Mets de l'huile

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Suite au post sur la margarine, j'ai eu envie d'en faire un sur les huiles...

Vous utilisez quoi comme huiles en assaisonnement et en cuisson ?

Pour la cuisson presque exclusivement l'huile d'olive. Pas mal tournesol dans les biscuits et autres gâteaux aussi (ça s'accomode bien avec du sucré je trouve) mais sur la bouteille c'est écrit qu'il faut pas la cuire, on risque quoi en vrai ?

Pour l'assaisonnement, quelques fois l'huile d'olive, pas mal celle de tournesol (j'adrore vraiment, j'en boirais presque à la bouteille :p) et de colza. Un peu de carthame aussi que je trouve assez neutre mais avec un petit goût sympa quand même.
 
Je n'ai jamais aimé le beurre ni la margarine.Je cuisine donc tout à l'huile.

J'utilise pour la cuisson de l'huile d'olive et pour l'assaisonnement de l'huile de noix,de noisette,de chanvre (délicieuse sur du riz sauvage) et de cameline.

Par contre, je n'aime pas l'huile de carthame.Je trouve que cela sent beaucoup trop l'artichaut.
 
Presque comme toi, Barbux, plus de l'huile de noix pour l'assaisonnement.
L'ennui avec l'huile de tournesol, c'est la température à laquelle fume. Elle est assez basse, et c'est donc rapidement peu sain.

Lu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_alimentaire
Wikipédia":210j3qfx a dit:
Pour chaque huile, il existe une température critique (ou point de fumage) au-dessus de laquelle il ne faut pas chauffer l'huile. Quand l'huile atteint la température critique, ses composants se dégradent, forment des composés toxiques et l'huile fume.
 
le meilleur pour cuire c'est l'huile d'arachide

Toutes les huiles ne cuisent pas
 
Olive, Sésame, Colza... en cuisson ou assaisonement.
Personellement, j'ai horreur de l'huile de pepin de raisin.

Pour la cuisson on utilise aussi pas mal de Ghee végétal indien.
 
Huile d'olive... et c'est tout x)
 
cuisson : olive
gateaux sucrés : tournesol
pour faire revenir sans cramer et sans en mettre des tonnes : huile de pepins de rasions ( mmmmm des rates et de la salade...)
assaisonnement : olive, noix, sesame, colza
les frites : vegetaline ( ou imitation) , mais j avoue, jen ai jamis regardé la compo de ce produit, curieusement

qui a deja cuisiner a l huile d argan? vu le prix quand meme, j hesite... m enfin si c est vriment fenoménale, une fois de temps en temps pour un plat d exeption...

le ghee vegetal, c est quoi? ca a un gout particulier? ca va pour tout?
 
La tournesol est très riche en oméga 6.
C'est pas une bonne idée de l'utiliser quand on est vgR...
Perso, j'y toucherai pas...

La colza par contre est super riche en oméga 3.
Les vgR ont des besoins en omégas 3 plus élévés que les omnivores. (3 à 4 g au lieu de 2 chez les omni. Et en général, les vgR couvrent pas leurs besoins en omégas 3...

Sinon, pour une huile, c est la composition en oméga " et 6 qui fait qu'on peut ou pas la chauffer.
PAr exemple, l'huile d'olive = quasi pas d'omega 3 = on peut chauffer.
Colza = super riche = on peut pas.
 
Le Ghee, c’est du beurre clarifié (a base de lait de vache)
Le Ghee Végétal, c’est en gros de la margarine clarifiée
Cela permet d’avoir une matière grasse pour la cuisson qui est très pratique et saine. La clarification élimine les mauvaises graisses en suspension, donc, ça ne brule pas lors de la cuisson.
:)
Pour info, la Végétaline, c’est de l’huile de noix de coco hydrogénée… Donc pas top.
 
ouh la la, je savais pas tout ca!! me contentant de varier les huiles et hop!!
donc les frites, on peut les faire a quoi de preferences ( c est pas pour les 3 fois l an mais bon...)
dans les gateaux, vaut mieux quoi? j en ai fais pas mal a l huile d olive , mais parfois le gout est bizarre, et jen ai pas identifier pourquoi, donc j avais arreter ( qu est ce qui fait ressortir le gout d l olove ou pas?)
et le ghee vegetal, du coup c est moins gras? c est pareil? ca s utilise avec tout ? ca revient cher? ( pan pan pan bombardement de questons!!!)
 
Moi tout à l'huile d'olive mais je cuis bcp à la vapeur. Pour le pain de la margarine au soja. Pour les salades olive ou tournesol.
 
barbux":138fb88p a dit:
Tu peux nous en dire plus sur les oméga 6 Lringot ?
Euh non.. j'ai dit que je faisais plus le diet de service, et que celui qui veut se faire une idée a juste a chercher sur le net...

Mais bon, c est parce que c est toi :
en principe on doit manger 5 rations d'oméga 6 pour 1 ration d'oméga 3.
C est pour que ton sang soit au top de sa fluidité, que tu aies le moins de pb cardiovasc, pour le cholesterol etc...
En france , on mange 30 rations d'oméga 6 pour 1 ration d'oméga 3.
D'ou le "hic"...
Le problème c est que les oméga 3 et 6 (et 9) sont en compétition pour l'absorption au niveau intestinal.. donc qd on prend trop de 6, les 3 sont quasi pas absorbé.

Dans les oméga 3, y a que l'ALA qui soit vg.
EPA et DHA sont aussi des omégas 3, meilleurs encore pour la santé que l'ALA, mais ils sont dans le poisson...
On est capable de transformer une petite partie d'ALA en EPA et DHA... c est pour ca que les besoins des vg sont plus important en ALA, c est parce qu on mange pas de poisson.. donc une source de moins de tres bons omégas 3.

Si donc tu consomme une huile riche en omégas 6:
- tu te prive deja d'un apport en om 3 que tu aurais si tu prenais une huile comme celle de colza
- tu réduit l'absortion des omégas 3 que tu as consommé autre part...
 
waw, que d'infos par ici, cool!

J'ai découvert récemment l'huile de noisettes grillées, c'est véritablement délicieux, en assaisonnement salé ou dans une mousse au chocolat >:)
 
Il ne faut pas utiliser d'huiles végétales polyinsaturées (type colza) si on leur fait subir un traitement thermique (gâteaux, friture). Par contre, l'huile d'olive est monoinsaturée et se prête donc mieux à la cuisson mais en réalité, l'idéal pour la cuisson, ce sont les matières grasses saturées c'est-à-dire les matières grasses animales !! En effet, les matières grasses insaturées sont plus sensibles à la péroxydation qui est un phénomène chimique qui produit des composés toxiques!

Donc, pour résumer, je pense que c'est mieux d'utiliser l'huile d'olive pour cuisiner et de consommer les huiles polyinsaturées crues. Pour la friture, notre prof nous conseille d'utiliser de la végétaline car elle est moins sensible (car saturée).. mais bon je pense qu'il vaut mieux éviter !

Sinon, il semblerait que les huiles raffinées (qu'on achète au supermarché) soient moins sensibles que les huiles non raffinées et pressées par des procédés mécaniques.
 
briolette":rok85ui8 a dit:
l'idéal pour la cuisson, ce sont les matières grasses saturées c'est-à-dire les matières grasses animales !!
euh peut être pas non plus...
La cuisine au beurre ou a la crème fraiche... pas tres diététique non plus....

l'idéal c est une huile riche en monoinsaturée, comme l'huile d'olive..
 
Lringot":39ufvjiz a dit:
Euh non.. j'ai dit que je faisais plus le diet de service, et que celui qui veut se faire une idée a juste a chercher sur le net...
Le problème avec internet (comme pour les autres sources d'info) c'est qu'on trouve tout et son contraire. Et j'ai tendance à faire plus confiance à un diet végétarien (qui a remis ce qu'il a appris en question) :) merci pour ta réponse en tous cas.
 
Les huiles végétales sont bonnes sauf l'huile d'arachide et de palme qu'il faut éviter sérieusement!!

S'il faut retenir quelque chose de tout ce bazar (car c'est pas forcément évident de s'y retrouver pour ceux qui n'ont pas eu de cours sur les lipides je trouve) c'est qu'il faut varier les huiles pour avoir un apport égal d'omega 3 et d'omega 6, et qu'il faut éviter un max de cuire l'huile.

Il n'y a pas de solution idéale. Toutes les huiles en chauffant produisent des acides gras trans mauvais à la santé. Donc moins on chauffe mieux c'est, et si ça fume en effet comme vous le disiez c'est pas bon du tout car ça signifie plein d'acides gras trans!

Faut regarder sur les barquettes de margarines végétales aussi pour eviter les trans au max. (il y en a toujours un peu malgré tout c'est inévitable. a température ambiante les huiles végétales sont liquides donc on est obligé d'hydrogéner les huiles pour les rendre solide et ça a ces cotés négatifs..)

Désolée si je répète des trucs qui ont déjà été dit. Je me suis dépêchée de répondre car je dois bosser. :)
 
Retour
Haut