Moi face à une personne qui soutien l'omnivorisme

Lespri

Jeune bulbe
Inscrit
28/9/13
Messages
71
Score de réaction
0
Bonjour les amis.
J'espère que vous allez bien?

Voila, sur une vidéo qui traite de la vérité sur la viande, je suis tombé sur un Youtuber qui me soutient depuis près de 50 posts, avec des arguments, que l'Homme ne peut pas être herbivore.

Ca dernière trouvaille, les anti-nutriment. Eléments que notre corps ne sait pas traiter et qui du coup bloquent l'assimilation des nutriments comme le Fer ou le Zinc. Comme exemple il a pris les lentilles et le fait qu'elles contiennent de l'acide pythique et oxalique.
Il en conclut que le taux d'absorption n'est que de 2 ou 3 % du fer disponible.
Il me dit d'ailleurs que les animaux vraiment "végétariens" eux ne souffrent pas de ces désagréments. Donc cela prouverait que notre métabolisme n'est pas celui d'un herbivore.
Ces sources seraient "Oxford Dictionary of Biochemistry and Molecular Biology".

J'avoue en avoir un peu marre de discuter avec lui mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'il ne lache pas l'affaire le bougre. Et il m'oriente sur des terrains ou cela m'oblige à chercher d'avantage de preuve sur ce régime alimentaire.
Le seul problème, c'est que j'ai la nette impression qu'il ne lit ou ne visionne rien de ce que je lui propose. Je dis ça car je lui ai envoyé une foultitude de vidéos YouTube qui traitent de ce sujet et perso j'ai bien mis plus d'un mois à tout visionner à raison de 30min à 1h de vidéo par jour.

Si j'arrête d'argumenter, il finit par conclure que c'est parce que je manque de preuve et donc que je lui donne raison.

Seriez-vous à même de me venir en aide face à ce chenapan ?

Merci bien :D
 
Commence déjà par le questionner sur les vidéos que tu lui as envoyé pour le forcer à les visionner et s'il ne veut pas laisser tomber, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
 
Bah, si ce qu'il dit est vrai alors comment expliquer l'existence de végétalien en bonne santé ? Ce sont des menteurs qui mangent des animaux en cachette ?
Et sérieusement, l'homme pourrait être biologiquement un grand carnivore que cela n'a aucune importance.Rien ne sert de rentrer dans les détails je pense.
Ce qui est important c'est de savoir si le végétalisme est viable et simple à mettre en oeuvre de nos jours : c'est le cas. Si un jour les sciences prouvent que nous sommes des omnivores vrais ou des carnivores cela ne changera pas mon alimentation cela ne changera rien quant à mon choix car je m'en fiche, ça n'a aucune importance dans ma prise de choix.

Remarque : omnivorisme c'est défendre l'idée qu'il faut manger de tout or les omnivore refusent les plats végétaliens dans l'immense majorité des cas, pourquoi ? Par ce qu'ils ne défendent pas l'idée omnivoriste qui leur permettrait de manger des plats à base de tofu, légumineuse ou céréales, sans viandes, ou du lait d'amande. Non ils défendent l'idée qu'il leur faut de la viande, c'est du carnisme. C'est différent et eux même ne sont pas au courant qu'ils défendent la viande et non un régime omnivore qui serait, par définition, ouvert sur toutes les alimentations y compris l'alimentation végétalienne. C'est du carnisme !
 
En même temps nous ne sommes pas herbivore ^^

Donc si tu lui défend que nous sommes herbivore, normal qu'il te reprenne :)
Dans un débat, mieux vaut éviter ce terrain et dire que nous sommes omnivore, meme si nous sommes plus à tendance frugivore.
Ca évite de partir sur le terrain de "naturel" qui n'a plus vraiment de sens de nos jour ;)
 
Lespri":1245n52a a dit:
J'avoue en avoir un peu marre de discuter avec lui mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'il ne lache pas l'affaire le bougre. Et il m'oriente sur des terrains ou cela m'oblige à chercher d'avantage de preuve sur ce régime alimentaire.
Le seul problème, c'est que j'ai la nette impression qu'il ne lit ou ne visionne rien de ce que je lui propose. Je dis ça car je lui ai envoyé une foultitude de vidéos YouTube qui traitent de ce sujet et perso j'ai bien mis plus d'un mois à tout visionner à raison de 30min à 1h de vidéo par jour.

Si j'arrête d'argumenter, il finit par conclure que c'est parce que je manque de preuve et donc que je lui donne raison.
:D

Peut être tu peux jouer la corde de la sensibilité au lieu d'argumenter? C'est un collègue à toi ou un ami? Tu dis qu'il ne lâche pas l'affaire c'est qu'il y a quelque chose qui le perturbe quand même? Peut être est-ce un veggiefrustré? un qui n'ose pas l'être?
 
Merci pour vos réponses.
Quand je dis "herbivore" je parle en fait de notre métabolisme qui se rapproche de ceux des herbivores. Évidemment que nous ne mangeons pas de l'herbe comme la vache LoL

Sinon, je lui ai demandé s'il avait regardé mes liens. J'ai même fini par lui dire qu'il ne consultait rien de ce que je lui proposais.
A un moment donné, il m'a juste dit que mes preuves venaient de site pro-vegan et que ca ne valait rien. Pour lui, il faut que ca paraisse dans des magasines ou sur des sites médicaux pour qu'il y ait une preuve scientifique.

En fait, à chaque fois que je lui réponds, j'avance des affirmations et je les prouve avec des liens. Et je me rends compte que lui ne me répond que sur les affirmations écrites, pas sur les liens que je lui poste.
Je pense que pour ma prochaine réponse (car je ne l'ai pas encore fait), je vais juste lui donner le lien sans rien écrire d'autre. Comme ca, il sera forcé de lire et ne pourra pas me répondre sur mes écrits.

Merci pour votre aide :)
 
Sur pubmed aussi visiblement ca bouge beaucoup, et personne ne peut contester ce site.
On avait une étudiante en médecine ici qui nous en avait parlé, et c'est vrai qu'on à jamais fait l'effort de lister des articles pubmed pour ca :/

Si tu va dans son sens, aucune info n'est fiable : d'une part on a des sites végé, de l'autre des lobby des produits animaux, et au millieux des journalistes qui ne font plus leur travail et ne font que reprendre les affirmations de l'un ou l'autre (on choisit la plus sensationelle).
Mais sur les site végé, tu retrouveras souvent des liens vers des études indépendantes.

Je préfère me fier à des gens qui n'ont rien à gagner, plutôt qu'a des gens dont le business est de vendre des produits animaux (et forcément ils n'iront pas dire que c'est mauvais).
Le simple fait qu'il y a des millions de végé dans le monde et en bonne santé suffit à montrer qu'on peut se passer de produits animaux. Contester le fait que la viande n'est pas nécéssaire est juste de la mauvaise foi face à ca.
 
Lespri":ivxgikrg a dit:
Sinon, je lui ai demandé s'il avait regardé mes liens. J'ai même fini par lui dire qu'il ne consultait rien de ce que je lui proposais.
A un moment donné, il m'a juste dit que mes preuves venaient de site pro-vegan et que ca ne valait rien. Pour lui, il faut que ca paraisse dans des magasines ou sur des sites médicaux pour qu'il y ait une preuve scientifique.
Si tu en as marre, tu postes ça : MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS

:genoux:
 
S'il est Français (et s'il n'est pas Français, tant pis) :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 ... utres.html
http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/r ... me-uni.php
http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/c ... s-unis.php
Ca compare toutes les recommandations nationales. Ca peut l'aider à voir à quel point la France est biaisée.
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
USA : 70000 diététiciens. France : 5000 Diététiciens.
http://www.afdn.org/formation-dietetique-cee.html

En France, le rapport du milieu médical à la nutrition, c'est ça :
http://www.cerin.org/
"La base de connaissances nutritionnelles des professionnels de santé"
http://www.cerin.org/outils/le-cerin.html
"Le CERIN, centre de recherche et d'information nutritionnelles, est le département santé de l'interprofession des produits laitiers. Le CERIN a pour mission de délivrer aux professionnels de santé et de santé publique, ainsi qu'aux journalistes une information nutritionnelle complète et validée, sur le lait et les produits laitiers, mais aussi sur l'ensemble des grandes thématiques de la nutrition et de la santé, les besoins nutritionnels des groupes de population et la prévention nutritionnelle des pathologies."
http://www.lanutrition.fr/communaute/le ... tiere.html

Personnellement, je m'en fous d'être classé plutôt "omnivore", "frugivore", "herbivore", "carnivore" ou quoi que ce soit, tant que je peux être en parfaite santé sans manger de produits animaux. Et il se trouve que c'est le cas.
 
Si tu en as marre, tu postes ça : MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS

Ce truc me fait rire aux larmes à chaque fois que je le lis. C'est tellement ça !

Et j'ai un gros faible pour le végétarien vaporeux et poétique qui poste un message que personne ne comprend...
 
Idem !

C'est ça qui est trop bon : c'est tellement criant de vérité... :D
 
zen5223":12flv86y a dit:
Si tu en as marre, tu postes ça : MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS

Ce truc me fait rire aux larmes à chaque fois que je le lis. C'est tellement ça !

Et j'ai un gros faible pour le végétarien vaporeux et poétique qui poste un message que personne ne comprend...

Ici, il s'appelle Yola.
 
Merci pour tous vos liens. C'est fort instructif.

De mon côté, ils continuent à me relancer sur les anti-nutriments, surtout pour l'histoire du Fer moins bien assimilé dans les lentilles par exemple. Chose facile à démentir lorsqu'on sait que le trempage ainsi que la cuisson réduit voir détruit les anti-nutriments et que la Vitamine C absorbée en même temps que cet aliment favorise l’absorption du Fer végétal.

Sinon, j'ai bien ri pour le manuel de conversation sur le végétarisme. Juste un problème : le lien pour le coup de la B12 est mort. C'est quoi le "coup de la B12" ? :D
 
C'est le problème de notre modèle de société appliqué à la nutrition.
On pense, à tord, que le fer héminique est de bien meilleure qualité que le non héminique car il est mieux absorbé, et donc plus efficace.
Pareil pour les proteines animales, on pensent qu'elles sont bien meilleures car contiennent en un seul produit tous les acides aminés nécéssaires.

Pourtant dans les deux cas, ce n'est pas tout à fait vrai. En nutrition, rechercher absolument la performance et la rapidité est un mauvais paradigme :)
Le fer héminique est fabriqué par notre corps (ou celui des animaux qui finissent en viande). Il vaut mieux laisser notre corps puiser dans les végétaux et le construire lui même. Il est fait pour ca, en lui apportant directement du fer héminique on bypass divers processus et c'est pas pour le mieux. Je connais pas assez le sujet pour développer (du moins j'en ai oublié une grande partie) mais je me souvient que c'est bien développé dans le rapport campbell.

Pareil pour les protéines animales, puisque notre corps va devoir les déconstruire pour ensuite reconstruire ses protéines, au final c'est une perte énorme d'energie pour la digestion. Sans compter que les protéines animales acidifient le corps ... (et que la plupart des maux modernes n'apparaissent que sur un terrain acide justement).

Ca serait un peu comme vanter le sirop de glucose-fructose, qui permet plus rapidement de faire monter sa glycémie face au fructose d'un fruit :whistle:

Les anti nutriments, comme les phytates sont largement inhibés par les modes de préparation habituels. Et une alimentation sufisamment variée nous apporte tout ce dont on a besoin. On vit dans un monde où l'on à peur de la carence, alors que c'est la profusion qui nous tue à petit feu, c'est assez paradoxal :/
 
N'oublions pas cependant que TOUTES les protéines sont acidifiantes.
Bien qu'il soit évident que les protéines végétales soient bien meilleures pour la santé humaine et, cela va de soi, pour celle des animaux dit de boucherie.
 
Re tout le monde.
Le gars a fini par arrêter de me relancer après un énième message qui pour le coup partait sur des citations de comédiens. Bref le sujet a fini par se clore.

Mais ce fut un débat instructif
 
Retour
Haut