Modération, modération... Modération de mes fesses oui.

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Coucou!

J'ai vraiment beaucoup de problèmes avec ma mère, sur mon végétarisme (à tendance végane, heureusement!).

Elle est -ouiiiiiiin :'( - une grande adepte de la "sainte modération".

Je suis végétarienne depuis 1 ans, et depuis je n'ai de cesse d'essayer de passer au véganisme, mais pas facile; mes parents ne jugent que par le cuir, et on m'enguirlande quand je refuse d'aller me coucher sur le canapé car il me dégoûte (et horreur! si je dis «ben perso j'aime pas me reposer sur la peau d'une vache morte, mais toi tu fais comme tu veux hein» ), mon père est un "grââând gastronoooome" (et j'avoue qu'il a un palet incroyablement fin) et ne jure que par le fromage et la crème partout, et quand ma mère me voit prendre du porridge au lait végétal, elle fait une grimace de dégoût en me disant «sérieusement comment tu fais pour manger cette merde? C'est dégoûtant» (et là encore elle apprécie pas quand je répond d'un très gentil et calme «entre du lait à base de riz, et le lait maternel du veau, volé à la vache, rempli d'hormones de croissance, bourré de produits chimiques et extrêmement mauvais pour la santé... Je préfère le lait de riz.»)

Bref la galère.

Le pire c'est que ma mère est persuadée que je suis complètement extrémiste et que c'est malsain (elle n'a pas tord sur l'extrémisme, mais j'en suis fière!).

Hier encore, je lui parlais (la première fois depuis longtemps, j'ai du arrêter d'en parler "par respect pour nous", d'après ma famille... :anger: ) d'à quel point j'étais heureuse d'être devenue végétarienne (enfin je dis "végane" car les idées sont là, et j'agis ainsi dès que possible. Mais techniquement je suis végétarienne, honte à moi :oops: ), je trouvais ça merveilleux et incroyable que je n'ai pas comprit plus tôt à quel point c'était essentiel.
Ce à quoi elle me dit «ben moi... Touuuut mesuuuurééé».

Alors j'ai tout tenté pour lui montrer que la modération c'est pas bien.

J'ai essayé de lui dire que à l'époque, l'esclavagisme était normal. Du coup, il fallait un esclavagisme «mesuuuurééé», donc on a le droit de traiter des hommes comme des sous-hommes, mais pas trop.
Elle m'a dit qu'on pouvait pas comparer.

J'ai tenté de lui dire que les valeurs changeaient, et ce qui était mesuré aujourd'hui ne le serait peut-être pas demain.
Elle m'a dit que certaines choses étaient universelles (ah bon? :rolleyes: ).

J'ai aussi fait le discours enflammé, comme quoi les seules personnes qui changeraient le monde seraient les extrémistes, car ce sont les seuls qui ont le culot d'aller au bout de leurs idées et aller à contre-courant avec le reste. Je lui ai dit que ceux qui ont abolis l'esclavagisme n'étaient pas ceux qui prônaient un esclavagisme-gentil-et-modéré, mais ceux qui on voulu le SUPPRIMER. Je lui ai expliqué que MOI AU MOINS j'avais la paire de couilles nécessaire pour me battre pour mes idées, car elles étaient assez grandes et folles pour qu'elles fassent une différence.
Là je ne sais plus ce qu'elle m'a répondu. Sûrement un truc comme «Ah c'est bien ma fille, mais veille à pas être trop extrémiste non plus, une extrémiste modérée c'est bien, tu vois?» (j'exagère à peine).

J'ai même sorti un discours trop intelligent pour l'apparence de jeune ado que je me donne (les adultes n'aiment pas les adolescents trop intelligents, j'ai du apprendre à composer...), et lui ai fait une théorie philosophique sur ce qu'est réellement la modération, et l'extrémisme d'être modéré.
J'ai conclu en citant que « Les animaux du monde existent pour des raisons qui leur sont propres. Ils n’ont pas été faits pour les humains pas plus que les noirs ont été faits pour les blancs ou les femmes pour les hommes. », et disant que j'étais une visionnaire, et qu'elle était complètement idiote de ne pas comprendre cela.
Bon ok, je l'ai dit plus gentiment.
Mais là, les mots me manqueront pour vous illustrer l'énormité de la réaction de mes parents (je suis passée par l'avertissement des sectes, la dangerosité de l'extrémisme, que j'étais une misanthrope perdue et que c'était normal qu'en ces conditions, les amis se bousculaient pas au portillon, que les animaux c'est pas aussi important que les humains et que je devais pas gober les conneries qu'on me racontait, etc etc).

Bref du coup j'en ai complètement, totalement, et tout simplement marre.

Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce genre de situations?
Est-ce que vous auriez pas une bonne méthode "d'attaque" pour faire comprendre à ma mère que sa PUTAIN DE MODÉRATION commence sérieusement à me taper sur le système?
Bref en résumé.
Vous n'avez pas une bonne méthode pour faire boire un âne qui n'a pas soif? :'(
 
Tatica":2uachs0c a dit:
Vous n'avez pas une bonne méthode pour faire boire un âne qui n'a pas soif? :'(

C'est de la torture ça !

Pour te répondre, et pour avoir eu de grands débats avec mon grand frère, grand anthropocentriste de son état, je pense qu'arrivé(e) à un point de discussion, il est inutile d'insister. Maintenant tes parents ont compris tes opinions, et visiblement ils ne veulent pas changer les leurs, pour l'instant .. Laisse les se poser des questions par eux mêmes, peut être qu'à un moment donné ils évolueront.
Ou bien fais leur voir Earthlings. (Je ne l'ai toujours pas vu, apparemment c'est vraiment dur.)
 
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 96510.html

:whistle:

J'ai envie de dire que c'est habituel ce genre de réaction de l'entourage malheureusement. Mais le fait que tu sois ado doit bien empirer les choses ca c'est sur. Ils doivent penser que tu est manipulée et que tu va sombrer, ratant ta future vie (selon quels critères ? :s ) etc ...
Ils pensent être de bon conseil et comprennent peut être pas le discours très passionnel que tu as. C'est extrêmement dur de mettre "de l'eau dans son vin", du moins en apparence, je commence à peine à y arriver. Peut être par fatigue de toujours subir des brimades et des poncifs à la con tout le temps, mais aussi car aller à la confrontation ne sert à rien pour faire changer les gens. J'essaie de me rappeler qui j'était avant d'être végé et comment j'ai eu se déclic, pour tenter d'amener doucement les gens qui m'entoure vers ce déclic, rien qu'en montrant que j'existe et en répondant aux questions, puis ammenenant le sujet de divers facon aussi innocente qu'elles puissent paraitre (un livre qui traine par ex, ou discuter d'une actualité comme findus par exemple :whistle:).
Avec tous les conflits que j'ai connu avec mes parents a cause de ca, je suis étonné par exemple de voir que m'a mère à commandée No Steak :D Et qu'elle réfléchie de plus en plus et se documente.
 
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 96510.html
:D

Sinon je pense que tu as le principal à ta mère. L'extrémisme n'est pas bien ou mal en soit, tout dépend à quoi on l'applique.
Il y a des sujets sur lesquels il faut être extrêmement contre. Être à peu près contre la cruauté n'a aucun intérêt.

Edit: fuck, devancé par daemon.
 
Ouais mdrr je lui ai montré «la déesse de la très saine modération» selon insolente veggie, ma mère a juste dit «pfffeuh c'est la personne qui a publié ça qui est sectaire».

C'est exactement ça ils craignent pour ma vie future. Vous comprenez, forcément j'aurai pas d'amis parce que j'aime les animaux (et tout le monde sait que quand on aime les animaux on aime pas les humains... Parce que les humains c'est pas des animaux! Aahah on est trop intelligent ici), et puis je suis trop compliquée, etc etc.

Mais ça me tue qu'elle continue de ne pas seulement comprendre. Elle reste encore PERSUADÉE que je suis une adolescente qui a rien comprit! :'(

Je vais lui faire lire tout à l'heure un article sur la modération, de l'elfe.
Enfin si elle accepte de lire.

Tout à l'heure, elle est rentrée du boulot, pendant que je mangeais mes sablés bio devant l'ordi (pas biiiieeen), et je lui en ai proposés (ils sont vegan aussi, mais c'est pas marqué sur le paquet). Eh bien elle a refusé. Comme toujours. C'est vegan, donc elle touche pas. Sisi sans exagérer.
 
À part quelques aveugles écolo sur facebook, je n'ai jamais été confronté à une telle situation (sauf pour le fait de devoir cacher son intelligence à l'adolescence sous peine de devoir subir des humiliations profondes de la part des adultes pour qui cette « intelligence » est anormale et effrayante dans nos chères sociétés âgistes).

Mais j'ai un petit côté provocante/anarchiste-des-moeurs qui me pousserait à lâcher parfois des commentaires selon les conversations. Du genre, si un membre de la famille dit « c'est dégueulasse la maltraitance aux personnes âgées », je répondrais « mais il faut être MODÉRÉ! Il faut maltraiter les personnes âgées, mais gentiment. Sinon, c'est trop extrême ».
Mais ça risquerait d'envenimer la situation. J'ai la chance d'avoir renié (et été renié) par 90% de ma famille il y a 5 ans de cela, lorsque je suis entrée à l'université, alors que l'éducation supérieure n'est absolument pas bien vu dans ma famille... Genre : ceux qui étudient sont des paresseux qui ne veulent pas travailler :mmm:
Et, de mon côté, ça fait encore plus longtemps que j'ai renié cette famille sexiste, âgiste, spéciste, hétéro-sexiste, raciste et pro-chasse.
Du coup, hormis avec ma mère et mon frère avec qui je me sens bien et comprise (je ne ressemble pas au voisin non plus :whistle:), je n'ai jamais fait l'effort de sauvegarder une quelconque relation avec un membre de cette famille tordue.

Toutefois, si toi tu désires rester proche de ta famille, je te conseille d'y aller progressivement. Je sais, c'est con, alors que des animaux souffrent... Mais cela risque de peut-être avoir des répercussions plus positives dans ton avenir d'extrémiste. :p
Ta famille craint pour toi, parce qu'elle t'aime. Mais tes parents craignent aussi de devoir enlever leurs œillères et de cesser cette schizophrénie de carniste. C'est difficile pour eux. Ils craignent que tu renies leurs valeurs et tous leurs enseignements. Or, c'est justement grâce à la façon dont ils t'ont élevé que tu as choisi la voie du véganisme comme but éthique. Ils veulent ce qu'il y a de mieux pour toi. Or, tu es assez mature pour savoir ce qui te convient le plus, mais ils ne s'en rendent pas encore compte. C'est pourquoi il faut leur laisser du temps. Peut-être pourrais-tu écrire des lettres pour leur expliquer, à tête reposer, ce que tu ressens et penses? Sans cacher ton intelligence et ta maturité, et encore moins tes réflexions éthiques (les sectaires en seraient incapables hihi ;)). Tu pourrais aussi, au début, commencer par leur montrer les bienfaits de ton alimentation sur le corps humain? Leur montrer les plus célèbres études (le rapport Campbell par exemple), et ainsi les rassurer sur ton état de santé. Ce serait un bon début, s'ils ne craignaient plus de dangers physique pour toi. :)

Mais je ne peux que conseiller, d'un pays lointain, à travers un écran. Je ne serai jamais à ta place, alors c'est à toi de décider ce que tu feras. Néanmoins, je te souhaite bonne chance pour la suite. J'ai confiance en tes capacités. ;)
 
D'abord un gros bisous, parce que tu en as besoin. Et ensuite une tonne de courage, parce la modération, ça ne va de soi, que si l'autre en face ne te donnes pas des envies de meurtres. J'ai pas vraiment de conseil, alors je t'envoie du soutien ^^
 
Je vais peut-être passer pour le modéré de service mais bon.

Je trouve que tu as déjà de la chance de pouvoir vivre selon tes convictions tout en étant chez papa/maman.
Dans un premier temps, contente toi simplement d'être vegan et de vivre selon tes aspirations. En tant que vegan, ca ne doit pas être pas tout le temps simple de voir des traces de cuir ou de cadavres. Mais prends un peu sur toi.

Etre en conflit permanent avec eux, doit les conforter dans leur idée : vegan = sectarisme.

Bref, vis ta vie, profite déjà que papa et maman te permettent de vivre vegan et t'achètes de délicieux petits sablés bio :tongue:

Peut-être que dans quelques semaines ou mois, tes parents s'interesseront d'eux-même à ta manière de voir les choses. Laisse les venir vers toi.
 
Pfiou pas facile Mascha... Je ne désire pas couper les ponts, je les aime beaucoup; ils sont juste complètement bornés, mais s'octroient le droit de me prodiguer des leçons.
J'ai tenté de leur montrer rapports, études, films, ils refusent de visionner. Ma mère dit qu'elle a autre chose à faire que de chercher des alternatives vegan, et puis elle veut pas risquer de tuer ses enfants si elle leur donne plus de viande. Véridique, malgré le fait que son médecin favori lui ai dit que si mon petit frère maigrelet mange plus ou moins de viande, ça lui donnera pas plus ou moins de muscles, elle continue à le forcer de manger. Tellement ses idées sont ancrées!! O_O

Le souci kob, c'est que oui ils me laissent vivre -mais pas vegan. Non, juste végétarien. Et encore, ma mère m'a fait un drame quand j'ai fondu en larme et suis sortie me balader loin de la maison, en apprenant que mes pommes de terres avaient été cuites dans su saindoux. Elle n'a simplement pas comprit que ça me choquait d'avoir mangé du cadavre d'animal.
Je ne suis pas en conflit permanent, j'ai justement du apprendre à fermer ma gueule et ne plus rien dire.
Ils ont le droit de me dire «tu sais pas ce que tu loupes», «beurk le tofu c'est immonde», «ton lait végétal c'est de la merde», «miaaaam le bon lapiiiin», mais moi je n'ai pas le droit de dire «j'ai lu sur une étude que ls produits animaux favorisaient le développement du cancer», «pour l'ostéoporose de grand maman, dis-lui de réduire les produits animaux, de manger des feuilles vertes et du sésame!», ou encore «ben perso j'aime pas manger les cadavres».
C'est chaque jour de plus en plus dur pour moi, car je ne peux pas m'exprimer librement, ou seulement partager ma joie d'être "végan", parce que après ils culpabilisent et rejettent la faute sur moi. Leur philosophie est donc «ferme ta gueule, on veut plus culpabiliser». Et je trouve ça d'une injustice sans nom.

Et sans parler du fait que je n'ai pas le droit d'arrêter de consommer du lait tant que je suis pas majeure (ce à quoi j'ai finement répliqué que dans 1 ans et demi c'est donc bon. Du coup c'est devenu «tant que tu vis sous notre toit», qui s'est lui-même mué «tant que t'as pas fini tes grossesses» quand j'ai dit que je me barrerai à 18 ans vivre ma vie toute seule comme je veux.).
Ma mère m'a a l'instant dit «on fait une tarte au fromage ce soir?». Je lui ai fait un regard qui exprimait bien ce que j'en pensais, et c'était reparti pour une thèse sur mon extrémisme.

Bref merci pour votre soutien en tout cas. Au moins ici on n'a pas peur de sortir nos thèses d'extrémistes illuminés x)
Le pire c'est que mes parents sont eux-même très intelligents, mais complètement aveuglés par ce que la société leur a inculqué.

Merci à vous! =)
 
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
 
Dès fois les rapports courtois peuvent passer par le ventre...
Si tu sais cuisiner, fais-leur un repas VGL mais faudra pas te louper.

Sinon l'air de rien tu peux laisser trainer dans une assiette de la charcuterie vegan mais faut un truc qui soit vraiment à s'y tromper, ça existe mais je ne me rappelle plus la marque c'était comme de la mortadelle.
Donc je disais tu laisses trainer une assiette de charcuterie vegan dans le frigo (sans emballage bien sûr) et tu attends qu'ils en mangent.
S'ils trouvent ça bon l’assiette devrait se vider rapidement, tu pourras alors d'un air innocent demander :
"Vous avez pas vu ma mortadelle vegan, je l'avais mise au frigo et je la trouve plus ?" 0:)

Bon courage à toi, c'est jamais facile mais ne joue pas la carte de la culpabilité ça marche pratiquement jamais.
 
Tatica":17x4m38o a dit:
Elle m'a dit que certaines choses étaient universelles (ah bon? :rolleyes: ).

Je suis 100 %, voire plus, d'accord avec ta mère.
Certaines choses sont universelles. Par exemple : la connerie.

(Et bon courage avec ta famille)
 
Encore une extrémiste de la non violence :) .
Attention, avec un titre pareil, tu vas vexer l'équipe des modérateurs :whistle: .

Par flemme je remet ce que j'avais écrit sur un autre forum sur "la logique du juste milieu". Je pense que nos réflexions se rejoignent un peu.

mouameime":13tn1jnz a dit:
Une petite réflexion que je me fait depuis quelques temps c'est que très souvent une opinion est jugée raisonnable, non pas en fonction des arguments qui la justifient mais en fonction de son degré d'éloignement par rapport à l'opinion générale. En gros si certaines personnes ont une opinion à un extrême et d'autre à l'extrême opposé une troisième personne va se considérer comme la voie de la raison et de la conciliation si elle se place exactement au milieu entre les deux.

Quand j'étais en fac j'avais entendu une fille de mon groupe dire quelque chose du genre : "C'est la faute aux filles qui disent oui dès le premier soir si les mecs sont chiants en boîte". Je ne connais pas la proportion exacte de "filles qui disent oui dès le premier soir", je ne suis pas sure qu'il soit nécessaire qu'elles soient très nombreuses pour que les mecs soient chiants en boîte mais ce raisonnement m'avait choquée. Je considère que les mecs en boîte, comme tout un chacun, sont entièrement responsables de tous leurs actes sans exception. J'ai fait connaître mon opinion à l'intéressée qui a campé sur ses positions. Voilà la solution trouvé par l'amie de cette fille pour mettre fin au litige : ils sont tous les deux un peu responsables (la fille qui dit oui et le mec) :rolleyes: . Je crois qu'on en est restées là, aucune n'aillant réussi à convaincre l'autre mais ça m'a donné à réfléchir. C'est rigolo cette idée que couper la poire en deux est forcément un signe de grande sagesse.

Si la validité d'une idée sur un sujet donné dépend de sa position sur une échelle présentant les diverses opinions d'un extrême à l'autre dans la société alors la raison ou la vérité change en fonction de l'époque. Si l'on se place au 18ème siècle et qu'on regarde l'opinion des gens concernant les populations considérées à l'époque comme inférieures, à la limite certains ce seraient peut-être laissés influencer par certains philosophes et auraient admis que l'esclavage est une pratique qui laisse à désirer du point de vue de la morale, que le code noir c'est peut-être un chouilla barbare… mais ils n'aurais pas été jusqu'à soutenir que les noirs et les blancs sont parfaitement égaux, faut pas déconner non plus. Ça, ça aurait été jugé super extrême comme position. Évidemment de nos jours c'est une évidence que peut de gens remettent en question ouvertement (et ce sont justement ces gens là qui sont jugés extrêmes). À moins que les noirs ne soient soudainement devenus beaucoup plus intelligents en deux siècles je pense qu'on peut dire sans se tromper que réfléchir selon la logique du juste milieu ça donne une peu un résultat merdique :tongue: .

Tatica":13tn1jnz a dit:
Elle m'a dit qu'on pouvait pas comparer.
Personnellement je pense qu'on peut comparer la situation des animaux avec celle des esclaves. Mais, en l'occurrence, il ne s'agit pas tant de comparer des situations mais plutôt de comparer des fonctionnements de pensée. À une époque ça aurait aussi paru extrême de mettre en doute l'existence de Dieu, par exemple. Aujourd'hui ça parait extrême d'imposer aux autres sa croyance en Dieu.

Enfin, tout ça pour dire que la réalité objective, ça existe. Tu ne cours aucun risque en étant végétarienne, voir végétalienne, ça serait même plutôt meilleure pour toi, et les animaux ont la capacité de souffrir ainsi que le désir de vivre. Ça, ce sont de faits. D'ailleurs tes parents refusent de regarder ce que tu leur montre de peur de regarder ces faits en face.
Ils devraient au moins accepter de voir que tu ne risque rien et donc te foutre la paix. Évite d'essayer de les convertir mais emploie toi plutôt à faire respecter ton droit d'être végétarienne, voir végétalienne. Pour le canapé tu fais peut-être un peu fort, quand même. Enfin, je veux dire par-là qu'ils ne peuvent pas le désacheter. L'argent est déjà parti engraisser le secteur de l'élevage. Autant, refuser de manger quelque chose, qui par définition est périssable à court terme, va finir par les inciter à en acheter moins, pour ne pas gâcher. Autant là, à moins qu'ils ne tiennent compte du fait que tu ne t'assiéras pas sur un canapé en cuir lors de leur prochaine achat de canapé, je ne vois pas ce que ça change. Mais chacun son ressenti. Moi, je m'intéresse plus à l'impacte concret du boycotte mais tout le monde ne fonctionne pas comme moi.

C'est marrant que tes parents t'accusent de faire partie d'une secte tout en t'incitant à être conformiste pour te faire bien voir en société. Tu as justement toutes les qualités pour te défendre face aux gourous des sectes, tu es indépendante d'esprit. Pour les amis, tu peux aussi en avoir qui soient végé aussi ou alors qui ne t'emmerdent pas vis à vis de tes choix. Les amis ça se choisi. Si tu commence tes relations amicales en t'écrasant, ça n'annonce rien de bon pour la suite. D'ailleurs, c'est à toi de voir si tu trouve qu'il te manque des amis. On peut n'en avoir aucun ou en avoir peu sans en souffrir. Ça dépend de ton caractère.

Tatica":13tn1jnz a dit:
Je lui ai expliqué que MOI AU MOINS j'avais la paire de couilles nécessaire pour me battre pour mes idées, car elles étaient assez grandes et folles pour qu'elles fassent une différence.
La féministe extrémiste que je suis tique sur cette formulation :p . Tu as aussi des tripes, qui ont l'avantage d'exister aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Tatica":13tn1jnz a dit:
que les animaux c'est pas aussi important que les humains
L'intérêt d'un animal à ne pas souffrir, ni mourir est, en tout cas, plus important que le plaisir éphémère que va ressentir un humain en le mangeant.

Tes parents refusent de manger ce qui est estampillé végane et c'est toi qui est sectaire?! :mmm: Dis à ta mère qu'il faut qu'elle arrête de manger des fruits tout seuls. Une pomme ou une banane c'est végane :cool: .

Mascha":13tn1jnz a dit:
Ta famille craint pour toi, parce qu'elle t'aime.
Mouais, c'est possible mais c'est possible que non. Je pense que les gens peuvent aussi être extrêmement égoïstes avec leurs enfants et refuser de les voir comme des personnes à part entière plutôt que comme des prolongements d'eux même. Quand on lit certains témoignages de jeunes végé on a l'impression que certains parents souhaitent vraiment que leur gosse tombe malade pour pouvoir dire : "tu vois, je te l'avais dit".
Mascha":13tn1jnz a dit:
Or, c'est justement grâce à la façon dont ils t'ont élevé que tu as choisi la voie du véganisme comme but éthique.
Ou pas. Tout au long de sa vie on choppe des idées un peu partout autour de soi. Les parents ne sont pas les seuls à éduquer les enfants.

kob27g":13tn1jnz a dit:
Je vais peut-être passer pour le modéré de service mais bon.

Je trouve que tu as déjà de la chance de pouvoir vivre selon tes convictions tout en étant chez papa/maman.
Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

Tatica":13tn1jnz a dit:
«tant que t'as pas fini tes grossesses»
Tu as exprimé le désir de devenir mère devant eux ou bien c'est juste que, comme pour tout utérus sur patte qui se respecte, la question ne se pose pas de savoir SI tu auras des enfants mais seulement QUAND? Note que, même avant d'être nés, tes futurs enfants sont déjà utilisés pour te contrôler.

Ils accepteraient que tu cuisine vgl toi-même?

Note que je n'ai pas eu trop de problèmes avec ma famille (mais je suis adulte) donc la réaction de ta famille me scandalise depuis ma chaise bien confortable, derrière mon écran. C'est toi qui va payer les pots cassés si tu vas à la confrontation avec eux alors c'est à toi de décider de la marche à suivre. Courage :kiss: .
 
Tatica, je pense que tu te débrouilles très bien. Je pense que tu dois accepter que tu ne les feras pas changer d'avis avec cette méthode là, et que tu vas devoir tirer 1 an et demi avant de te mettre au véganisme complet. Pour le reste, laisse couler, ils connaissent tes idées, ils savent que même si tu te tais, tu n'en penses pas moins, mais tu peux toujours laisser traîner quelques bouquins de temps en temps. Leur laisser tranquillement faire leur propre réflexion, sans insister (parce que tu leur fais peur, et plus ils ont peur de toi, plus ils repousseront tes idées), en continuant à te cultiver sur le sujet, en multipliant les sources, en aiguisant ton argumentation. Chercher à "entrer en contact" avec eux plutôt que de soulever le conflit, ça peut aussi être très efficace pour les mener à toi et à ta réflexion.

Et bien sûr, si tu trouves un moyen de les faire mater Earthlings avec toi... Mais là, faut être capable de ruser... (Peut-être leur demander conseil, leur demander de te dire ce qu'ils en pensent, parce que tu n'arrives pas à te faire une opinion là-dessus... Ne pas leur balancer que ça va changer leur vie, quoi.)

Quoi qu'il arrive, la végéphobie de l'entourage, on l'a tous vécue, on n'y échappe pas. Même moi avec un coming out végétalien après 15 ans de végétarisme (donc deux coming out à assumer, quoi...). Donc vegan à l'adolescence, j'imagine même pas...

Et sinon, tous les autres conseils lus plus haut sont bons aussi.
 
Pers0nne":1mvjg74b a dit:
Quoi qu'il arrive, la végéphobie de l'entourage, on l'a tous vécue, on n'y échappe pas.
Pour ma part : de l'entourage oui, de mes parents presque pas, juste "mais comment je vais te faire à manger maintenant". Mais j'ai des parents presque en or. :genoux:
En plus ma mère a bien constaté que le lait agit négativement sur sa maladie et elle ne mange presque plus de fromage, trouve notre fauxmage très bon (pas tous mais bon on peut pas tout aimer).
Et elle a adopté le lait de soja pour la cuisine malgré ses réticences du début. Un bon gratin de poireaux vegan préparé par mes soins y a vite remédié ;)
Le chili sin carné pareil, adopté aussi (elle :"C'est quoi la viande dedans, du poulet?" Moi : "Non c'est du soja texturé"), sauf que maintenant quand j'en fais, ben faut que je pense à lui en garder... :D

Elle trouve mon seitan "maison" super bon (du coup faut aussi que je pense à elle quand j'en fais) et regrette que les croc tofu, qu'elle a testé par curiosité, soient chers mais elle en achète quand c'est en promo à la place de sa viande.

Comme quoi faut ruser en préparant de bons plats VGL, se taire sur les ingrédients de la recette et ne révéler le secret qu'après digestion. ;)

Une bonne bouffe il n'y a rien de mieux pour concilier les opposés. :genoux:
 
J'y ai pas pensé avec le titre 0:)

J'ai souvent comparé les animaux aux esclaves, tout ce qu'on a trouvé à me dire «attention c'est sectaire. Les esclaves étaient des hommes, les animaux sont pas des hommes». Et mes parents se disent intelligents... C'est décevant :tongue:

Disons qu'ils respectent que je sois végétarienne. Même si, ma mère ayant fait des lasagnes végé à midi, mon frère a piqué une crise et a décidé qu'il n'en mangerait pas. On retombe chaque fois sur les «ah pas de viande encore?? Pfffff t'es chiante». Okay j'ai comprit.
Ma famille n'est pas "horrible", mais elle me fait bien sentir que ça l'emmerde.
Par contre leur réaction en voyant mes analyses de sang est presque jouissive en comparaison, ça j'avoue :whistle:


Mes parents m'aiment, c'est pour ça qu'ils s'inquiètent pour moi et mon avenir. Ma mère a la phobie que je finirai seule dans ma campagne, et que personne ne m'invitera à manger parce que je suis trop chiante.
Pourtant, malgré les multiples preuves (ma meilleure amie a beaucoup de plaisir à faire des hamburgers végé pour m'inviter à manger par exemple, ou bien au réveillon c'est chaque fois «LE défi de faire un truc bon sans animaux tués»), elle continue de penser que je finirai seule. Moi je m'en fiche, je fais partie des solitaires qui le vivent très bien. Mais ma mère non.
Et oui, j'ai un utérus donc j'aurai des enfants. Logique --'
D'ailleurs le fait que je ne veux pas d'enfant est, d'après ma mère, à cause du fait que j'aime les animaux et reporte mon amour sur eux. Je suis vraiment idiote hein, aimer des animaux, alors qu'aimer des enfants c'est bien mieux :tongue:


Bref.

Non ils n'acceptent pas que je me cuisine vgl. Ils font des repas pour tout le monde, et ça les embête que je ne mange pas avec eux (ok la démonstration d'amour est sympa, mais pas si ça se fait sur mon dos du coup).
Hier ma mère voulait faire une tarte au fromage, et j'ai tenté subtilement de lui faire changer d'avis. Quand elle a remarqué que j'en voulais pas de sa tarte parce que je ne voulais pas consommer de lait, elle s'est mise en rogne (mais finalement on a eu du couscous :YE: ).

Le souci, c'est que dans ma famille, ils ont le palet très fin. Le coup de la mortadelle fonctionnerait pas du coup :'(
Par contre ce que j'ai déjà fait, c'est des biscuits vegan, alors là ils n'ont pas remarqué, et trouvé ça très bon. Mais dès que je tombe sur une recette qui cafouille alors là ça devient la faute «à cette merde de lait végétal». Ils le sentent même pas U.U
Donc je peux difficilement faire comme toi Le Mat, même si c'est pas l'envie qui me manque :cuistot:
Ils sentiraient illico que c'est pas «omnivore». D'ailleurs mon frère m'a suppliée l'autre jour de mettre du vrai lait et du vrai beurre dans mes biscuits vegan, persuadé que ce serait meilleur. Il sent même pas la différence (dans les biscuits seulement...), mais dans son esprit c'est bon seulement si il y a des morceaux d'animaux dedans. Cas désespéré.

Leur montrer Earthling je n'ai aucune chance. Ils s'en fichent. Enfin plutôt ils disent «ben j'essaie de pas penser. Faut pas penser que tu manges un morceau de bébé mouton, un agneau. ». Oui c'est carrément grave, je trouve aussi.
J'ai tenté de leur montrer «arte - arrêt à la viande», mais là encore «oué on sait tout ça, mais tu sais en suisse c'est beaucoup plus propre et respecté (ah je pensais qu'ils achètaient leur bonne viande d'argentine? :rolleyes: ) et puis faut pas y penser. C'est trop bon. Faudrait pas devenir extrémiste».

Merci pour votre soutient!
 
Être en bonne santé est un argument observable irréfutable pour défendre le végétarisme.
 
Karouba":3jixg1i2 a dit:
Être en bonne santé est un argument observable irréfutable pour défendre le végétarisme.
Et surtout obligatoire pour défendre le végétarisme... (un végé malade l'est forcément à cause du végétarisme)
 
Retour
Haut