Mon cher Smartphone est-il Sentient?

Nan mais l'intelligence artificielle, c'est pas parce que y a "intelligence" dedans que ça recouvre la même chose que chez les être biologiques hein ;)

Nos réflexes et notre sensibilité, notre capacité de mémoire, d'adaptation, à aimer, que sais-je encore... Viennent certes de stimulations électriques mais dont le sens est donné par les multiples expériences que nous sommes amenés à vivre au cours de notre vie. Si, pour reprendre l'exemple de SwompyTime, des drones sont capables de se coordonner entre eux, de réagir à de l'imprévu et de prendre des décisions seuls, c'est simplement parce qu'ils ont été programmés pour ça par des êtres humains. Ces comportements résultent de suites de calculs et n'existent que parce des humains l'ont décidé, parce que ça sert leurs intérêts. Un drone, si tu le programmes pas, si tu l'allumes pas, si tu lui fournis pas une source d'énergie externe, il peut rien faire. Il n'a pas d'intérêt propre. Il se dit pas "tient, ça me ferait plaisir d'aller survoler ce village, ça a l'air joli". Contrairement à un être sentient qui n'a pas besoin qu'on le programme pour ressentir des émotions, trouver ses sources d'énergie tout seul, exécuter tout un tas d'actions, décider de ce qu'il va faire demain etc.
 
Lutine":17mht825 a dit:
Nan mais l'intelligence artificielle, c'est pas parce que y a "intelligence" dedans que ça recouvre la même chose que chez les être biologiques hein ;)

Nos réflexes et notre sensibilité, notre capacité de mémoire, d'adaptation, à aimer, que sais-je encore... Viennent certes de stimulations électriques mais dont le sens est donné par les multiples expériences que nous sommes amenés à vivre au cours de notre vie. Si, pour reprendre l'exemple de SwompyTime, des drones sont capables de se coordonner entre eux, de réagir à de l'imprévu et de prendre des décisions seuls, c'est simplement parce qu'ils ont été programmés pour ça par des êtres humains. Ces comportements résultent de suites de calculs et n'existent que parce des humains l'ont décidé, parce que ça sert leurs intérêts. Un drone, si tu le programmes pas, si tu l'allumes pas, si tu lui fournis pas une source d'énergie externe, il peut rien faire. Il n'a pas d'intérêt propre. Il se dit pas "tient, ça me ferait plaisir d'aller survoler ce village, ça a l'air joli". Contrairement à un être sentient qui n'a pas besoin qu'on le programme pour ressentir des émotions, trouver ses sources d'énergie tout seul, exécuter tout un tas d'actions, décider de ce qu'il va faire demain etc.

Je ne suis pas d'accord :

Nous sommes nous aussi programmer pour faire telles ou telles choses. Mes parents m'ont programmé pour que je sache user de politesses et de paroles, mon professeur d'auto-écoles m'a programmé pour que je puisse conduire. De la même façon, j'ais été programmé pour avoir envie de me rendre en des lieux inconnus ou pour parler des langues qui me sont étrangères. De la même façon, on m'a programmé pour que je puisse connaître des concepts comme "futur" ou "mort".
Le fait est que rien de tout cela est naturel ... ce sont des choses que l'on m'a apprit, mais j'aurais bien pût faire sans.
Pour ce qui est du réflexe, je me les suis programmé. A force de jouer aux jeux vidéo, j'ais programmé mon cerveau à penser "tir" quand je veux "tirer", à la place de penser "presser un bouton + utiliser mon doigt pour tirer". Je lui permet de réagir au quart de tour quand un shinaï rentre dans mon champ de vision.
De la même façon, je peux programmer mes émotions, pour m'empêcher d'avoir peur, pour me protéger émotionnellement, etc. ...

Bref, ma personnalité est le fruit de décennies de programmation, sachant qu'au départ je n'ais été créé que pour permettre la transmission de mes gènes égoïstes.
De plus, si personne n'avait fait battre mon cœur et nourrit, je n'aurais jamais été "allumé".
Bref, je suis un drone organique de dernière génération et de qualité supérieur.

Pour @Titisieste :
C'est totalement du spécisme. Tu ne donnes pas la même valeur à des êtres en les discriminant par rapport à ce que tu trouves mignon ou pas. J'ironise évidemment ;)
 
Merci Lutine,

Je prends note du vote négatif à la question et j’aimerais profiter pour vous poser une question ?

Es ce que ‘ l'intérêt propre ‘ est l’élément manquant pour que l’IA (intelligence artificielle) puisse aboutir a de la sentience ou y a-t-il d’autres éléments aussi ? A votre avis bien sur :)
 
SwompyTime, ça fait des années que ma mère essaie de me faire porter des bijoux, du maquillage et globalement de me rendre plus coquette... Ca doit être une très mauvaise programmatrice ;)

Quand tu décides de mettre un T-shirt rouge plutôt qu'un T-shirt vert, qui t'a programmé ? Quand tu préfères faire du basket plutôt que de l'aïkido, qui t'a programmé ? Quand tu votes pour Marine Le Pen et pas pour Jacques Cheminade, qui t'a programmé ? Quand tes parents t'ont toujours fait manger de tout mais que non, vraiment, tu ne peux pas piffrer les brocolis, qui t'a programmé ?


vgnizm":fgt09515 a dit:
Es ce que ‘ l'intérêt propre ‘ est l’élément manquant pour que l’IA (intelligence artificielle) puisse aboutir a de la sentience ou y a-t-il d’autres éléments aussi ? A votre avis bien sur :)
En grande partie mais pas seulement pour moi. Je dirais qu'il faut aussi prendre en compte l'intérêt de la sentience : pouvoir se déplacer pour fuir face à une menace ou se battre contre elle, ou encore agir, tout ça pour se protéger soi même. La douleur a pour but de nous faire éviter de perpétrer une situation dangereuse pour nous (pour nous faire mettre des gants quand on sort le gratin du four par exemple, sinon on se brûle, on a des cloques, ça peut aller jusqu'à l'infection et nous faire perdre un bout de peau voire pire). La peur a pour but d'éviter le danger (la peur du vide nous éviter de tomber et de mourir, basiquement).
Le drone n'a pas peur de survoler des zones de guerre, il n'a pas conscience du danger et s'il se fait toucher par un tir, se casse et tombe, il sera simplement remplacé par un autre drone. Ca fait juste chier les humains qui perdent du pognon. Si on programme les drones pour qu'ils retournent à leur base en cas de situation inattendue, c'est dans l'intérêt des humains uniquement.
 
- Merci beaucoup Lutine et Swompy Time ( Lutine avant uniquement par galentrie :) )

- Suite au sujet de l'intérêt propre qui me semble être essentiel dans la compréhension de la sentience j'aimerais poser une question ouverte à tous à savoir si l'intérêt propre dans le sense large ( pas que la survie) pourrait être programmée ou si ça nécessitera une intelligence propre très avancée ?
 
Non mais je vais quitter ce topic hein. Parce que là j'ai l'impression d'être à l'asile. Oui, la sentience suppose d'être vivant. Sans vie, pas de sentience.
 
Plutôt que d'affirmer arbitrairement "Ouais, les smartphones sont sentients !" (ce que ne font même pas les électroniciens et informaticiens) en arguant que c'est le cas si on s'en tient à la "définition de la sentience"... alors que cette "définition" est justement impossible à poser (=> on peut seulement tenter d'en estimer les probabilités d'existence chez les différentes espèces animales, par diverses analogies avec soi-même, puisque soi-même est le seul individu dont on peut affirmer la sentience. C'est ce qui aboutit par exemple à la déclaration de Cambridge pour les animaux vertébrés https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl ... conscience, tandis qu'on on a un consensus scientifique actuel sur le fait que les moules ne sont probablement pas sentientes -alors que si on se contentait de votre définition pour les smartphones, ça serait aussi le cas des moules), c'est plus intéressant de commencer par poser le doute et lire tout un tas de réflexions sur le sujet de la "conscience"/"sentience". Et éviter de trancher, sans véritable raison (puisque le concept, de base, est impossible à réellement définir).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intellige ... ens.C3.A9e
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_chinoise

Pour les courageux : http://www.cahiers-antispecistes.org/la ... e-animale/ (Et l'auteur est informaticien de métier.)

C'est bien aussi, le doute, ne pas affirmer des trucs juste parce qu'on ne supporte pas l'incertitude, accepter que certaines choses sont inaccessibles à ma propre compréhension mais que ça n'empêche pas de continuer à y réfléchir... Franchement, quand on arrive à intégrer le doute, je vous jure, ça fait une toute nouvelle sensation...
 
chips":18sprl9u a dit:
SwompyTime":18sprl9u a dit:
Nous sommes nous aussi programmer

Tu as mal orthographié le mot « éduqués ».

C'est la même chose. Il y avait "manipuler" et "conditionner" qui peuvent marcher aussi. L'idée reste la même : marquer un individus pour qu'il réagisse d'une façon souhaitée.

---

Pour répondre à @Lutine
Après, certains sont meilleurs que d'autres ; j'imagine que durant ta vie tu as été influencé par des programmeur compétent qui t'ont inculpé une pensée telle que "non, je ne porte pas de maquillage", et que c'est une partition difficile à remplir.
Après, je peux facilement voir chez moi qui sont les gens qui m'ont programmé : c'est d'ailleurs un jeu d'esprit qui est excellent de faire. Explorer la moindre partie de sa personnalité pour en voir qui en est la cause. C'est vraiment intéressant.
J'aime le rouge car on m'a dit que c'était une couleur chaude et celle qui annonce le grand soir et les matins qui chantent. J'imagine que c'est une influence ;)

---

N'empêche, ce sujet est fort intéressant. Il pose plus de question qu'il n'en répond, preuve de sa complexité.
Et sinon, un robot peut-il rêver ? Turing, Asimov, je peux vous croire, vous avez déjà prédit le futur : https://youtu.be/EyB-NHspN-E?t=24
 
Je remercie tout les participants pour leur contribution et très honnêtement ils sont très varier et d’une complexité très différents chacune. A présent je note qu’il y a plus de vote négatif à la question mais le vote positif se défend avec plus d’arguments.

Il y a aussi la notion de vie qui semble être mentionnée régulièrement pour appuyer le vote négatif mais je ne pense pas que la vie est reconnue comme un élément obligatoire dans la description ou définition de la Sentience.

Il y a aussi dans le document

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl ... conscience

Contribuer par PersOnne la phrase suivante :

"les structures cérébrales responsables des procès que génèrent la conscience chez les humains et les autres animaux sont équivalentes"

Pour moi une structure biochimique peut facilement être reproduite en structure électromécanique ou autre. Alors si la phrase dit vrai il est tout à fait concevable qu’un processeur un jour puisse produire de la ‘ conscience ‘ si c’est ne pas déjà fait.

Ainsi j’aimerais que cette discussion se poursuit aussi longtemps que possible pour quelle puisse au moins démontrer le plus grand nombre d’opinions et d’arguments possible dans l’espoir de voir un peut plus claire. Car il me semble que les avancée technologiques avance beaucoup plus rapidement que l’adaptation philosophique, éthique et morale correspondante. Il faut aussi comprendre notre dépendance totale envers les systèmes artificiels qui sont en train de prendre une place grandissante dans la gestion de tous les aspects de notre vie. La Sentience est en quelque sort la passerelle entre le monde de l’Intelligence ‘ humaines ‘ et l’intelligence artificielle. Ainsi il est très utile de bien savoir l’appliquer correctement car elle impose des considérations éthiques et morales.

Encore merci d’avance,
 
C'est la même chose. Il y avait "manipuler" et "conditionner" qui peuvent marcher aussi. L'idée reste la même : marquer un individus pour qu'il réagisse d'une façon souhaitée.

Mais non, ce n'est pas la même chose ! C'est un raccourci totalement simpliste.

Je pose ça là.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lZQqr6Lwjhg[/youtube]
 
Alors ...

- l'intelligence reflexe et émotionnelle ... ça à l'air d'être pareil :
https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8
- histoire de voir comment le cerveau marche :
https://www.youtube.com/watch?v=qWr8yA-ZhBIb
https://www.youtube.com/watch?v=Wz0lrKSRtmE

Et sinon ...

Le conditionnement c'est l'éducation des autres. La manipulation, c'est la communication des autres. Les mécanismes restent les mêmes, et les moyens sont plus qu'analogue.
Par exemple, vu de l'étranger, on pourrait dire que nous sommes conditionnés à penser que nous sommes en démocratie ou que la femme est l'égale de l'homme ... et inversement qu'apprendre à un enfant à utiliser un fusil fait partie de l'éducation (aux USA ou aux fameuses Jeunesses)
 
Je remercie tout les participants pour leur contribution et très honnêtement ils sont très varier et d’une complexité très différents chacune. A présent je note qu’il y a plus de vote négatif à la question mais le vote positif se défend avec plus d’arguments.vgnizm
Si le "vote positif" se défend avec plus d'arguments (et j'en suis pas si sûre que ça), c'est peut-être parce que c'est à lui de faire la démonstration qu'un objet serait sentient. À priori et ce jusqu'à preuve du contraire : Objet = pas de vie --> pas sentient. Pour toutes affirmations extraordinaires il faut des preuves bien plus convaincantes.

Concernant éducation = manipulation, j'sais pas je dirais que dans éducation il y a peut-être une volonté d'émancipation. Dans manipulation pas.

P.
 
SwompyTime":2zefaimw a dit:
Alors ...

[…]

Le conditionnement c'est l'éducation des autres. La manipulation, c'est la communication des autres. Les mécanismes restent les mêmes, et les moyens sont plus qu'analogue.

Et donc ? On voit bien que ça n'a aucun rapport avec la programmation, tant dans les vidéos que dans le fait que tu ne l'aie pas citée ici.

Un smartphone n'a pas plus conscience de lui-même qu'un grille-pain.

HaricotPrincesse":2zefaimw a dit:
Si le "vote positif" se défend avec plus d'arguments (et j'en suis pas si sûre que ça), c'est peut-être parce que c'est à lui de faire la démonstration qu'un objet serait sentient.

P.

Voilà, et c'est pas gagné.

Donnez une démonstration cohérente qu'un micropocesseur dans lequel on fait tourner un programme est sentient, et on pourra éventuellement discuter.
Par exemple un smartphone, oui, mais prenons plus simple : une calculatrice (vu que c'est la même chose), ça sera plus simple pour réfléchir.

Pour le moment vous avez juste l'air de deux types qui voudraient démontrer en 2017 que la Terre est plate.
 
vgnizm":2exz5m06 a dit:
"les structures cérébrales responsables des procès que génèrent la conscience chez les humains et les autres animaux sont équivalentes"

Pour moi une structure biochimique peut facilement être reproduite en structure électromécanique ou autre. Alors si la phrase dit vrai il est tout à fait concevable qu’un processeur un jour puisse produire de la ‘ conscience ‘ si c’est ne pas déjà fait.

Dire qu'on puisse "un jour produire de la conscience", ça n'est pas la même chose que dire "Ca y est, on l'a déjà fait."
Pour produire de la conscience, construire de la conscience, designer ("disaïner") de la conscience, il faudrait qu'on sache déjà ce que c'est. Si on savait déjà ce que c'est, on n'aurait plus besoin de passer des années à étudier chaque espèce pour essayer de deviner si oui ou non, c'est probable que ça soit conscient/sentient. (On remarquera par exemple que la déclaration de Cambridge est une déclaration de probabilité de conscience, par analogie avec la propre conscience des personnes qui la signent, et non pas une définition de la conscience.) Si on comprenait ce que c'est on n'aurait plus besoin d'y réflechir. On NE COMPREND PAS ce que c'est. On tâtonne. Donc si on tâtonne sans comprendre, on ne peut pas dire qu'on a déjà réussi à en produire.

Et on tâtonne, parce qu'on est en train de réfléchir sur ce qui est la source de la réflexion. On tâtonne sur un truc non communicable. On réfléchit en essayant de décomposer les briques de la réflexion qu'on utilise pour décomposer les briques de la réflexion pour décomposer les briques de la réflexion... On réfléchit en se mordant la queue. La sentience/conscience est "par définition", un truc paradoxal. Qui ne peut pas être matériel (parce que les qualias ne sont pas matériel) et qui est obligatoirement matériel (parce que ça n'a pas de sens de dire que quelque chose d'autre que le matériel existe, et parce que la pensée découle de mécanismes matériels). On est sur de paradoxal, de base, de l'incompréhensible, parce qu'on ne peut pas utiliser la raison pour décomposer les briques fondamentales de la raison.

Pour la même raison, il m'est impossible de démontrer que quelqu'un d'autre que moi est sentient. Je ne fais qu'admettre arbitrairement le postulat que ça doit être le cas des autres humains (parce que c'est ce qui est le plus simple pour continuer à vivre), par analogies. Et je sais par immédiateté que je suis sentient, parce que c'est ma sentience personnelle qui est ma connaissance première, sans laquelle je ne peux plus élaborer aucun raisonnement.

Accessoirement, le concept "être", ce mot qui n'a même pas de définition (Par exemple, dans le dictionnaire, le mot "être" ne renvoie qu'à des synonymes. Il n'a aucune définition nulle part.), qui n'est même pas décomposable et explicable, vient aussi par immédiateté du fait que "je suis". "Je suis" (donc ma sentience) vient avant même le postulat de "la matière existe" (concept de "matière" qui est lui-même à peu près impossible à définir, mis à part peut-être que ça m'est extérieur, que c'est "autre" à moi-même).

Et entre la "sentience d'un iphone", et le jour où vous aurez un accident de voiture, que vous perdrez un bras, que vous hurlerez à la mort pour qu'on vous injecte de la morphine, je pense que vous conviendrez assez facilement que la douleur n'est pas un truc virtuel simulé par un iphone, dont on peut faire abstraction parce que c'est juste produit par des mécanismes matériels mais que ça n'a pas de réalité en soi puisque l'immatériel n'existe pas.

En ce qui concerne la sociologie et la "manipulation", ça n'a aucun rapport avec de la "programmation", parce que les personnes qui utilisent la sociologie sont elles-mêmes des humains. Quand on étudie la sociologie, on s'inclut dans les phénomènes étudiés. Quand on étudie des phénomènes avec une méthodologie scientifique, on observe sans influencer, on s'extrait du système étudié. Quand on étudie la programmation, on étudie quelque chose d'extérieur, d'une autre nature. Si je fais partie du phénomène que j'observe, je crée un système logique bouclé, du même genre que l'effet larsen, qui rend toute prédiction impossible et paradoxale.
Je n'ai pas de mal à écrire un programme et savoir exactement ce qu'il va produire, parce que c'est d'une autre nature, et probablement d'un tout autre niveau de complexité.
Quand on parle de sociologie, il n'existe aucun humain qui soit capable de programmer le reste des humains pour obtenir très exactement ce qu'il souhaite. On ne peut qu'étudier des tendances collectives, vaguement influencer, vaguement espérer. (C'est pour ça que tous les candidats d'une élection espèrent être élus, en utilisant les mêmes connaissances sociologiques pour élaborer leurs campagnes, et que pourtant un seul d'entre eux y parviendra. Même chose pour les acteurs économiques, les associations militantes, les acteurs politiques divers et variés. Ceux qui pensent être capables de prévoir précisément l'avenir de leurs contemporains et leur propre avenir se plantent régulièrement. Et les futurologues non plus ne donnent pas des scénarios figés, ils élaborent des scénarios en arborescence.) On joue sur des probabilités, auxquelles on est soi-même soumis. Un programme, ça n'est pas une probabilité. Je n'écris pas un programme en me disant qu'il a une chance sur deux de fonctionner.
 
Y’en a peut-être qui ont trop regardé Téléchat.
small_594936.jpg


Mais je ne puis que vous conseiller cette BD : Les ordinateurs sont cons.

H.
 
Retour
Haut