miel est ce sain ?

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
cela fait un long moment que je n'ai plus consommer de miel, premièrement parce que cela ne fait pas partie de mes habitude mais aussi parce que le miel fait souffrir les abeille et parce que l'apiculture et le principale coupable à la disparition de ces dernier insectes (cf au études dans les Unis Dundee, Illinois et en Californie).
Mon boycott est rarement pris aux sérieux (à la fois par les omnivores, mais aussi par certains végétariens), car qu'il est malheureusement souvent considérer comme ridicule de s'intéresser au bien être des insectes.
De l'autre côtés, on nous répète également que le miel serait tellement sain et naturel. Mais comme on m'a aussi fait croire pendant des années que le lait serait bon pour les os, le poisson bon pour le cerveaux, je reste méfiant. :cartonR:
Même s'il est déjà sûre que le miel n'est pas indispensable, peut t-on dire qu'il s'agit d'un aliment sain ? Quel sont les aspects négatifs du miel ?
merci de vos réponse,
comme ça je saurais quoi répondre au pro-miel ! :pouces:
 
J'évite en général de répondre « ça n'a jamais été prouvé que c'est bon pour la santé », parce que c'est un peu de mauvaise foi je trouve, et certaines choses sont bien vraies sans que la science dans l'état actuel ait pu le démontrer avec ses propres outils.
Par contre, je réponds que oui, peut-être qu'il y a des bonnes choses dans le miel, mais ce n'est pas pour ça qu'on est obligés d'en manger (si on suit cette logique, y'a sûrement des bonnes choses dans la bouse de vache aussi). Donc si on mange du miel, c'est quand même surtout parce que c'est sucré : et y'a plein d'autres choses qui peuvent remplacer ce plaisir.
Et si on cherche des aliments un peu "magiques", il y en a plein qui sont d'origine végétale ! Sève de bouleau, spiruline, baies de goji, huile d'olive...
Les abeilles sont considérées comme une ressource financière, et à ce titre, exploitées, tuées, déplacées, dérangées, élevées et sélectionnées (les reines). A côté, il y a un discours de pollinisation, d'environnement, tout ça, mais personne n'a pas attendu l'exploitation des abeilles pour que la pollinisation existe. Certes les apiculteurs sont attachés à leurs abeilles... tout comme les éleveurs à leurs vaches.
On pourrait, simplement, foutre la paix aux abeilles, elles se démerderaient très bien sans nous. Et les fleurs aussi.
 
Merci pour ta réponse. On entend aussi dire que le miel contient du vomi d'abeille. :confus: Mais t-on comparer le vomi des abeilles à celui des êtres humains ?
S'agit t-il d'un réel argument ou plutôt d'une technique de manipulation ?
 
Quand on dit que le miel est du vomi d'abeille c'est par analogie : ça sort de leur bouche après avoir été digéré donc c'est du vomi. Éventuellement ça peut être utilisé pour provoquer le dégoût.

Personnellement j'ai entendu parlé du miel en tant que vomi d'abeille bien avant d'avoir considéré le véganisme et ça ne m'avais jamais dégoûté, tout au plus trouvais-je cela comme étant une comparaison un peu drôle mais ça ne m'a jamais empêché d'en manger, et même maintenant ça ne me convient absolument pas en tant que raison de ne pas en manger. Je me dis que si ça peut dégoûter les gens, c'est parce qu'iels ne sont pas forcément au courant de comment le miel est fait (donc sortie d'une certaine ignorance « ah bon c'est fait comme ça ? je ne le reverrai pas de la même façon ! ») et aussi je suppose se laissent manipuler par la connotation des mots.

Bref, ça peut être utilisé pour jouer sur les émotions pour attirer l'attention des gens, vu que ce n'est pas faux en soi (avec quelques nuances, les humains ne vomissent pas leur nourriture pré-digérée pour la conserver pour la mauvaise saison !), mais en fait ça sert seulement à donner une grossière idée de ce que c'est vraiment. Ça n'est pas un argument en soi pour ou contre la consommation de miel, c'est aussi creux que de dire quelque chose genre le pollen c'est le sperme des plantes.
 
Ouais et le miellat c'est du vomi d'abeille de caca de pucerons et cochenilles !!!!! :D :D :D




:jesors:
 
Dernière question : On parle souvent des alternative au miel d'un point de vue gustatif. Mais ce qui peut intéresser au miel n'est pas que le gout, mais aussi certains aspect bénéfique, comme par exemple vaincre les maux de gorges. Comment retrouver c'est même aspect avec des végétaux ?
 
Retour
Haut