Méthode Lafay - Geoffrey 23 ans

GeoWill

Jeune bulbe
Inscrit
28/10/15
Messages
15
Score de réaction
0
Localité
Nord ( lille )
Salut à tous,

Deuxième post sur le forum, vous pouvez retrouver ma présentation dans l'espace << nouveaux venus >> :)

Ou la : https://vegeweb.org/grosse-remise-en-question-je-suis-omnivore-t20016.html


23 ans
1m73
80kilos

Passé sportif : 15 ans de lutte libre, un peu de VTT, de musculation traditionnelle et de course a pied.

Actuellement : je pratique la méthode lafay sérieusement depuis 1 mois mais ça fait 5 ans que je l'utilise de façon anarchique. J'ai commencé le karaté il y a 3 semaines.

Mon programme a la semaine :

Lundi soir : Lafay 100% + souplesse + 4 piliers

Mardi matin : Cardio ( corde a sauter, vélo d'appartement 40min ) soir : souplesse + 4 piliers

Mercredi : Repos, souplesse + 4P

Jeudi matin : lafay 100% /// Soir : Souplesse + 4P

Vendredi soir : Karaté Shotokan 1h30

Samedi : Lafay 70%

Dimanche : Repos, Yoga



Je suis en sèche actuellement a 2200 KCAL journalières, j'essaye de réduire a fond ma consommation de produits d'origine animal ( plus de lait, remplacé par le lait de Soja /// Beaucoup moins de viande, j’apprends a la remplacer /// Je compte arreter les oeufs aussi /// je ne compte pas arreter de manger du poisson )

DU moins tout ça c'est '' pour l'instant '' j'essaye de faire une transition douce et progressive dans mon alimentation !


Est-ce qu'il y a des pratiquants de la méthode sur le forum :) ?
 
Pour ma culture, peux-tu expliquer en 2 mots (ou plus) en quoi consiste cette fameuse méthode ?
Des termes m'interpellent un peu "Lafay 100%, "Lafay 70%" et les "4 piliers".
 
Alors,

La méthode lafay est une méthode de musculation au poids du corps ( sans haltères )

Son principe est simple : habituer progressivement le corps a augmenter la difficultés des séances en ajoutant des répétitions et des variantes d'exercices plus difficiles. quand ca deviens trop dur, tu reviens en arriére pour mieux sauter et ainsi dépasser petit a petit, l'endroit ou tu stagnais avant.

De cette façon, ton entrainement est progressif, non traumatisant et respecte tes capacités, tu t'entraine et progresse sans te faire mal et en y allant par paliers.

En musculation traditionnelle et même dans la vie de tout les jours on entend souvent des phrases du genre :

no pain no gain
on a rien sans rien
dans la vie si tu veux réussir il faut tout donner
regarde ton voisin de bureau il bosse 10h par jour 6 jours sur 7 c'est une machine !
Mon pére était un travailleur a la dur, c'est un homme un vrai...

Et j'en passe des meilleurs... y'en a un paquet de conneries comme ça.
C'est une fierté dans la société occidentale de dire que tu en as chié pour arriver a tel ou tel résultats ( et je parle pas de physique seulement, mais de tout les aspects de la vie, pas le corps uniquement )

La méthode lafay, au contraire, adopte la stratégie chinoise '' peu d'efforts beaucoup d'effets '' ( en chine c'est '' honteux '' de devoir se faire du mal pour y arriver )
Elle te propose un outil simple et adapté a tes besoin ou tu va fournir la charge de travail nécessaire, ni plus ni moins en écoutant ton corps et en le respectant.

Tu cherche de ce fait, a utiliser ce qui est a ta disposition pour progresser au maximum en musculation mais en dépensant le moins d’énergie possible( physique et psychologique )
De ce fait, tu t'entraine moins ( et tu progresse beaucoup plus :p ! ) tu as plus de temps pour te consacrer a d'autres activités ( vie privée ) tu n'es pas obnubilé par ton corps et par l'entrainement a tout prix, et le mieux quand tu t'entraine, c'est que tu y va doucement pour ne pas te faire mal etc...

Tu cherche avec la méthode lafay a atteindre '' l’efficience ''

En plus pas besoin d'un abonnement en salle de muscu :

Livre d'entrainement 20€ / nutrition 20€ / Stratégie ( tome 2 ): 20€
Une barre de traction : 20€

Je prefere m'entrainer au chaud chez moi plutôt que de lâcher 50€ tout les mois dans une salle de muscu ou je perd du temps pour le trajet le vestiaire la douche etc...


Considère ton corps comme une voiture de sport, tu dois parcourir 100km chaque jours pour aller bosser, du coup comme tu sais que ta voiture est performante tu roule comme un connard sur l'autoroute, tu prend des risques pour être a l'heure, tu consomme de l'essence inutilement, tu prend des risques pour toi et les autres c'est dangereux.

La méthode lafay te propose de respecter les limitations de vitesse et de partir 10 minutes plus tot :)
Comme ça tu préserve ton véhicule ( ton corps ) Tu économise de l'argent ( du temps ) et tu n'est pas stressé par le retard ( ton esprit )


Tu vois le principe ?
Au début tu applique ce principe a la muscu uniquement, mais au fur et a mesure ça deviens un reflex de la vie de tout les ours, apprendre a observer, prendre les décisions les plus juste et respectueuses pour toi et ton environnement.

Le but c'est de croitre ( physiquement et psychologiquement ) mais surtout de durer ( dans le temps ) car être en bonne santé et en pleine forme a 20ans c'est bien mais le but c'est de l’être encore a 50 non ? c'est ce que la méthode t’amène a faire.

Combien de bodybuildeur, de cadres de travailleurs se donnent a fond se dopent, ne font pas attention a leur santé dans leurs premières années... puis a 40/50 ans ou avant même, ont le dos en vrac, font une dépression, sont stressés, divorcés, malheureux dans la vie de tout les jours, ne prennent pas de temps pour eux etc...
La méthode a une vision totalement différente de la vie.

---------------------------------------------------------------------

C'est mon approche de la méthode, et celle de beaucoup de pratiquants aussi,

SI tu veux plus d'infos n'hésite pas a rejoindre le groupe '' proteo-systeme méthode lafay '' sur facebook.

Il y a des articles sur le blog lafay aussi tape blog methode lafay sur facebook tu trouvera ça.

J'essaye aucunement de vendre la méthode juste si je peux la promouvoir ou au moins laisser quelqu'un s'y interesser c'est cool :)

------------------------------------------------------------------------

Une séance a 70% c'est une séance '' calme '' ou tu n'utilise que 70% de tes précédentes performances. c'est une séance de récupération en gros.

Une séance 100% c'est une séance ou tu t'entraine avec tes capacités, ou tu met en pratique ce que tu es capable de faire, sans te faire mal.


Les 4 pilliers c'est un chapitre qui est détaillé dans le tome 2 :

Travail respiratoire du diaphragme
Travail respiratoire du transverse
Travail du périnée
Travail de la souplesse de la colonne vertébrale et du cou

En gros, ces 4 éléments, travaillés intelligemment et selon une methologie bien précise, en complément des exercices de souplesse permettent de libérer les tensions, c'est le '' centre de ton corps '' ils sont reliés et c'est eux qui te maintiennent en bonne santé.

:zen: Ex : diaphragme = respiration = oxygénation etc...
Transverse = Transit = Ventre plat etc...
Périné = émotions = Sexe = Orgasme etc...
Colonne vertébrale + cou = Posture = libération des tension musculaires articulaires

Maintenir les 4 points ci dessus en forme, si en plus de ça tu as un corps musclé et fonctionnel, que tu es souple agile, ça fait de toi quelqu'un de bien dans sa peau, ses basket, bien dans sa tète :)


D'autres questions :) ?
 
Merci pour ta description, je ne connaissais pas.

Par contre, ya un détail : pour la barre de traction, ça marche pas lorsque t'as pas de porte sur mur porteur. J'ai été confronté à ce cas chez moi, du coup, c'est pour ça que j'ai pris une chaise romaine. Ca prend plus de place et c'est beaucoup plus cher, mais on peut faire plusieurs trucs en plus.

Ca fait travailler quels types de muscles ? I ? IIa ? IIb ? Un mix de tout ?

Sinon, en musculation, tu as aussi les phases de repos. J'essaie juste de comprendre ce que tu veux dire "y aller doucement" en fait. Car pour gagner de l'influx nerveux, tu es obligé d'aller "à fond les ballons". Pour l'hypertrophie musculaire, c'est clair, on peut y aller moins "violent".

Les exercices sont explosifs ? En résistance ? Quel est le temps d'une répétition en général ? Par exemple, en tai chi chuan, on fait parfois une pompe en 45 secondes, du coup, on fait largement travailler les muscles de type I. Et en sanda (boxe moderne pieds-poings-projections), on fait parfois plusieurs exercices sans repos durant 5 minutes en boucle infinie mêlant endurance et force moyenne / vitesse le plus rapide possible.

Après, pour moi, t'en chies quand même parfois, même en tai chi, mais tout en douceur, il est vrai.

Pour les 4 piliers, en fait, c'est quelque-chose qui ressemble au qi gong ? Car c'est exactement ce qu'on travaille dans les principes des arts chevaleresques (ou kung fu wushu, si tu préfères), mais le travail contient plus que ça.
 
Jolie planning :D

Je pratique aussi un peu de calisthenics, mais de manière anarchique pour le coup. Je suis également un pratiquants d'arts martiaux et bosser au poids du corps, je soutiens que c'est le mieux pour pouvoir développer correctement son corps dans ces pratiques.

Par contre j'ai lu en large Lafay il y a quelques années, sans pour autant le pratiquer (j'ai jamais eu de barre de traction en fait). Sinon, je n'ai jamais entendu parlé des 4 pilliers, n'ayant zieuté que son premier ouvrage. Va falloir que je trouve ça, je suis curieux.

Tes 2200kcal tu les divises comment en terme de macronutriments ?

Dans l'idéal j'aimerais sécher aussi, je suis plus sur 1800 kcal...Mais je la dépasse allégrement, j'ai pas le temps de taper tout le sport que je souhaite faire et trop de soirées en ce moment :D

Bien vu le travail de la souplesse aussi, depuis le temps que je dis qu'il faudrait que j'en fasse ^^
 
Il y a des barres de tractions vendu 30/35€ chez decat qui ne nécessitent pas de mur porteurs :)
Il y a des exercices de substitution sinon ( traction horizontales par exemples, un manche a balais solide et deux chaises puis c'est réglé )
C'est rudimentaire oui je te l'accord ^^


Pour I IIA IIB tu parle des différentes fibres musculaires non ?
Je n'ai que très peu de notions sur le sujet donc je ne vais pas m'avancer sur un sujet que je ne connais pas, ou du moins pas beaucoup.
En revanche ce que je peux te dire, c'est que la méthode te propose différentes façons de travailler au fur et a mesure ( rythme lent, rapide, explosif, séries longues, séries courtes, exercices d'isolation, variantes pour cibler plus tel ou tel muscles sur un mouvement bien particulier ... )
Le but est de développer une capacité athlétique globale, tu gagne en vitesse, puissance, volume, force, endurance musculaire, cardio, souplesse, résistance etc... moins que si tu faisais du travail spécifique mais toute les capacités athlétique sont ciblées.

En général, une séance classique ressemble a cela :

6 series de dips ( amplitude, rythme et nombre de rep changent selon le niveau ) 25 secondes repos entre les seris
- 25 sec de recup
6 series Pompe mains surélevées / 25 sec idem que les dips pour l'amplitude rythme nombre... c'est toujours le même principe pour chaque exercices
-25 sec de recup
6 series pompes pieds surélevé / 25 sec ... idem rythme amplitude nombre etc...
-3 min de récup
6 series tractions / 25 sec ... idem rythme amplitude nombre etc...
-3 min de recup
6 series squat 1 jambe D / G - 25 sec ... idem rythme amplitude nombre etc...
-3min
4 series Squat sauté - 25 sec ... idem rythme amplitude nombre etc...
-3 minutes
6 series crunch - 25 sec ... idem rythme amplitude nombre etc...
-1min 30
6 series d'enroulement de bassin - 25 sec ... idem rythme amplitude nombre etc...
-1 min
3 series Isolation triceps de 12 a 15 face a un mur -- 25 sec ... idem rythme amplitude nombre etc...


ça c'est une séance de base dans les premiers niveau, tu démarre avec des amplitudes réduites, et un faible nombre de répétitions ( 5 ) tu monte de 1 rep a chaque séances, et quand tu arrive a être bien performant ou quand tu stagne vraiment, tu passe au niveau suivant ( amplitudes plus grande / différentes ) en repartant a 5 rep et tu va remonter a chaque séances etc... de cette façon ton corps s'habitue progressivement aux mouvements etc tu gagne en capacités graduellement...

Mais le livre te l'expliquera mieux que moi.

pour parler de la notion '' d'effort '' c'est relatif, la méthode comme tout sport, te fera suer, te fatiguera, et sera intensive selon les séances.
Ce qu’elle essai de t'apprendre c'est justement a calculer ton effort, y aller avec parcimonie et intelligence, ne pas essayer jusqu’à l’échec systématiquement.
Quand tu te heurte a un obstacle ( stagnation ? ) elle ne te propose pas de forcer jusqu’à ce que sa passe, mais plutôt de contourner l'obstacle par des technique anti stagnation décrites dans le tome 2 :)
Il faut privilégier '' le chemin de moindre résistance '' plutôt que l'effort et la difficulté avant tout.

C'est dur a accepter de nos jours, mais la méthode a vraiment démontrer ses dernières années qu'il est possible d’être énorme physiquement, énorme en performances ( 300 dips en 10 minutes :D ) être très souple, avoir du temps pour sa vie privée etc...
et tout ça sans jamais forcer, ou du moins rarement et de façon réfléchie.

regarde clement laftouty ou charles le lafayen sur youtube ;) ce ne sont que des exemples parmis d'autres...

Le créateur de la méthode est capable de faire 300 dips en 6 minutes, 6 x 30 tractions avec 25 secondes de recup entre les series, il est méga souple, gros niveau krav maga aussi je crois etc...
tu deviens vraiment '' complet '' plutôt qu'excellent dans un domaine tu est bon partout.

Oui les 4 piliers c'est une première approche de la méditation, du yoga des arts martiaux internes etc... j'ai vraiment ressenti mon hara pour la première fois la semaine dernière du coup je m'y intéresse de plus en plus.
C'est le but recherché par l'auteur, que ses lecteurs découvrent cela d'eux même ;)



----------------------------------------------------------------------------

Skud : je fait un peu de street a mes heures perdues pour le plaisir aussi !
Je cherche surout a avoir des mouvements propre ( muscle up - planche - human flag etc... )

Oui le tome 2 est sortit en décembre 2014, c'est surement pour ça que tu n'as jamais entendu parler des 4P :)

Pour mes apports en macro je suis a 160g de protéine par jours / 130 de lipides et le reste en glucides ça varie si je suis en sèche/maintien/pdm.


Et oui la souplesse c'est très important :) et ça fait du bien !
Tu récupére mieux, tu n'as plus de courbatures, tu prend plus vite de la masse et tu perd plus vite ton gras :D c'est la base !
 
En tout cas, bravo pour votre ténacité, pour ceux et celles qui s’entraînent chez eux/elles.
Lafay, j'avais acheté le bouquin, mais... j'ai jamais réussi à faire + de 3 jours d'étirements d'affilée avant d'abandonner. Je manque trop d'auto-discipline (et la procrastination n'arrange rien)
 
GeoWill":2d9iaqz0 a dit:
Skud : je fait un peu de street a mes heures perdues pour le plaisir aussi !
Je cherche surout a avoir des mouvements propre (muscle up - planche - human flag etc...)

Oui le tome 2 est sortit en décembre 2014, c'est surement pour ça que tu n'as jamais entendu parler des 4P :)

Pour mes apports en macro je suis a 160g de protéine par jours / 130 de lipides et le reste en glucides ça varie si je suis en sèche/maintien/pdm.


Et oui la souplesse c'est très important :) et ça fait du bien !
Tu récupére mieux, tu n'as plus de courbatures, tu prend plus vite de la masse et tu perd plus vite ton gras :D c'est la base !

Quand je parlais de calisthenics, je pensais aux exercices au poids du corps. Pas forcément au street workout, même si ça en fait partie :)

Pour le coup par contre 130g de lipides ça me parait énorme surtout si tu es en sèche, ça ferait près de 1170kcal qui proviendrait de tes lipides, soit la moitié de ce que manges quotidiennement ?!
Après je t'avoue que je me suis un peu intéressé au sujet surtout par rapport à de la sèche et du maintien.


@Tigresse : Aaaaaaah la procrastination, une lutte constante ^^
 
Ah bah je vois que je te retrouve sur ce post aussi, justement la muscu que je fais c'est la méthode Lafay pour femme ^^
Je sais pas si tu es inscrit sur le forum lafay aussi, tu m'y retrouvera du coup
La méthode femme est un peu différente de celle pour homme par contre, c'est beaucoup + axé sur la souplesse, pour ca que du coup mon chéri fait la méthode femme avec moi parce que ca ne lui correspond pas vraiment celle pour homme
 
Tige : au début c'est lourd, chiant fastidieux... mais avec le temps m'entrainer deviens un réel plaisir, la souplesse me fait du bien et j’attends ce moment toute la journée pour pouvoir souffler et me détendre.
C'est mon petit moment de plaisir a moi :)
Tu devrais t'y mettre progressivement, déjà 1x/ semaine puis après augmente quand tu en as le temps !


Skud : Pour les lipides ( la graisse ) c'est un mythe de croire que c'est '' le mal ''
Tant que tes apports restent sur la bases des '' bons '' lipides ( poly / mono )
Et que tu limite au maximum les mauvais ( saturés / trans etc ... )
9kcal par g de lipide tu est très vite a 1000.
Les amandes, les noix, les noisettes, le filet d'huile de noix ou d'olive, j'ai augmenter mon apport en poisson, donc forcément, mon apport en bonnes graisses par la même occasion.
environ 700kcal de prot, 1100 de lipides, reste 400 a 500 de glucides dans la journée, soit une 100aine de grammes par jour, 1/2 au petit dej - 1/2 le midi - 1/2 le soir :)

A savoir que je calcule tout les lipides, ceux compris dans chacun de mes aliments, des flocons d'avoine le matin au poulet du soir, en passant par les collations etc...

pour le moment j'arrive a perdre mon gras facilement, en 1 mois de sèche j'ai perdu 4 kilos sans toucher a ma masse musculaire donc je continue comme ça.
Augmenter les protéines ne me servirait a rien, 2g c'est amplement suffisant.
c'est sur les glucides que je dois axer la réduction de mon apport calorique.

Nysaah : Non je ne suis pas inscrit sur le forum lafay par contre je suis très actif sur la page facebook.
Excellent la méthode femme ! ma femme la pratique aussi :cool:
C'est génial de faire ça en couple !
Je n'ai jamais pensé a pratiquer la méthode femme... je devrais m'y essayé un jour vu que recherche avant tout un physique fin et athlétique plutôt qu'un corps de culturiste ^^
 
GeoWill":21rv2jn6 a dit:
Skud : Pour les lipides ( la graisse ) c'est un mythe de croire que c'est '' le mal ''
Tant que tes apports restent sur la bases des '' bons '' lipides ( poly / mono )
Et que tu limite au maximum les mauvais ( saturés / trans etc ... )
9kcal par g de lipide tu est très vite a 1000.
Les amandes, les noix, les noisettes, le filet d'huile de noix ou d'olive, j'ai augmenter mon apport en poisson, donc forcément, mon apport en bonnes graisses par la même occasion.
environ 700kcal de prot, 1100 de lipides, reste 400 a 500 de glucides dans la journée, soit une 100aine de grammes par jour, 1/2 au petit dej - 1/2 le midi - 1/2 le soir :)

A savoir que je calcule tout les lipides, ceux compris dans chacun de mes aliments, des flocons d'avoine le matin au poulet du soir, en passant par les collations etc...

pour le moment j'arrive a perdre mon gras facilement, en 1 mois de sèche j'ai perdu 4 kilos sans toucher a ma masse musculaire donc je continue comme ça.
Augmenter les protéines ne me servirait a rien, 2g c'est amplement suffisant.
c'est sur les glucides que je dois axer la réduction de mon apport calorique.

Je n'ai jamais dis que c'était le "mal". Mais simplement que 50% de kcal/jour basé sur des lipides ça me semblait beaucoup ;)
Je tourne entre 40 et 60g de lipides par jour, pour ça que ça me parait énorme.

De toute manière la sèche tu la fait soit en réduisant les glucides, soit en réduisant les lipides, voir les deux.

Après le principal étant que ça marche sur toi, il y a tellement de version différentes, c'est à chacun de faire son bougiboulga. Le principal étant de rester en bonne santé :)
 
Très intéressant cette méthode.
Ton programme te prend combien d'heures/semaine ?

Ca fait un peu plus d'un an que je suis des cours de renforcement musculaire en salle à raison de 2 fois/semaine (Total Body Conditionning et Body Pump). Je cours aussi un peu.
Ca me fait un bien fou, par contre j'ai du prendre à peine un petit kg (56kg pour 1m80). Mais je sens un peu plus résistant même si ça ne se voit pas sur ma silhouette.
 
Expliqué comme ça, ça me donnerait presqu'envie de faire du sport dis donc. :)
Un truc où t'es pas obligée d'en chier comme une bête (hou cette expression !) pour prendre un peu de muscle (et surtout perdre un peu de gras) ...
 
Skud":16c5kz53 a dit:
Je n'ai jamais dis que c'était le "mal". Mais simplement que 50% de kcal/jour basé sur des lipides ça me semblait beaucoup ;)
Je tourne entre 40 et 60g de lipides par jour, pour ça que ça me parait énorme.

De toute manière la sèche tu la fait soit en réduisant les glucides, soit en réduisant les lipides, voir les deux.

Après le principal étant que ça marche sur toi, il y a tellement de version différentes, c'est à chacun de faire son bougiboulga. Le principal étant de rester en bonne santé :)

C'est peut être beaucoup en effet ^^ Je me suis dit la même choses au début, mais au final ça marche et je me sens en pleine forme ! Apres oui, je vais essayer de réduire les lipides dans quelques temps, car ça ne me branche pas du tout de me lancer dans une cétose en fin de sèche :mur:

Comme tu le dit le principal c'est de rester en bonne santé :) Donc je test un peu ce qui marche le mieux sur moi sans prendre de risque ;)


Kob 27 :

Alors :

3 heures de musculation ( lundi / jeudi / samedi ) --> 1h/seance
6 heures ( lundi / mardi / mercredi / jeudi ) pour la souplesse et les 4 pilliers --> 1h30/séance

Après la muscu, 2 séances peuvent suffire pour progresser ( 2h00 )
Et 2 séances de souplesse + 4 piliers par semaine suffisent aussi ( 3h00 )
En 5h/ semaine tu as largement de quoi faire.


Yapuka :

exactement ! c'est le but recherché :) Et ce que je fais au quotidien
 
yapuka":1e1oc7z5 a dit:
Expliqué comme ça, ça me donnerait presqu'envie de faire du sport dis donc. :)
Un truc où t'es pas obligée d'en chier comme une bête (hou cette expression !) pour prendre un peu de muscle (et surtout perdre un peu de gras) ...

Lol, je me suis dit la même chose !!! Mais bon, soyons lucide, le "presque" reste le mot principal de la phrase !

Et sinon, petite question : GeoWill, tu parles d'un bouquin axé plus spécifiquement sur la nutrition dans cette méthode. Mais du coup, concrètement, ça donne quoi ses conseils nutrition ? Dans quelle mesure est-ce uniquement "tout public" (j'entends par là public omnivore ou public de sportifs lambda qui ne jurent que par la sainte protéine animale...), ou au contraire bien adapté à tous et donc applicable dans un cadre végétar/lien ?
 
La dans l’immédiat je ne suis pas en mesure de te répondre, étant donné que a l'époque ou j'ai acheté et utiliser les conseils de ce livre, j’étais omnivore tendance carni ++ !
Je l'ai prêté a un ami il y a quelques semaines, et je ne sais pas si il y a un chapitre dédié aux végétariens/végan. j'imagine que oui vue le pavé que c'est.
Je vais lui réclamer et regarder cela pour pouvoir te répondre.

Il y a dans ce livre, des idées de menues par tranches caloriques ( 1500 / 2000 / 2500 etc... ça monte jusque 6000 je crois... en 3/4/5/6 repas/jour etc... )
Des explications sur le mode d'alimentation des humains depuis des décennies/ siècles, histoire de l'alimentation ,des conseils et articles sur chacun des aliments que tu souhaite consommer, des recettes etc...
Ce qui est bon/mauvais.

Une approche aussi bien technique, que pratique et philosophique, mais qui reste globale de la nutrition sportive, c'est pas extrêmement poussé, le bouquin est conçu pour apporter des outils simples et accessible pour un sportif souhaitant avoir une alimentation saine, variée et équilibrée.

Pour le coté végé je reviendrais dessus quand je serais mieux renseigné :)
 
Ayant celui pour les femmes, j'aurais pu regarder dedans pour la nutrition mais faudrait déjà que je sache où il est....

*Honteusement paresseuse et procrastinatrice*
 
La partie nutrition du bouquin femme, perso j'ai commencé à la lire et j'ai vite stoppé vu qu'il parlait de manger de la viande, juste un passage sur les prot végétale pour ceux qui n'ont pas les moyens de manger de la viande alors ^^
Bon après j'ai pas un objectif de sèche ou autre donc c'est pas super important vu que j'équilibre très bien pour l'instant, on verra plus tard si je deviens impatiente des résultats et que je me mets a compter tout ce que je mange @_@

Pur les filles que ca interesse mon planning c'est 1h de muscu lundi, mercredi et vendredi + la souplesse en fin de journée qui prend a peut pret 1h aussi
Et je vais courir 30min le mardi et samedi,avec souplesse le soir en guise d'etirements, le jeudi juste la souplesse, et dimanche repos ^^

Et si vous voulez juste jeter un oeil avant de voir si vous voulez acheter le bouquin, ca se trouve facilement en pdf a telecharger (c'est pas légal je précise quand meme)
 
Retour
Haut