Mon copain omni a "peur" que je devienne vg

Cacahuète

Jeune bulbe
Inscrit
24/1/11
Messages
99
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Bonjour!

Je suis flexi depuis longtemps mais je désire devenir végétarienne (là ça fait une semaine, hem hem).
Mon copain est omnivore, mais mange peu de viande comme moi depuis que nous vivons ensemble, la vie à la maison sans steak, ca va!

Le problème: quand je lui ai parlé de mon désir d'être vg, il l'a assez mal pris... Il a surtout peur de l'"étiquette" de vg, et que je refuse de la nourriture chez nos amis, parents. En général il es très très attentif à ne pas déranger les autres et je crois que je vais lui causer une énorme gène si je refuse de manger certaines choses... :confus:
Ca me bloque un peu!! J'ai bêtement peur de le décevoir. Certains d'entre vous ont-il déjà eu ce type de problème?
 
Non. Quand j'ai "peur" ou que je pense que je suis susceptible de déranger, j'apporte mon repas. On est encore en démocratie, on a le droit de manger ce que l'on désir... non ?
Aujourd'hui, le végétarisme "passe" quand même beaucoup mieux...
"Déranger", c'est un peu fourre tout... Problème d'image, de politesse, de rapports familiaux... Il faut sérier les problèmes, qui ont différentes solutions possibles...
 
Oh, quelle grande preuve d'amour, de dire à sa chérie "non ne fait surtout pas ce qui correspond à tes convictions, ça me foutrait la honte devant mes potes et ma famille".

Tu n'auras pas besoin de refuser de la nourriture chez vos amis et parents, puisque tu les préviendras à l'avance et que tu planifieras le menu avec eux ;)
 
J'ai du mal à lui en vouloir, il est comme ça pour lui même aussi et même pire!
J'aimerai bien qu'il déculpabilise de l'image qu'il donne, on en parle mais il dit qu'il n'arrivera jamais à changer.

C'est dur pour moi le coming out, même si je suis déjà la bizzare de service, ca devrai pas changer grand chose! :)
 
Je compatis, les relations avec les autres, voilà la plus grande difficulté du végétarisme à mon avis.
Ecoute, ne le brusque pas, fais le parler de ses peurs, et essaie de les lui faire relativiser.
 
Mais comment tu penses que tes potes et ta famille réagiraient ?
Ya peut-être des gens autour de toi qui s'en foutraient. Commence par l'annoncer à ceux-ci, histoire de montrer à ton copain que ça vous isole pas, que c'est pas grave d'être VG, que vous pouvez tjs voir du monde, bien manger et vous amuser autour d'une table, sans jugement. S'il commence à se sentir rassuré par rapport à l'image projetée, s'il voit que t'es soutenue ou du moins pas jugée par des proches dans ta démarche végétarienne, peut-être qu'il se détendra et déstressera face à un coming-out auprès de gens plus "obtus".

Ya aussi l'option de l'envoyer voir un psy pour qu'il cesse de se prendre la tête face au regard des autres ! ^^ Comme ça tu seras tranquille pour ton végétarisme, et lui il sera tranquille pour tous les aspects de sa vie. :)
 
J'ai à peu près le même problème : son discours "c'est pas comme ça que tu changeras le monde, tu as changé". En gros je ne serais plus la même d'après lui (en vrai j'ai pas changé du tout, petite il me fallait des heures pour finir un morceau de viande minuscule...".

Il réagit très violemment, alors que j'utilise déjà des produits non testés, que je n'achète plus de cuir pour moi, etc. le tout sans le forcer à faire quoi que ce soit ni le culpabiliser ! Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il ressent, je crois qu'il n'a d'empathie pour personne sauf ce qui touche à lui et ses proches...
 
Fushichô : :) Merci pour l'idée du psy!! Je crois pas qu'il va y aller mais j'essaye pas à pas de lui faire accepter le fait que sa personne ne dérange pas en permanence le reste du monde. Ca a l'air de rien mais pour lui parler dans le couloir a 10h, pas question!

Damme-Fée: je te comprend. Lui a peur que cette différence d'alimentation nous sépare ou que je ne l'aime plus parce qu'il mange de la viande. Eh oui l'empathie!! Elle est très différente selon les gens, et beaucoup se sont "blindés" contre la souffrance des autres.
 
Cacahuète":25rd83ow a dit:
Fushichô : :) Merci pour l'idée du psy!! Je crois pas qu'il va y aller mais j'essaye pas à pas de lui faire accepter le fait que sa personne ne dérange pas en permanence le reste du monde.
Bah, le coup du psy me paraît évident parce qu'il semble vraiment avoir un incommensurable problème de confiance en lui, ton mec ! Quoi qu'il fasse, il trouvera tjs des gens que ça dérange, donc autant qu'il fasse ce qui le rend heureux et qu'il arrête de se prendre la tête pour tout et srtt pour rien. Et comme ça, toi, tu pourras être végé en paix. ^^
(être végé en paix, c'est pas une chanson de Stephan Echer ? Ah, non, c'était déjeuner en paix ^^).
Et puis, il a plus de chance de te perdre s'il t'empêche de vivre en accord avec tes convictions qu'en continuant à manger de la viande...

Ah, et puis, bon courage à Dame-fée et toi !
 
Je trouve qu'il a tort d'avoir peur pour toi, tu es une grande fille rassure moi? Tu es donc capable capable d'assumer chacun de tes choix toute seule, et personne n'a le droit de t'interdire de vivre comme tu l'entends ;).
 
Hum c'est sur qu'au début ce n'est pas toujours facile d'^tre végé et de vivre avec un omni. Et surtout lorsque l'on va manger ailleurs. Je te comprend cacahuete. Meilleur conseil que je pourrais te donner et qui a fonctionné pour moi, c'est de surtout ne pas critiquer ouvertement ce que ton chum ou tes amis omni mange et ainsi partir des débats interminables. Vivre et laisser vivre! je t,explique.
Dans le début de ma démarche vers le végétarisme, j'étais tellement frustré de toute les chose horrible que j'ai pu voir sur les abattoirs et j'étais choqué que les autres ne le soient pas autant que moi.
Et j,étais porté a en parler beaucoup et ainsi je rendais les gens autour de moi mal a l'aise. Mon chum trouve bien triste toute ces atrocités faitent sur les animaux, mais jamais ca ne l,empechera de manger de la viande. ce n'est pas tout le monde qui se sent prêt a faire le saut. Il y a des gens qui mangent de la viande mais qui refuse catégoriquement de porter du cuir ou de la fourrure, ce qui est, tout aussi
bien a mon avis. Au début j'avais peur qu,on ne sentendent pas du tout lors des repas mon chum et moi.
mon chum n'a aucunement sa santé a coeur (il boit genre min 6 café avec 5 sucre dans chacun, il sale tout tout.. même son bacon :tongue:, il ne fait pas d'exercise, il fume et il n'aime pas les légumes ) il a tout pour lui quoi :confus: ... et tout pour faire une crise cardiaque. mais bon c'est ca vie et je l,aime quand même. En plus on n'a un petit garcon de 1an et demi ensemble. Donc mon garcon mange des plat végé et aussi de la viande. Mais bon, lorsque je prépare un repas, je me garde toujours des ingrédients de coté et je me prépare ma version végé. Lorsque mon chum achete un pizza il la fait faire moitié viande moitié végé. C'est notre manière de ce respecter mutuellement. Même chose lorsque je recois chez moi des amis. Lorsque je vais ailleurs , j,ai maintenant pris l'habitude d'amener un grand bol de salade avec proteine ( salade de pois chiche) pour tout le monde, donc je peut souvent manger les acompagnement style les légume, patates pain et je ne manque pas de proteine et je suis bien rassasié quand même.
Bon désolé si mon message était long mais jespèere que ceci a pu t'aider, car il est primordial que toi et ton copain vous respectier l'un et l'autre pour que tu puisses vivre ce changement.
Redonne moi des nouvelles.
 
salut,
il faut faire ce que tu crois être bon avant le regard des autres, y compris ton copain. Les questions éthiques personnelles passent avant le regard des autres. Cette décision t'appartient.

Il ne faut pas rêver, en devennant végétarienne tu recevras beaucoup de soutient, notamment de végétariens et de personnes sensibilisées, mais beaucoup d'autres seront contre et te le feront savoir de manière directe ou non. Mais il n'y a rien d'insurmontable, et la première chose à faire est de prévenir les gens chez qui tu te rends pour manger avant pour ne pas les mettre "au pied du mur". Là effectivement ils pourraient le prendre mal ou se sentir gênés.
Pour les omnis faire à manger vg ça semble très compliqué. il faut les aider à surmonter la peur que tu n'aies rien à manger. par exemple: "oui nous venons bien manger chez toi samedi, tu as prévu quoi pour le repas? Je dois te prévenir que j'ai décidé de ne plus manger de viande / de poisson/ et de crustaçés. Le plus simple si tu ne veux pas t'embêter c'est de ne pas mettre de lardons dans le gratin ou de cuire les légumes séparés de la viande. comme ça je mange les légumes et ça ne te fait pas de travail en plus" enfin, tu vois le genre.
Pour ton ami il a peur de 'limage que tu vas renvoyer de lui, mais tout en lui expliquant ton choix il faut lui faire comprendre aussi ce qui est important pour toi.
Nous sommes au 20e siècle m.....! :tongue: Tu n'as pas à t'effacer devant le fait que ton ami n'assumes pas ton désir d'être vg! Enfin, c'est mon avis. mais lui dire "mon chéri tu devrais aller voir un psy" n'est sûrement pas ce qui va lui faire comprendre les choses, au contraire. Par contre un argument du genre "alors pour toi, l'image que je vais renvoyer auprès de ta famille est plus importante que le fait de respecter mes convictions personnelles?" Là tu peux faire mouche mais surtout lui montrer que sa réaction est irrationnelle.
n devenant végétarienne tu changes directement les choses: tu sauves des centaines d'animaux par an, tu économises les ressources naturelles et agricoles et tu poses à ton entourage les questions que personne n'ose se poser sur sa nourriture parce qu'il est plus facile de fermer les yeux et de mâcher.

Pour finir, bon courage à toi
 
"Nous sommes au 20e siècle m.....! "

Ben non. 21ème. ;)
 
Il a raison d'avoir peur.... Tu commences par devenir végétarienne, comme ça, puis tu continues en voulant aimer les animaux, et tu vas même finir par militer pour la défense animale! Et qui sait, peut-être que tu finiras même par... voter sarko!!!
Eh oui, c'est méchant un végétarien^^
 
L'Elfe":3nf7cz2y a dit:
Il a raison d'avoir peur.... Tu commences par devenir végétarienne, comme ça, puis tu continues en voulant aimer les animaux, et tu vas même finir par militer pour la défense animale! Et qui sait, peut-être que tu finiras même par... voter sarko!!!
Eh oui, c'est méchant un végétarien^^
GRRRRRR L'Elfe retire ça , voter Sarko ? Et puis quoi après ? Se droguer ? Jamais ! :tongue:
 
Kahte":28k8p1d0 a dit:
L'Elfe":28k8p1d0 a dit:
Il a raison d'avoir peur.... Tu commences par devenir végétarienne, comme ça, puis tu continues en voulant aimer les animaux, et tu vas même finir par militer pour la défense animale! Et qui sait, peut-être que tu finiras même par... voter sarko!!!
Eh oui, c'est méchant un végétarien^^
GRRRRRR L'Elfe retire ça , voter Sarko ? Et puis quoi après ? Se droguer ? Jamais ! :tongue:
hahaha. C'est vrai qu,il n,y pas de fin au végétarisme :p
La journée que je vais voir un végétarien méchant, j'vais ^tre très surprise.
En tout cas ca serait étonnant qu'il tue des animaux :mmm:
 
Kahte":2g9wu9yh a dit:
L'Elfe":2g9wu9yh a dit:
Il a raison d'avoir peur.... Tu commences par devenir végétarienne, comme ça, puis tu continues en voulant aimer les animaux, et tu vas même finir par militer pour la défense animale! Et qui sait, peut-être que tu finiras même par... voter sarko!!!
Eh oui, c'est méchant un végétarien^^
GRRRRRR L'Elfe retire ça , voter Sarko ? Et puis quoi après ? Se droguer ? Jamais ! :tongue:
Moi la première, je ne voterai pour ce nabot!! Mais bon, tu sais, dans l'imagination des andouilles non végétales....
On passe quand même bien pour des bouffeurs d'herbe!^^ Non mais sérieusement, imagine moi à quatre pattes dans un champs de foin en train de brouter?^^
Hi hi hi!!
 
Pas crédible ^^ Par contre un éclair vegan dans la main droite, un Roobois cannelle/ orange, dans l'autre, assise sur un plaid en coton bio, sur une botte de foin, là oui ...
 
J'étais pas venue sur ce post depuis longtemps, ça bouge!!!
meg et olympe, merci pour vos conseils! Avec mon copain ça se passe mieux. A la maison il mange végé avec moi, sauf quelques fois où il achete du jambon ou paté pour mettre sur son pain, c'est donc parfait! On a beaucoup de débats aussi. Il travaille pour l'observatoire de la consommation alimentaire et a donc pas mal de rencontres avec les producteurs de viande ou de lait, et c'est intéressant! C'est rigolo, il défendait les arguments des producteurs de lait comme quoi il y a un lobby important des producteurs de végétaux qui publient énormément en disant que le lait est mauvais pour la santé. Je répond: évidemment c'est dur pour eux, il n'y a pas d'argument scientifique qui dit qu'après 1 an on a besoin de lait pour vivre!!

Il est aussi très entousiaste pour aller dans les restos végé. Pour sa famille, c'est pas encore annoncé, j'ai déjà du mal à passer le cap avec la mienne!!

L'elfe, eh oui, j'ai peut-être pris cette voie, mais j'aimais les animaux bien avant d'arrêter d'en manger!
 
Retour
Haut