mon conjoint est VG, moi omni. Quel choix d'alimentation pour BB ?

veromalo

Jeune bulbe
Inscrit
14/9/10
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et en plus omni. Je viens de découvrir le site car je me pose pas mal de questions.
Mon mari que je connais depuis 11 ans est végétarien, je ne le suis pas. Nous attendons un heureux événement dans 3 mois car je suis enceinte. Jusqu'ici nous étions très tolérants l'un vis-à-vis de l'autre au niveau alimentation et chacun faisait des efforts (par exemple je mange quasiment toujours VG avec lui). Mon mari (dont les 2 parents se sont convertis au végétarisme il y a 25 ans) considérait que c'était ma décision personnelle de manger de la viande et du poisson à la cantine, au resto etc ... , tout comme moi je suis fière de lui qu'il soit végétarien et respecte sa philosophie de vie. Je suis même convaincue que c'est lui qui a raison pour la planète, la cause animale, la santé et la vie en général mais je n'ai pas encore réussi à sauter le pas (j'ai fortement réduit ma conso de viande et poisson depuis de nombreuses années) . En étant enceinte, j'applique le principe "je mange de tout " notamment des protéines animales (en faible quantité) et végétales. Mais voilà ... alors qu'on pensait être un couple mixte très ouvert sur le sujet et qu'avant on se disait qu'on trouverait des compromis, maintenant que ca va devenir concret, on se prend un peu la tête. La naissance de bébé et son alimentation fait débat au sein de notre couple. Mon mari voudrait que notre enfant soit VG (car il veut le meilleur pour lui, ce que je comprends parfaitement), moi je n'ai pas envie qu'on lui impose à cet enfant quoi que ce soit et c'est pas facile pour moi de me dire que mon BB pourrait ne pas avoir la même alimentation que moi. Quelquesoit notre choix, ca nous fait peur car on ne veut pas introduire de clivage (imaginez du genre : maman elle est pas gentille, elle tue les animaux !! ou papa, pourquoi il mange pas comme nous ?). Qu'est-ce que çà vous inspire ? Est-ce que vous aussi, vous avez été ou êtes dans le même cas de figure couple VG/Omni avec enfants ? Comment vous faîtes au quotidien ?
Merci par avance de votre aide, idées, témoignages ... :)
 
Bonsoir! :)

Pourquoi parler nécessairement d'imposer le végétarisme à ton enfant? S'il est omnivore, tu lui imposeras aussi l'omnivorisme, non?
 
Bonsoir,
imposer, le mot est peut-être fort, mais à mon avis on est toujours obligés de faire des choix pour son enfant et çà commence pour un nourrisson. Parce qu'il ne peut pas encore parler et dire ce qu'il souhaite manger, que ce soit le végétarisme ou l'omnivorisme ou une solution entre les 2, ca revient toujours à décider pour BB, non ?
 
Je vais poser une question peut-être un peu bête, mais tu as peut-être peur d'avoir des carences si tu ne manges plus de viande?
 
veromalo":3uqc296f a dit:
Bonsoir,
imposer, le mot est peut-être fort, mais à mon avis on est toujours obligés de faire des choix pour son enfant et çà commence pour un nourrisson. Parce qu'il ne peut pas encore parler et dire ce qu'il souhaite manger, que ce soit le végétarisme ou l'omnivorisme ou une solution entre les 2, ca revient toujours à décider pour BB, non ?
Oui, dans tous les cas tu imposeras toujours ton choix alimentaire à ton enfant, au moins dans un premier temps. Alors pourquoi ne pas le laisser choisir plus tard s'il veut manger de la viande ou pas, plutôt que de lui en donner systématiquement dès le départ?
Aussi, j'ai l'impression que tu exprimes un certain malaise quand tu caricatures un peu avec "maman est méchante, elle tue des animaux" Peut être qu'il faudrait que tu fasses le point là-dessus?
 
Je suis VG et ma femme omni ; nous avons une petite fille de deux ans. Nous sommes également tolérants l'un envers l'autre (je suis VG depuis 4 ans mais ma femme et moi nous connaissons depuis 13 ans) : quand ma femme cuisine elle utilise de la margarine ou huiles végétales, laits végétaux pour les sauces, etc... et rajoute sa viande après avoir cuisiné mon bout de tofu (pour caricaturer). Elle continue la viande par-ci par-là mais a bien diminué sa consommation (mécaniquement, elle prend de plus en plus souvent les mêmes repas que moi sans s'en rendre compte, ou par "flemme" de faire autre chose en plus).

La question de l'alimentation de notre fille s'est aussi posée bien sûr (après quelques mois d'allaitement donc VG), mais pas aussi "fort" que pour vous, notamment parce que je ne voulais pas "risquer" de mal alimenter ma fille du fait d'une mauvaise connaissance nutritionnelle de ma part : ça paraît bizarre mais il y a deux ans, j'avais encore le sentiment d'être en "période de découverte". Et puis je souhaitais "observer" un peu le comportement de ma fille face à la nourriture. On ne peut pas parler "philosophie" encore avec un(e) enfant, mais on peut déjà remarquer qu'ils n'aiment pas voir la souffrance chez les autres.

Concrètement, on a décidé de lui donner de temps en temps de la viande, mais avec une majorité de produits VGs (et bios). On trouve comme ça un "juste milieu" entre ma femme et moi, on fait attention à sa santé, et quand elle grandira elle se sensibilisera tout naturellement au sujet de la souffrance, et elle aura les informations nécessaires pour faire ses choix. Mais finalement, c'est elle qui a déjà en grande partie répondu pour nous : elle n'aime pas la viande rouge, elle mange un peu de poulet coupé petit, et par contre elle aime le jambon. Elle adore les plats VGs que je lui fais (elle est de ce fait gentille avec mon "talent" culinaire), et elle adore le pâté... végétal !

Voilà pour mon expérience personnelle. A rajouter que la famille de ma femme est très carnivore. Ma femme n'a pas pour l'instant réfléchit à tout ça. Elle connait mon point de vue et les arguments. Elle saura faire ses choix quand elle aura rejeté les conventions sociales.
 
Merci Tom pour les exemples concrets que vous avez mis en place pour votre petite puce au niveau de son alimentation. C'est rassurant et positif de voir que d'autres couples ont trouvé des solutions intermédiaires qui ne sont pas 100 % VG ou 100 % omni. Plutôt que de bannir dès le départ ce qui touche la nourriture animale (désolée Jezebel !!), j'aimerais que mon enfant essaie de manger comme le vôtre un petit peu de viande et de poisson et dans la majorité des cas des plats végétariens et qu'il fasse progressivement ses choix (d'abord gustativement en rejetant ou en appréciant certains aliments non VGS ou VGs, puis philosophiquement et intellectuellement quand il sera plus grand). Il va falloir qu'on en reparle avec Mr Veromalo, j'espère qu'il sera d'accord pour adopter un compromis comme le vôtre. Parce que quand on est un couple "mixte", les choses ne peuvent pas être entièrement noires ou blanches me semble t-il.
Ton post m'a remonté le moral :)
C'est drôle, je me retrouve pas mal dans ce que tu écris par rapport à ta femme. J'ai l'impression qu'elle et moi on a adopté les mêmes attitudes. Tu dis qu'elle n'a pas encore rejeté les conventions sociales. J'en suis là, moi aussi. Sans doute ai-je peur de sortir du comportement général de base et plus généralement de la tradition (ma famille est très classique et bien-sur carnivore !). Il faut un certain courage pour s'extraire des conventions et tout ce qui va avec ...
 
lelfe":3bpchufa a dit:
Je vais poser une question peut-être un peu bête, mais tu as peut-être peur d'avoir des carences si tu ne manges plus de viande?
Non pas de souci à ce niveau là, par rapport à l'omni habituel qui peut avoir des clichés, j'ai largement dépassé ce stade. D'ailleurs j'hallucine quand je lis certaines brochures officielles pour femmes enceintes qui expliquent qu'être végétarienne peut être dangereux pour la santé et le BB. J'ai même lu qu'il était recommandé de limiter les aliments à base de soja à cause des phyto-oestrogènes (par prudence bien-sûr, des effets indésirables ayant été observés sur des animaux mais pas sur des humains ...). Y'en a encore des progrès à faire ... parce que c'est censé être des infos sérieuses communiquées par l'Afssa.
 
Bonjour Veromalo,

déjà je suis ravie de voir qu'en tant qu'omni vous fassiez le pas de questionner les membres de vegeweb!

Chouette que Tom ait pu apporter un exemple parlant et sur lequel vous appuyer.

Après, bien sûr, je ne peux que renchérir sur la cohérence qui existe entre le fait de donner la vie et celui d'offrir un mode de vie sans cruauté envers les animaux ;)

Bon courage avec l'entourage, une fois le choix fait il semble important d'être soudés face à tous ceux qui vont vous questionner...
 
Salut Veromalo, j'ajoute mes félicitations pour ta démarche.

Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit plus tôt mais pour moi il y a un risque d'une part et aucun de l'autre.

En gros: si ton enfant ne mange pas de viande, ça ne changera rien, dès qu'il sera en age d'en réclamer tout seul il pourra le faire. Mais s'ils entend les arguments de son père, et qu'il souhaite être végétarien, il aura peut être du ressenti contre ses parents de lui avoir fait manger de la viande?

Donc IMO, le mieux serait de lui faire manger VG puisque ça ne peut pas lui faire de mal et que vous ne prenez pas le risque qu'il vous en veuille plus tard.

Je dis ça car petit quand j'ai décidé d'arreter de manger de la viande, mes parents m'on forcé et je leur en ai voulu pendant des années (eux ils sont omnis donc pas exactement pareil mais bon...) et j'ai des "séquelles" now^^: je triture toujours ma nourriture pour voir si on y aurait pas glissé de la viande, je peux pas m'en empêcher.
 
veromalo":2af8gr0l a dit:
des solutions intermédiaires qui ne sont pas 100 % VG ou 100 % omni.
euh... si ce n'est pas 100% végétarien, c'est omnivore : un omnivore n'a pas l'obligation de manger x% de produits animaux pour être omnivore.
 
Tcharls":3e376h8u a dit:
ouaip.
(par contre, tu déterres un sujet, là ! le "BB" doit avoir environ 4 ans et demi !)
Je sais, j'ai vu après. :whistle:
(je suis très forte pour déterrer les sujets)
 
Justement, ça aurait été intéressant d'avoir un retour sur le choix pris ! Même si peu de chance que la Dame revienne sur ce forum.
 
Retour
Haut