Mon fils veut devenir végétarien!

Myrtille

Jeune bulbe
Inscrit
27/6/12
Messages
79
Score de réaction
0
Je suis végétarienne depuis des années mais tout mon entourage est omnivore et très attaché à leur consommation animale. Je suis divorcée, mon ex mari est viandart , donc mes enfants mangent très régulièrement des produits animaux, chez leur père mais aussi chez moi, vu que mon ami est omnivore.
Mon fils de 8 ans est très sensible aux animaux, il n'a pas peur même des très gros chiens, il demande toujours au maître s'il peut faire un câlin et si approbation(on n'a jamais eu de refus), il va caresser et jouer avec le chien, il veut soigner les animaux blessés, je me suis retrouvée une fois à soigner un escargot dont la coquille était brisée. On ne peut pas passer devant la poissonnerie d'un supermarché sinon il fait la morale pour que personne n'achète de crabes, homards et langoustes et me demande de les prendre pour qu'on les sauve.A un salon bio, il a squatté le stand de protection des espèces marines pendant 2h(j'ai des auto-collants sur les murs)Il est assez difficile au niveau alimentaire, mange peu de choses. Il y a une semaine, il a déclaré qu'il voulait être vg et que tout le monde devrait être vg(là, vous voyez la maman méga fière de son fils, la larme à l'oeil et pourtant je ne fais pas de propagande :simplelove: ). Sauf que biensûr son père s'y oppose, il est trop petit , à besoin de vit, protéines...qu'on ne trouve biensûr QUE dans la viande et le lait, hum! Le médecin n'en parlons pas!
Bien évidemment, j'ai décidé de le soutenir parce que d'une à 8 ans , on peut déjà savoir ce qu'on veut(il a eu les 2 modèles) et de deux, je sais qu'un enfant vg est en aussi bonne santé qu'un omni voire plus.
J'aurai besoin de conseils pour bien mener son changement d'alimentation sachant qu'il ne mangeait déjà que peu de viande.Le pb, c'est qu'il est difficile, il n'aime pas le tofu, le seitan , les légumineuses, les pâtés végétaux... Il digère très mal le lait de vache mais refuse tous les substituts(lait de riz, de noisettes...sauf la chantilly de soja(allez savoir pourquoi!)
Il pourrait ne se nourir que de bettraves, pommes, gnocchis, compotes, biscuits, frites et chocolat!
S'il y a des choses qui passent bien auprès de vos enfants si possible sans gluten(sa soeur y est allergique donc on l'évite au max à la maison), ça m'intéresse, je suis preneuse de tous les conseils sur l'alimentation comme pour l'entourage!
Merci de votre aide.
 
Il n'aime aucune légumineuse, quelque soit la façon dont elle sont préparée ? Par exemple un plat façon indien comme le dhal ou en purée genre houmous ?

Il n'a pas besoin d'un substitut au lait qui ressemble à du lait. Il a besoin d'aliments qui contiennent du calcium. S'il n'aime pas la forme "lait" il est inutile qu'il se force.
 
Merci Kob27g pour les liens!
Non, il n'aime aucunes légumineuses quelquesoit la forme, ni mélangé à des pâtes, à de la purées, en tartinades, en curry. Dès qu'il ne connaît pas, que la couleur lui semble bizarre, il refuse de gouter.
Il aime bien les flans mais pas ceux au soja ou lait de riz.
 
A midi, il a voulu gouter le burger de sojasun tomates/basilic, il a trouvé bof et a quand même mangé la moitié, ce qui en soit est génial vu qu'habituellement , quand c'est bof, il ne veut plus en manger.
Par contre, si moi, je ne fais pas de propagande, lui par contre, il ne se gène pas. Il en parle tout le temps à son frère et sa soeur en leur expliquant que les animaux ,c'est pas bien de les tuer, c'est comme si on tuait des gens pour les manger. Quand je vous dis qu'il adore les animaux.
 
Il n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas peur de contredire quelqu'un , même un adulte, s'il pense qu'il a tort. En même temps, je leur ai toujours laissé le droit de dire ce qu'ils pensent, de discuter et quand j'ai tort , je le reconnais , aucune honte à ça. Le parent tout puissant, j'en vois pas l'intérêt.
Le problème, c'est que pour la plupart des adultes, un enfant n'a pas à contredire un adulte. A l'école, c'est parfois pas évident.
 
Et si c'était lui qui cultivait ses légumineuses germées ? Ca lui donnerait pas envie de goûter ses propres cultures ?
Les azukis et les lentilles germent plutôt bien et ont un goût doux.
 
c'est sûr que le jardinage, c'est son truc, j'ai des pots sur le balcon, c'est lui qui les arrose et il récolte quand c'est mûr(tomates cerises, fraises, basilic, persil...). On rêve tous les deux d'un jardin pour y planter pleins de fruits et légumes, mais aussi des fleurs.
La ville ne lui plaît pas, il voudrait qu'on achète un maison avec jardin à la campagne. Mais perso, j'avoue que la campagne me fait un peu peur , peur de m'ennuyer, d'être perdue, cloitrée, isolée de tout et puis j'aime l'animation de la ville. Avec mon ami, on réfléchit à acheter à proximité de la ville pour contenter tout le monde(mon ami rêve aussi de campagne!). Euh, là je raconte un peu ma vie! :red:
Sinon, cette après-midi, crèpes vgl et 4 petites pommes(oui, oui 4) et ce soir, bettraves, 1/2 burger sojasun de midi et re-pommes(2)
On a regardé ensemble le livre "Vegan " de Marie Laforêt et on a choisi ensemble le repas de midi, il veut tester les nuggets de tofu(j'espère qu'il aimera) et on a prévu un atelier cuisine pour préparer les whoopies au chocolat! On a aussi passé une commande UMV ensemble pour trouver des trucs qu'il voudrait goûter(nuggets, saucisses, jambon...) et des produits qu'il aime en version vgl(chocolat blanc, au lait, bonbons, chantilly, biscuits...)
Je vais lui faire participer à la préparation des graines germées, c'est une bonne idée, Tigresse :)
 
Oui, c'est vrai, bonne idée , les gateaux à base de légumineuse ou de légume.
Finalement, il s'investit pas mal dans ses repas, il a mangé des nuggets vg hier soir avec des bettraves(oui, encore, quand on aime!), ce midi, des boulettes de tofu trouvées en mag bio avec des pommes de terre vapeur.
Mon ami a du mal à comprendre qu'un bonhomme de 8 ans puisse avoir vraiment conscience des choix qu'il fait. Pareil pour ceux qui sont au courant, pour eux, il me copie , c'est tout. Perso, j'y crois pas, il explique très bien pourquoi il ne veut pas manger de viande, il ne veut pas qu'on tue les animaux , il sait très bien que les steak ne poussent pas dans les barquettes .
Je pense qu'à l'école, ça va être très difficile et aussi avec son papa, qui refuse de lui faire un menu à part. déjà, qu'il refuse de manger chez son père, les repas vont être encore plus tendus!
 
En tout cas je trouve que c'est une excellente approche de l'impliquer dans la préparation des menus et des repas. Et c'est sans doute la façon la plus ympa pour lui de diversifier son alimentation, de découvrir des nouveaux produits et saveurs. L'aspect "c'est moi qui l'ai fait" aide beaucoup à faire manger et aimer aux enfants généralement. (En plus de l'apprentissage de l'autonomie, ce qui est l'effet bonus dans ce cas là).
(C'est tout ce que j'ai à dire de toute façon comme conseil: "l'impliquer le plus possible dans la cuisine, les courses et compagnie")
Ensuite deuxième constat: ne t'inquiète pas, les palais des enfants changent et évoluent avec l'âge. On peux ne pas aimer du tout tel type de produit à 8ans, et les trouver délicieux cinq ou dix ans plus tard. Donc c'est sur le long terme que ça va se vérifier si il a une alimentation très diversifé/équilibré ou qu'il est plutôt l'inverse. C'est très rare un gamin qui n'est pas jugé "difficile" selon des critères d'adulte ^^. (En tout cas il s'alimente mieux que mes petits cousins de 4 et 6ans qui sont pâtes et pâtes avec de temps en temps de la viande ou un fruit ou un yaourt, mais qui pète la forme quand même. Alors bon je m'inquiète pas vraiment en fait).
L'important c'est de lui proposer le max de trucs, ça c'est le maximum que tu peux faire pour son avenir alimentaire (avec l'impliquer dans l'élaboration des repas).

Ensuite pour l'entourage, bon ben à part leur refiler des liens sur l'alimentation vg et l'enfance, des rapports et tout, leurs expliquer qu'il n'y a aucun risque pour lui, je vois pas trop ce que tu peux faire. Ce sera surtout à lui de s'afffirmer dans ses choix, et de prouver par l'exemple qu'il va très bien. Et ça tu pourra juste le soutenir quand vous êtes ensemble dans un repas collectif, ou le soutenir moralement quand il a un coup de blues parce qu'on lui aura dis quelque chose de blessant là dessus.
(Mais mine de rien c'est déjà énorme, soyons honnète).

(Je kiffe ton gosse sinon).
 
Pour les légumineuses, il existe pas mal de variantes où on ne reconnait pas la "graine".

Un truc que je fais régulièrement c'est la purée de pois cassés (tu les fais cuire une bonne heure dans du bouillon de légume avec des carottes en dés et du céléri, puis tu mixe le tout, facile). ça donne une belle mousse jaune-orangé, sans "graine" et vachement bonne (enfin je trouve).

Sinon, le hoummous est sympa aussi...

Pour ce qui est de son choix de devenir végé, c'est chouette, il a l'air vachement mature ce petit. Si le papa est contre, rien ne t'empêche de le faire manger végé au moins quand il est chez toi. Il est prouvé et re-rpouvé que les enfants végé ne sont pas plus mal en point que les autres, donc il n'y a plus qu'à !
 
Chez nous, ma femme prépart des pate avec une sauce aux légumex maison. Elle mix le toute et mes garcons adorent(2ans hier et le grand bientôt 4ans).

Les miens rafollent du brocoli, j'ai du bol. Mais avec les enfants qui mangent rien je "cache la merde aux chats" comme on dit chez moi. Camouflage et ça passe.
 
En magasin bio, récemment, j'ai trouvé des produit à base de lupin, ça change du soja, c'est très bon, bien protéique, et mon coloc viandard a adoré ^^ On ne dirait pas que c'est une légumineuse du tout. (bon par contre c'est pas donné donné)
 
Retour
Haut