mais d'autres non. Une assiette de spaghettis à l'huile d'olive accompagnés de légumes à la plancha, c'est ni plus ni moins que divin :whistle:
Il y a aussi les restaurants asiatiques (japonais, vietnamiens, chinois... ) où il est possible de manger végétalien. Le concept des restaurants wok et buffet et libre est sympa pour une sortie entre amis ;)
 
Comme l'as dit Fushicho faut surtout pas se taire, fais toi comprendre c'est pas un drame. Je suis déjà allé à un McDo avec des potes et j'ai juste pris une grosse portion de frites et un coca, sans soucy.

Pour ce qui est du regard extérieur, je pense pas que tes amis vont le prendre mal, moi ils étaient surpris et très curieux.
 
Lapin malin":2cbosnr7 a dit:
Pour ce qui est du regard extérieur, je pense pas que tes amis vont le prendre mal, moi ils étaient surpris et très curieux.

Certaines personnes le prennent étrangement très mal quand on devient végé.
J'ai perso pas eu de pb, à part un pote qui fait des réflexions à la con, mais bon, il se situe entre MLP et NS donc on peut pas attendre grand chose de lui. Mais c'est pas difficile de trouver des témoignages de personnes qui deviennent végé et dont l'entourage, amis et/ou familles le prennent super mal.
Je trouve ça étrange que l'entourage réagisse mal à notre changement, mais c'est assez fréquent.
 
Fushichô":izfhqp4i a dit:
Je trouve ça étrange que l'entourage réagisse mal à notre changement, mais c'est assez fréquent.
Ah mais dès que tu secoues un ordre bien établi, que tu déranges avec des changements et des idées saugrenues ...
Tu forces les gens à réfléchir (malgré eux) et ils aiment pas ça ! :p
 
Pour les restos, cela dépend où tu habites. Moi je vis à Paris la semaine, et jusque là je n'ai pas eu de souci pour aller au restaurant. Les copines se contrefichent que je ne mange pas de produits animaux et ça ne pose jamais de problème, on trouve toujours un restaurant japonais, indien, etc. où chacune trouve des choses à son goût. Voire restaurant bio/végétarien. Italien, on n'a pas eu l'occasion mais ce n'est pas difficile de trouver un plat sans viande (et a priori, les pâtes italiennes ne contiennent pas d'œuf).
J'ai fait un seul restaurant français traditionnel depuis le début de mon végétarisme, et j'ai eu la chance d'y trouver une pizza végétarienne (que j'ai demandée sans fromage).

Bon, après c'est vrai qu'à Paris il y a sûrement plus de choix qu'en province.

Sinon,je suis allée à un mariage l'année dernière, j'avais prévenu et euh je crois que c'est passé à la trappe. Donc ne pas hésiter à bien insister là-dessus.
Mais bon, le repas c'était un buffet alors j'ai pu me servir plein de garnitures (et de délicieuses patates cuites à la graisse de canard dégustées en toute ignorance TT-TT )
 
Une pizza sans fromage ? Je veux bien vous croire mais j'ai du mal à l'imaginé, enfin surtout au niveau du goût, ça doit être bien moins bon.

Mais bon si il y avait que ça ça ne serait pas un soucis, à mcdo ou a quick encore sa va, ils font des salades sans viande. Mais même si je ne peux pas encore ne plus manger de viande, j’essaierais de m'habituer quand je sors à ne pas en manger et me renseigner sur ceux que je peux manger ou pas comme ça le jours ou je partirais de chez mes parents je serais quoi faire.

Mais je me demandais, tout ceux qui est gâteau, friandise (mars, bonbon etc...) et produit appétitif c'est dure de faire le tri de ce que l'on peut manger ou pas, d'ailleurs je pense qu'il ne doit pas rester grand chose de mangeable une fois le tri fait.

Bon j'ai le temps de préparé tout ça, mais j'ai l'impression qu'en étant végétalien on ne peut plus consommer grand chose que les non végétarien mangent tout les jours.
 
Lucas":2nwkod6g a dit:
Une pizza sans fromage ? Je veux bien vous croire mais j'ai du mal à l'imaginé, enfin surtout au niveau du goût, ça doit être bien moins bon.

Détrompe-toi, c'est beaucoup plus fin ! Surtout une fois qu'on s'est déshabitué du fromage.

 
C'est sûr qu'on mange pas la même chose que les non-végé, puisqu'eux foutent du lait, du fromage, du beurre, de la viande, des oeufs partout !
C'est sûr que si tu tries un plat d'omni et que tu manges le reste, il te reste plus grand chose.
Mais faut pas voir les choses comme ça, faut voir les choses comme si tu abordais une cuisine différente.
Et on mange des tas de choses, légumes, légumineuses, céréales, etc.
Et niveau gâteau, c'est pas les recettes vgl qui manquent ici ou sur le net (mais c'est sûr qu'au restau, t'es limité à la salade de fruits).
Des produits vgl, tu peux en trouver sur le site Un Monde Vegan, dans les magasins bio (et pour les galettes de soja, dans la plupart des rayons bio des supermarchés).
Quant à la pizza sans fromage, je peux pas te dire si c'est moins bon, j'ai jamais mangé de pizza avec fromage. Si le pizzaiolo sais cuisiner, ta pizza vgl sera très bonne, aucun souci !
Mais c'est évident que le goût sera différent.
 
Regardes Lucas,
Fais un petit tour parmi toutes ces préparations.
Je te garantis qu'ils ne donnent pas l'impression de se priver :p

http://vg-zone.net/2012/05/08/sachertor ... more-14270

http://vg-zone.net/produits/charcuterie-vegan/

http://vg-zone.net/produits/biscuits/

http://vg-zone.net/produits/simili-carnes/

Bien entendu la plupart des produits pour végéta*iens se trouvent en magasin bio et il y a un petit assortiment de biscuits sans oeufs, sans lait etc aussi.
Tout va dépendre en partie de la région où tu habites.
Si comme Fushichô tu résidais à Londres le problème serait directement résolu car c'est le paradis des vg et vegans :cool:

Petit à petit Lucas, un petit pas à la fois c'est, je crois, la meilleure marche à suivre.
Et prendre l'habitude de lire les ingrédients on s'y habitue très vite aussi.
Cuisiner, bannir les plats industriels, faire des essais, des découvertes et tu verras ça sera sympa !
 
Alors on peut parler du Subway où ils ont un truc végé (vgl?).

Et dans les kebabs qui n'ont pas de kebab vg, il suffit de demander un kebab sans viande, juste frites + garnitures !
Je l'ai fait 2-3 fois, le type me préparais en fait une sorte de sandwich de frites avec la garniture du kebab.
Le seul qui m'a fait chier, c'est pas quand j'ai demandé un kebab sans viande, c'est quand j'ai demandé le kebab végé qu'ils avaient sur leur menu ! ^^
Et puis ya tjs les falafels + houmous !
 
J'allais le dire !
En junk food le subway, les falafels et houmous (ne pas connaître c'est un crime !)
Quant aux pizza les vraies (de base) sont sans fromage c'est de la mozzarella qui n'a pas un goût prononcé mais qui fait des longs fils coulants.
Ce sont les épices, l'huile d'olive et les divers accompagnements ajoutés qui donnent le goût à la pizza.
Tout dépend de la pizzeria où on va.
Chez de vrais italiens ils se feront un plaisir de faire une super pizza aux légumes avec des tas de saveurs du sud (basilic, huile d'olive, origan, etc)
 
Quand je parle de mc do, ce n'est pas que je le compare à un resto, c'est juste que j'y vais aussi quand je veux manger vite, et j'aime les burger. Mais bon je m'en passerais volontiers.

En fait le plus dure n'est finalement pas de ne plus manger de viande mais surtout d'éviter tout ce qui est à base de lait et d'oeufs.

Je vois même que dans vos lien il y a du jambon végé, je pourrait essayer d'en trouver comme ça le midi, je me ferais un sandwich végé.

Sinon pour info j'habite en province, mais j'ai la chance d'avoir quelques magasin bio dans ma ville, je vais regarder les différentes recettes et pourquoi pas faire à manger végé chez moi le weekend pour toute la famille.

Et pas bêtes le kebab sans viande, et ça doit être très bon en plus, par contre je ne connais pas du tout les falafels et houmous.

EDIT : Pour le subway, le sandwich végétarien est à base de lait et d'oeuf. Pour moi ça reviens au même que de manger de la viande.
 
Ça se vend dans les kebab les falafels et houmous, je n'ai jamais vue ça. Faudra que je regarde.
 
Ici oui, à Paris je suppose, mais ailleurs, peut-être pas. Il y a 2-3 ans, quand j'étais encore à Lyon, tous les kebabiers n'en vendaient pas.
 
Moi j'ai surtout vue des plats avec de la viande, mais je n'ai pas fait tout les kebab de la ville. Moi dans ma ville à part peut être dans les magasins bio il n'y a vraiment pas grand chose pour les végétaliens.

Sinon dites moi, pour les oeufs bio, on m'a dit que les poules sont mieux traité que les autres, du coût la consommation d'oeufs bio ne devrais pas dérangé si ?
 
Retour
Haut